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Pas d'ATSEM les après-midi en classe de maternelle


cglairacq

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Bonjour,

Je suis déléguée de parent d'élève, et nous réclamons depuis 1 an à la mairie une ATSEM supplémentaire car 2 classes se partagent une ATSEM tous les après-midi. (pour le reste du temps c'est OK).

Ainsi; une classe cycle (PS, MS, GS) est sans ATSEM 2 après-midi par semaine, et une classe de MS/GS l'est également les deux autres après-midi.

La question d'organisation en classe seul avec de jeunes enfants pose des questions évidentes de sécurité. Comment fait l'instit si elle est appelée par une élève aux toilettes alors qu'elle est censée rester avec toute sa classe?Ou pire s'il y a un accident dans sa classe?

Nous rencontrons le maire directement la semaine prochaine, aussi j'aurais aimé arriver avec qq données sur le sujet.

J'aurais aimé savoir s'il y avait des textes officiels sur le nombre d'ATSEM requis dans les maternelles (d'après ce que j'ai lu pour l'instant, ce n'est pas le cas).

Ce genre de situation (pas assez d'ATSEM) est-il fréquent en maternelle?

Quels conseils me donnez-vous pour alerter le maire?

D'avance merci pour vos témoignages.

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Bonjour cglairacq,

Voici quelques petites choses :

Législation concernant les ATSEM

Faut-il une ATSEM par classe?

L'ambiguïté du texte d'origine a provoqué bien des polémiques, voire des conflits, dans certaines communes écrasées sous des charges importantes et qui ne voulaient ou ne pouvaient pas employer une ATSEM par classe, compte tenu du nombre très important de classes maternelles dans les grandes villes et les communes périphériques.

À nouveau une réponse ministérielle de 1991 précise l'esprit du texte, mais n'apporte qu'une réponse évasive.

« Les dispositions de l'article 412-127 du Code des communes n'impliquent pas l'affectation d'une ATSEM dans chaque classe maternelle. Il n'existe donc pas actuellement de corrélation systématique entre le nombre de classes et le nombre d'ATSEM en école maternelle. Le recrutement et l'affectation de ces personnels de statut communal figurent au nombre des dépenses de fonctionnement des écoles à charge des communes. II appartient en conséquence aux municipalités d'apprécier les situations en liaison avec les services de l'Éducation nationale concernés et en fonction des moyens dont elles peuvent disposer, de prendre foute décision concernant le nombre des agents affectés dans les écoles maternelles. »

Entre les exigences des enseignants et les possibilités des communes, il semble qu'un consensus ait été fixé pour affecter une ATSEM dans chaque classe de petite section, une pour deux classes de section de moyens et une pour deux classes de section de grands. Tout cela restant bien sûr au bon vouloir du maire et des choix financiers et pédagogiques de la commune.

Il a été convenu également, pour réduire les emplois, que sur les 35 h de travail du personnel le même personnel ferait office à la fois d'agent d'entretien pour le nettoyage des locaux et d'ATSEM pour l'aide aux enseignants. Là aussi, aucune norme sur le temps horaire n'a été définie et seule une négociation entre directeur et municipalité peut le déterminer.

Source : Dirlo.org

Résumé : La législation impose la présence d'un ATSEM pour chaque classe de maternelle (les municipalités restant libres d'apprécier le taux de classes par ATSEM). Cependant, une ATSEM pour deux classes étant la norme la plus souvent utilisée, parfois, on trouve un de ces agents de catégorie C dans chaque classe pour assister l'enseignant.

PS : Regarde le lien Dirlo.org, tu trouveras des arguments pour convaincre ton maire.

Bon courage

:)

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Merci beaucoup Affable76. Comme toujours, tes commentaires sont toujours très aidant.

Je trouve dommage que l'Education Nationale ne se mèle pas de ce genre de problèmes.

Si elle fixait clairement le nombre d'ATSEM par classe,la question serait rêglée...

En effet, un instit ne va pas arriver à travailler de manière aussi efficace si il doit s'occuper

de mettre en place le matériel, de nettoyer les tables après les activités, les goûters, ranger le matériel:

où reste-t-il du temps pour l'action pédagogique?

Bonne continuation à tous,

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I. Objectif

La charte de l'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) a vocation à clarifier le rôle des agents pendant le temps scolaire avec pour objectif d'apporter un service de qualité au bénéfice des enfants fréquentant les écoles maternelles et les classes maternelles du département de la Gironde.

II. Dispositions réglementaires

1.Obligation des communes

La mise à disposition du personnel spécialisé fait partie des obligations de la commune à l'égard de l'école.

Extrait du code des communes

Art. R412-127

Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines.

Cet agent est nommé par le Maire après avis du Directeur ou de la Directrice. Son traitement est exclusivement à la charge de la commune.

Pendant son service dans les locaux scolaires, il est placé sous l'autorité du Directeur ou de la Directrice. Article R414-29

Après avis du Directeur ou de la Directrice, le Maire peut, dans les formes réglementaires, mettre fin aux fonctions d'un agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines.

2.Recrutement

Il est souhaitable que le recrutement dans la fonction d'agent spécialisé des écoles maternelles concerne des candidats titulaires du CAP Petite Enfance ou des personnes ayant reçu une formation aux métiers de l'enfance et de la petite enfance (pour être recrutés dans le grade d'ATSEM, les candidats doivent impérativement avoir été admissibles au concours d'ATSEM et inscrits sur la liste d'aptitude).

3.Définition de l'emploi

Décret N° 92-850 du 28 août 1992

Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative. Les ATSEM, durant le temps scolaire, sont placés directement sous l'autorité et la responsabilité du Directeur ou de la Directrice de l'Ecole, chargé d'y organiser selon le décret n°89-122 du 24 février 1989, le travail des personnels communaux.

III. Principes généraux

1.Principe de double dépendance

L'ATSEM est mis à la disposition de l'école maternelle par le Maire et se trouve placé sous l'autorité du Directeur ou de la Directrice de l'Ecole.

Il existe donc une dépendance fonctionnelle de l'ATSEM à l'égard du Directeur ou de la Directrice. Cependant l'autorité hiérarchique reste exercée par le Maire à travers son représentant.

Cette double dépendance implique qu'il y ait direction partagée des personnels ATSEM. A la demande de la mairie, le Directeur d'école peut donner un avis annuel sur le travail accompli par l'ATSEM.

A travers cette direction partagée, un équilibre devra être recherché entre

- l'autorité du Directeur ou de la Directrice d'école, responsable des enfants et du projet d'école et le représentant de la commune.

- l'appartenance de l'ATSEM à l'équipe de l'école et à l'ensemble des employés municipaux. Cela doit aider à préciser

- les conditions de collaboration de l'ATSEM avec les enseignants

- la marge d'initiative de l'ATSEM pour exercer un rôle éducatif à l'égard des enfants

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Dans mon école 5 atsem pour 7 classes plus une stagiaire. Une pour chaque classe de petits à temps plein dans la classe. Les 4 autres classes se partagent les 2 restantes. Ces 2-là viennent donc peu dans les classes. Elles sont dans leur local à préparer (découper, coller....) on peut aller les chercher en cas de souci; si l'une est dispo quand j'emmène ma classe aux toilettes, elle vient m'aider, pareil pour lacer les manteaux.

Nos classes sont chargées (30 enfants en moyenne) au départ ça me faisait peur de m'imaginer seule à gérer le groupe classe pendant les ateliers, finalement on se débrouille.C'est clair que je préfèrerai avoir un groupe d'enfants en atelier avec une atsem, je pourrai mieux me consacrer à un autre groupe.

Ce qui me surprend, c'est que pour les activités périscolaires, le taux d'encadrement adulte soit bien plus élevé (je ne connais pas le chiffre exact, mais ce doit être du genre 1 adulte pour 16 enfants, non?) pour les faire jouer et nous qui avons vocation d'enseigner sommes seul avec 30 gamins!

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Ce qui me surprend, c'est que pour les activités périscolaires, le taux d'encadrement adulte soit bien plus élevé (je ne connais pas le chiffre exact, mais ce doit être du genre 1 adulte pour 16 enfants, non?) pour les faire jouer et nous qui avons vocation d'enseigner sommes seul avec 30 gamins!

C'est une excellente remarque! Et un argument de plus pour Mr le Maire!!!

Les activités périscolaires dépendent-elles de la municipalité également?

Par qui sont employés les éducateurs?

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Législation - tableau récapitulatif des normes d'encadrement

Centre Maternel (4 à 6 ans) :

Effectif minimum d'animateurs : 1 pour 8 enfants

CLSH Périscolaire (Heures qui précèdent et suivent la classe) :

Effectif minimum d'animateurs : moins de 6 ans : 1 pour 10 enfants

6 ans et plus : 1 pour 14 enfants

;)

Et si je me souviens bien, normalement on doit avoir 2m2 par enfant ( dans le cadre périscolaire).

A quand une salle de classe de même taille ? <_<

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Ce qui me surprend, c'est que pour les activités périscolaires, le taux d'encadrement adulte soit bien plus élevé (je ne connais pas le chiffre exact, mais ce doit être du genre 1 adulte pour 16 enfants, non?) pour les faire jouer et nous qui avons vocation d'enseigner sommes seul avec 30 gamins!

C'est une excellente remarque! Et un argument de plus pour Mr le Maire!!!

Les activités périscolaires dépendent-elles de la municipalité également?

Par qui sont employés les éducateurs?

Va voir ce lien tu auras tout ( qualification requise pour encadrer, qui est l'employeur etc...) : ICI

;)

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Cglairac,

Qui assure la sieste dans ton école ?

Car je suppose que ce n'est pas la maitresse de PS-MS-GS ? ni celle de MS-GS ?

Est ce une ATSEM ?

A moins qu'il n'y ait une organisation pédagogique propre (décloisonnement) ...

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Qui assure la sieste dans ton école ?

Ce sont bien les ATSEM qui assurent la sieste, et deux sont mobilisées en plus, car il y a deux dortoirs.

(pour 4 classes maternelles et 100-110 enfants sachant que seuls les petits et quelques moyens dorment).

Je vous tiendrai au courant, ma réunion est ce soir!!! Merci à tous/toutes pour vos commentaires.

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Bonjour,

Ma réunion a eu lieu, et nous n'avons pas manqué d'arguments pour convaincre notre Maire (merci à vous tous/toutes).

Ceci dit, il a fallu garder notre calme à plusieurs reprises:

- lorsque j'ai demandé une ATSEM pour chaque classe il nous a rétorqué qu'on n'avait pas besoin d'une Mercedes pour rouler... Il a ensuite qualifié les ATSEM de doublons. Il n'a pas l'air d'être très au courant du rôle de chacun...

- lorsque nous avons invoqué des raisons pédagogiques, il nous a rétorqué que malgré les moyens aloués à l'éducation comment expliquer les très faibles résultats des élèves à l'entrée en 6ième? Sous entendu, c'est de la faute aux enseignants...

- il a fini par conclure que de toutes façons, l'enjeu n'était pas si grand que cela puisque la maternelle ce n'est que l'époque des gomettes...

Comment ce monsieur peut-il être réceptif à nos préoccupations dans de telles conditions?

En résumé, il n'y aura pas de poste supplémentaire créé (ça on s'y attendait!), mais il va demander d'étudier une réorganisation de manière à avoir le plus souvent possible les ATSEM présentes pendant les heures de classe. Il aurait été logique qu'il y pense tout seul, non?

Allez, bonne continuation à tous.

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