Aller au contenu

Regroupons ici les nouveautés 2007 pour l'oral


tchoua

Messages recommandés

  • Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    50

  • Charivari

    46

  • Car_a_Mel

    18

  • florenceloq

    16

Est ce que quelqu'un sait ce que deviennent les 15 minutes de vocabualire, les "leçons de mots" que le ministre souhaitait mettre en place?

ils apparaissent dans les nouveaux programmes, suite à la circulaire ministérielle sur ce sujet (les liens ont été donnés plus haut) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'appeler une PE, oui, les ppap sont supprimés. ;)

merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avoue être perdue avec ces nouvelles réformes. Est-ce que qqn pourrait m'aider à récapituler pr les évaluations:

- évaluation diagnostic= de remédiation: entrée en GS/ CE1/ et 6ème(pr la dernière année)

- évaluation Bilan en CM2

c'est ça???? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une question qui me turlupine...

L' AIS est définitivement supprimée ou non?l' ASH la remplace?car l'ASH concerne les élèves handicapés non?et qui s'occupe des élèves en difficultés alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de lire le caher des charges qui stipule que l'on doit obligatoirement avoir fait un stage d'observation pour se présenter au concours. C'est pour cette année? 2006/2007? car je n'en n'ai pas fait, je l'ai fais l'an dernier .

Je ne pense pas que ce soit pour cette année, ils ne peuvent pas changer les conditions de présentation en cours d'année. En même temps je ne l'ai pas encore lu :blush: , mais si c'est le cas, ça va être la galère pour les candidats libres, sans parler de ceux qui travaillent et ne peuvent pas aoir de congé en dehors des périodes scolaires (pratique pour faire un stage!).

Cela dit si tu as fait un stage l'année dernière, on ne va quand même pas exiger d'en refaire un chaque année!!! Même si au fond je trouve que c'est une bonne chose, de ne pas se lancer dans l'aventure sans savoir ce qu'est le métier.

ALORS LA, JE ME SENS CONCERNEE. ET DEGOUTEE!

Je passe le CRPE pour la 1ère fois en candidat libre, et j'aurais bien aimé faire un stage d'observation. Malheureusement cela m'a été refusé!

Je vous explique : j'ai appelé l'école primaire près de chez moi, la directrice devait appeler son inspecteur pour lui demander l'autorisation vu que je ne suis pas en IUFM et quand je l'ai rappelée pour avoir la réponse, c'était négatif car je ne suis ni en IUFM, ni au CUEEP, ni inscrite au CNED. En fait je suis demandeuse d'emploi depuis le 1er décembre 2006 et avec l'ANPE, il y a la possiblité de faire une EMT (Evaluation en Milieu de Travail), c-a-d un stage, avec signature d'une convention de stage entre l'école, l'ANPE et moi. Alors pourquoi ce n'est pas possible avec une convention de stage de l'ANPE? On m'a répondu que l'ANPE ne dépendait pas du MEN contrairement aux IUFM, CUEEP et CNED (non, sans blague!).

Voilà, donc je me présente au CRPE sans avoir jamais fait aucun stage!! J'ai déjà fait un centre aéré, mais c'était il ya 10 ans!! Et ce n'est pas pareil que l'école!

Je suis vraiment déçue... :(

Alors s'ils mettent en place cette nouvelle règle, il va falloir élargir les règles pour que tout le monde puisse faire un stage, y compris les candidats libres!!!

C'est vrai que c'est le minimum de faire un stage d'observation d'une semaine!!!

Courage, je ne suis pas passée loin de réussir l'année dernière et je n'ai jamais fait aucun stage faute de temps (je travaille plus de 40h par semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de l'année prochaine il commence au CP et va jusqu'à la 3ème;

Ce qui voudrait dire qu'un élève pourrait être suivi du CP jusqu'à la 3ème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, tirée d'ici (n'hésitez pas à vous abonner à la lettre d'information qui est très intéressante) :

L’évaluation de la lecture en CE1 doit être repenséeDans une note, l’inspection générale de l’Education nationale estime que l’évaluation de l’apprentissage de la lecture au début du CE1 doit être repensée. Le but de la mesure était de repérer les élèves se trouvant en grande difficulté après le cours préparatoire et de leur apporter l’aide nécessaire avant la fin du cycle des apprentissages fondamentaux.

Mais dans les faits, l’inspection générale constate que les résultats de cette évaluation ont été assez mauvais avec un grand nombre d’élèves repérés en difficulté (environ 25%). Le rapport estime que les exercices étaient maladroitement calibrés et ont dénaturé la réelle réussite des élèves.

L'inspection générale recommande cependant le maintien d'une évaluation en début de CE1 à condition qu'elle soit mieux adaptée aux objectifs définis, c'est-à-dire le repérage des élèves en difficulté, l'analyse de ces difficultés et une régulation des apprentissages au cours du cycle.

Source : AEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: je lis dans le livre du CNED que dans la formation continue des enseignants, il y a "12 heures d'animations pédagogiques" + des stages sur différents thèmes (approfondissements disciplinaires + thèmes généraux).

Mais vous savez ce que sont ces heures d'animations pédagogiques, exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: je lis dans le livre du CNED que dans la formation continue des enseignants, il y a "12 heures d'animations pédagogiques" + des stages sur différents thèmes (approfondissements disciplinaires + thèmes généraux).

Mais vous savez ce que sont ces heures d'animations pédagogiques, exactement?

Les heures d'animations pédagogiques sont des heures obligatoires, faites généralement le mercredi et permettant d'améliorer sa pratique de classe (en théorie évidemment <_< ). Les thèmes peuvent être imposés par niveau (par exemple les enseignants de CP auront une animation obligatoire sur la lecture, ceux de CE1 sur les évaluations nationales,...).

Quelques exemples :

- animation péda sur le projet d'école (comment rédiger le projet, quels axes choisir)

- animation péda évaluations nationales (comment les faire passer, comment les entrer dans un logiciel,...)

- animation péda sur le journal du lecteur en CM

Les stages ont lieu sur le temps scolaire (donc l'enseignant est remplacé) et servent de formation continue (non obligatoire, et on choisit parmi les stages proposés) : stage sur les élèves en difficulté, stage sur la littérauture jeunesse, stage sur les TICE,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup [Zaz]... c'est très clair! J'ai compris! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...