del140330 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Bon,je viens de terminer ma progression en maitrise de la langue en y apportant quelques modificiations.Pour la conjugaison : période 2 : distinguer passé-présent-futur ; identifier le verbe dans une phrase période 3 : les pronoms sujets, le présent des verbes en -er , être avoir et aller période 4 : le futur des verbes période 5 : l'imparfait et si le groupe a bien avancé le passé composé. Je verrai à la rentrée avec le conseiller péda et l'ien , comment ils interprètent les nouveaux programmes et si une trace collective dans la classe suffit où s'il faut que les élèves aient une trace écrite dans leur classeur pour apprendre les verbes. Merci pour vos éclaircissements.... Et l'infinitif des verbes ??? Généralement je commence en période 1, car une notion très difficile à faire passer J'ai prévu de le faire en période 2 avec identifier le verbe et son infinitif En période 1, j'ai peur que ce soit juste car j'ai des élèves qui ont encore un niveau léger en lecture et qui n'auront certainement pas lu une page pendant les vacances donc je pars sur l'idée d'une remise à plat de la lecture pour tout le monde. Mais je vais peut être encore modifier ma progression donc je note ta suggestion.
lili28 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Bon,je viens de terminer ma progression en maitrise de la langue en y apportant quelques modificiations.Pour la conjugaison : période 2 : distinguer passé-présent-futur ; identifier le verbe dans une phrase période 3 : les pronoms sujets, le présent des verbes en -er , être avoir et aller période 4 : le futur des verbes période 5 : l'imparfait et si le groupe a bien avancé le passé composé. Je verrai à la rentrée avec le conseiller péda et l'ien , comment ils interprètent les nouveaux programmes et si une trace collective dans la classe suffit où s'il faut que les élèves aient une trace écrite dans leur classeur pour apprendre les verbes. Merci pour vos éclaircissements.... Et l'infinitif des verbes ??? Généralement je commence en période 1, car une notion très difficile à faire passer J'ai prévu de le faire en période 2 avec identifier le verbe et son infinitif En période 1, j'ai peur que ce soit juste car j'ai des élèves qui ont encore un niveau léger en lecture et qui n'auront certainement pas lu une page pendant les vacances donc je pars sur l'idée d'une remise à plat de la lecture pour tout le monde. Mais je vais peut être encore modifier ma progression donc je note ta suggestion. Cette année, j'ai pris mon temps pour la découverte de la conjugaison et je ne le regrette pas (bon je me suis arrêtée au présent et futur mais je crois qu'ils ont tous compris comment la conjugaison fonctionne et je pense que c'est le principal). voici mon découpage (qui n'était pas celui de ma programmation...) : période 1 : passé/présent/futur période 2 : passé/présent/futur + trouver le verbe dans une phrase simple + le mot infinitif est lâché mais pas approfondi période 3 : retrouver le verbe + l'infinitif + présent des verbes en -er période 4 : retrouver le verbe + l'infinitif +présent des autres verbes + futur des verbes en -er période 5 : futur des autres verbes + révisions générales en fait, je ne laisse jamais tomber la notion d'avant ce qui laisse à tout le monde le temps de prendre le train en marche et m'oblige à approfondir pour ceux qui roulent dès le départ sans forcément commencer une nouvelle notion étant donné qu'il est convenu avec ma collègue de CE2 qu'elle souhaite aborder elle-même le passé composé... d'habitude, la notion d'infinitif est celle qui pose le plus de souci avec l'identification du verbe dans une phrase mais cette année, tout à rouler pour l'infinitif par contre, j'ai beaucoup plus galèré sur l'identification... à chaque année son lot de bonnes et mauvaise surprises, c'est le charme du métier...
CARODEMETZ Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 Cette année, j'ai pris mon temps pour la découverte de la conjugaison et je ne le regrette pas (bon je me suis arrêtée au présent et futur mais je crois qu'ils ont tous compris comment la conjugaison fonctionne et je pense que c'est le principal).voici mon découpage (qui n'était pas celui de ma programmation...) : période 1 : passé/présent/futur période 2 : passé/présent/futur + trouver le verbe dans une phrase simple + le mot infinitif est lâché mais pas approfondi période 3 : retrouver le verbe + l'infinitif + présent des verbes en -er période 4 : retrouver le verbe + l'infinitif +présent des autres verbes + futur des verbes en -er période 5 : futur des autres verbes + révisions générales J'ai suivi à peu près le même découpage que toi. En période 5, j'ai ajouté le passé-composé des verbes être et avoir.
Zabou85 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Ce post est très intéressant, je vais avoir en autre des ce1 à la rentrée pour la première fois et donc j'ai feuilleté des manuels pour avoir un apperçue de la programmation et de la progresssion mais pas un n'est d'accord! Dans certains manuels, il y a l'étude de l'impératif présent ? En grammaire, "à portée de mots" s'arr^te à l'étude du verbe, de la phrase, du groupe nominal, alors que d'autres vont jusqu'aux compléments. Que faut il traiter en ce1? J'aurais besoin de vos expériences. Le manuel "a portée de mots" me semblait pas mal mais du coup j'ai peur qu'il soit trop léger. pS : je précise que j'ai lu les programmes mais çà m'aide pas du tout à faire une programmation !
del140330 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Je pense qu'il ne faut pas se fier à la progression des manuels car ils ne sont pas conformes aux nouveaux programmes. Ceux de 2007 sont très précis dans les temps à étudier (passé composé, imparfait, présent et futur pour les verbes du 1er groupe être avoir et aller). Les progressions proposées plus haut me semblent correspondre à ces nouvelles attentes .... Finalement j'attaquerai la conjugaison en période 1.
CARODEMETZ Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 Finalement j'attaquerai la conjugaison en période 1. ça serait même intéressant de partager nos expériences, nos idées ... dès la rentrée. Peut-être même de réfléchir ensemble à des projets que ce soit en lecture, grammaire, conjugaison ou autre. Au moins, on ne serait plus seul(e)s dans nos classes
JEANRENE Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 [*]période 5 : l'imparfait et si le groupe a bien avancé le passé composé. Je verrai à la rentrée avec le conseiller péda et l'ien , comment ils interprètent les nouveaux programmes et si une trace Il me semble plus important d'étudier le passé composé (m$eme s'il est plus difficile) avant car c'est le temps utilisé le plus souvent pour "raconter".
Franjoe Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 [*]période 5 : l'imparfait et si le groupe a bien avancé le passé composé. Je verrai à la rentrée avec le conseiller péda et l'ien , comment ils interprètent les nouveaux programmes et si une trace Il me semble plus important d'étudier le passé composé (m$eme s'il est plus difficile) avant car c'est le temps utilisé le plus souvent pour "raconter". Oui mais s'il est facile à utiliser à l'oral, je trouve que pour des CE1 la conjugaison au passé composé est compliquée. Il faut dire que je n'ai eu qu'une année de CE1 avec des enfants qui galéraient vraiment en conjugaison... L'année qui arrive sera peut-être plus productive...
midjie Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 ça fait 3 ans que j'ai quitté le CE1 et j'y retourne cette année. Je voulais expliquer comment j'ai travaillé l'infinitif avec mes CE1 de l'époque. Je vous donne les grandes lignes, ma mémoire me fait un peu défaut En fait, je suis passée par l'utilisation du dictionnaire. On a commencé à travailler avec le ictionnaire dès le début de l'année et les élèves ont observé la présence des abréviations après chaque mot. On avait vu que v. signifiait verbe. (On avait déjà travaillé sur ce qu'est un verbe en conjugaison). Puis un beau jour, j'ai proposé aux élèves de d'ouvrir leur dictionnaire au hasard et de me proposer chacun un verbe (ils les repéraient grâce aux abréviations). J'ai noté leurs propositions au tableau et ils ont observé que la plupart des verbes se terminaient par -er. J'ai travaillé sur la notion de verbe du 1er groupe et sur l'infinitif. Je leur ai aussi demandé de construire des phrases avec ces verbes. Ils ont remarqué qu'ils n'utilisaient pas l'infinitif et que donc il fallait conjuguer le verbe. Voilà, en gros. J'aimerais bien avoir vos avis, car je suis tentée de reprendre la même démarche cette année.
CARODEMETZ Posté(e) 20 juillet 2007 Auteur Posté(e) 20 juillet 2007 Tout dépend du niveau de tes élèves ... avec ceux que j'avais cette année; je n'aurais même pas essayé ... Avec ceux que j'aurai à la rentrée, je vais tenter l'expérience. Merci pour cette idée.
Tigrounette Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Bonjour, je planche moi aussi sur mes progressions et je me demandais s'il "fallait" étudier d'abord le futur ou le passé (imparfait + passé composé) voilà comment je pense m'organiser: 1) Passé/présent/futur 2) Identifier le vb + l'infinitif 3) pronoms de conjug + le présent des -ER 4) présent être avoir aller + futur 5) imparfait + passé composé
CARODEMETZ Posté(e) 21 juillet 2007 Auteur Posté(e) 21 juillet 2007 Bonjour,je planche moi aussi sur mes progressions et je me demandais s'il "fallait" étudier d'abord le futur ou le passé (imparfait + passé composé) Je les vois dans l'ordre suivant : présent, futur, puis passé
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