Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pour vous aider, je vous envoie mon exposé d'EPS. J'ai passé le concours l'année dernière. J'ai eu 19 à l'oral.

Attention, mon fichier est à prendre avec des pincettes : je n'ai pas eu le temps de terminer à l'oral (car trop long) donc j'ai évoqué brièvement les deux dernières séances. Enfin, je n'ai pas mis les schémas sur l'organisation matérielle de la séance sur mon fichier : le jour de l'oral, j'ai demandé si je pouvais avoir une feuille, le jury a accepté et j'ai dessiné mes situations pour illustrer mon propos.

J'ai pris mes séances dans la revue EPS 1 et je l'ai ai un peu modifiées ... Malheureusement je ne me souviens plus du numéro de la revue. Aidez vous de cette revue pour vos exposés : elle donne plein d'idées ...

Je ne suis pas spécialiste en EPS, je suis même plutôt nulle : comme quoi tout est possible, ayez confiance.

Attention aussi : je ne sais pas si c'est mon exposé qui a plu au jury ou si c'est la deuxième partie (questions). Je pense qu'il faut vraiment être convaincante pour la deuxième partie : car c'est ça qui montre le plus au jury vos connaissances (alors que l'exposé est qqch d'appris et rien ne garantit au jury que c'est bien vous qui l'avez fait). Donc à mon avis le jury doit plus tenir compte de la deuxième partie ...

Ce qui m'a aidé pour la deuxième partie : j'avais des fiches sur chaque APSA (celles au programme du concours) avec rappel des IO, les définitions de chaque activité, les enjeux et surtout à chaque fois des exemple de séances en tête. Car ils vont demander ça : moi j'ai eu les jeux collectifs (ce que j'aimais le moins d'ailleurs) et ils m'ont demandé de leur citer des exemples précis de situations qui pouvaient faire travailler la passe au cycle 3 ... Donc essayez d'avoir des séances en tête pour chaque domaine d'activité et dans tous les cycles (à apprendre par coeur si possible).

c'est vraiment sympa à toi de mettre en ligne ton exposé. moi j'ai fini le mien, mais il ne me parait pas assez complet. je vai le retravailler avec l'aide du tien. merci encore

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Louisine31

    2

  • BBK

    2

  • boulon

    2

  • baboon

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci beaucoup ;)

Je viens de repasser le CRPE à Toulouse en candidat libre et vu mes résultats l'année denière à l'oral j'étais un peu désespérée quant à ma préparation pour l'oral eps...

J'ai eu 12 au 1500m et 5 à l'oral :cry:

Ton exposé m'a permis de me rendre compte que le mien n'était certainement pas assez technique, j'avais du mal à voir comment transposer ma pratique personnelle pour les élèves.

L'ouverture s'est faite sur la natation et mes connaissances étaient certainement trop limitées :blush: ... Surtout que j'ai trouvé les questions du jury assez précises sur la mise en oeuvre de l'enseignement (comment mettre en place un cycle d'endurance pour des élèves de début de cycle 3 par exemple ou combien de séances, de quelle durée pour un cycle de natation, avec quel encadrement... toutes ces questions très concrètes sont très difficiles pour moi, je ne me rends pas toujours bien compte de ce que l'on peut demander à des enfants de CE2 par rapport à d'autres de CM2 par exemple).

La revue EPS est la bible des enseignants d'EPS en secondaire, elle m'a permis de combler ce type de lacunes...enfin j'espère :P

Merci encore pour le bon exemple d'exposé que gentillement tu partages :applause:

Posté(e)
Bonjour, je viens juste d'arriver sur ce forum !! Je prépare le concours en candidat libre. Je sors de staps donc je ne me suis pas encore trop affolée pour l'oral !! mais je vais m'y mettre !! J'ai consulté les différents exposés mis en ligne, merci aux auteurs. Cela me conforte dans mes choix et mes options et m'ouvre à d'autres perspectives !

Par contre, je suis un peu ds le meme cas que la personne qui a le genou en vrac. J'explique, je suis très sportive et je courrais régulièrement, à Noël, j'ai eu un accident de ski (vertèbre D12 fracturée, un mois d'immobilisation totale, trois mois de corset) je suis toujours en rééduc mais j'ai l'autorisation (si besoin !!) de courrir. Avant l'accident, j'aurai eu 20 sans soucis, là je me suis testée la semaine dernière sur 1500m pour voir ou j'en était et j'aurai eu 15 (je limite la casse !! mais ce n'etait pas sans douleurs). Mes questions : est-ce que les jurys connaissent nos notes avant l'oral ? et est-ce que je fais comme si j'avais courru régulièrement, est-ce que je précise que j'ai eu un accident....

Merci d'avance

Salut, je viens également de trouver ce site génial et de m'inscrire. Je passe aussi le CRPE en candidat libre donc mes conseils ont une valeur toute relative...

J'ai passé l'oral eps l'année dernière à Toulouse et malgré ma mauvaise note (5 pour tout dire :cry: ) je peux quand même te dire qu'alors que je pensais passer l'oral avec les personnes qui ont suivi ma course, comme il est précisé sur le déroulement des épreuves, il n'en a rien été. Le jury de l'oral ne connaissait donc a priori pas ma performance, en tout cas à aucun moment ils ne l'ont évoqué.

Sinon un conseil général: ne parle que de ce qui peut avoir un intéret pédagogique pour les élèves, ton accident peut être le moyen d'évoquer l'importance de la sécurité en EPS, et ta rééducation un axe de réflexion sur la connaissance du corps, de ses limites et du dépassement de celles-ci dans un cadre réfléchi encore plus important quand on sort d'une grosse blessure.

Bonne chance à toi ;)

Posté(e)

Merci beaucoup ! Je sais un peu plus comment m'orienter pour préparer mon exposé, en tout cas avec beaucoup moins de doutes... C'est cool d'avoir mis ton exposé en ligne !

Posté(e)

Merci beaucoup! Ton exposé est très intéressant! Je vois mieux ce que le jury attend maintenant!

Posté(e)

Un grand Merci à vous deux...

J'étais complétement à la rue pour cette exposé et la vous me sauvez...

merci beaucoup ;)

Posté(e)

bonjour à tous.

merci à ceux qui proposent leurs exposés pour ceux qui galèrent un peu. ça sert d'aide au fignolage du notre.

je viens de repasser le concours cette année.

l'an passé j'ai obtenu les écrits avant d'échouer à la suite des oraux.

mon exposé de l'an passé était assez long et ne me semblez pas correspondre exactement aux attentes. les votres vont pouvoir m'aider à le retoucher.

merci.

bon courage à tous ceux qui, comme moi, attendent les résultats des écrits et à ceux qui les ont et qui planchent sur les oraux.

Posté(e)
Pour vous aider, je vous envoie mon exposé d'EPS. J'ai passé le concours l'année dernière. J'ai eu 19 à l'oral.

Attention, mon fichier est à prendre avec des pincettes : je n'ai pas eu le temps de terminer à l'oral (car trop long) donc j'ai évoqué brièvement les deux dernières séances. Enfin, je n'ai pas mis les schémas sur l'organisation matérielle de la séance sur mon fichier : le jour de l'oral, j'ai demandé si je pouvais avoir une feuille, le jury a accepté et j'ai dessiné mes situations pour illustrer mon propos.

J'ai pris mes séances dans la revue EPS 1 et je l'ai ai un peu modifiées ... Malheureusement je ne me souviens plus du numéro de la revue. Aidez vous de cette revue pour vos exposés : elle donne plein d'idées ...

Je ne suis pas spécialiste en EPS, je suis même plutôt nulle : comme quoi tout est possible, ayez confiance.

Attention aussi : je ne sais pas si c'est mon exposé qui a plu au jury ou si c'est la deuxième partie (questions). Je pense qu'il faut vraiment être convaincante pour la deuxième partie : car c'est ça qui montre le plus au jury vos connaissances (alors que l'exposé est qqch d'appris et rien ne garantit au jury que c'est bien vous qui l'avez fait). Donc à mon avis le jury doit plus tenir compte de la deuxième partie ...

Ce qui m'a aidé pour la deuxième partie : j'avais des fiches sur chaque APSA (celles au programme du concours) avec rappel des IO, les définitions de chaque activité, les enjeux et surtout à chaque fois des exemple de séances en tête. Car ils vont demander ça : moi j'ai eu les jeux collectifs (ce que j'aimais le moins d'ailleurs) et ils m'ont demandé de leur citer des exemples précis de situations qui pouvaient faire travailler la passe au cycle 3 ... Donc essayez d'avoir des séances en tête pour chaque domaine d'activité et dans tous les cycles (à apprendre par coeur si possible).

merci bien pour ton exposé!! Je le trouve vraiment bien construit et clair.

En tout cas il va m'aider à construire le mien car je n'avais pas d'idées.

Je comprends mieux comment structurer mes propos alors encore merci!!

Posté(e)

Bonjour à tous! Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je viens de l'île de la Réunion. C'est ma première tentative au crpe.

Et, je tiens à dire un grand merci à toutes les personnes qui ont la gentillesse de mettre leurs exposés, en ligne. Cela m'aide énormèment.

Je découvre qu'il ya une belle entraide, merci encore.

Bonne révision à tout le monde!

Posté(e)

moi j'ai choisi d'ouvrir mon exposé plus que sur la seule activité athlétisme.

j'aborde les points suivants :

en intro le choix du 1500m et la prestation de la veille, pour introduire les notions d'entrainement, de motivation et de progression.

les effets de l'activité.

l'endurance à l'école, les compétences par cycle.

les autres activités athlétiques à l'école ( sauter, courir, lancer). compétences spéc. et transv. travaillées par l'athlé.

ouverture aux 3 autres compétences spécifiques de l'EPS. un exemple d'APSA pour chancune.

programmationd'un module, puis séance et enfin la programmation annuelle.

tranversalité.

conclusion.

ça parait long :cry: mais tout peut être vu. c'est un pari d'avoir un champ large, tout ne peut être détaillé, mais ces notions sont, à mon sens, à évoquer.

qu'en pensez vous. je ne l'ai pas rédigé encore. les idées sont la mais je cherche à l'affiner.

Posté(e)

bonjour!

je suis nouvelle sur ce site et je suis très contente que tout le monde partage son travail pour enrichir les autres! c'est génial cette mentalité!! les exposé d'EPS sont très bien faits et je remercie les auteurs de nous les faire patager! :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...