Aller au contenu

fabriquer du pain en PS


lisouse49

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de PS en stage filé, et à la fin de l'année j'ai choisi de faire une visite de boulangerie. Je voudrais donc faire tout un module sur la fabrication du pain. Mais je ne sais pas comment le commencer. (quelles activités proposer?) J'avais choisi aussi d'étudier l'album la petite poule de byron, mais je le trouve vraiment dur pour mes PS (ce sont des PS1)

Est-ce que quelqu'un aurait un autre album à me proposer? et des actvités autour por commencer le module?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' an passé nous avons travaillé sur ce thème, les enfants MS GS ont vraiment apprécié surtout la phase ultime: la préparation de tartines diverses et variées avec notre pain :wub:

Voir sur mon site d'archivage

Dans l'ouvrage "Projets en PS MS" l"alimentation, il y a un projet sur le pain pour tes PS ( dont je me suis inspirée)

Ponit de départ du projet de fabrication du pain, visite de la boulangerie ou histoire de "La petite poule Rousse" de Byron Barton, ou encore suite à la fabrication de la farine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir : article33photoyr9.jpg à commander (avec plein d'autres docs sur ce site : http://www.espace-pain-info.com/index.php )

Du blé au pain, avec comme support "la petite poule rousse" est un des thème décliné dans ce bouquin :

7projetsgm9.jpg

D'autres pistes sur le site en signature à la lettre P... comme pain.

Faire aussi une recherche sur le forum, sujet récurrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Merci pour les bouquins, je les ai déja feuilletés, mais je trouve que le projet autour du pain ne s'adresse pas du tout a des PS (en tout cas, pas aux miens!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très rare de trouver sur le net ou ailleurs des ressources "clés en main", l'intérêt de notre boulot n'est-il pas aussi de les adapter ?

Ou pour dire les choses autrement, mitonne leur un bon petit plat à tes gamins avec les ingrédients qu'ici et là on te propose plutôt que de leur donner de la bouffe industrielle qu'on trouve sur certains sites !

Je préfère ne pas les nommer pour ne pas me vexer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Moi aussi en PE2, et même projet pour mes PS-MS.

La Petite Poule Rousse a bien marché avec les MS, et la semaine prochaine ils vont raconter l'histoire aux PS. ça va donner je sens... Pour les motiver à entrainer les PS dans leur activité, j'ai commencé à leur parler de cette histoire de faire des semis, et ça a l'air de les emballer. En espérant que ça plaise aux PS...

Je vais faire des semis collectifs à l'extérieur, d'autres individuels à l'intérieur en pots de yaourts pour pouvoir les comparer. Observation : qu'est-ce qu'il sort en premier (tige ou racines), comment se développent les racines, croquis... Puis photos, frise chronologique... La vie ralentie à l'extérieur l'hiver va me permettre de garder du temps pour un petit projet sur Noël.

Après, faut espérer que ça marche... :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut

Moi je pars en stage groupé pour 3 semaines en PS et je pensais travailler sur la Farine et fabriquer du pain aussi.

Mon problème est le suivant vu que je n'ai le temps de faire qu'un atelier de 20 minutes par jour.

Vous faites faire le pain chaque jour à un groupe différent? Les autres ne vont pas baver de voir leur camarades faire du pain et pas eux ? Je débarque en maternelle je suis perdue.

J'avais aussi pensé pour accélérer le processus: faire passer les 4 groupe sur 2 jours avec l'ATSEM et ensuite de déguster le troisième jour... Mais je ne sais pas si le pain tiendra?????

Voilà, merci de vos réponses.

Flora, PE2 pommée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi je pars en stage groupé pour 3 semaines en PS et je pensais travailler sur la Farine et fabriquer du pain aussi.

Mon problème est le suivant vu que je n'ai le temps de faire qu'un atelier de 20 minutes par jour.

Vous faites faire le pain chaque jour à un groupe différent? Les autres ne vont pas baver de voir leur camarades faire du pain et pas eux ? Je débarque en maternelle je suis perdue.

J'avais aussi pensé pour accélérer le processus: faire passer les 4 groupe sur 2 jours avec l'ATSEM et ensuite de déguster le troisième jour... Mais je ne sais pas si le pain tiendra?????

Voilà, merci de vos réponses.

Flora, PE2 pommée.

Et pourquoi pas une matinée "cuisine" avec toute la classe !

J'ai fonctionné comme ça avec ma classe de PS : atelier cuisine avec 1 adulte pour 4 enfants (ATSEM + PARENTS)

Pour le déroulement cela donnait à peu près ça : lecture de la recette en collectif / réalisation de la pâte / fabrication de la farine pendant le 1er temps de pose de la pâte (grains "bio" + vieux moulins à café manuels + tamis ...) / 2eme phase : pétrissage de la pâte (très, très important!!!) / 2eme temps de pose pendant la récréation / cuisson en fin de matinée / dégustation l'après-midi après la sieste !

C'était toujours une chouette journée et le résultat était vraiment mangeable !!!

Petit conseil : quelque soit la recette, il faut mieux essayer d'abord chez soi et le pétrissage est vraiment très important pour que le pain lève correctement !

Bon courage :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

ça me dirai bien ça aussi avec mes PS en cours d'année, avec au lieu de la farine, peut etre une création de beurre plutôt (j'ai vu faire à une ferme pédagogique, très facile: de la crème (celle du commerce, non allégée, avec des carreaux bleu motif vichy convient) dans un petit pot de bébé bien fermé. on secoue très fort pendant 10 minutes au moins (1 pot pour 5 enfants) et un petit agglomérat de beurre apparaît au milieu du petit lait. On le met dans une passoire et on le passe sous l'eau. On met dans un pot plus grand le beurre et l'eau (pour enlever le lait qu'il reste) et on secoue, quand l'eau est trouble on la change jusqu'à ce qu'elle ne se trouble plus. et hop! on a du beurre!

ça va donner si je peux le faire...seul hic: pas de four à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...