Aller au contenu

Reconversion professionnelle !

DA-

Messages recommandés

Obligatoirement qu'elle fait peur ... c'est peut être ridicule mais il n'est pas évident de faire machine arrière, de recommencer une formation l'âge avançant : perso, j'ai besoin de sous pour payer mon loyer et les charges ... comment faire ?!

En plus, ça met en colère de voir qu'on est obligé de tout reconstruire après autant d'années de détermination et de travail ...

Ne pas oublier les BTS en alternance Dolphin ;)

Avec le contrat de professionnalisation, les adultes (plus de 26 ans) sont rémunérés aux SMIC à taux plein (sur une base de 35h)

Renseigne-toi dans les GRETA :) avec ton diplôme tu peux ptet avoir une dispense de certaines UV de BTS (je m'étais renseignée auprès du greta et du rectorat, et je suis dispensée de 3UV)

Il existe aussi des BTS ou DUT en "année spéciale", c'est à dire sur un an, en fonction de ta formation initiale...

Je sais qu'en Touraine, le GRETA propose le BTS Banque sur un an, en contrat de professionnalisation (alternance)...

Et une reconversion n'est jamais un retour en arrière, bien au contraire (et je parle en connaissance de cause :) )

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• DA-

12

• NéoPhyte

11

• Isabelle30

7

• youliii

4

- Sinon, j'ai aussi un contact avec l'Armée de Terre, à voir ... faut que je rappelle pour prendre rdv

Heu, je sais pas si quelqu'un t'a répondu à ce propos, j'ai lu tout le post en diagonale... :blush:

Juste pour te dire de faire TRES attention avec l'armée et ses contrats... <_< Ma cousine a failli se faire avoir par eux :

ils lui proposaient un contrat de 5 ans (c'est 3 ou 5, quand tu parlais de précarité et de CDD, là c'est pas mieux), éventuellement renouvelable, mais c'est pas souvent le cas... (encore que... si ton contrat n'est pas renouvelé, tu as le droit à des stages reconversion, et pour peu que tu y mettes de la bonne volonté, un CDI au bout...) en lui promettant un statut de civil... Si jamais on te dit ça, lis bien car s'est impossible... Pour être civil, il faut passer un concours de la fonction publique (C ou B selon le concours).

Sur recrutement, tu deviens EVAT, avec gardes, semaines... + tu peux être mutée loin! (surtout en cemoment avec les fermetures de garnisons, c'est un vrai casse tête pour ma mère qui doit muter ces fameux EVAT..!)

Bref, si tu vas à un RDV, que ça te tente mais que tu as un doute, tu sais où me trouver ;)

Dolphin, faire une formation ce n'est pas retourner en arrière!!

Et il n'y a pas d'age pour en faire!

Puis comme je te l'ai dit, pas de soucis pour ton loyer, tu peux obtenir des aides (jusqu'à 4000euros) auprès du conseil régional. Renseigne toi.

Par contre, je te conseille d'aller faire un bilan de compétence, ca aide énormément à y voir plus clair!!

Je viens de consulter des sites parlant de contrat de professionnalisation, ça pourrait être intéressant : possibilité d'avoir un BTS tout en ayant une rentrée d'argent suffisante pour gérer un loyer par exple ... je vais m'y intéresser ...

Merci Zelphya pour ton message, il est clair que l'armée ne m'enchante guère et vu ce que tu ajoutes ... je compte ne pas prendre rdv immédiatement auprès du recruteur et attendre de voir dans un point information jeunesse ce qu'on pourrait me proposer lors d'une permanence pas loin de chez moi ...

Aujourd'hui, j'ai envoyé des lettres de motivation et des cv auprès de la SNCF (paraît qu'ils vont mettre en place une campagne de recrutement) et de la Poste pour bosser en tant que "commerciale" au guichet ...

Sinon, je vais tenter aussi de me rapprocher géographiquement de mon amoureux si c'est possible (peut être après tout que le non-renouvellement de mon contrat d'AE peut devenir une opportunité pour nous deux) : j'essaie d'envoyer des lettres pour être animatrice pas loin de chez lui (à temps plein si possible) et, pourquoi pas, refaire une demande d'AE en vue de chercher autre chose sur place très rapidement ...

Alors, moi à 35 ans, j'ai décidé de rebûcher, oui, d'abandonner 5 années de CRPE. Oui, ce fut dur !

Il faut passer par un bilan de compétences pour tout poser à plat, pour être honnête avec soi-même...

Je réponds à Youlliii, je crois, normalement avec un CAP, tu trouves pas de travail en crèche mais j'ai fait un stage dans une crèche et la directrice m'a dit que je devais attendre 1 an (départ en retraite) et elle m'embauchait sûr ! J'ai eu 18 comme note de stage et elle m'a dit de postuler directement en mettant son numéro de téléphone...Je m'en fiche d'attendre, je vais voir si les assedic peuvent me payer l'année de puériculture.

Dolphin, il ne faut pas te mettre dans ces états : tu ne vois pas le bout du chemin, mais tu sais tout ce que tu as fait avec ce satané de CRPE te servira : cela me sert quotidiennement dans al classe, cela m'a servi en crèche avec les 2 ans, cela va me servir dans une association pour aider et animer des ateliers en hôpital... Rien de ce que nous faisons n'est inutile et tout nous servira un jour... Aujourd'hui, beaucoup de personnes qui m'ont poussée à passer le CRPE me disent que ce n'est pas pour rien si je l'ai raté 5 fois et si je n'ai pas retrouvé encore à ce jour ma confirmation pour cette année... Je suis destinée à autre chose, c'est tout et je m'éclate totalement dans la petite enfance...

Courage, tu es jeune, j'ai fait ma première reconversion il y a 6 ans, j'avais 29 ans. Je n'ai pas peur des contrats CDD même si je trouve pénible pour faire un crédit mais bon, je suis payée en CDD qu'en CDI. C'est un choix que je fais mais la vie, en fait, ce ne sont que des choix et nous seuls pouvont les faire...

Alors, moi à 35 ans, j'ai décidé de rebûcher, oui, d'abandonner 5 années de CRPE. Oui, ce fut dur !

Il faut passer par un bilan de compétences pour tout poser à plat, pour être honnête avec soi-même...

Je réponds à Youlliii, je crois, normalement avec un CAP, tu trouves pas de travail en crèche mais j'ai fait un stage dans une crèche et la directrice m'a dit que je devais attendre 1 an (départ en retraite) et elle m'embauchait sûr ! J'ai eu 18 comme note de stage et elle m'a dit de postuler directement en mettant son numéro de téléphone...Je m'en fiche d'attendre, je vais voir si les assedic peuvent me payer l'année de puériculture.

Dolphin, il ne faut pas te mettre dans ces états : tu ne vois pas le bout du chemin, mais tu sais tout ce que tu as fait avec ce satané de CRPE te servira : cela me sert quotidiennement dans al classe, cela m'a servi en crèche avec les 2 ans, cela va me servir dans une association pour aider et animer des ateliers en hôpital... Rien de ce que nous faisons n'est inutile et tout nous servira un jour... Aujourd'hui, beaucoup de personnes qui m'ont poussée à passer le CRPE me disent que ce n'est pas pour rien si je l'ai raté 5 fois et si je n'ai pas retrouvé encore à ce jour ma confirmation pour cette année... Je suis destinée à autre chose, c'est tout et je m'éclate totalement dans la petite enfance...

Courage, tu es jeune, j'ai fait ma première reconversion il y a 6 ans, j'avais 29 ans. Je n'ai pas peur des contrats CDD même si je trouve pénible pour faire un crédit mais bon, je suis payée en CDD qu'en CDI. C'est un choix que je fais mais la vie, en fait, ce ne sont que des choix et nous seuls pouvont les faire...

Ton expérience est très intéressante, tu as eu beaucoup de chance dans ta crèche et ça on en a ou on en a pas, mais la vie est aussi faite de ces petits coups de pouces inattendus !

Moi pour le moment j'ai 24 ans 1/2 je mise tout sur le concours, on verra bien, comme tu dis si je n'ai pas de chance avec le CRPE ça servira tout jour, au pire les remplacements dans le privé c'est bien aussi (c'est encore CDD mais bon) !

Sinon raconte un peu ce que tu as fait, tu as passé un CAP petite enfance et c'est grace à ça que tu as trouvé du boulot en crèche, en association etc ??

J'ai travaillé 10 ans dans le tourisme en CDI avec un congé parental. A 28 ans, j'ai été licenciée.Je suis restée en congé parental 6 ans. Puis j'ai dû rechercher du travail, l'angoisse, je suis passée par des stages ANPE car je m'étais pendant ce temps sous estimée et je ne me voyais pas capable de repartir sur le marché du travail. Je me suis accrochée au greta qui m'a payé (je vis en milieu rural, donc aides européennes) un perfectionnement en informatique. J'ai repris confiance en moi et j'ai trouvé un boulot en CLAE de 2 heures par jour...C'était pas l'Amérique mais bon, mieux que rien pour retravailler...Puis le même greta qui savait que je voulais être PE m'a payée une fortion (toujours avec des aides européennes).

A 34 ans, j'ai eu un poste d'AVS. Là, j'ai compris quelque chose, que je n'aurai plus jamais sans doute de CDI mais que je devais surfer sur les CDD, que l'expérience ferait ma différence...

En tant qu'AVS, l'Inspection Académique m'a proposé de financer le CAP petite enfance...L'Inspectrice (une horreur !) m'a trop fait peur en me disant qu'elle ne renouvellerait pas le contrat (moi qui commençait à remonter la pente, à reprendre toute mon assurance et à me sentir bien !)...Elle m'a carrément dit : "mais vous faites quoi, là, ma fille? " quand elle a entendu que je passais le concours pour la 4ème fois... Alors j'ai pris ce CAP.

Au début, j'ai buché le concours + les cours+ le CAP+ mes gosses + tout, quoi !

Et puis , en plus pour valider mon CAP, j'ai du faire 9 semaines de stage pour voir les 0-6 ans....Et je suis passée par une crèche où j'ai vécu un calvaire, je suis partie au bout de 3 jours, j'étais prête à laisser tomber le CAP ! J'ai appelé de suite, une autre crèche qui m'a prise d'urgence et là, ce fut la révélation...

Tout ce que j'avais appris pour le concours, tous les satges faits en maternelle, tout me servait, toute mon expérience associative et administrative m'a servie aussi... Les filles m'ont prise comme une collègue, je leur ai appris des chansons, des jeux, etc... Et là, je finis le CAP dans moins d'un mois...Enfin, j'arrive au bout...

Aujourd'hui, je sais que je ne serai pas PE à cause de la préparation que cela demande, des relations parfois trop difficiles avec les parents, de la tête encore pleine quand on quitte son boulot, etc..Je ne serai pas ATSEM car je ne me vois pas passer un concours où il faut avoir 19/20 pour être sure d'aller aux oraux et n'être pas sure d'avoir du boulot de suite et travailler d'arrache pied en classe...pour me reconvertir à 50 ans, épuisée?

Non, je serai honnête avec moi, j'apprendrai à des enfants des choses, peut-être pas celles que veulent les parents toujours, comme à l'école...

Fin février, je rentre dans une asso "les blouses roses"... Je ne travaille pas encore en crèche, faut que je termine mon CAP ! Mais je n'ai plus peur de ce que je vais devenir : aujourd'hui, j'ai des atouts en main : être AVS m' a beaucoup servi par rapport au handicap, je vois que comparée à certains "professionnels", je suis bien renseignée et je sais m'y prendre...Des enfants grands prématurés ou très agressifs en crèche ne m'ont posée aucun problème : j'ai noué une relation avec eux qui a sidérée les personnels de la crèche...

Donc, j'ai trouvé ma voie, à presque 36 ans....Si on me l'avait dit à 23 ans, je n'y aurai pas cru...Si on m'avait dit que je m'éclaterai avec les 0-3 ans, j'aurai dit "jamais les supporter, les cris, les cacas et les jeux, et j'en passe...Aujourd'hui, tout ceci m'est léger, rien ne me pèse...

Je vous souhaite de trouver votre voie aussi mais surtout de ne pas désespérée et je peux vous assurer que je suis allée bas, que j'ai beaucoup doutée, qua j'ai bien pleuré...Mais il faut être confiant et toujours s'oocuper de soi, de son image, de celle qu'on a en tête....

Il y a des aides via l'ANPE, les GRETA, les SARAPP, les aides europpéennes, les FONGECIF...Il y a en, trouvez votre case...

Je vous souhiate du courage...

Quel beau témoignage de persévérance Joe

merci de l'avoir partagé avec nous

j'en suis encore toute émue :wub: :wub:

Aujourd'hui, j'ai envoyé des lettres de motivation et des cv auprès de la SNCF (paraît qu'ils vont mettre en place une campagne de recrutement)

Voui, un ami qui bosse à la SNCF me l'a confirmé!

Et il y a aussi confirmation ici!

Beaucoup de postes sont très abordables :)

Je suis d'accord avec Joe (félicitations pour ton parcours), il ne faut pas vivre une réorientation comme un échec, c'est bien évidemment le premier sentiment qui en découle mais tout ce qu'on a fait nous aide à être nous-même et c'est ce qui fait notre différence.

Avec mon 3è cycle, je n'ai toujours entendu que j'avais un parcours atypique, que j'avais attéri là parce que le milieu de la recherche ne voulait pas de moi. C'est faux et archi-faux, je voulais être enseignante-chercheur dès le départ. J'ai longtemps regretté mon 3è cycle, ce gachis, tous ces sacrifices pour n'avoir rien au bout avant de comprendre que c'était un pbl de société et pas moi qui devait me remettre en cause. J'ai alors arrêté de culpabiliser. Je sais que je n'aurai jamais enseigné de la même façon sans ce parcours qui m'a poussé à être perfectionniste, rigoureux, consciencieux et qui m'a rendu capable de me d'adapter dans toutes les situations.

Le milieu médical et paramédical m'a toujours attiré, je ne souhaitais pas reprendre des études à zéro, c'était irréalisable jusqu'à peu d'autant que mon homme a supporté toutes mes années d'études en attendant patiemment des jours meilleurs. Et puis j'aimais enseigné ... Ce que je n'aime pas ce sont les mentalités de la plupart des enseignants (pas tous bien évidemment), les élèves qui sont de plus en plus difficiles, violents physiquement et verbalement, qui négocient tout, les parents qui s'en prennent sans arrêt à nous, le moule de l'EN, etc.

Quand j'ai décroché le poste d'AE en septembre 2005, j'étais en fin de droit au chomage (ben vi, pas d'affectation en tant que contractuelle depuis 2004), je me suis dit que je restait dans le milieu éducatif, que mon objectif était de réussir le concours, que c'était un boulot qui me permettrait d'acquérir une expérience supplémentaire. Et comme j'ai signé pour 3 ans, je me sentais à l'abri, j'avais moins de pression pour présenter le concours.

Au collège, c'est loin d'être le fun tous les jours, il y a une très mauvaise ambiance au sein de l'équipe et les gamins se lâchent car ils ont très vite compris que l'équipe éducative ne les tient pas !

Je suis en train de terminer une réflexion sur mon avenir que j'ai commencé en 2004 (ben vi ... il fallait que j'aille jusqu'au bout !). A ce jour, je pense arrêter la prépa CRPE et ne pas passer le concours parce que je pense que je ne rentrerais jamais ds le moule. Et je n'ai aucun regret. Si je me réoriente, j'aurai 3 ans et demi d'études mais un vrai boulot au bout, si je restait au collège et que je re-signe mon contrat en 2008 pour 3 ans, j'aurai aussi 3 ans de CDD bien pourris pour aucun boulot ensuite. A choisir, je préfère la première solution. Mon homme est à 200% d'accord avec moi et si je n'avais pas eu ce contrat d'AE, il serait p-e resté sur ses posistions (plus d'études !). Depuis je me sens plus légère ...

Bref, quoi que vous fassiez de votre vie, réorientation ou accéder à votre rêve, toutes vos expériences vous serviront, ds n'importe quel domaine, on a toujours qq chose à tirer ...

Ne lâchez-pas si c'est votre but, sinon demandez-vous quelles sont motivations réelles pour faire ce boulot, quel est le moteur de votre envie de devenir PE. On a tous la réponse en nous, après il faut accepter de se remettre en question.

Bon courage !

Isabelle.

3 ans ? Moi c'était un contrat d'un an renouvelable dans la limite de 6 ans, et de reconduction tacite. J'ai donc fait 3 ans et si je n'avais pas arrêté pour entrer en PE1, je serais encore en poste à l'heure actuelle, ce serait mon 4e contrat. J'avais signé le 1er en novembre 2003.