Aller au contenu

TPS-PS :Toucher, verser, pincer, transvaser...


stephanie4

Messages recommandés

Tout d'abord un grand merci pour cette progression et ces exemples :D

Je suis moi même en stage filé en TPS/PS et je pensais introduire une séquence de "transvasement" ; j'ai peu d'élèves l'après midi donc je pense en profiter pour faire des ateliers semi dirigé autour des transvasement d'objet... Tout comme Juliet.te, la difficulté vient de l'espacement des séances... Ceci dit, je sais que mes élèves se sont plutôt bien rappelés des séances où ils enfilaient des perles alors même que ma collègue ne s'en sert jamais.

Si j'arrive à écrire ma progression au propre, je vous la proposerai...

@+ Eric.

Merci beaucoup pou ce post qui m'éclaire beaucoup.

Pour le moment pas grand chose à dire sur la progression proposée. Peut être avec l'expérience?

Sinon je me demandais dans ma classe j'ai un coin avec une bassine. Je souhaiterais y mettre autre chose que de l'eau. Je pensais à des graines (de quoi?), de la semoule?.... Que proposez vous ? J'ai lu graines (de quoi), brisure de riz (on en trouve où), semoule? Et tout ça vous en mettez quelle quantité environ? Est ce que ça existe en grand conditionnement?

Bonjour :) ,

Concernant la taille des graines je dirai que cela dépend de la dextérité de tes élèves. Perso, j'aurais tendance à dire qu'au moins ils sont habiles, au plus il faut leur proposer quelque chose de "gros".

Si l'effet que tu recherches est d'avoir la même "fluidité d'écoulement" que l'eau, je pense que la semoule est très bien. Sinon la brisure de riz peut être (mais là je te conseille de vérifier avec les outils que tu proposerai avant de le donner aux enfants).

Concernant le conditionnement, pour les brisures va voir au rayon animalerie pour les trouver. C'est moins cher et tu as de grands sacs ;) .

Pour la semoule, je te dirai de regarder dans les rayons discount d'une grande surface. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thay

    27

  • nichtouille

    5

  • Mademoiselle Julie

    3

  • Juliet.te

    3

Bonjour, je suis en pe2 et j'ai des ps, je dois travailler sur l'eau, transvaser je veux bien, mais comment faire durer le travail? une petite bouteille d'eau dans une bassine, un compte goutte sur une éponge, jouer avec l'eau mais après? c'est de la manipulation pas du travail. jE NE SAIS PAS TROP.

Voici ma séquence:

Ma 1ère séance: que fait-on avec de l'eau?

Ma 2è séance: les bruits de l'eau

ma 3è séance: l'aquarium

Pourriez vous m'aider c'est urgent et je ne trouve pas d'idée sur les 2ères séances dans le forum, merci d'avance

Que souhaites tu faire ?

- développer la motricité fine de tes enfants ?

- travailler sur l'eau en tant que matière ?

D'après ce que je lis, c'est plus sur la matière que tu souhaites travailler.

Essaie de me répondre, et nous chercherons ensemble si tu le souhaites. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour,

une petite question est-ce normal que je ne puisse pas ouvrir la progression proposée par thay??

quelqu'un l'aurait-il sous la main?? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'avais apporté des pinces à linges de différentes taille (de grosses à minuscules). Ils devaient mettre le plus de pinces possibles autour du corps en carton d'un hérisson.

Ensuite (autre activité), on avait collé et peint des pinces en bois sur le même corps pour fabriquer un hérisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une petite question est-ce normal que je ne puisse pas ouvrir la progression proposée par thay??

quelqu'un l'aurait-il sous la main?? merci

Bonjour

Envoie moi ton adresse mail, si tu n'es toujours pas parvenue à ouvrir le doc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une petite question est-ce normal que je ne puisse pas ouvrir la progression proposée par thay??

quelqu'un l'aurait-il sous la main?? merci

Bonjour

Envoie moi ton adresse mail, si tu n'es toujours pas parvenue à ouvrir le doc... ;)

C'est envoyé ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, depuis le début de l'année je galère avec mes TPS, ils ne sont pas nombreux (3) mais je ne peux pas les négliger. Je n'ai absolument pas aider à l'élaboration de cette progression que je vais adapter a mes petits, mais j'espère un jour pouvoir avoir confiance en mes séquences pour vous aider a mon tour.

Merci de l'aide apportée dans ce forum, je me sens moins seule!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je remonte ce sujet intéressant et ajoute ma mince expérience : j'ai un grand bac à eau dans ma classe. Il m'a servi pour 3 activités différentes :

-en début d'année, nous sommes allés ramasser des pommes, et nous les avons stockées, en attendant de les utiliser dans ce bac. Les élèves les ont triées : tout d'abord les pourries :noelwink: puis en fonction de la taille ou de la couleur.

-puis nous y avons stocké les "fruits" de l'automne" : glands trouvés dans la cour, feuilles, épines des pin, bogues de châtaignes ... Les enfants ont touché, on a travaillé les textures, surtout doux et rugueux, lisse et piquant. Mais ça a mal fini : les glands avaient de petits habitants et on a fini tout vider, non sans avoir admiré les asticots :noelohmy:

- cette semaine, nous démarrons la semoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...