Aller au contenu

L'enseignement et l'informatique

L'enseignement et l'informatique  

145 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
je ne suis pas convaincue que l'enseignement de l'informatique soit vraiment pertinent pour l'instruction des élèves.

Je suis de l'avis opposé.

Je pense que c'est un enseignement important, au même titre que les arts visuels, les sciences ou les langues... mais je suis d'accord sur le fait qu'il est très difficile (en fonction de son propre intérêt pour le sujet, et du matériel disponible) de faire quelque chose de construit.

C'est important car il y a de fortes probabilités que les technologies évoluent demain encore plus rapidement qu'aujourd'hui et il est visible que déjà aujourd'hui, la grande majorité des utilisateurs d'ordinateurs font avec ce qu'on leur vend, sans avoir été éduqués pour leur sécurité et leur liberté.

Nous pouvons agir dans l'intérêt de nos élèves, leur enseigner l'informatique sans les "formater".

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

3

• Olivier67

3

• rased32

3

• Aquitanaise33

2

Posté(e)

D'accord avec rased pour la promotion des logiciels libres... tous plein d'outils bien pensés pour apprendre de manière ludique et gratuite, tout en partageant nos ressources en toute humanité et simplicité... :wink:

Posté(e)

Il n'est pas intéressant, il est impératif de former les élèves à l'outil informatique.

Si on ne le fait pas, on laisse s'installer de graves inégalités entre les élèves qui n'ont pas tous accès à un ordinateur chez eux.

Le nombre d'ordinateurs nécessaires par établissement dépend du nombre de classes.

En ce qui concerne les besoins, il me semble que l'on n'a pas forcément besoin du dernier cri en matière de technologie.

C'est à adapter selon les usages : si on veut travailler l'image ou la vidéo, il faudra s'orienter vers du matériel récent. mais on peut naviguer sur internet avec un vieux Pentium II.

Cependant, pour que la navigation se fasse dans les meilleures conditions, il est nécessaire d'utiliser un navigateur récent : et là, les versions de Windows antérieures à XP posent problème car on ne peut installer les dernières versions de Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari.

Il n'y a qu'Opera qui supporte encore Windows 95/98/Me/NT/2000 (NB : Firefox supporte aussi Windows 2000).

Sinon, on peut se tourner vers une solution Linux comme xubuntu : cela permet d'harmoniser légalement et assez facilement le parc informatique, même hétérogène en terme d'âge et configuration d'une école.

Je pense d'ailleurs que c'est une bonne chose que les élèves découvrent qu'il existe plusieurs système d'exploitation.

PS : voilà un article de Louis NAUGES pour aider au choix d'un navigateur internet

Posté(e)

Question à un euro : ceux qui s'occupent de la maintenance, vous faites quoi précisément? Mises à jour? Défragmentation?

Petites réparations ou vérifications?

Y a-t-il des tâches de maintenance que tout un chacun peu faire régulièrement?

ça demande des connaissances pointues en informatique? Je serais dispo pour le faire dans l'école mais pour les capacités, ?????

Posté(e)

En plus de m'occuper des éventuels virus détectés sur les ordinateurs fonctionnant avec Windows, je fais systématiquement les mises à jour de Firefox et une à deux fois l'an la mise à jour d'autres logiciels.

Je profite alors de l'occasion pour passer un coup de CCleaner et faire une défragmentation.

Avec un Mac, il n'y a rien à faire mais un coup de Maintenance ne fait jamais de mal ;)

Posté(e)
Question à un euro : ceux qui s'occupent de la maintenance, vous faites quoi précisément? Mises à jour? Défragmentation?

Petites réparations ou vérifications?

Y a-t-il des tâches de maintenance que tout un chacun peu faire régulièrement?

ça demande des connaissances pointues en informatique? Je serais dispo pour le faire dans l'école mais pour les capacités, ?????

Sous GNU/Linux :

• Pas de défragmentation car ce n'est jamais fragmenté
  • Mises à jour faites globalement pour toutes les applications en 1 clic
  • Pas de réparations
  • Maintenance quasi inexistante (sauf pour changer le système par exemple)
  • Réseau facile à installer
  • Pas de virus :il y en aurait (théoriquement tout est possible), mais on ne les a jamais vus...
  • Pour l'aide aux néophytes complets, il y a des asso de personnes aidant facilement les écoles (à contacter localement)

Avec quelques amis, nous équipons des écoles en réseau pour un prix modique avec du matériel de récupération avec AbulEdu (une solution linux pour l'école créée à Bordeaux ) et l'asso Arianne de formation à l'informatique libre, créée par un maître formateur ex animateur TICE. Une fois installé (1/2 journée de travail), le réseau fonctionne sans problème pendant des années, sans vraiment de maintenance, et on peut même intervenir en cas de besoin en prenant le contrôle du réseau depuis chez soi... :D

Posté(e)
Sous GNU/Linux :

• Pas de défragmentation car ce n'est jamais fragmenté
  • Mises à jour faites globalement pour toutes les applications en 1 clic
  • Pas de réparations
  • Maintenance quasi inexistante (sauf pour changer le système par exemple)
  • Réseau facile à installer
  • Pas de virus :il y en aurait (théoriquement tout est possible), mais on ne les a jamais vus...
  • Pour l'aide aux néophytes complets, il y a des asso de personnes aidant facilement les écoles (à contacter localement)

Avec quelques amis, nous équipons des écoles en réseau pour un prix modique avec du matériel de récupération avec AbulEdu (une solution linux pour l'école créée à Bordeaux ) et l'asso Arianne de formation à l'informatique libre, créée par un maître formateur ex animateur TICE. Une fois installé (1/2 journée de travail), le réseau fonctionne sans problème pendant des années, sans vraiment de maintenance, et on peut même intervenir en cas de besoin en prenant le contrôle du réseau depuis chez soi... :D

On a fait la même chose au Burkina pour un lycée (mais avec clients légers sous Debian), et ça marche impec... et tout pareil, on peut gérer le réseau depuis chez nous :D