Aller au contenu

TPS-PS :Toucher, verser, pincer, transvaser...


stephanie4

Messages recommandés

boules de polystyrène et aiguilles en plastique pour faire de jolies guirlandes (on dirait de la neige)

Où as-tu trouvé tes aiguilles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thay

    27

  • nichtouille

    5

  • Mademoiselle Julie

    3

  • Juliet.te

    3

boules de polystyrène et aiguilles en plastique pour faire de jolies guirlandes (on dirait de la neige)

Où as-tu trouvé tes aiguilles?

Moi je poserai la question : où trouves tu les boules de polystyrène ???? :D:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les aiguilles étaient déjà dans la classe.

Les boules de polystyrènes sont celles qui entourent les objets dans les colis, j'en ai même vue en forme de lune .... Peut-être pouvez-vous demander aux parents de vous en fournir. J'appelle cela des boules mais elles ont toutes les formes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Je suis PE2 dans un classe de PS. Jai lu ce post avec intérêt et j'aimerais, après les vacances de la Toussaint, mettre en place un atelier de transvasement: dans un grand bac mettre des marrons, noix, noisettes.... puis des petits bacs et boîte à oeufs dans lesquels les enfants devront les mettre.

Je pensais le proposer à l'accueil d'abord pour voir, puis la même matinée en atelier.

Mais je ne sais pas trop comment le mettre en place ;)

est ce que je les laisse d'abord manipuler avec les mains et la séance d'après avec les pinces? est ce que je peux les laisser en autonomie (en allant voir quand même entre temps)?

J'avais pensé les faire ranger tous les marrons dans la boîte à oeufs (en mettant un photo dessus), les noix dans un autre boîte etc... est ce que ça vous paraît faisable?

merci beaucoup pour vos conseils!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les aiguilles étaient déjà dans la classe.

Les boules de polystyrènes sont celles qui entourent les objets dans les colis, j'en ai même vue en forme de lune .... Peut-être pouvez-vous demander aux parents de vous en fournir. J'appelle cela des boules mais elles ont toutes les formes !

Ok, seulement dernièrement on en voit plus énormément dans les colis... Alors je me demandais où me les procurer :) je mettrai un mot aux parents à la rentrée mais j'ai peu d'espoir...

Sinon je demanderai à zhom :D, faut bien qu'il se rende utile des fois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Je suis PE2 dans un classe de PS. Jai lu ce post avec intérêt et j'aimerais, après les vacances de la Toussaint, mettre en place un atelier de transvasement: dans un grand bac mettre des marrons, noix, noisettes.... puis des petits bacs et boîte à oeufs dans lesquels les enfants devront les mettre.

Je pensais le proposer à l'accueil d'abord pour voir, puis la même matinée en atelier.

Mais je ne sais pas trop comment le mettre en place ;)

est ce que je les laisse d'abord manipuler avec les mains et la séance d'après avec les pinces? est ce que je peux les laisser en autonomie (en allant voir quand même entre temps)?

J'avais pensé les faire ranger tous les marrons dans la boîte à oeufs (en mettant un photo dessus), les noix dans un autre boîte etc... est ce que ça vous paraît faisable?

merci beaucoup pour vos conseils!! :)

Bonjour :)

Personnellement, nous avons commencé avec les marrons parce que nous avons un marronnier dans notre cour de récréation ;) . Je préférais commencer par les marrons qui sont plus gros à manipuler.

Au départ, j'ai proposé des assiettes, pots de grande taille... (Cf le progression que j'ai mise en ligne dans le post ;) ) ensuite j'ai proposé des boites à oeufs... et seulement dernièrement des outils : louche, écumette, cuillère à soupe et à café et grosse pince de cuisine...

Pour commencer, j'ai proposé les marrons en atelier autonome afin d'éviter l'attroupement face à la nouveauté de l'activité qu'il pourrait y avoir si tu le proposes à l'accueil ;) .

Je pense à la rentrée introduire une autre "matière" à transvaser... ptet des boules de cotillon (plus petit...) ou autre. Je ne sais pas bien encore . ou alors des bouchons... :idontno:.

N'hésite pas si tu as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thay pour ta réponse!

Je vais donc commencer avec un grand bac avec dedans des marrons (il faudra que j'aille en ramasser je pense, je n'en n'ai pas assez!!) des noix et des noisettes, et il faudra qu'ils les mettent dans des bacs avecla main. Je verrais comment ça se passe pour introduire plus tard les outils.

Il y aura un groupe de 5, je me demande si je peux leur donner des petits bac avec la photo d'un marron un autre avec la photo d'une noix pour qu'ils trient et les mettent dans dans des boîtes différentes??

Ce sont des petits mais il y en a qui sont déjà assez dégourdis et j'ai peur que ça ne soit trop vite fait pour eux...

Et pour introduire les pinces j'aimerais être avec eux or là j'ai un autre atelier où je dois être présente.

C'est vrai que si je le met à l'accueil ça risque d'être la foire parce que tous voudront essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thay pour ta réponse!

Je vais donc commencer avec un grand bac avec dedans des marrons (il faudra que j'aille en ramasser je pense, je n'en n'ai pas assez!!) des noix et des noisettes, et il faudra qu'ils les mettent dans des bacs avecla main. Je verrais comment ça se passe pour introduire plus tard les outils.

Il y aura un groupe de 5, je me demande si je peux leur donner des petits bac avec la photo d'un marron un autre avec la photo d'une noix pour qu'ils trient et les mettent dans dans des boîtes différentes??

Ce sont des petits mais il y en a qui sont déjà assez dégourdis et j'ai peur que ça ne soit trop vite fait pour eux...

Et pour introduire les pinces j'aimerais être avec eux or là j'ai un autre atelier où je dois être présente.

C'est vrai que si je le met à l'accueil ça risque d'être la foire parce que tous voudront essayer!

Personnellement, je n'ai mis que des marrons... les noisettes me font un peu peur (je l'avoue :blush: . Avec mes TPS je fais très attention... certains mettent encore beaucoup de choses à la bouche... <_< )

Pour commencer, je te dirai plutôt de les laisser manipuler librement... le but étant qu'ils acquièrent plus de dextérité ;) .

Avant d'introduire les photos, il me semblerait intéressant de faire une séance de langage pour apprendre à nommer les différents éléments (marrons, noix, noisettes (si tu veux les proposer) ) ensuite, je ferai une séance de tri en dirigé avec les bacs et les photos ... pour seulement après les laisser travailler seuls avec les photos ...

Maintenant, il se peut qu'avec tes enfants tu puisses aller plus vite... Mais personnellement, avec ma classe, je procèderai de la sorte. :)

Pour les pinces, je fais un petit temps de langage en collectif avant et après l'atelier...mais je ne suis pas avec eux pendant le travail (du moins pas en dirigé ). Je leur demande de nommer les outils, et de me montrer comment ils font pour manipuler les marrons avec ces outils ( et surtout j'insiste sur le fait qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser les mains :D )

Si tu as des questions.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ta réponse!! :)

J'ai déjà fait une séance de langage sur les éléments de l'automne. Je vais effectivement peut-être commencer sans les photos, il s'agit d'un atelier en autonomie de 10, 15 min., j 'éspère qu' ils tiendront tout ce temps là!!

Comme je ne suis dans la classe que le lundi (stage filé) c'est un peu difficile de faire évoluer des situations sur plusieurs semaines et surtout de faire passer les 4 groupes dans chaque atelier!

Mais je pense les prendre en photo pendant qu'ils manipuleront avec les mains, comme ça, la fois d'après ils se souviendront un peu mieux de ce qu'ils ont fait.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide! (et bonnes fin de vacances :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand merci pour cette progression et ces exemples :D

Je suis moi même en stage filé en TPS/PS et je pensais introduire une séquence de "transvasement" ; j'ai peu d'élèves l'après midi donc je pense en profiter pour faire des ateliers semi dirigé autour des transvasement d'objet... Tout comme Juliet.te, la difficulté vient de l'espacement des séances... Ceci dit, je sais que mes élèves se sont plutôt bien rappelés des séances où ils enfilaient des perles alors même que ma collègue ne s'en sert jamais.

Si j'arrive à écrire ma progression au propre, je vous la proposerai...

@+ Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand merci pour cette progression et ces exemples :D

Je suis moi même en stage filé en TPS/PS et je pensais introduire une séquence de "transvasement" ; j'ai peu d'élèves l'après midi donc je pense en profiter pour faire des ateliers semi dirigé autour des transvasement d'objet... Tout comme Juliet.te, la difficulté vient de l'espacement des séances... Ceci dit, je sais que mes élèves se sont plutôt bien rappelés des séances où ils enfilaient des perles alors même que ma collègue ne s'en sert jamais.

Si j'arrive à écrire ma progression au propre, je vous la proposerai...

@+ Eric.

Merci beaucoup pou ce post qui m'éclaire beaucoup.

Pour le moment pas grand chose à dire sur la progression proposée. Peut être avec l'expérience?

Sinon je me demandais dans ma classe j'ai un coin avec une bassine. Je souhaiterais y mettre autre chose que de l'eau. Je pensais à des graines (de quoi?), de la semoule?.... Que proposez vous ? J'ai lu graines (de quoi), brisure de riz (on en trouve où), semoule? Et tout ça vous en mettez quelle quantité environ? Est ce que ça existe en grand conditionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en pe2 et j'ai des ps, je dois travailler sur l'eau, transvaser je veux bien, mais comment faire durer le travail? une petite bouteille d'eau dans une bassine, un compte goutte sur une éponge, jouer avec l'eau mais après? c'est de la manipulation pas du travail. jE NE SAIS PAS TROP.

Voici ma séquence:

Ma 1ère séance: que fait-on avec de l'eau?

Ma 2è séance: les bruits de l'eau

ma 3è séance: l'aquarium

Pourriez vous m'aider c'est urgent et je ne trouve pas d'idée sur les 2ères séances dans le forum, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...