Aller au contenu

Reconversion professionnelle !

DA-

Messages recommandés

La décision est très difficile à prendre, je te donne deux expériences:

- mon homme est fonctionnaire et il l'était déjà quand nous nous sommes mis ensemble. A l'époque, je commençais mes études. Mon homme n'a jamais voulu bouger et c'était logique au départ puisqu'on ne savait pas trop où j'allais attérir. J'ai fait le choix d'un deuxième cycle à 150 km de chez moi, on ne se voyait que les WE mais il y avait peu de route (50 mn/1h) et à l'époque, son chef lui accordait parfois des demi-journées de récup, donc il venait me rejoindre le jeudi soir (youpie, youpie), on rentrait ensemble le vendredi et je ne repartais que le lundi matin (à 6h). Ca s'est compliqué pour le 3è cycle où je suis partie à 300 km de chez moi. Au final, 4 années d'études + une de plus parce que je n'avais pas de travail ici alors que là-bas mes contrats d'enseignement était tjrs renouvellé (mais pas de CDI en vue). 5 h de route aller/retour tous les WE, des départs à 18h le dimanche soir en larmes (des fois je pleurais pendant tout le trajet). On l'a fait, on s'est même marié l'année où j'ai obtenu mon dernier diplome mais je ne te cache pas que ça a été difficile. Mais tu vois, si nous n'avions pas vécu au final 7 ans de cette façon là, je pense que j'aurai tenté le concours à Paris. Ce sont qq années de sacrifice mais poour 40 ans de bonheur ds un métier que tu aimes ...

- une amie: son homme avec un boulot ici et elle qui voulait être PE plus que tout. Elle a passé le concours en tout 3 fois, la dernière année, ici et à Créteil (à l'époque c'était encore possible) elle l'a décroché à ... Créteil. Elle y est allée, elle s'est accrochée, ils ne se voyaient que tous les 15J. Au bout de deux ans, ils se sont mariés, elle a donc fait une année de plus là-bas, sa demande de mutation a été refusée, mais comme on ne pouvait pas lui refuser après 2 ans d'éloignement de conjoint, elle s'est battue, elle a vu les syndicats et elle a eu un poste ici. Elle est donc revenue, ils ont fait deux enfants (jumeaux) et l'année suivante, elle a été titularisée ds un petit village près d'ici en maternelle (tout ce qu'elle désirait !).

J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair ...

Isabelle.

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• DA-

12

• NéoPhyte

11

• Isabelle30

7

• youliii

4

Pfff ... ça m'aide sans m'aider ... mais merci de tes témoignages ...

parce qu'il n'y a que toi (enfin avec ton chéri aussi) qui peut prendre la décision ... tu auras toujours des exemples et des contre-exemples...

tu as tenté le concours 6 fois, ce qui démontre ta volonté de devenir PE, ça montre bien que c'est quelque chose de fondamental pour toi... Pose tout sur un papier, le pour et le contre, principalement tu as d'un côté le métier que tu rêves de faire et de l'autre des projets perso. Ces derniers seront reportés si tu pars vers Créteil mais pas annulé. Il existe le mail, le tél, des billets de trains à 50% quand c'est programmé donc des possibilités de se voir plus fréquemment sans que l'aspect financier soit un pbl), ce que je veux dire c'est que c'est jouable en s'organisant bien. Mon homme ne travaille aps le vendredi a-m, du coup, quand c'était lui qui venait me rejoindre, il arrivait à 17h (alors que moi j'arrivais vers 20h30). Il repartait aussi le lundi matin. Ces WE étaient pour nous des escapades, on se balladait, on allait au ciné, on allait au resto qq fois (petits bouchons de Lyon ou comment bien et beaucoup manger pour pas cher :D ), c'était malgré tout des moments privilégiés... On en parle encore et c'était il y a 6 ans !

Pour conclure, c'était dur mais pas insurmontable ...

Bises, Isabelle.

Je suis vraiment très mal ce soir, j'ai pleuré toute la journée ... les larmes au bord des yeux sans arrêt ...

J'ai appris ce matin par mon directeur d'école qu'il était inutile de croire au temps plein (le rectorat a dit qu'il n'y avait pas les crédits, pas de création de poste depuis 2004) par contre on lui propose une autre EVS (ben évidemment ça coûte moins cher).

Pour finir, il est fortement probable qu'on ne renouvelle pas mon contrat mi temps sur l'école vu comme c'est parti ...

Faut pas se leurrer non plus au niveau du collège, vu tout ce qui s'y passe, je doute d'avoir une reconduction de mon contrat.

Bref, en novembre 2007, j'ai plus rien !!!

J'ai beaucoup de mal à avaler la pilule pour le moment, je suis dans un état lamentable.

Je suis vraiment très mal ce soir, j'ai pleuré toute la journée ... les larmes au bord des yeux sans arrêt ...

J'ai appris ce matin par mon directeur d'école qu'il était inutile de croire au temps plein (le rectorat a dit qu'il n'y avait pas les crédits, pas de création de poste depuis 2004) par contre on lui propose une autre EVS (ben évidemment ça coûte moins cher).

Pour finir, il est fortement probable qu'on ne renouvelle pas mon contrat mi temps sur l'école vu comme c'est parti ...

Faut pas se leurrer non plus au niveau du collège, vu tout ce qui s'y passe, je doute d'avoir une reconduction de mon contrat.

Bref, en novembre 2007, j'ai plus rien !!!

J'ai beaucoup de mal à avaler la pilule pour le moment, je suis dans un état lamentable.

bein faut pas se mettre dans un état pareil, 2007 ça te laisse quand meme le temps de te retourner, moi je suis assistante pédagogique dans une école à mi temps et mon contrat se termine en Aout 2007, si je n'ai pas le concours, avec les élections rien ne dit que mon contrat sera renouvelé (puisque c'est pour les ZEP réseau ambition réussite, qui peuvent être amené à changer avec le nouveau gouvernement ...) mais je me dis qu'au pire, pas le concours, plus de contrat et bien je chercherais ailleurs, quand j'ai postulé pour être AP, une fois mon contrat signé j'ai eu 2 autres appels pour des postes d'AE donc tu peux toujours postuler un peu partout, et aussi pour etre AVSI pourquoi pas ...

En attendant de trouver plus stable avec une reconversion profesionnelle !

Ne désespère pas, ressaisit toi, c'est pas évident mais y'a pire aussi, tu es en bonne santé je suppose le monde ne s'arrête pas de tourner !

Salut,

je me retrouve complétement dans vos témoignages et ça fait du bien de trouver des gens comme soi, j'ai 26 ans aussi, une licence de sciences de l'éduc, un bafa et je passe le cap petite enfance , cette année c'est ma 4e tentative au crpe, j'ai laissé tomber mon boulot d'avs-i au début de l'année et ça fait cinq mois que je cherche du travail, une 100aine de lettre de motiv et de cv et toujours rien c'est la galère totale, je pense qu'il faut persister pour le concours mais il est nécessaire de trouver un autre emploi en attendant, ce qui n'est pas chose simple quand on a suivi un cursus universitaire en prévision du concours .

Bon courage à tout le monde

Et ben, c'est là qu'en fait je vois quej'ai de la chance. Car malgré mon niveau d'étude, au moins, j'ai un boulot qui m'attend lorsque mon contrat d'AE cessera. Et en plus, un boulot que j'aime malgré tout.

Courage ! Tapez à toutes les portes. Tentez les CIO.

Le site "Lesocial" peutr aussi apporter quelques réponses à vos questions. Il y aussi des offres d'emplois.

Le site ASH a aussi des offres d'emplois.

:clover::clover::clover:

Je me retrouve aussi dans tout ce que vous dites: je suis ass d'éduc à mitemps ( bon, mon contrat va jusqu'en sept 2009, de ce point de vue ca va), j'ai bientot 26 ans, une licence d'anglais et une licence FLE, un BAFA, trois tentatives de CAPES derrière moi( avec deux admissibilités), un CRPE devant moi... :cry:

JE vais me renseigner pour la VAE...

Je n'ai pas lu toutes les réponses :blush: donc désolé si je répète ce qui a déjà été dit!

Pourquoi ne pas faire un bilan de compétences... je t'assure ca aide vraiment ton choix d'orientation professionnelle :)

Je passe le concours pour la 2ème fois cette année, et franchement je me dis que si je dois le passer pendant des années ça va aussi me mener à la même refléxion que certaines ici ...

J'ai un DEUG de sociologie, une licence sciences de l'éducation, un BAFA également, autant dire qu'avec ces diplômes rien de bien concret à part les concours, ou les suppléances dans le privé, ce qui reste précaire (j'ai entendu parlé qu'après 3 ans de remplacements dans le privé on peut passé un concours interne ... je n'en sais pas plus, si certaine le savent ça serait cool de me renseigner)

En tout cas je croise les doigts pour 2007 pour ne plus avoir à s'inquiéter de l'avenir, car Assistante péda a mi temps c'est super pour préparer le concours mais très précaire et pas rémunéré pour fondé une famille ou acheter un bien immobilier un jour (je vois les yeux du banquier d'ici mdr)

Même si certains diplomes ne donnent rien de concret, c'est toujours un bon bagage. Puis il y a possibilité de passer des formations (avec possibilité de se faire aider par le conseil régional pour les financer)

Il ne faut pas que la reconversion professionnelle fasse peur

Obligatoirement qu'elle fait peur ... c'est peut être ridicule mais il n'est pas évident de faire machine arrière, de recommencer une formation l'âge avançant : perso, j'ai besoin de sous pour payer mon loyer et les charges ... comment faire ?!

En plus, ça met en colère de voir qu'on est obligé de tout reconstruire après autant d'années de détermination et de travail ...