Mirobolande Posté(e) 22 février 2007 Auteur Posté(e) 22 février 2007 Merci de m'avoir apporter des éclaircissements sur l'emploi du mot "obéïr".Je suis atsem depuis peu et je découvre cette profession, je suis peinée de voir quel gâchis peut être engendré quand l'harmonie n'est pas présente au sein du couple "enseignant-atsem". Bon courage à tous et toutes. Bonjour, désolée, je sens que je viens de lancer une polémique sur le mot "obéir". Loin de moi l'idée de traiter mon ATSEM comme une subalterne... Les enseignants aussi obéissent: aux textes de lois, nous avons un encadrement, nous ne pouvons pas nous permettre de faire n'importe quoi dans la classe ni avec les élèves. Quand l'harmonie ne règne pas, il faut peut-être en revenir aux textes qui régissent les tâches que peut effectuer l'ATSEM. Obéir = respecter l'interdiction de fumer dans les établissements scolaires; respecter le réglement qui impose la sécurité des élèves; mettre en place les ateliers que demande la maîtresse, ne pas prendre d'initiative hasardeuse. Bon vent à la nouvelle ATSEM.
salazie Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Bonjour, Je ne suis pas encore enseignante (je prépare le concours) mais à la lecture de ce message, je réalise que le duo instit-atsem est important! Je m'interroge sur le rôle de l'atsem dans une classe. Et quand il y a un problème comme celui que vous évoquez pourquoi ne pas en parler avec le maire (c'est bien la mairie qui les embauche, non?) N'y a-t-il pas moyen d'avoir une autre personne si celle -ci est vraiment incomptétente? salazie
calia Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 N'y a-t-il pas moyen d'avoir une autre personne si celle -ci est vraiment incomptétente?salazie Les ATSEM ont aussi droit à la sécurité de l'emploi (heureusement pour elle!): on ne peut pas les déplacer ou les renvoyer selon le bon vouloir des instits! Après dans les cas où elles sont vraiment incompétentes comme dans les cas décrits ici, tout le problème est de faire constater et reconnaître l'incompétence par l'employeur mairie. Et ça, c'est pas du gâteau tout d'abord, parce qu'il y a souvent une gueguerre education nationale / mairie où chacun veut à tout prix faire reconnaître ses propres préoccupations (c'est bien normal) et aussi parce qu'après, il y a des pressions : relations entre personnes, syndicats, électorat... bref, les maires ont souvent du mal à prendre et à assumer une décision...
°Vanille° Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Je m'excuse Mécéane, je ne voulais vraiment pas généraliser... Je parle juste des cas où il y a des conflits... Je ne trouve simplement pas normal que certaines atsem (peu, mais il en existe) fassent la loi dans certaines écoles, tout ça parce qu'elles sont plus âgées que le jeune instit qui arrive, c'est une de mes craintes, c'est peut-être pour ça que je m'emporte, et je m'en excuse...
Mécéane Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Merci, je suis sensible à ces excuses... Quand j'ai débuté dans ce métier j'ai eu beaucoup de mal à trouver ma place dans le duo "enseignant-atsem", travailler avec une personne qui n'est pas tout à fait une collègue, pas vraiment une sup hiérarchique et qui pourtant doit donner des directives... bref, j'en ai parlé à "mes " instits et j'ai trouvé au fil du temps ma place : je suis une "assitante" dans le bon sens du terme, nous avons chacune un rôle bien précis mais complémentaire ; chacune respecte la place de l'autre , en gardant toujours à l'esprit que nous oeuvrons dans le même sens : donner à l'enfant les meilleures conditions d'apprentissage possibles. Bonne journée à tous et à toutes
Tahoney Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Je me dis que ce sujet peut faire peur à certain(e)s futures PE de mater. Il y a aussi des fois où tout se passe hyper bien, où l'entente est parfaite. J'ai eu une ATSEM que j'aurais bien voulu garder pendant des années et des années. Elle était géniale. On s'entendait vraiment super bien, chacune dans son rôle. Pas besoin de lui dire ce qu'elle avait à faire, elle me devançait (ce qui m'arrangeait bien parce que je suis incapable de donner des ordres !) et tout était fait à la perfection et rapidement. Et visiblement, la façon dont nous gérions les choses question organisation lui convenait aussi parce que lors d'une absence pour stage, elle me suppliait de revenir !lol Bref, ça peut être super, une ATSEM.
Charivari Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 J'ai travaillé 15 ans dans des entreprises privées (rien à voir avec l'éducation) et ce que vous décrivez ressemble fort au quotidien des entreprises. En fait, c'est exactement le cas d'un chef de projet par exemple, qui n'a pas vraiment de supériorité hiérarchique sur son équipe, mais qui doit bien quand même veiller à ce que le projet avance comme il faut. Que doit-il faire quand quelqu'un de son équipe ne travaille pas comme il l'attend ? Idéalment, il devrait faire un entretien de recadrage. La sanction, ce n'est pas du tout le moment de l'envisager tant qu'on n'a pas fait le point avec le collaborateur. Concrètement : 1. tout d'abord préparer l'entretien : noter ce qui ne va pas sur un papier. Pour être bien factuel, on peut se faire un tableau à 3 colonnes "ce qui n'a pas été" / pourquoi c'est important / (éventuellement textes de soutien : contrat de travail, contrat de projet, charte etc). 2. Convoquer la personne. Assez formellement, mais gentiment quand même. Mener soi-même l'entretien en disant : - Ca fait x temps qu'on travaille ensemble. Il y a des choses qui se passent bien (donner qqes vrais points positifs). Il y a d'autres choses qui ne correspondent pas à ce que j'attends dans ma classe, et qui me tiennent à coeur, ou qui sont importantes parce que c'est la loi (...). Là, tu t'installes dans ton rôle de responsable de ta classe, de maître à bord. - Je te propose de faire un point sur les éléments que j'ai remarqués et qu'on regarde ensemble ce qu'on peut faire pour les améliorer. - et Point par point tu commences ton tableau en le prenant "à l'envers" : . ca c'est important pour moi (ex : la sécurité en sortie, la préparation des ateliers) . j'ai constaté ça (des faits, des dates, des lieux, des noms d'enfants : essayer de bannir tout approximatif, tout jugement de valeur). Ca ne va pas. . que proposes-tu ? (et tu te tais. Pas pour la piéger, juste pour l'écouter vraiment. Tu la guides dans sa réflexion si besoin, mais tu ne suggères rien comme solution) C'est ce "que proposes-tu ?" qui est essentiel, parce que, même dans une relation hiérarchique vraie, tout le monde se sent mieux dans une relation de coopération, de collaboration, que dans une relation de soumission (je veux que tu fasses ça) Normalement, tout le monde apprécie ce genre de démarche : tu lui demandes de proposer une solution, elle-même. Tu la reposes dans son rôle d'ATSEM, responsable, fiable, sur qui tu dois pouvoir compter et avec qui tu collabores. Ex pour sa cigarette, à elle de te proposer une organisation qui soit compatible avec les priorités de la classe, et à la loi. Il faut essayer de te retenir de proposer toi-même une solution aux problèmes (préparer le matérile sur la table etc). C'est difficile, mais essentiel (c'est un peu le B A BA du management, mais on n'apprend pas de management à l'IUFM !!!) . vous vous mettez d'accord, sur chaque point, sur une décision. Tu la notes. Vous convenez d'en reparler dans 15 jours par exemple. ---- Normalement, il n'y a aucune raison que tu sois déjà dans l'idée d'une "sanction" (voir la Mairie etc) si tu n'as pas fait cette démarche de prendre le temps de te poser autour d'une table et d'un café, et de remettre à plat ce qui va et ne va pas. Ca peut être le moment aussi de proposer (en début de réunion par exemple), de se voir comme ça une fois par trimestre pour faire le point sur votre collaboration, ce qu'on pourrait améliorer, lui demander ses idées pour la classe etc. Une fois par trimestre, ça doit être jouable, et ça permettra de dédramatiser cette première rencontre de "recadrage" puisque c'en est-une. J'espère que ça pourra t'aider ! Bon courage !
Mirobolande Posté(e) 23 février 2007 Auteur Posté(e) 23 février 2007 Merci!!! Oui cela va m'aider même si cet entretien est une corvée pour moi... Je ne sais pas quoi penser de mon ATSEM et d'ailleurs je ne veux pas tout savoir. Je ne veux pas entrer dans les rumeurs Clochemerle, mais ça va très très loin. L 'ancienne trésorière de l'association des parents d'élèves a porté plainte à la gendarmerie car elle avait entendu dire qu'on l'accusait d'avoir volé de l'argent... Je me demande quelle place mon ATSEM a dans ces rumeurs...On a même dit que ma collègue avait 3 enfants et qu'on lui en avait retiré la garde pour maltraitance. donc si je me sens aussi mal c'est pas pour rien, c'est que le malaise est profond de chez profond...
Charivari Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Oui cela va m'aider même si cet entretien est une corvée pour moi... Ca je comprends. Ce n'est jamais marrant Je ne sais pas quoi penser de mon ATSEM et d'ailleurs je ne veux pas tout savoir. Je ne veux pas entrer dans les rumeurs Clochemerle, mais ça va très très loin. L 'ancienne trésorière de l'association des parents d'élèves a porté plainte à la gendarmerie car elle avait entendu dire qu'on l'accusait d'avoir volé de l'argent... Je me demande quelle place mon ATSEM a dans ces rumeurs...On a même dit que ma collègue avait 3 enfants et qu'on lui en avait retiré la garde pour maltraitance. donc si je me sens aussi mal c'est pas pour rien, c'est que le malaise est profond de chez profond... ouh là, en effet ! en tous cas, note bien tous les faits que tu constates, au cas où il faudrait faire un dossier Bon courage !
Mécéane Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 Je me joins aux autres membres pour te souhaiter BON COURAGE
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