titou017017 Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Bonjour, je viens de lire le caher des charges qui stipule que l'on doit obligatoirement avoir fait un stage d'observation pour se présenter au concours. C'est pour cette année? 2006/2007? car je n'en n'ai pas fait, je l'ai fais l'an dernier .
titou017017 Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Bla: Tu fais comme pour la synthèse, tu fais une intro qui présente le thème, les docs, la problématique et le plan, puis tu prends 2 ou 3 idées principales et tu développes : I/ a- aux auteurs d'abord: un tel affirme que...alors que pour z ..... b- Puis tu cites ,si tu en es capable moi non c'est ma lacune, un pédagogue qui pense pareil ou non , c- puis tu places ce thème dans un cours que tu as appris (cites une loi, un truc important que tu as vu dans le cours sur ce sujet), d- puis ton expérience à toi dans ton stage d'observation sur ce thème : (j'ai assisté à ... j'ai apprécié ou non.. ou je ferai.... je priviligirai..... (si tu as des enfants prends l'expérience des maîtres de tes enfants ausi). transition hop II, tu recommences et conclusion Voilà j'ai eu 15/20
canoune Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 merci d'avoir remonté ce post, je ne l'avais jamais vu. Vous pensez qu'ils peuvent nous poser des questions sur les nouveaux programmes?
Charivari Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 merci d'avoir remonté ce post, je ne l'avais jamais vu. Vous pensez qu'ils peuvent nous poser des questions sur les nouveaux programmes? disons qu'ils peuvent nous poser toutes questions visant à évaluer si on se tient au courant de l'actualité de l'Education, je pense.
marie.ce Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 En avril 2007 ( et oui!!) de nouveaux programmes sont sortis...amenant ainsi quelques modifications....sur les horaires, les dénominations ( l'ORL s'appelle désoramis l'étude de la langue)....donc c'est a voir avant les oraux.... bon courage marie cé
Charivari Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 En avril 2007 ( et oui!!) de nouveaux programmes sont sortis...amenant ainsi quelques modifications....sur les horaires, les dénominations ( l'ORL s'appelle désoramis l'étude de la langue)....donc c'est a voir avant les oraux....bon courage marie cé oui, voir la page 4 de ce post.
Car_a_Mel Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Bonjour, je viens de lire le caher des charges qui stipule que l'on doit obligatoirement avoir fait un stage d'observation pour se présenter au concours. C'est pour cette année? 2006/2007? car je n'en n'ai pas fait, je l'ai fais l'an dernier . Je ne pense pas que ce soit pour cette année, ils ne peuvent pas changer les conditions de présentation en cours d'année. En même temps je ne l'ai pas encore lu , mais si c'est le cas, ça va être la galère pour les candidats libres, sans parler de ceux qui travaillent et ne peuvent pas aoir de congé en dehors des périodes scolaires (pratique pour faire un stage!). Cela dit si tu as fait un stage l'année dernière, on ne va quand même pas exiger d'en refaire un chaque année!!! Même si au fond je trouve que c'est une bonne chose, de ne pas se lancer dans l'aventure sans savoir ce qu'est le métier.
Morgane.bis Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Concernant le BO de mars 2007: * Il est écrit "La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école rénove la formation initiale des maîtres en intégrant les IUFM aux universités. Celles-ci sont désormais chargées de mettre en œuvre un nouveau cahier des charges comportant le référentiel des compétences requises des enseignants à quelque moment que ce soit de leur carrière." ça serait donc aux universités de rédiger le référentiel des compétences du PE ??? * Pour la formation initiale : dans le cursus licence, à partir du moment où on souhaite devenir PE, il faudra faire 2 stages: un en observation en milieu scolaire et un en entreprise. Alors si j'ai bien lu le BO, le stage en entreprise concerne ceux qui souhaitent être professeur en filières professionnelles et tous ceux n'ayant pas eu de contact avec le monde de l'entreprise. Ensuite pour les professeurs de langues, il faudra faire un stage à l'étranger. Je vous donne le lien vers ce BO: http://www.education.gouv.fr/bo/2007/9/MENB0700441C.htm Pouvez-vous me dire ce que vous en comprenez???
Morgane.bis Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Autre petite question ... c'est quoi le cahier des charges ?
cmattioni90 Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 On pourrait écrire toutes les modifications que l'on constate entre les progr 2002 et 2007 ce serait plus concis non?
Rélinette Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 On pourrait écrire toutes les modifications que l'on constate entre les progr 2002 et 2007 ce serait plus concis non? Voir en page 4, Charivari nous a gentiment fait un récap concis et précis des grosses différences. (merci Charivari) Sinon, même si ce n'est plus tout neuf tout neuf (mais tout neuf par rapport à la session de mai 2006 quand même), en juillet 2006 est sorti le socle commun de connaissances. Notre prof d'OP nous a dit que c'était incontournable et qu'il fallait essayer de le glisser à tout prix pendant l'oral pro... http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-so...ompetences.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant