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La dictée


roro33

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je fais en ce moment des dictées de mots que je donne le lundi pour le lundi suivant..

rien de très exceptionnel.. dictée sur ardoise ou sur cahier.. d'abord jeuste les mots puis petites phrases simples

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Je déprime en vous lisant ... mais au moins ça va m'aider à faire des progrès :cry: .

Jusqu'à présent je faisais une à deux dictées de syllabes par semaine (je suis à temps partiel ) + des mots simples qu'on peut écrire à partir des sons vus en classe.

Depuis peu j'ai commencé la dictée de mots (en lien avec les mots du texte ) 5 mots à apprendre le lundi pour le vendredi.

Je vais intensifier tout ça au retour des vacances ; des mots du lundi pour le vendredi et d'autres le vendredi pour le lundi .

Vous en pensez quoi ???

Je trouve l'échelle interessante mais certains mots ne sont pas forcément en lien avec ce qui est vu en classe, est ce un problème ?

Par contre , je fais de la production écrite une fois par semaine où les élèves doivent chercher l'écriture des mots ... ils reflechissent donc bien à la correspondance phonème - graphème ( tout ça pour dire, qu'ils écrivent quand même ...).

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Je n'ai pas tout compris.

COmment est faite l'échelle Dubous Buyse?? Comment les mots sont-ils choisis???

Il me semble que c'est en lien avec la fréquence des mots dans la langue française et leur complexité.

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je procedais lorsque j'étais en cycle 3 par pourcentage.L'avantage étant de visualiser une amélioration ou une baisse.les eleves appreciaient car ils pouvaient jugerleur progres et y trouvaient une grande satisfaction.De plus jamais de 0 ce qui est assez valorisant pour les "nuls" en orthographe.seul point litigieux pas de difference entre une faute de type orthographique et une de type grammaticale.Mais globalement satisfaite de ce procédé

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Je déprime en vous lisant ... mais au moins ça va m'aider à faire des progrès :cry: .

Jusqu'à présent je faisais une à deux dictées de syllabes par semaine (je suis à temps partiel ) + des mots simples qu'on peut écrire à partir des sons vus en classe.

Depuis peu j'ai commencé la dictée de mots (en lien avec les mots du texte ) 5 mots à apprendre le lundi pour le vendredi.

Je vais intensifier tout ça au retour des vacances ; des mots du lundi pour le vendredi et d'autres le vendredi pour le lundi .

Vous en pensez quoi ???

Je trouve l'échelle interessante mais certains mots ne sont pas forcément en lien avec ce qui est vu en classe, est ce un problème ?

Par contre , je fais de la production écrite une fois par semaine où les élèves doivent chercher l'écriture des mots ... ils reflechissent donc bien à la correspondance phonème - graphème ( tout ça pour dire, qu'ils écrivent quand même ...).

ne déprime pas, je ne fais guère plus que toi!! :D pour ce qui est du lien en classe, j'y réfléchis justement. :D Il y a quand même des mots qu'on utilise souvent dans les premiers échelons:

- les mots-outils

- papa, classe, livre, robe, table, maman, mardi, mal, animal...

ces mots interviennent à un moment ou à un autre ds les productions écrites des élèves (1 à 2 fois par semaine)

Je vais commencer des dictées de phrases qui utilisent les mots appris pour vérifier qu'ils sont bien acquis. En ce qui concerne le lien en classe, tu poses une question intéressante. Pour moi, le carnet de mots constitue un capital de mots pour les élèves, un petit dictionnaire. Lorsque, ds leurs productions écrites ils écrivent mal un mot du carnet, j'ai un code de correction exprès. Ils savent qu'ils doivent aller vérifier ds leur carnet.Certains instits donnent des mots rencontrés ds les albums lus. J'ai préféré utilisé un outil de référence. De plus, apprendre à écrire des mots facilitent aussi leur lecture rapide quand ils seront rencontrés ds les textes.

Je me rassure en me disant qu'ils ne sont qu'au CP et qu'arriver à segmenter et coder les mots réguliers c'est déjà très bien.

De plus, ils progresseront énormément en CE1 (je le vois avec mes cp de l'an dernier, c'est fou ce qu'ils apprennent!!).

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Aïe, aïe, aïe!!!

Je vous lis et je me dis que je suis hyper-super-ultra exigeante!!! Pour ma part, je donne deux dictées par semaine. Au début de l'année, c'est sûr qu'on commence par des syllabes et des mots-outils. En octobre, on commence des mots simples à partir de syllabes simples On en donne 10 à apprendre à la maison (2 fois/semaine).

Depuis janvier, c'est 12 mots à apprendre le mardi et une dictée de phrases le jeudi. Les enfants travaillent fort mais ils ont, pour la majorité, de bons résultats.

Suis-je la seule? :cry:

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Je ne donne pas de mots à apprendre par coeur ! Ben non ! :blush:

Par contre, je fais écrire les mots outils tous les jours sur l'ardoise, ainsi que des mots de la liste de fréquence. Dictées de syllabes aussi, et une semaine sur 2. 4 jours par semaine c'est une dictée de phrase "évolutive" (la même phrase modifiée au cours de la semaine, pour fixer les mots du lexique et travailler sur les changements dans une phrase, les accords...). La semaine suivante, c'est production d'écrit tous les jours, pendant 15 à 30 minutes.

J'ai dans l'idée que l'orthographe se fixe en écrivant le plus souvent possible les mots et pas en les apprenant à la maison. M'enfin bon, je sais que je fais exception à la règle ! :P

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je me dis que je suis hyper-super-ultra exigeante

Je suis d'accord, je te trouve vraiment exigeante, maintenant ce n'est que mon avis.

On en donne 10 à apprendre à la maison (2 fois/semaine).

Je trouve ça énorme comme travail et si j'avais un enfant et qu'il était dans ta classe, je serai déjà venue te voir (qu'elle est chiante cette maman!! :P ). Même ma collègue de CE1 n'en demande pas autant (5 mots en une semaine).

Dans ma classe c'est 2 mots à apprendre pour le jeudi et 2 mots à apprendre pour le lundi. Ces mots sont déjà connus et il s'agit plus de révision que d'un réel apprentissage. Je mets toujours un mot courant et un mot outil, ou bien un mot courant et mot que l'on peut écrire phonétiquement, par exemple pour lundi maison et jour.

Au début de l'année, c'était 2 mots pour une semaine.

Je fais deux dictées par semaine 1 le lundi et 1 le jeudi. Le lundi, c'est dictée de phrases et le jeudi dictée de mots avec 4 mots du petit carnet (mots appris) et 4 autres mots avec des pièges comme ils disent par exemple jeudi des tomates.

J'ai dans l'idée que l'orthographe se fixe en écrivant le plus souvent possible les mots et pas en les apprenant à la maison.

Je me disais la même chose la première année et je n'avais donné aucun mot à apprendre. Finalement, je vois la différence entre ceux qui n'ont appris aucun mot et ceux de cette année. Maintenant, je pense que l'orthographe se fixe en écrivant mais qu'il faut quand même donner des mots à apprendre pour les mots qui ne s'écrivent pas phonétiquement par exemple...

Pour la production d'écrits, je trouve ça super important et je pense qu'il faut en faire beaucoup. Au début de l'année, c'était 2 fois par semaine, maintenant c'est tous les jours et ils adorent.

Cara

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  • 5 mois plus tard...

Justement...comment vous y prenez-vous pour vos productions écrites? Vous en faites régulièrment à ce que je constate. Moi, si j'arrive à en faire une fois par mois c'est beau...

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