Aller au contenu

les aimants


ronue

Messages recommandés

je t'ai envoyé un MP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aquacrea

    12

  • natachalala

    9

  • ronue

    6

  • clinecole

    5

Visiblement, je vais changer les ateliers tournants tous les jours.. Je ne vois pas comment faire autrement.. Ca m'ennuie car je sais que peu font comme ça il me semble.. Alors peur que ça ne marche pas. :cry:

Je fais comme cela, ça marche et personne ne s'en plaint. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aimants à vache sont très puissants. Les éleveurs de vaches font avaler un aimant aux vaches pour que les clous qu'elles ingèrent par mégarde en broutant, se fixent ensemble dans l'estomac.

Merci !

J'en apprends vraiment tous les jours. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dit par MP, j'ai finalement décidé de me lancer dans une "séquence aimants" avec mes élèves à l'occasion de la fête des mères (fabrication d'un tableau magnétique). J'ai donc, un peu avant l'heure préparé les séances correspondantes, que je mets en ligne ci-dessous.

Plusieurs remarques à propos de mon "projet" :

- c'est un projet, écrit au plus vite (même si je l'ai plus développé qu'à l'ordinaire) pour "essayer" de satisfaire à tes demandes (qu'est-ce qui va et qui ne va pas dans les séances que tu as prévu). Il est fort probable que je revienne modifier son contenu à plusieurs reprises. Je ne sais pas par exemple si je vais vraiment faire ma séance 3, qui m'apparaît, à ce niveau de classe, comme de "l'archarnement pédagogique". Il n'est pas essentiel pour moi, et encore moins pour mes élèves, de savoir à leur âge que les aimants n'attirent que le fer, puisque de toute façon, les tableaux en bois pour la fête des mères, nous allons les peindre avec de la peinture dite "magnétique" dans laquelle on ne verra aucun des critères permettant de distinguer le fer des autres matières. Mais pour m'en rendre compte, il fallait que j'écrive cette séance... Donc pour le moment, je la laisse. Et il est fort probable qu'il y ait des incohérences de-ci, de-là.

- il n'a pas de valeur de modèle, il propose... Je n'ai pas essayé ces séances, je ne sais donc pas ce qu'elles valent.

- c'est un projet destiné aussi à des TPS et il en tient compte : c'est très dirigé. Je ne laisse pas mes élèves partir à la découverte des objets de la classe, car je sais, par expérience que c'est peine perdue (certains ne comprennent pas les consignes collectives, certains oublient pourquoi ils se sont levés, certains, livrés à eux-même, ne comprennent rien du tout, etc...)

- certains aspects paraissent figés (je prévois déjà que beaucoup de questions que je vais poser vont rester sans réponse, évidemment il est possible que je sois surprise par quelques élèves et je sais que je serais en mesure de réagir à ce moment là... seulement, je ne vais pas tout écrire, sinon j'y suis encore en juillet et la fête des mamans, ça sera déjà passé).

Des nouvelles du "front".

Je n'ai fait que les 2 premières séances et je ne ferai pas la troisième (pour les raisons déjà évoquées).

Je ne les ai faites qu'avec les PS, par manque de temps.

Première séance :

- connaissaient pas le mot "aimant" (pourtant, je l'ai nommé déjà de nombreuses fois en situation).

- dur dur pour l'histoire de "colle", même en leur barbouillant les mains de colle. Pour eux, l'aimant c'est pareil ! Mais quand même, ils n'utilisent plus le mot "colle" pour parler de l'aimant. A "attire", ils préfèrent le mot "accroche" que je leur ai concédé.

- au regroupement qui a suivi, aucun n'étaient capable de renommer l'aimant, ni de se souvenir de "attire" à partir de l'affiche.

Deuxième séance :

- 1 se souvenait de "aimant" et 1 autre de "attire" en début de séance. En fin de séance, tous savaient nommer l'aimant mais n'utilisaient toujours pas "attire", mais "accroche" ou "accroche pas".

Au regroupement, je leur ai présenté le cadeau pour les mamans. On a constaté que l'aimant ne tient pas sur la fleur en bois, qu'il tombe. Je leur ai simplement dit qu'on allait la peindre avec une peinture "spéciale" pour que l'aimant puisse "s'accrocher". Aujourd'hui on a constaté la différence entre la fleur peinte et celle sans la peinture.

Pour moi, mes objectifs sont atteints. Ils savent nommer l'aimant et peuvent expliquer aux parents qu'ils ont mis de la peinture spéciale pour que l'aimant tienne. J'ai bien aimé ces séances (la tête de certains quand ils ont vu que le trombone "sautait" pour "s'accrocher" à l'aimant !).

Maintenant, on prépare le petit coeur avec bisou en rouge à lèvre, qu'on fixera avec l'aimant sur le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

up !

Je remonte car je suis en train de travailler sur ce sujet avec des GS, et je suis la progression de la main à la pâte, qui est super ! :thumbsup:

Si ça peut donner des idées... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter, aujourd'hui, avec mes GS, après avoir fait du tri de matériaux, puis découverte de l'aimant, puis trouvé que les aimants attiraient les métaux, nous avons fabriqué un petit jeu de pêche à la ligne.(pas encore fini)

Les enfants ont décoré de graphismes divers des poissons en cartoline.

Puis avec un poisson, et du matériel sur la table (patafix, scotch, élastiques, trombones, clous, tissu, bouchon plastique), le challenge était de fabriquer un poisson que ma canne à pêche à aimant pouvait attirer...Des recherches intéressantes, pour arriver à coller des trombones ou des clous derrière les poissons.

Je livre la fabrication de la cane à pêche (fin de l'idée à minuit passé hier soir...)

- Prendre pique à brochette en bois. Faire une rainure tout autour au ciseau.

- Attacher une ficelle fine sur la rainrure. (Comme ça, elle ne glissera pas...)

- Passer la ficelle dans un gros bouton.

- Coller l'aimant brut (désossé plein d'aimants, un peu galère...) avec de la super---glue...

Et voilà, le tour est joué!!!!

Les enfants vont fabriquer leur cane à pêche tout seul, mis à part la rainure et la super--glue....

Vraiment une bonne séance de recherche!!!! Du coup, ils ont fini le graphisme des poissons et le collage des trombones en autonomie !!!!! :blink:

(Utilisé du scotch brun pour les cartons, un qui s'"autodécoupe" avec des petits crans sur les côtés....)

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un!!! Je prends des photos la semaine prochain...

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...