Aller au contenu

Le Petit Violon de GRUMBERG


nenette85

Messages recommandés

salut tout le monde

j'ai pris mon prof de litté entre 4'yeux hier! Il m'a expliqué que l'important n'atit pas de tout dire....Il faut choisir un extrait, avoir une réflexion dessus qui va vous permettre d'élargir à votre ressentiment lors de l'oeuvre compléte. donc un extrait, ce qu'on peut en dire, en quoi c'est représentatif de votre elcture. Ensuite, au sujet des pistes péda, il ne faut pas être exaustif, vouloir parler de tous les thémes, vous pouvez dire que parmi tout ce que l'oeuvre a d'interessant,(donner des ex), vous avez choisi d'exploiter tel ou tel point!

voila, je sais bien que mon message n'est pas une mine d'or de conseils, mais c'est toujours ca de pris:!!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais choisi le petit violon l'année dernière, comme vous je trouvais la scène 3 essentielle, pour vous donner une idée, j'ai lu l'extrait de "en désespoir de cause ...." jusqu'à "mais aucun son ne sort". (j'ai eu 18)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emmada pour cette info ! moi aussi en effet je penchais sur cette scène mais le fait qu'il y ait beaucoups de didascalies me faisait un peu peur ...! Dis est-ce trop te demander de nous mettre ton exposé en ligne ? Ca pourrait en aider plus d' 1 !! On rame tellement ! Je sais en même temps que tu as bosser dessus à fond et que c'est un peu facile pour nous :blush: mais en s'aidant on y arrivera peut-être ...!

Bon courage à tous et affaire à suivre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon exposé en ligne, ce n'est pas possible pour la simple et bonne raison que je ne l'avais pas tapé et qu'en ce moment je n'ai pas vraiment le temps de tout taper...

mais je peux vous mettre vite fait mon plan:

Intro:

- j'ai présenté l'oeuvre (titre, auteur...)

j'ai dit qu'il était dans la liste officielle...

- résumé de l'oeuvre

- pourquoi j'ai choisi ce livre

Développement:

- j'ai expliqué le titre

- originalité de la pièce (temporalité)

- principaux thèmes abordés

Pistes péd:

- j'ai développé la 1ere séance de découverte de l'oeuvre

- puis j'ai juste lancé des pistes (réseau sur le handicap, jouer la pièce)

j'en profite pour répondre à la question qu'on m'a posée en mp sur la mise en réseau (je sais même pas répondre aux mp... :blush: ):

j'ai donc fait un réseau sur le handicap avec

- l'histoire d'Hellen Keller

- 2 mains pour le dire

- poèmes d'Aurélie de la Selle (c'est une sourde qui a écrit des poèmes,et par chance: cela fait partie de la liste officielle ;) )

voilà, j'espère vous avoir aidé et que tout se passera bien pour vous!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Emmada c'est super sympa de ta part !!

Bon courage pour la suite ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que ca va vous permettre de vous "débloquer"pour commencer votre exposé et bon courage dans la dernière ligne droite avant le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pr ta reponse....c'est vraiment gentil de ta part.

Je voulais juste savoir : tu n'as pas fait de pistes pedagogiques a partir de l'extrait ke tu a lu?Je pensais que c'etait a partir de l'extrait qu'il fallait produire des pistes péda.Malheuresement nous ne sommes vraiment pas renseigné dans notre iufm....

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu l'extrait de la scène 3 en expliquant pourquoi je trouvais cette scène importante et dans les pistes j'ai développé la séance 1 de découverte à partir de la 1ere scène du livre...

mais je ne sais pas si on te demande spécialement que ton exploitation soit en lien avec ta lecture, à vérifier... moi ca n'a pas posé problème

je l'ai pas précisé --> la lecture de mon extrait venait dans l'introduction (entre le résumé et "pourquoi ce choix")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr tes infos, je t'en suis tres reconnaissante...

Désolée de t'embeter encore un petit peu mais te souviens tu des questions que tu as eu lors de l'entretien, faut-il avoir une bonne connaissance sur le theatre? Et lors de ton explication sur le choix du livre qu'as tu dit?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Merci à Emmada de nous faire partager ces idées!!! c'est très gentil à toi.

on y voit plus clair!!!

Merci et bon courage à tous!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils m'ont posé peu de questions, j'en ai pas eu sur le théâtre, ils m'ont juste demandé les mises en réseaux possibles autres que sur le thème (ils ont dû vouloir que je dise quelque chose qui n'est jamais venu car leurs questions tournaient qu'autour de çà :D )

et ont fini sur une question plus générale sur mes lectures personnelles: quel genre de livres j'aimais lire.

pour ce qui est d'expliquer ton choix, c'est quelque chose de personnel: ton ressenti vis à vis de l'oeuvre, il faut que tu expliques pourquoi cette oeuvre t'as touchée plus que les autres en temps que lecteur d'abord, puis pourquoi tu aimerais la faire partager à tes élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...