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nenette85

Le Petit Violon de GRUMBERG

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nenette85

Merci Kliss!!

Je te contacte par MP dans la journée!

A plus!

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kliss

cet ap jai prsénté mon expo a mon prof

i ma qd meme gardé 3/4 d'heure devant la classe a me poser des questions sur le pourquoi du comment j'avais fait mon expo, en tout cas un maitre mot: centraliser, ne pas partir dans tous les sens, ne pas vouloir tout dire, mais bien dire les choses! en ce qui concerne la bio de l'auteur, ne dire que ce qui éclaire l'oeuvre...c clair? non je sais, mais c un prof qui l'a dit! :(

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sklaera

J'aime beaucoup cette oeuvre, je l'ai présentée au concours l'année dernière, et pense la reprendre cette année...

je n'ai eu que 11, je pense modifier mon exposé et changer de passage. En fait je n'ai pas su défendre mes choix de l'oeuvre et du passage.... et j'espère bien y arriver cette année...

En ce moment je n'ai pas vraiment le temps de travailler, je pense m'y mettre pendant les vacances de pâques, si vous avez des conseils, je suis preneuse...

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jojo

Salut tout le monde!

ben mea culpa, je n'ai pas eu des masses de temps pour rechercher où j'ai mis mes notes de l'exposé de l'an dernier, mais bon ca va venir.

Je vais sûrement bosser cette oeuvre en stage en CM2 jusste aprés les vacances, je vous dirai ce que j'ai fait grosso modo.

J'avais choisi la scène de la rencontre entre la petite fille et le camelot, il y a plein de trucs à dire pour le genre théatral en soi et de thémes à exploiter: la maltraitance, l'adoption, le handicap ...

Sinon vous inquietiez pas pour la présentation de l'auteur et de l'oeuvre, ca se fait en 2 ou 3 mots au tout début; vous pouvez avoir des renseignements auprés de l'institut national du théâtre rue braque dans le 3e ou au théâtre de sartrouville.

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petitpe1
J'aime beaucoup cette oeuvre, je l'ai présentée au concours l'année dernière, et pense la reprendre cette année...

je n'ai eu que 11, je pense modifier mon exposé et changer de passage. En fait je n'ai pas su défendre mes choix de l'oeuvre et du passage.... et j'espère bien y arriver cette année...

En ce moment je n'ai pas vraiment le temps de travailler, je pense m'y mettre pendant les vacances de pâques, si vous avez des conseils, je suis preneuse...

Salut skalaera

Dis moi, tu avais présenté quelle scène?

Moi je présente la 3ème scène, on peut peut être échanger nos idées sur nos choix ( de l'oeuvre et de l'extrait choisi).

bye

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wapetou

coucou à tout le monde,

moi aussi, je compte présenter cette oeuvre ! j'avais laissé un post il y a quelques temps sur le sujet "théatre en litté", mais ça n'a pas suivi...

Pour le moment, je me suis documentée en théatre, plus de la culture générale... donc pas d'exposé écrit, ni de plan. mais je sais où je veux aller. En fait, c'est surtout dans ma tête... J'ai déjà quelques pistes péda, des idées au niveau mise en scène, et pleins de livres (peut-etre trop) sur la mise en réseau. Il faut que je les lise tous pour bien les sélectionner. Mais je compte surtout m'orienter vers le handicap (avec la langue des signes).

Mais comme je suis très en retard dans mes révisions, je ne pourrai pas trop avancer d'ici les écrits. Je vous tiens au courant malgré tout, si une de mes journées passe à 72 heures, et me permette de rédiger quelque chose....

Bon courage à tout le monde !!!

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kliss

ca me fait plaisir de voir des gens qui se plaignent du manque de tps, me sens moins seule!

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nenette85

[Ne vous inquiétez pas... tout le monde manque de temps!!!! C'est terrible! C'est deja bien de penser à nous aider Jojo!!! Mais attention, il ne faudra pas se mettre aux oraux après les écrits quand même... car ils arrivent très vite après...!!!

Bon courage!

Bon sinon j'essai d'avancer sur mon exposé ce week end et je vous en reparle!

A bientot!;)

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wapetou

moi, dans mon académie, j'aurai 1 mois et demi pour préparer les oraux, donc ça va aller je pense. Je m'en sors bien en EPS (je suis issue de Staps), il me reste l'anglais et donc l'oral pro, mais j'ai déjà commencé l'anglais... Donc il me restera du temps pour l'oral pro et la LDJ.

Nos oraux commenceront vers le 18 juin...

A bientot

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sklaera
Salut skalaera

Dis moi, tu avais présenté quelle scène?

Moi je présente la 3ème scène, on peut peut être échanger nos idées sur nos choix ( de l'oeuvre et de l'extrait choisi).

bye

Je ne sais plus exactement le numéro de la scène que j'avais présentée....

Je suis OK pour échanger des idées...

En fait, pour l'instant je n'ai pas le temps d'en dire plus...

Je reviendrai mardi ou mercredi sur ce post pour expliquer comment s'est passé mon oral, et détailler un peu plus....

Bon courage à tous !

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clochette00

Salut !

Moi je crois que je vais prendre la 3 mais le fait qu'il y ait beaucoup de didascalies vous pensez que c'est dérangeant ?? <_<

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petitpe1
Salut !

Moi je crois que je vais prendre la 3 mais le fait qu'il y ait beaucoup de didascalies vous pensez que c'est dérangeant ?? <_<

Mais non au contraire c'est ce qui fait la richesse de la scène

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clochette00
:huh::( si tu le dis ............... et comment les lis - tu du coup ? avec une voix neutre par rapport aux dialogues ?

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wapetou

j'ai une petite suggestion pour la lecture........ Dites-moi ce que vous en pensez ! Il y a, sur internet, un petit logiciel gratuit, et assez facile d'utilisation : Audacity

je suggère qu'on s'enregistre, et qu'on laisse la bande son sur ce post, et chacun pourra donner son avis, et donner un exemple de ce qu'il ferait... Ce n'est qu'un exmple, mais ça permettrait peut-etre de mieux se rendre compte de ses propres difficultés...

J'attend vos avis ! Bon couuuurage !

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clochette00

j'ai une petite question .... quels livres mettez-vous en réseau avec le petit violon ? j'ai du mal à voir les livres de la liste officielle en rapport avec les thèmes abordés (handicap, solitude, abandon....) :huh:

vas y wapetou on t'écoute !! :P

merci !!

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jojo

Salut!

Tu peux trouver des idées de mise en réseau sur les sites ricochet et appela.

Sinon sur le théme de l'abandon et de l'adoption, tu peux te referer à "sans famille" de Marlow, "David Coperfield" etc...

Sur le handicap, il y a " sur mes doigts" d'hanno, "pourquoi j'ai raté le bus".

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wapetou
vas y wapetou on t'écoute !! :P

merci !!

j'attendais plus d'avoir vos impressions concernant cette suggestion de travail. Et je n'envisageais pas de passer les uns après les autres comme ça... Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai encore rien préparé, et je ne me suis pas encore préoccupé une seconde de la scène que je présenterais... Je compte faire ça après les écrits. Et la lecture de celle-ci n'est pas ce qui m'inquiète le plus personnellement... J'ai l'habitude de faire des lectures "orales" aux enfants de livres divers.

J'avais pensé à cette hypothèse pour aider les gens qui pensent etre en difficulté. Et il s'agit de partir de leurs difficultés, et non de copier un modèle ! Comme tout apprentissage, la lecture se fait en fonction de la sensibilité et la personnalité de chacun. Meme si nous avons choisi le meme livre, nous ne l'avons peut-etre pas ressenti de la meme manière...

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clochette00
Salut!

Tu peux trouver des idées de mise en réseau sur les sites ricochet et appela.

Sinon sur le théme de l'abandon et de l'adoption, tu peux te referer à "sans famille" de Marlow, "David Coperfield" etc...

Sur le handicap, il y a " sur mes doigts" d'hanno, "pourquoi j'ai raté le bus".

Salut Jojo !

"Pourquoi j'ai raté le bus" me semble hyper long pour des cycles 3 ! je l'ai pas encore lu mais ça me semble énorme !! et " sur mes doigts" n'est pas ds la liste .. c'est pas dérangeant ? je pense que non mais c'est rassurant de choisir des livres dans la liste :blush:

merci de prendre du temps pour nous aider en tout cas :P

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clochette00
vas y wapetou on t'écoute !! :P

merci !!

j'attendais plus d'avoir vos impressions concernant cette suggestion de travail. Et je n'envisageais pas de passer les uns après les autres comme ça... Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai encore rien préparé, et je ne me suis pas encore préoccupé une seconde de la scène que je présenterais... Je compte faire ça après les écrits. Et la lecture de celle-ci n'est pas ce qui m'inquiète le plus personnellement... J'ai l'habitude de faire des lectures "orales" aux enfants de livres divers.

J'avais pensé à cette hypothèse pour aider les gens qui pensent etre en difficulté. Et il s'agit de partir de leurs difficultés, et non de copier un modèle ! Comme tout apprentissage, la lecture se fait en fonction de la sensibilité et la personnalité de chacun. Meme si nous avons choisi le meme livre, nous ne l'avons peut-etre pas ressenti de la meme manière...

:( je déconnais wapetou te fache pas ! :huh: et en effet personne ne lira pareil son extrait choisi ! Après ça me semble un peu compliqué de faire ça sur le forum sachant qu'on a tous autour de nous des personnes qui peuvent nous écouter et nous critiquer (positivement ou non) !

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wapetou
vas y wapetou on t'écoute !! :P

merci !!

j'attendais plus d'avoir vos impressions concernant cette suggestion de travail. Et je n'envisageais pas de passer les uns après les autres comme ça... Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai encore rien préparé, et je ne me suis pas encore préoccupé une seconde de la scène que je présenterais... Je compte faire ça après les écrits. Et la lecture de celle-ci n'est pas ce qui m'inquiète le plus personnellement... J'ai l'habitude de faire des lectures "orales" aux enfants de livres divers.

J'avais pensé à cette hypothèse pour aider les gens qui pensent etre en difficulté. Et il s'agit de partir de leurs difficultés, et non de copier un modèle ! Comme tout apprentissage, la lecture se fait en fonction de la sensibilité et la personnalité de chacun. Meme si nous avons choisi le meme livre, nous ne l'avons peut-etre pas ressenti de la meme manière...

:( je déconnais wapetou te fache pas ! :huh: et en effet personne ne lira pareil son extrait choisi ! Après ça me semble un peu compliqué de faire ça sur le forum sachant qu'on a tous autour de nous des personnes qui peuvent nous écouter et nous critiquer (positivement ou non) !

non, je ne me fachais pas, mais j'attendais plus des commentaires sur cette idée, et pas : "bin, vas-y...". Il n'y a pas de soucis de mon coté. J'avais cru lire que cette lecture angoissait certains, et je pense que ce n'est pas une mince affaire. Je proposais juste mon aide, et si tu juges cela trop compliqué, tu as peut-etre raison... Et si vous avez de la chance d'avoir des gens aptes à vous aider dans votre entourage (qui sont instit, ou qui ont quelques connaissances sur les oraux de ce type...), c'est sur, c'est l'idéal. Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde. Enfin, ce n'était qu'une proposition...

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kliss

pour la question de la lecture, je l'ai posé a mon prof: il m'a dit que la mienne était trés bien! donc voila ce que j'ai fait: pour les voix, j'ai mis le ton bien expressif mais attention faut pas surjoué il parait que ca enerve les jurys, et pour les didascalies, on parle d'une voix neutre, dénuée de toute émotion. Voila, bon courage

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clochette00

merci beaucoup Kliss !! ;)

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nenette85

Merci à toi Kliss!!!

Je vais avancer l'exposé dans la semaine et essayer de l'envoyer au CNED on verra bien ce qu'ils en disent!!!!

Bon courage! ;)

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nenette85

Bonsoir!

J'ai encore une petite question...(voire une grosse!)...

Doit on developper une séance dans l'exposé dans la partie des pistes pédagogiques? Une séquence? ou alors dire simplement ce qu'on pense faire de l'oeuvre avec des élèves... sans rentrer dans les détails....

HELP!!!!

Merci!

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nenette85

Bon bah y'aplus personne qui bosse sur le petit volon....?????

Je me sens seul ici!!!!!!!

:cry:

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wouwiou

Moi aussi je compte prendre ce livre pour l'oral, et la scène trois aussi!! Si ça peut vous rassurer je me suis décidée ce week end....

Je voudrais pas trop m'avancer mais il me semble bien que ma prof nous a dit que les didascalies ça ne se lit pas!!! c'est une indication scénique donc ça se joue c'est tout! Demain j'ai litté je lui demanderai. Par contre, si tu parles de ce qui est en italique, forcément ça se dit et de façon neutre t'as raison, mais je crois pas qu'on appelle ça une didascalie..je c po. je chipotte sur les mots mais vaut mieux être au clair avant l'oral! :huh:

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clochette00
Moi aussi je compte prendre ce livre pour l'oral, et la scène trois aussi!! Si ça peut vous rassurer je me suis décidée ce week end....

Je voudrais pas trop m'avancer mais il me semble bien que ma prof nous a dit que les didascalies ça ne se lit pas!!! c'est une indication scénique donc ça se joue c'est tout! Demain j'ai litté je lui demanderai. Par contre, si tu parles de ce qui est en italique, forcément ça se dit et de façon neutre t'as raison, mais je crois pas qu'on appelle ça une didascalie..je c po. je chipotte sur les mots mais vaut mieux être au clair avant l'oral! :huh:

Et bien pour moi ce sont ça les didascalies ! (les parties en italique !) et oui il faut les lire de façon neutre ... On nous demande un travail de lecture donc on lit tout; après il faudra dire que si on fait jouer la pièce aux élèves on les jouera seulement , on ne les lira pas. <_<

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nenette85

Booonnnnnnn!!!!!

Alors on les lit ou pas les didascalies lors du concours????:idontno:

Avis a ceux qui ont déja passée l'épreuve!!!

Merci

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jojo

Salut les théatreux!

Ben moi je les ai lues, ca fait partie du texte en tant que tel, aprés on les distingue dans la lecture.

Pour votre lecture, il faut faire une lecture interprétative, comme si vous aviez des élèves face à vous, mais ne pas en faire des tonnes. Vous etes là pour défendre durdur votre texte, alors il faut dynamiser la lecture mais pas donner l'impression d'etre trop dans la representation artificielle.

Aprés vous n'avez pas le temps de developper toute une séquence, ca suffit largement de traiter l'extrait par rapport à la piéce et comment vous pouvez l'exploiter selon le théme, la forme d'écriture etc...

Mais bon pour tout ce qui est spécificité du théâtre, il faut en parler biensûr, mais vous dites grosso modo sans trop de détails ce que vous voulez montrer aux élèves(le texte sert avant tout à être joué plus qu'à une lecture, les personnages peuvent être rendu vivant grâce à un comédien etc...).

Si vous voulez avoir des idées de mise en scène ou d'étude précise en litterature, je vais sûrement bosser là dessus en stage en cm1/cm2,alors je vous file ça d'ici peu et j'aurais ptet mis la main sur mon exposé.

ps: je crois qu'il y a un spectacle de la piéce sur Pantin, si vous etes en IDF.

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clochette00
Salut les théatreux!

Ben moi je les ai lues, ca fait partie du texte en tant que tel, aprés on les distingue dans la lecture.

Pour votre lecture, il faut faire une lecture interprétative, comme si vous aviez des élèves face à vous, mais ne pas en faire des tonnes. Vous etes là pour défendre durdur votre texte, alors il faut dynamiser la lecture mais pas donner l'impression d'etre trop dans la representation artificielle.

Aprés vous n'avez pas le temps de developper toute une séquence, ca suffit largement de traiter l'extrait par rapport à la piéce et comment vous pouvez l'exploiter selon le théme, la forme d'écriture etc...

Mais bon pour tout ce qui est spécificité du théâtre, il faut en parler biensûr, mais vous dites grosso modo sans trop de détails ce que vous voulez montrer aux élèves(le texte sert avant tout à être joué plus qu'à une lecture, les personnages peuvent être rendu vivant grâce à un comédien etc...).

Si vous voulez avoir des idées de mise en scène ou d'étude précise en litterature, je vais sûrement bosser là dessus en stage en cm1/cm2,alors je vous file ça d'ici peu et j'aurais ptet mis la main sur mon exposé.

ps: je crois qu'il y a un spectacle de la piéce sur Pantin, si vous etes en IDF.

Merci de tes conseils et de prendre du temps pour nous !!

malheureusement j'suis de la région nantaise ... :(

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