Aller au contenu

Jeu de kim


Val53

Messages recommandés

Euh ... Pas tout compris ta question ...

Par exemple j'ai fait un jeu de kim avec mes MS : reconnaître une forme en touchant (les formes étaient dans un sac et les élèves yeux bandés devaient deviner quelle forme c'était)... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe plusieurs jeux de Kim... en gros, c'est retrouver un élément parmi d'autres.

- Kim visuel :

plusieurs objets sur une table

on en enlève un, pendant que les enfants sont sortis (ou cachent leurs yeux, ou en recouvrant la table d'un tissu)

lequel manque-t-il ?

- Kim tactile

trouver un objet parmi d'autres (ex : un cube) dans un sac, rien qu'en plongeant les mains dans le sac (donc sans voir)

- Kim gustatif

En "aveugle" trouver un aliment quelconque (ou un critère salé, sucré, etc...) uniquement par le goût.

on peut faire un jeu de kim avec chacun des cinq sens...

Ton "devoir" de ce soir, donner un exemple de kim sonore, et de kim olfactif... je ramasse les copies demain ;)

PS pour Anne Laure, quel est l'intérêt d'avoir les yeux bandés si les formes sont déjà cachées dans un sac ??? ;)

Les kim en "aveugle" sont difficiles avec des petits (très stressant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS pour Anne Laure, quel est l'intérêt d'avoir les yeux bandés si les formes sont déjà cachées dans un sac ??? ;)

Les kim en "aveugle" sont difficiles avec des petits (très stressant)

En effet :blush: ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dns la prochaine période je vais tenter le Kim sonore. On travaille sur les "instruments" (bois, bambous, papiers, sons métalliques, à grain ...) pour le projet école et je pense que ce serait une bonne activité pour les amener à discrimer ces différences et sortir du côté fonctionnel: frapper, souffler, gratter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le Kim olfactif, je commence par leur proposer de différencier café-chocolat (j'utilise du café et du chocolat en poudre que je place dans des boîtes de pellicule photo). Puis je rajoute une boîte contenant du poivre, une autre de la cannelle.

L'enfant qui joue a les yeux bandés et je lui ouvre la boîte "sous le nez".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le Kim olfactif, je commence par leur proposer de différencier café-chocolat (j'utilise du café et du chocolat en poudre que je place dans des boîtes de pellicule photo). Puis je rajoute une boîte contenant du poivre, une autre de la cannelle.

L'enfant qui joue a les yeux bandés et je lui ouvre la boîte "sous le nez".

:D:D

Moi, je l'ai fait avec du Livarot et du Camembert :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je l'ai fait avec du Livarot et du Camembert
Pourquoi cela ne m'étonne-il pas ? :P
L'enfant qui joue a les yeux bandés...
Placer un petit morceau de tissu (tenu par un élastique) sur la boite, évite de bander les yeux du môme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Placer un petit morceau de tissu (tenu par un élastique) sur la boite, évite de bander les yeux du môme.

C'est vrai que c'est pus pratique.:P

Comme ça les autres enfants ne voient pas non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Est-ce qu'on peut faire un kim visuel avec des TPS-PS ou est-ce qu'ils sont encore trop petits? Combien d'objets prévoir?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut faire un kim visuel avec des TPS-PS ou est-ce qu'ils sont encore trop petits? Combien d'objets prévoir?

Merci.

avec ma classe de TPS et PS, je pratique le jeu de kim lors des petits moments "entre deux"

au coin regroupement, je pose les 9,10 objets piochés dans ma boite à trésors (j'y mets les jeux cassés, dépareillés, les bricoles des boites de céréales,...) sur un grand carton blanc posé au sol. Les enfants nomment chaque objet quand il est dans ma main (ou je prends le relais) et je le dépose sur le carton.

Ensuite, on les regarde pour les "mettre dans sa tête" et je recouvre le tout d'un foulard.

Une petite comptine

puis sous le foulard, je saisis un objet que je cache dans ma main avec le foulard.

il faut lever la main pour proposer un objet

quand je sors l'objet du foulard, c est toujours un moment fort

Je pense que d'ici la fin d'année, j'augmenterai le nombre d'objets jusqu'à 12 et peut etre, comme quand j'avais des MS, je prendrais 2 objets...

eugénie

10 TPS et 13 PS en REP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...