Aller au contenu

Frapper les syllabes des prénoms


natachalala

Messages recommandés

Si à l'oral, il n'y a pas liaison entre le i et le a, c'est 2 syllabes, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    8

  • Miss Philoména

    4

  • Watteau

    3

  • pseudoval

    3

Si à l'oral, il n'y a pas liaison entre le i et le a, c'est 2 syllabes, je pense.

C'est ri-iad. Il y a donc liaison, mais on distingue bien le ri du iad (mouvements de machoire). Bref, je vais en rester à 2. Personne n'a penché pour 1 seule.

Merci pour vos réponses (promis, j'en ai plus d'autre :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai au moins appris quelque chose ce soir ! ;)

Moi aussi ! Chapeau Moustache pour ce lien.

On va faire "Riad" en diérèse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Des nouvelles du front...

Mes questions n'étaient pas stupides, problèmes il y a...

La pauvre Léa s'appelle désormais Lé-A.

Les enfants frappent RI-IAD et non pas RI-AD.

Je leur ai pas dit pour l'histoire de "diérèse ou de synérèse" :P mais j'essaye quand même de leur imposer RI-AD quand on "frappe les prénoms" et Léa quand on l'appelle. Mais cette situation ne me satisfait guère... :cry:

Sinon, vous aviez raison : la plupart des élèves frappent n'importe quoi avec leurs mains (sans même essayer de suivre un modèle).

Mon petit Rayane (toujours une longueur d'avance mais aussi mon plus agé) a tout compris lui. Je le laisse souvent diriger seul le "frappé" des prénoms. Du coup d'autres veulent aussi "commander", mais la plupart du temps après 3-4 prénoms ils commencent à s'emmêler les pinceaux.

Bref une activité à réserver à une fin de PS avec peu d'espoir d'aller plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

C'est bien la preuve que si on suit les enfants (et non pas des textes inadaptés), ce genre d'exercice est bien suffisant en jeu de fin de PS et sera convenablement exploité avec des enfants plus âgés en MS, sans mettre les enfants en difficulté !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

Je fais remonter parce que je suis perdue au niveau du comptage des syllabes avec mes GS...

Je scandais vraiment 'comme on entend' jusqu'à hier, mais après concertation avec mes collègues de primaires, elles ne comptent pas pareil que moi... et sous-entendu aimeraient que je fasse la phono en vue de la combinatoire pour le découpage des syllabes :glare:

Mais quand je tape 'Morgane' je n'entend que 2 syllabes (Mor-Gane et pas Mor-Ga-Neuh), de même avec 'Côme' 1 syllabe et pas 2...

Bref, je suis assez perdue, si bien que hier aprem en phono avec eux je me suis mélangée les pinceaux avec les syllabes muettes qu'on tirait à fond alors que ce n'est pas dans les habitudes des enfants ni de l'accent de ma région...

Alors ni moi ni les enfants n'avons compris... :blush:

Finalement, vous taper 'comme vous entendez' ou vous faites bien une distinction de toute les syllabes, même écrites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ferais plutôt comme toi, sans compter les dernières syllabes, qui sont muettes

en ce qui me concerne je bloque sur le prénom "Pierre" : 2 syllabes pi+erre ou 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne je bloque sur le prénom "Pierre" : 2 syllabes pi+erre ou 1?

J'en compte une seule.

Moi je bloquais sur "Ambre" : finalement je n'en compte qu'une seule aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je fais remonter parce que je suis perdue au niveau du comptage des syllabes avec mes GS...

Je scandais vraiment 'comme on entend' jusqu'à hier, mais après concertation avec mes collègues de primaires, elles ne comptent pas pareil que moi... et sous-entendu aimeraient que je fasse la phono en vue de la combinatoire pour le découpage des syllabes :glare:

Mais quand je tape 'Morgane' je n'entend que 2 syllabes (Mor-Gane et pas Mor-Ga-Neuh), de même avec 'Côme' 1 syllabe et pas 2...

Bref, je suis assez perdue, si bien que hier aprem en phono avec eux je me suis mélangée les pinceaux avec les syllabes muettes qu'on tirait à fond alors que ce n'est pas dans les habitudes des enfants ni de l'accent de ma région...

Alors ni moi ni les enfants n'avons compris... :blush:

Finalement, vous taper 'comme vous entendez' ou vous faites bien une distinction de toute les syllabes, même écrites ?

A mon avis, c'est bien des syllabes orales dont on parle avec les GS. Ma collègue ASH il y a 2 ans m'avait dit qu'on distinguait bien les syllabes orales (celles qu'effectivement on entend --> ambr et pas ambreu... ) des syllabes écrites, apprises au CP. Ce sont les syllabes qu'on entend lorsque l'on parle. Pour ma part, je fais apprendre aux enfants sans les syllabes finales (tous les euh....). Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...