Aller au contenu

TPS-PS :Toucher, verser, pincer, transvaser...


stephanie4

Messages recommandés

Merci pour ta progression qui me paraît vraiment très intéressante. :wub::wub::wub:

Je vais commencer avec des marrons prochainement. Ca me donne des idées pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thay

    27

  • nichtouille

    5

  • Mademoiselle Julie

    3

  • Juliet.te

    3

Merci pour ta progression qui me paraît vraiment très intéressante. :wub::wub::wub:

Je vais commencer avec des marrons prochainement. Ca me donne des idées pour la suite.

Juste une petite expérience à partager,

j'ai mis les marrons dans un bac en plastique relativement plat (10 cm de haut) : surtout ne JAMAIS fermer le bac... les marrons "respirent" et cela donne donc une forte condensation... qui peut donner des moisissures.

Personnellement, je pense passer prochainement à des matériaux non périssables. J'avais d'abord pensé à des balles de ping-pong... mais c'est assez couteux et notre école n'a pas beaucoup d'argent...En conséquence, je pense prendre soit des bouchons en plastique ou des boules de cotillons... qui j'irai acheter dans une solderie :)

Voilà pour la petite indication. Mes élèves sont ravis de "jouer" avec les marrons. :D Je les laisse en autonomie et ils sont sages presque comme des images :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mets tu des outils avec les marrons?

j'ai un bac découverte mais il me faudrait une grosse quantité de marrons.

J'ai aussi pensé à des noix

ou effectivement des bouchons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté différentes pinces : à cornichons, à ecargots.... Je pensais introduire d'ici quelques temps ce matériel.

Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience ? Faut-il prévoir une première séance en atelier dirigé (ça me semble utile !)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mets tu des outils avec les marrons?

j'ai un bac découverte mais il me faudrait une grosse quantité de marrons.

J'ai aussi pensé à des noix

ou effectivement des bouchons

Regarde le lien que j'avais mis avec ma progression sur le bac sensorimoteur juste au dessus ;) (message 23 )

Oui, je pense mettre des outils cette semaine : louche, cuillère à soupe, cuillère à café... etc..

L'utilisation des noix est faisable aussi... mais je n'en ai pas pour ma part et je crois que les limites de conservation seraient les mêmes qu'avec les marrons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté différentes pinces : à cornichons, à ecargots.... Je pensais introduire d'ici quelques temps ce matériel.

Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience ? Faut-il prévoir une première séance en atelier dirigé (ça me semble utile !)?

Je pense que je ferai un atelier dirigé avec ces pinces mais que je les laisserai d'abord chercher par eux même pour ensuite verbaliser l'action et aider ceux qui n'y parviennent pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté différentes pinces : à cornichons, à ecargots.... Je pensais introduire d'ici quelques temps ce matériel.

Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience ? Faut-il prévoir une première séance en atelier dirigé (ça me semble utile !)?

merci pour toutes ces bonnes idées. Une question, vous vous procurez vos diverses pinces où? dans des magasins de vaisselle? :huh::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

progression bac sensorimoteur

En attendant de pouvoir le mettre réellement sur le post :)

Progression intéressante, merci pour le travail.

Je trouve que les étapes 1 et 2 travaillent le même objectif: manipuler, remplir et qu'il n'est pas forcément necessaire de séparer. Peut-être

étape 1: remplir, maniupler

-> conserver l'outil à remplir mais augmenter la difficulté de l'outil pour manipuler (main, pelle, cuillère, pince...): adapter son geste à l'outil que l'on tient, adapter sa préhension

-> conserver l'outil pour manipuler mais augmenter la difficulté de l'objet à remplir : augmenter la précision du geste.

C'est difficile finalement quand on se penche dessus car on peut faire varier beaucoup de paramètres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté différentes pinces : à cornichons, à ecargots.... Je pensais introduire d'ici quelques temps ce matériel.

Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience ? Faut-il prévoir une première séance en atelier dirigé (ça me semble utile !)?

merci pour toutes ces bonnes idées. Une question, vous vous procurez vos diverses pinces où? dans des magasins de vaisselle? :huh::blush:

déjà, cette semaine, les élèves étaient allés se servir dans le coin dînette des assiettes, bols, gobelets, bassines

j'ai trouvé hier chez "l'incroyable"des superbes pinces à cornichons pour 1,95 € pièce

j'ai aussi repéré chez babou des pinces à sucre à 1,49 €

demain, atelier conduit avec les marrons... et les pinces...

je pose aussi une affiche pour récupérer des plateaux à oeufs en carton et installer alors un atelier plus systématique avec l'atsem: place un marron dans chaque alvéole...

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! après plusieurs mois sans pouvoir poster (depuis les changements faits sur le site plus moyen...malgré diverses manip'), je peux enfin vous parler, grâce à mon nouvel ordi !!!

Bref ! Merci Thays pour cette progression, je voulais en faire une depuis longtemps .... :blush:

je vois que tu as divisé la progression en 5 étapes,cela correspond-il à 1 étape par période ? ou cela est trop long ? Je ne pense pas finalement, car le temps que tout le monde passe aux ateliers et plusieurs fois .... qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! après plusieurs mois sans pouvoir poster (depuis les changements faits sur le site plus moyen...malgré diverses manip'), je peux enfin vous parler, grâce à mon nouvel ordi !!!

Bref ! Merci Thays pour cette progression, je voulais en faire une depuis longtemps .... :blush:

je vois que tu as divisé la progression en 5 étapes,cela correspond-il à 1 étape par période ? ou cela est trop long ? Je ne pense pas finalement, car le temps que tout le monde passe aux ateliers et plusieurs fois .... qu'en pensez-vous ?

Je ne me projette pas par période du tout dans ce genre de progression. Je fais surtout en fonction des enfants ;). si je vois qu'une étape est maitrisée, je passe à la suite. Par contre si ce n'est pas le cas, là j'insiste.

A titre indicatif, pour le moment je suis toujours à la première étape : manipuler sans outil... parce que pour le moment, ils sont encore maladroits pour verser dans le bac et qu'il y a encore beaucoup de marrons à ramasser à la fin de l'atelier ou après l'accueil :).

Dans une semaine je vais peut être introduire les outils. :)

Là je vais voir pour faire une progression sur les autres activités de manipulation genre avec des pinces à linge... mais je ne sais pas encore trop comment m'y prendre. J'y réfléchis, néanmoins si vous avez des idées, je suis preneuse :):D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...