Aller au contenu

Pas de leçon en CM2


macy

Messages recommandés

Personnellement, je donne des devoirs écrits parfois, en revanche, je ne pénalise pas s'ils ne le font pas. Je leur dis que cela pourra les aider, à eux de se "responsabiliser". Je contente ainsi tout le monde : les parents qui veulent des devoirs écrits, et ceux qui savent que c'est interdit!

Ce que je fais régulièrement, c'est pour les éval, je donne une feuille avec tout un tas d'exercices. Pour les enfants qui ont besoin d'écrire, de s’entraîner, la feuille est là toute prête. Pas la peine pour les parents de chercher des heures un truc qui correspondra. Et idem, c'est facultatif.

En revanche, question temps, je dis bien que cela doit se faire en moins d'une heure (tout est donné ou presque 1 semaine à l'avance, très peu de chose du jour au lendemain). Ils peuvent me mettre un mot si un soir cela a pris trop de temps, si pour une fois, ils n'ont pas eu le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    7

  • Anwamanë

    6

  • pseudoval

    6

  • del140330

    5

En Cm2 je donne des devoirs écrits (des exercices de révision ou de recherche) mais jamais pour le lendemain, toujours pour une date ultérieure pour leur apprendre à gérer leur temps et à s'organiser. Par contre, je ne passe pas vérifier si tout le monde l'a fait quand je corrige.

Des fois, je donne 3 semaines à l'avance une recherche documentaire (un auteur, un événement) et là c'est un travail noté car sur cette durée ils ont le temps d'aller à la bibliothèque, chez un copain, sur les ordis de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en Suisse, on doit donner des devoirs et les corriger, c'est dans le cahier des charges de l'enseignant...

Mais aucune précision sur devoir "écrit" ou pas. D'ailleurs, qu'entendez-vous par devoir écrit ?

Ici, on donne le vendredi tous les devoirs pour la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en Suisse, on doit donner des devoirs et les corriger, c'est dans le cahier des charges de l'enseignant...

Comme quoi dans les EN dans le monde ils sont doués : ce qui est formellement interdit en France (pour x raison) est une obligation en Suisse. :p

Par devoir écrit, on entend... tout ce qui est écrit et à faire en dehors de l'école. Oui, demander par écrit à un élève 12+84 un vendredi pour le lundi suivant est considéré comme un devoir écrit, et donc - en théorie - interdit en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Moi aussi je donne des devoirs tous les jours : tous les jours, sauf le jeudi soir, ils sont des mot à apprendre (savoir les oirthographier) pour la dictée quotidienne. Je leur donne également des leçons à apprendre quand on en a fait une dans la journée, et 2 poésies par période. (Tous les jours, pendant une période de 3 semaines, 3 élèves passent). J'ai l'impression de ne pas donner assez de devoirs. Mais bon, on est assez limité, comme on ne doit pas donner de devoirs écrits !

Modifié par jessica28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je donne des devoirs tous les jours : tous les jours, sauf le jeudi soir, ils sont des mot à apprendre (savoir les oirthographier) pour la dictée quotidienne. Je leur donne également des leçons à apprendre quand on en a fait une dans la journée, et 2 poésies par période. (Tous les jours, pendant une période de 3 semaines, 3 élèves passent). J'ai l'impression de ne pas donner assez de devoirs. Mais bon, on est assez limité, comme on ne doit pas donner de devoirs écrits !

Tu as l'air de le déplorer...

Personnellement je trouve que c'est une très bonne chose, pour des tas de raison (journée bien assez longue, ...) mais surtout pour ne pas creuser les écarts entre nos élèves et mettre les plus en difficulté (scolaire et sociale) encore plus dans la mouise et donc les décourager.

Je donne malgré tout les leçons à apprendre, des mots pour les dictées à savoir, des poésies.

Je donne aussi les tables de multiplication à revoir, et je les encourage à lire (livre de la biblitothèque), mais ce n'est pas spécifiquement écrit dans l'agenda (sauf pour les vacances). Du coup, les élèves qui aiment lire le font et les autres doivent "l'oublier".

Sinon, aucun devoir écrit. Et surtout pas d'exposé à préparer à la maison. Je vois certains collègues en user et en abuser, ... et franchement ça me fait mal pour certains élèves qui n'ont pas les parents pour les "aider" (je mets les guillemets parce que pour certains, l'exposé, c'est 80% fait par maman/papa et 20% par l'enfant). L'esposé-maison, ça flatte les bons élèves et leurs parents. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire faire d'exposé, mais dans ce cas, il faut les préparer en classe avec les élèves qui en ont besoin. Le problème c'est que c'est hyper chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Pour mes élèves je leur apprends qu'ils doivent systématiquement revoir le soir les leçons des matières de la journée à venir ( que ce soit ou pas marqué dans l'agenda)

C'est une façon de les préparer au collège.

J'ai l'habitude de faire des petits tests de connaissance notés sur 5 pour les inciter à les apprendre sérieusement.

Il va de soit que pour moi les notes doivent être maintenues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Personnellement, je donne des devoirs écrits parfois, en revanche, je ne pénalise pas s'ils ne le font pas. Je leur dis que cela pourra les aider, à eux de se "responsabiliser". Je contente ainsi tout le monde : les parents qui veulent des devoirs écrits, et ceux qui savent que c'est interdit!

Ce que je fais régulièrement, c'est pour les éval, je donne une feuille avec tout un tas d'exercices. Pour les enfants qui ont besoin d'écrire, de s’entraîner, la feuille est là toute prête. Pas la peine pour les parents de chercher des heures un truc qui correspondra. Et idem, c'est facultatif.

En revanche, question temps, je dis bien que cela doit se faire en moins d'une heure (tout est donné ou presque 1 semaine à l'avance, très peu de chose du jour au lendemain). Ils peuvent me mettre un mot si un soir cela a pris trop de temps, si pour une fois, ils n'ont pas eu le temps...

Tu donnes donc des devoirs pour contenter les parents??!! je trouve cette justification pour le moins étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter le sujet car les échanges de points de vue et d'expériences sont très enrichissants.

Moi je suis PE en CE2 et en termes de devoirs mes élèves revoient la leçon du jour en français ou en mathématiques avec un ou deux exercices d'application.

Je donne également régulièrement une poésie ainsi que des mots à apprendre.

Par contre, cela ne doit pas durer plus de 30 minutes par soir. 

Je ne donne pas de travail en avance, je pense qu'en CE2 c'est un peu tôt pour savoir prendre de l'avance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...