biggiesmalls Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 salut à tous Je suis Pe2 à l'IUFM de Bonneuil. Je lance un appel à tous ceux qui pensent s'etre égarés dans la profession qui n'en peuvent plus ou qui se font tailller à chaque visite. Personnellement j'arrive à saturation , que ce soit psychologiquement ou moralement , je dors mal , j'ai plus le temps de faire du sport et mon jury fait tout pour me pousser à bout , à déposer ma lettre de dém. Je craque pas nerveusement mais je suis désormais persuadé que ce job n'est pas fait pour moi. Le seul problème , c'est que pour que je puisse rebondir il faut que je sois certifié et mon jury est super sévère.(et moi incapable de concevoir des situations d'apprentissage). Si je suis licencié sans etre certifié , je me retrouverais dans la nature avec une licence , soit quasi dans de grosses difficultés d'office donc il va falloir que je m'accroche mais vu comme c'est parti , c'est au moins une 2eme pe2 qui m'attend. Je ne peux pas me permettre de démissionner avec mon appart et ma femme au foyer ...Vous connaissez tous le nerf de la guerre! Si quelqu'un est dans les memes soucis que moi ou si vous connaissez des gens qui se sont tirés d'un guepier pareil , n'hésitez pas a poster vos messages. Si vous connaissez des pistes de reconversion je suis toute ouie . J attends avec impatience vos réponses.
azerty Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Tu penses que ce job n'est pas pour toi (le jury semble penser la même chose et c'est pour ça qu'ils te "poussent" à la démission, non?) mais tu veux quand même être titularisé histoire d'avoir un salaire pour payer ton appart et nourrir ta famille. Si c'est bien ça, ma réponse ne va pas te plaire mais il vaudrait mieux que tu trouves une autre voie <_< En effet je pense d'abord aux enfants: avoir un instit qui ne se plait pas dans son boulot et risque du coup de mal le faire (il y a déjà assez d'aigri comme ça dans la profession ) je leur souhaite mieux! Et puis pour toi, tu ne vas pas être heureux . Quite à exercer un métier dans un but uniquement alimentaire, trouves-en un où l'avenir de nos enfants n'est pas en jeu. Je sais que ce n'est pas ce que tu es venu chercher comme info mais réflèchis bien, il vaut bien mieux exercer un métier qui nous plait. Il n'est sûrement pas trop tard pour te réorienter, qu'est-ce qui te plairait? Saches que tu peux obtenir un licenciement à l'issue de ta PE2 et récupérer des indemnités, cela te permettrait de vivre quelques mois et profiter pour débuter une formation dans un autre domaine. Bon courage.
Catichou Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Fais toi licencier, surtout ne démissionne pas : tu pourras rebondir plus facilement avec tes indemnités (ça te laissera le temps de te retourner). Attends la fin de ta PE2 et tu verras bien : fais un mémoire médiocre et tu verras bien ... Ca arrive à tout le monde de se tromper de voie mais il faut quand même que tu aies les moyens de financer ta "reconversion", autrement tu vas galérer ...
Catlinou Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Pareil qu'Azerty et que Catichou... Si tu ne te sens pas dans ce métier, tu gagneras à te faire licencier pour pouvoir te reconvertir moins difficilement... Après, si toi, tu te sens dans ce métier, mais qu'à force de critiques et d'acharnement, on arrive à te faire croire que ce n'est pas fait pour toi, ne baisses pas les bras et bats-toi pour ta titularisation... Surtout, surtout, ils n'ont aucun droit de te dire de démissionner et tu n'as pas à démissionner sous la pression <_< Si vraiment tu ne faisais pas l'affaire en tant que PE, ils te licencieront... Mais ne te laisse pas convaincre de démissionner...
biggiesmalls Posté(e) 2 février 2007 Auteur Posté(e) 2 février 2007 Pareil qu'Azerty et que Catichou...Si tu ne te sens pas dans ce métier, tu gagneras à te faire licencier pour pouvoir te reconvertir moins difficilement... Après, si toi, tu te sens dans ce métier, mais qu'à force de critiques et d'acharnement, on arrive à te faire croire que ce n'est pas fait pour toi, ne baisses pas les bras et bats-toi pour ta titularisation... Surtout, surtout, ils n'ont aucun droit de te dire de démissionner et tu n'as pas à démissionner sous la pression <_< Si vraiment tu ne faisais pas l'affaire en tant que PE, ils te licencieront... Mais ne te laisse pas convaincre de démissionner... Tu as raison je suis pas du genre à lacher le morceau de toutes facons.Niveau mémoire je suis optimiste ; mon DM est OK pour l'instant. Si je suis titularisé j'ai l'intention de demander un détachement. Est ce qu'il est possible de demander un détachement au titre du bénéfice du concours? Si c'est possible je commence les démarches dès maintenant. Si quelqu un a des liens ou des infos la dessus il ou elle est la bienvenue. ;)
azerty Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Je peux me tromper mais il me semble que pour les détachements il faut 3 ans d'ancienneté. Tape "détachement" dans le moteur de recherche (du site pour commencer ) sinon tu trouveras aussi des infos sur Iprof ou sur un site de syndicat.
del-09-01-11-AFSYW Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Bonjour, Non, non, et non ! Surtout tu te bouches les oreilles (pas trop bien sûr, mais suffisament pour continuer à avancer) ; tu fais ce qu'il t'es possible de faire et quand tu seras titularisé (ce que je nous souhaite à tous) tu jugeras de ton envie pour ce métier. Nous sommes beaucoup dans cette situation, moi la première, il m'arrive encore de me demander ce qu'ils attendent de moi, je suis en retard sur tout, mais peu importe, je n'ai plus envie de me rendre malade, advienne que pourra ! Ce serait dommage de démissionner, non seulement financièrement, mais surtout par rapport à l'image faussée que tu as cette année du métier. Allez bon courage à tous et vivement la fin juin !!!!!
jojo Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Salut! Je me suis fait taillé un super costard à la comission d'évaluation, ils m'ont reproché des tas de trucs et ont été trés cassants. J'avoue que je me sens un peu minable et c'est dur de prendre confiance aprés s'etre fait détruire purement et simplement. Cependant, c'est sûr que c'est un métier qui me plait bien même si j'ai encore pleins de difficultés et que pour l'instant c'est une période plus que désagréable. Mais, il faut savoir que ce n'est jamais évident de debuter et que la pression de l'iufm est parfois difficilement supportable. Alors il faut te laisser du temps pour encaisser et refléchir.
colombe94 Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Je me sens comme Jojo cette année ne reflète pas du tout le métier. Par contre, le concours et la société d'aujourd'hui fait que les PE sont individualistes (je trouve) et c'est pas normal, il devrait y avoir un esprit d'équipe (il faut le dénicher dans certaines écoles peut-être ?)
tiprof Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Ne lache pas la rampe biggiesmalls, est-ce que tu te sens bien dans ta classe pendant les stages ? Est-ce que tu as envie d'enseigner ? Est-ce que tu sais que c'est le métier que tu veux faire ? Si tu y crois il faut t'accrocher, écoutes les critiques qui te sont faites elles t'aideront à progresser mais elles sont forcéement partielles et partiales, et parfois c'est le meilleur de toi qui est occulté et ignoré. Si toutefois tu sais que tu ne pourras jamais être un bon PE, parce que les élèves t'insupportent, que les parent te saoulent, que les collègues t"agacent et que sais-je encore alors effectivement ça ne sert à rien de se pourrir la vie et celle des autres, y compris celle de tes proches. Dans ce cas, la meilleure solution est le licenciement car au moins financièrement tu pourras rebondir. Mais donne toi du temps on ne devient pas PE en 6 mois, c'est tout de même un métier complexe qui nécessite de laisser du temps au temps. Bon courage
biggiesmalls Posté(e) 5 février 2007 Auteur Posté(e) 5 février 2007 Ne lache pas la rampe biggiesmalls,est-ce que tu te sens bien dans ta classe pendant les stages ? Est-ce que tu as envie d'enseigner ? Est-ce que tu sais que c'est le métier que tu veux faire ? Si tu y crois il faut t'accrocher, écoutes les critiques qui te sont faites elles t'aideront à progresser mais elles sont forcéement partielles et partiales, et parfois c'est le meilleur de toi qui est occulté et ignoré. Si toutefois tu sais que tu ne pourras jamais être un bon PE, parce que les élèves t'insupportent, que les parent te saoulent, que les collègues t"agacent et que sais-je encore alors effectivement ça ne sert à rien de se pourrir la vie et celle des autres, y compris celle de tes proches. Dans ce cas, la meilleure solution est le licenciement car au moins financièrement tu pourras rebondir. Mais donne toi du temps on ne devient pas PE en 6 mois, c'est tout de même un métier complexe qui nécessite de laisser du temps au temps. Bon courage Je viens de lire le compte rendu de ma visite de stage filé de vendredi : je me suis fait exploser comme d'hab. Je me pose des questions sur mon avenir dans la profession. Ils n'ont qu'à me licencier si ils ne sont pas contents. Ca commence sérieusement à me gonfler tout ce qui se rapporte à l'école , l'enseignement et meme la fonction publique. J'ai envie de tout plaquer mais je vais quand meme jouer le jeu jusqu'au bout , c'est la seule solution.
djengo Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 Ne lache pas la rampe biggiesmalls,est-ce que tu te sens bien dans ta classe pendant les stages ? Est-ce que tu as envie d'enseigner ? Est-ce que tu sais que c'est le métier que tu veux faire ? Si tu y crois il faut t'accrocher, écoutes les critiques qui te sont faites elles t'aideront à progresser mais elles sont forcéement partielles et partiales, et parfois c'est le meilleur de toi qui est occulté et ignoré. Si toutefois tu sais que tu ne pourras jamais être un bon PE, parce que les élèves t'insupportent, que les parent te saoulent, que les collègues t"agacent et que sais-je encore alors effectivement ça ne sert à rien de se pourrir la vie et celle des autres, y compris celle de tes proches. Dans ce cas, la meilleure solution est le licenciement car au moins financièrement tu pourras rebondir. Mais donne toi du temps on ne devient pas PE en 6 mois, c'est tout de même un métier complexe qui nécessite de laisser du temps au temps. Bon courage Je viens de lire le compte rendu de ma visite de stage filé de vendredi : je me suis fait exploser comme d'hab. Je me pose des questions sur mon avenir dans la profession. Ils n'ont qu'à me licencier si ils ne sont pas contents. Ca commence sérieusement à me gonfler tout ce qui se rapporte à l'école , l'enseignement et meme la fonction publique. J'ai envie de tout plaquer mais je vais quand meme jouer le jeu jusqu'au bout , c'est la seule solution. C'est normal de se poser plein de questions l'année de PE2 où on te stresse et où on arriverait à te dégôuter du métier. J'ai eu les mêmes interrogations que toi, j'ai même eu une validation de justesse de mon année avec un mot doux de l'inspecteur : "je vous valide de justesse mais ça va être très dur pour vous!"(sympa pour motiver les troupes, mon grand tort était "mon dieu" que j'avais du mal à cibler les objectifs d'apprentissage, avec une tare pareil, c'est foutu!), bien sûr on m'a fait confiance pour me refiler un poste bien hard. Résultat 5 ans après, j'ai eu deux inspections qui se sont très bien passées avec deux très bons rapports. Comme quoi! Non ne plaque pas tout et crois en toi. Contrairement à ce que te disent certains, si tu te poses des questions, cela ne veut pas dire que tu n'as rien à faire dans ce métier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant