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Sujet de concours blanc n°2 IUFM d'Alsace


Dominique

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Pour la petite histoire, mon fils qui est en ce1 est venu me voir au moment où je faisais l'exercice sur les caramels. Je lui ai donc demandé comment il ferait pour partager un seul étage entre 6 élèves de ce1. Il a pris une feuille, dessiné autant de croix que le nombre de caramels.

Il les a additionnés je ne sais pas comment, mais il en a bien trouvé 45. Puis, il a pris sa calculatrice, et a soustrait 6 à 45, et a compté "1" et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ait un résultat inférieur à 6. Il a donc conclu que chaque enfant aurait 7 caramels.

Je trouve qu'il s'est bien débrouillé et a bien utilisé sa calculatrice. Je ne pensais pas qu'il ferait ainsi, mais qu'il ferait des paquets de 6 avec ses petites croix.

C'est pratique d'avoir des enfants ! ;)

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Après plus d'une heure de bagarre avec un site d'hébergement, j'ai ENFIN réussi à mettre en ligne les deux fichiers.

Bref !

Voir par ici pour le sujet et par pour sa correction

merci pour le sujet mais je n'ai pas compris l'exercice 2 situation 1 concernant le palindrome. Je ne comprends pas pour pour le a et b on fait 9*10 et le c. 9*10*10 Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci

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Pour le palindrome, moi j'ai fait comme ca :

* avec 3 chiffres, le nombre s'écrit "aba"

donc a peut valoir : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, ou 9 (pas 0 sinon ca serait pas un nombre à 3 chiffres) => 9 possibilités

Si a=1 (pas ex), b peut valoir : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, ou 9 =10 possibilités

donc au total, on a 9*10=90 possibilités !

* avec 4 chiffres, ca donne : abba

* avec 5 chiffres ca donne abcba

mais je te laisse essayer si tu y arrives maintenant ;)

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Pour le palindrome, moi j'ai fait comme ca :

* avec 3 chiffres, le nombre s'écrit "aba"

donc a peut valoir : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, ou 9 (pas 0 sinon ca serait pas un nombre à 3 chiffres) => 9 possibilités

Si a=1 (pas ex), b peut valoir : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, ou 9 =10 possibilités

donc au total, on a 9*10=90 possibilités !

* avec 4 chiffres, ca donne : abba

* avec 5 chiffres ca donne abcba

mais je te laisse essayer si tu y arrives maintenant ;)

Donc dans le cas de 4 chiffres tu ne compte pas 2 fois b ?

Ca veut dire selon le raisonnement si on a un palindrome à 6 chiffres ça fait abccba on a donc la même chose que pour 5 chiffres c'est-àdire 9*10*10=900 c'est ça?

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Pour le palindrome, moi j'ai fait comme ca :

* avec 3 chiffres, le nombre s'écrit "aba"

donc a peut valoir : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, ou 9 (pas 0 sinon ca serait pas un nombre à 3 chiffres) => 9 possibilités

Si a=1 (pas ex), b peut valoir : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, ou 9 =10 possibilités

donc au total, on a 9*10=90 possibilités !

* avec 4 chiffres, ca donne : abba

* avec 5 chiffres ca donne abcba

mais je te laisse essayer si tu y arrives maintenant ;)

Donc dans le cas de 4 chiffres tu ne compte pas 2 fois b ?

Ca veut dire selon le raisonnement si on a un palindrome à 6 chiffres ça fait abccba on a donc la même chose que pour 5 chiffres c'est-àdire 9*10*10=900 c'est ça?

Oui pour 4 chiffres, le b tu ne le comptes qu'une fois, parce qu'il est le même en "centaine" et en "dizaine" ! donc tu n'as qu'une possibilité à compter !

Et oui, pour 6 chiffres c'est pareil que pour 5 ;)

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Pour le palindrome, moi j'ai fait comme ca :

* avec 3 chiffres, le nombre s'écrit "aba"

donc a peut valoir : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, ou 9 (pas 0 sinon ca serait pas un nombre à 3 chiffres) => 9 possibilités

Si a=1 (pas ex), b peut valoir : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, ou 9 =10 possibilités

donc au total, on a 9*10=90 possibilités !

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Donc dans le cas de 4 chiffres tu ne compte pas 2 fois b ?

Ca veut dire selon le raisonnement si on a un palindrome à 6 chiffres ça fait abccba on a donc la même chose que pour 5 chiffres c'est-àdire 9*10*10=900 c'est ça?

Oui pour 4 chiffres, le b tu ne le comptes qu'une fois, parce qu'il est le même en "centaine" et en "dizaine" ! donc tu n'as qu'une possibilité à compter !

Et oui, pour 6 chiffres c'est pareil que pour 5 ;)

Ok merci Nävis ça roule comme sur des roulettes ;)

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  • 3 semaines plus tard...
Ils s'en sont bien sortis, tes étudiants alsaciens, Dominique ?

Je dis ça parce que ce sujet me semble beaucoup plus dur que celui qu'on a eu sur Orléans au CB1.

[.../...]

C'est toi qui a conçu le sujet ?

J'ai trouvé ce sujet (dont je ne suis pas l'auteur) effectivement très difficile et les notes ne sont pas très bonnes.

Voici les moyennes pour différents groupes (PE1 ou GFA) récoltées auprès de différents correcteurs (les correcteurs varient d'un groupe à l'autre) :

9,5

7,7

8,4

9,4

10

9,5

8,3

9,8

11

10,4

8

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