Jump to content

Débuts difficiles suite à recrutement sur LC

Malakime
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de vivre une sale période, et je me demande si je suis la seule... Je sais que les personnes ont tendance à ne pas trop parler de ce qui ne va pas, ce qui explique peut-être que personne ne parle de ses difficultés sur le forum...

En gros c'est parti d'un petit problème de gestion d'autorité + problème de gestion du double niveau + fatigue + boulot de fou pour essayer de faire un truc convenable chaque jour...

Et puis ça a évolué vers crises d'angoisse + arrêt maladie + anxiolitiques...

La j'essaie de prendre du recul en me disant que ce n'est que mon boulot, que ça ne peut pas empieter comme ça sur ma vie, mais ce matin je retourne travailler avec une boule au ventre et la nausée... Pourtant j'ai passé des heures à préparer, je ne devrais pas m'inquiéter tant... Mais j'ai du mal à me "mettre en scène" surtout quand ça va pas trop!

Pourtant c'est vraiment ce que je veux faire...

Et puis plein de personnes voudraient être à ma place, je ne repasserai pas le concours, pourquoi stresser?

Je me sens anormale....

Aurore

• Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• courage

6

• Malakime

26

• Globule76

4

• letapisrevant

18

anormale non ;) Courage, cela n'a jamais été facile, accroche-toi jusque la fin de l'année, elle est proche ! Fais de ton mieux et pas plus que ça ;)

coucou!

J'ai commencé comme lc mi-septembre..Fin octobre, début novembre j'ai traversé la même chose, un arrêt car j'étais sur les rotules, anxyolitiques car je n'en pouvais plus, j'avais l'impression de commencer une dépression, je pleurais sans cesse, j'étais mal, fatiguée...

Puis petit à petit j'ai commencé à me défaire de l'école car je n'avais plus de vie à côté et je prépare ce que je peux pdt les vacances, vu qu'il n'y a pas bcp de manuels! Certes je ne fais pas de fiches de prep, mais on m'a fait comprendre qu'on ne pouvait pas en exiger de moi car je n'avais pas été formée. Maintenant j'y vais avec plaisir. Je ne sacrifie plus ma vie personnelle pr le reste.. Accroche-toi, je pense que c'est normal au début, même si personne n'ose en parler.. Je suis d'ailleurs contente que tu en parles, car moi-même je n'en a pas parlé!

Courage!

Julie

Non tu n'es pas anormale. La lc, c'est la façon la plus dure de commencer la carrière d'enseignant, et malheureusement, en plus, il faut presque "se cacher" vis à vis des autres (parents, voire collègues), justifier et défendre son droit au travail et à la reconnaissance.

Ne te mets pas la pression, ne fixe pas la barre trop haut. Fais ce que tu peux, du mieux que tu le peux, mais garde à l'esprit que tu n'as pas à avoir honte de tes faiblesses. Toutes nos "lacunes", nos peurs, nos faiblesses, c'est le système des LC qui les mets en avant. Quatre après-midi de "formation" et nous voilà des enseignants ???????

En premier lieu, organise ton travail avec des choses qui te plaisent. On ne peut pas faire du "parfait" tous les jours et dans toutes les matières. Les meilleures séances théoriques seront toujours à la merci de l'humeur de nos chers bambins. Et cerise sur la gateau, l'an prochain, en pe2, les stages nous paraitront tellement plus faciles : pas d'angoisse à l'idée de se retrouver devant une classe, on sera déjà des anciennes !

courage Aurore

La LC, un peu la hantise de ceux qui passent ce concours ... un côté nul du système ...

Pour toi plein de :wub::wub: et :clover::clover:

Bon courage !

Aurore... j'ai changé de psudo mais je suis toujours là ;)

Je ne savais pas que ça se passais si mal pour toi... :ninja: Prend ton courage à deux mains... cette année de LC ne dois vraiment pas être évidente... Courage... ça ira mieux dans quelques temps... tu es faite pour ça il n'y a aucun doute :wub:

Bisous

Doriane

Bonjour,

Je vais m'incruster un peu mais c'est pour la bonne cause.

Je comprends tout à fait ce que tu vis malakime, puisque je vis exactement la même chose sauf que moi, je ne suis pas lc mais pe2. J'ai parlé: classe difficile, 6 ingérables, moi complètement paumé car maternelle pas de manuels, du mal pour faire une progression sur 4 ou 5 séances, l'impression que l'on m'a jeté dans la fosse aux lions et qu'ont me dit, éberlué, que je ne suis pas normal parce que je n'y arrive pas.

Pourtant, les enfants m'adorent et qu'en j'ai un tuc qui arche, que les enfants sont à fond dedans, intéressés, avides d'apprendre, là on me dit que j'ai des qualités :wacko: .

Donc là, c'est anxiolytique et hypnotique avec l'impression que je suis au fond du trou et qu'on fait tout pour m'enfoncer. Mais je continue à me battre parce que je sais que je me sens bien dans une classe, avec des enfants, quand je vois dans leurs yeux qu'ils ont compris et appris quelque chose. Bon, c'est sûr que cette année, je ne risque pas d'être titularisé vu ce qu'on me dit (et parce que j'ai été suspendu de ma classe pendant 6 semaines), qu'il est fort probable que je vais avoir une nouvelle inspection qui au mieux reconnaîtra mes qualités, au pire me licenciera sec. en même temps, je crois que si j'étais réellement nul, ils m'auraient déjà licencié.

Assez parlé de moi, tout ça pour dire que malgré tout ce qui t'arrive, accroche-toi. Tu es lc, non formée (comme d'ailleurs les pe que l'ont met seuls le jour de la rentrée parce que leur titulaire est à 80% [petit coup de gueule personnel :ninja: ]) donc on ne peut pas t'en vouloir de ne pas savoir. Est-ce qu'ils accepteraient qu'on les traite de la même façon s'ils devaient construire une table en ébène? Je ne pense pas, ils diraient que pour en construire une, il faut s'exercer, aprrendre et que ça se fait petit à petit. CQFD.

Je sais que ç'est facile à dire, ou plutôt à écrire, mais garde le moral. La fin d'année est très proche, l'année prochaine tu seras pe2 et tu savoureras cette année, parce que tu auras eu une petite expérience.

T'inquiète ma belle, ça va s'arranger, te connaissant, je n'ai aucun doutes.

C'est tellement difficile au début de tout gérer, mais tu n'es pas seule... ;)

Pleinde bisous à ma coupine.

Nad.

Ma "petite" Aurore,

Je n'ai malheureusement aucun conseil à te donner.

Je ne savais pas que tu traversais un moment si difficile. Mais ne t'inquiète pas, je suis sûre que tout va s'arranger au plus vite. Tu es forte et tu réussiras à tout surmonter, j'en suis persuadée.

Gros bisous

Chrys

Je dois dire que cette semaine je te comprends un peu Aurore

Niveau prep, j'ai réussi à prendre du recul: c'est écrit tant mieux, sinon tant pis j'ai dans la tête ma séance et j'ai fait une ébauche de la séquence

résultat je ne passe plus mes 2 jours de week end dessus et je profite de mes soirées qui ne sont consacrées qu'à la correction de cahier ou d'eval donc pas jusqu'à minuit

Mais j'ai vu mon conseiller péda cette semaine: tu tiens ta classe, tu es sérieuse, mais tu ne travailles pas assez dans le concret et trop sur des exos...

en géométrie, trouver tous les angles de la classe, je veux bien , c'est concret mais en grammaire ou conjugaison???

bref quoi que je dise il me coupait la parole, impossible de me justifier ou même de poser des questions. Son objectif: partir de l'école

résultat, lundi soir grosse remise en question: "suis je faite pour ça" "est-ce que j'y arriverais??" ... j'ai été d'une humeur de chien jusqu'à aujourd'hui et pas duu tt patiente avec les loulous mardi et mercredi :cry: alors qu'ils n'y sont pour rien

Au bout du compte,n je me suis dit "ET M...". je ne suis pas formée donc mon objectif à moi, pour cette année, c'est d'avoir une classe qui en juin aura appris des choses et qui est contente de venir chaque jour à l'école ;)

En tout cas je t'envoie plein de bisous à toi et aux autres LC qui doivent connaître des hauts et des bas :wub:

Je te souhaite bon courage Aurore, fais ce que tu peux mais surtout ne te laisse pas submerger par l'angoisse.

Je ne peux pas t'aider au niveau de la classe mais je suis de tout coeur avec toi :wub:

Salut malakime!

Je voulais te souhaiter plein de courage...

J e n'ai pas non plus de conseils à te donner j'en suis désolée.

J'ai été remplaçante 4 jours ds une école privé et perso ça m'a suffit! idem, ils étaient difficiles, impossible de les gérer...ça m'a donné de l'expérience pour ma rentrée en tant que LC, je ne les ai pas accueillis de la meme manière ceux-là et ça se passe bien. Enfin, c'est que le début, je verrai ...ne parlons pas trop vite!

Dis toi que pour ta prochaine classe, ça te ferra de l'expérience!

Encore bon courage et merci pour ton message sur mon profil ça m'a fait plaisir :)

Bonsoir,

Ben moi je passe juste pas là pour te dire que je pense à toi. Je pépare le crpe comme tu sais.

Mais tout ça , c'est du stress et de la pression, le contrecoup..et cela va s'arranger.

Le stress de la prépa, le stress du consours, le stress des résultats, le stress des oraux.. la Lc et toute cette attente..

appelée ou non ??.........la liste qui ferme........on accuse le coup........la liste qui rouvre ......et bong le grand saut...tes prépas et tout le reste..

Tout cela ça fait beaucoup , tu trouves pas ??? et tu es NORMALE

Gros bisous :wub:

Bonsoir, et avant toute chose merci pour vos messages si gentils :wub:

Julieta, je me reconnais totalement dans tes propos, et je trouve ça bien dommage que les personnes dans cette situatin n'en parle pas comme tu dis... Je pense que tu as tout à fait raison à propos du temps pour soi... Je me dis toujours que je me reposerai et profiterai de mes proches (et de la vie tout simplement) une fois le travail fini, et en fait c'est tout le contraire, il faut faire des choses pour soi pendant qu'on travaille, c'est comme ça qu'on est efficaces!

Roz, merci de ton témoignage, c'est sûr qu'on ne peut pas être trop exigeants avec nous mêmes, car on ne rivalisera jamais avec les personnes expérimentées. Et puis c'est vrai qu'en pe2 ça ira mieux... D'ailleurs notre détresse de LC peut être comparable, comme le dit petitspetons, aux stages de pe2, c'est ultra stressant de commencer de toute manière...

Asgraveleau, c'est clair qu'on est complètement ignorés quand on est LC, on se sent presque illégitime alors qu'à Lyon par exemple notre liste représente 1/3 de la LP! C'est regrettable qu'on doive se cacher comme le dit Roz, c'est pas normal...

Globule, je trouve que ton conseiller péda t'en demande beaucoup et ne te donne pas beaucoup par contre, c'est vraiment vache ...

Kirikou, c'est vrai que vu comme ça, tout s'explique!

Etoilelanuit, Fanoue mille mercis pour votre soutien

Et mes chères Doriane, Chrys et Nanou, que dire... Merci de tout coeur pour votre soutien, votre confiance en moi et vos encouragements :wub:

En tout cas, ce soir ça va mieux... Ma journée n'était pas parfaite mais correcte... J'ai même passé une bonne journée, très bon contact avec certains élèves, et j'ai souri :)

Je crois que je suis plus stressée par mon propre stress que par la situation réelle...

C'est dur de prendre du recul! J'espère que les LC en difficultés pourront se confier ici...

Pour ceux qui passent le concours, je pense que mon problème doit vous paraître bien mineur comparé à votre stress lié au concours, je suis bien consciente de ma chance, c'est juste que c'est difficile de lever le nom de son nombril quand on a des soucis :blush:

Encore merci à tous :wub:

Aurore

Courage, ne te bouffe pas la vie...

J'ai aussi été envoyée dans la fosse aux lions, quand je suis revenue de mon congé mater lors de ma PE2 et j'en garde un souvenir :cry:

Donc ne te ruine pas la santé pour ça, ça n'en vaut pas le coup. Pense à tes élèves, pas aux CP, inspecteurs. Tu feras toujours de ton mieux pour eux et c'est ce qui compte !

:D:D

Si ça peut vous être d'un quelconque réconfort... Dites vous que nous exerçons un métier totalement infantilisant ;)

Quel que soit votre âge et vos qualités, la pédagogie n'étant pas une science exacte, vous trouverez toujours quelqu'un pour trouver quelque chose à redire à ce que vous faites ! Il faut bien qu'on vous dise quelque chose et trop de compliment tue le compliment :P

Avec le temps, l'âge et l'expérience, il faut apprendre à s'affranchir du jugement porté sur notre travail et ne pas se laisser démolir par les critiques... Qui sont parfois même contradictoires !!!

Travaillez en conscience, en faisant du mieux possible, en vous remettant en question, en vous appuyant sur des collègues sûrs et vous ne pourrez que progresser :)

Un exemple en passant : J'ai été inspectée trois fois sur des séances d'activités physiques. La première fois, il m'a été fait reproché d'être trop dirigiste et de ne pas assez laisser la place à l'expérimentation. La seconde fois, on m'a reproché de ne pas faire une séance assez construite ( évidemment, c'était une sénace découverte de matériel en maternelle )... Lorsque la troisième fois, on a commencé à me faire les mêmes reproches que la première fois, je n'ai pas été impressionnée et je leur ai dit clairement que s'ils voulaient voir quelque chose de particulier, ils pouvaient soit passer commande soit s'informer avant à quel moment je faisais ce qui était attendu !!!!!

Par contre, je vous trouve bien seuls face à vos problèmes :(

Où sont les autres collègues de l'école ?

Pas d'équipe pour vous soutenir et vous conseiller sans crainte de sanction ?

MCD

Malakime , je me reconnais aussi dans ta détresse à certains moments !

J'ai fait il y a 2 semaines une chute de tension et les dimanches sont sources d'angoisse pour moi car je sais qu'il me faut faire mes nouvelles progressions pour la semaine qui suit et donc toujours cette peur au ventre qui me tiraille, celle de ne pas m'en sortir.

Dimanche dernier, j'en suis donc arrivée à faire ma première crise d'angoisse.

Et là ca a été le signal pour moi, le déclic : il fallait lever le pied !! Du coup mardi soir je suis sortie au resto sans culpabiliser et mercredi j'ai regardé 2 films sur l'ordi ! Le jeudi, je suis allée plus lentement pour faire ma leçon et on a révisé des notions. Les gamins n'en sont pas morts et moi je me sentais davantage d'attaque ! :)

Bon, j'ai toujours le stress, ne croyons pas que cela parte comme ca mais ca va un peu mieux !

Pour ce qui est des collègues, ils sont à l'écoute, mais le souci c'est que bien que travaillant les mêmes notions en sciences et hist et géo notamment, il n'y en a aucun qui me laisse jeter un oeil sur ses préps, traces écrites afin de m'alléger un peu le travail et savoir comment mener tout ca ! :cry: J'ai essayé de demander une fois, j'ai eu la grosse impression de déranger !

Voilà, donc ne crois pas que tu sois seule dans ta détresse, ce n'est pas le cas ! ;) Mais il ne reste plus que 3 mois alors courage !

C'est marrant lincoconue car cette détresse ne parait pas dans les quelques messages que j'ai lus de toi...

Quant aux collègues, c'est pareil pour moi, il écoutent, sont très gentils, mais ne mutualisent pas vraiment. Dans mon cas ils ont commencé hier quand ils ont vu que je craquais... En tout cas c'est déjà ça d'être dans une école sympa..

J'imagine les personnes qui ont des enfants ou des trajets montrueux et je me dis que j'ai vraiment de la chance et pas de quoi me plaindre ...

En tout cas j'espère que ça va de mieux en mieux pour toi, et ça me rassure encore et toujours de voir qu'on est tous dans le même bateau...

Prends soin de toi..

Merci Kiwichick et Sourimimi pour vos témoignages et encouragements :wub:

Allez hOp, journée peu préparée mais zen, et petite soirée ce soir... Pas question de penser à la classe! :P

Aurore

J'imagine les personnes qui ont des enfants ou des trajets montrueux et je me dis que j'ai vraiment de la chance et pas de quoi me plaindre ...

Et bien justement, les contraintes familiales et les trajets aident à prendre du recul ;) Je ne peux pas tout faire, être parfaite...Ca n'empêche que c'est énormément de boulot et que tout ne se fait pas à l'école !

Bref, j'essaye de relativiser mais ce n'est pas toujours facile surtout quand le cpc ne t'aide pas vraiment et te mets une pression inutile....

Je me dis aussi que le pe2 me paraitra beaucoup plus cool que mes trajets et les jours sans voir mes enfants...

Et même si on a eu la chance d'être appelé, on a aussi le droit de dire que d'être lc c'est pas si facile que ça !

Prends soin de toi Malakime :blush:

Et bien justement, les contraintes familiales et les trajets aident à prendre du recul ;) Je ne peux pas tout faire, être parfaite...Ca n'empêche que c'est énormément de boulot et que tout ne se fait pas à l'école !

Bref, j'essaye de relativiser mais ce n'est pas toujours facile surtout quand le cpc ne t'aide pas vraiment et te mets une pression inutile....

Je me dis aussi que le pe2 me paraitra beaucoup plus cool que mes trajets et les jours sans voir mes enfants...

Et même si on a eu la chance d'être appelé, on a aussi le droit de dire que d'être lc c'est pas si facile que ça !

Prends soin de toi Malakime :blush:

Oui j'avais pas vu ça sous cet angle là à propos des trajets... Mais oui c'est sûr que c'est un boulot énorme!

Et oui, c'est vrai qu'on a le droit de dire que la LC c'est difficile, même si beaucoup voudraient être à notre place...

Merci pour ton message :wub:

Courage à toi pour la suite :wub:

Aurore

Malakime, c'est que je dois être douée pour le mensonge et le paraître virtuel !!

Hier soir, 4 parents d'élèves après le conseil d'école me sont tombés dessus car j'avais donné une punition collective le jeudi. Il faut dire que j'avais donné des exercices d'othographe en autonomie à chacun et que je m'occupais de mon enfant "handicapé" donc que je ne voulais pas être dérangée. Rapidement, c'est devenu un chahut général. Je les ai averti 2 fois de la sanction qui leur pendait au nez et puis après bam, le couperet est tombé. "Je me tais en classe" à copier 50 fois et à finir à la maison avec la signature des parents en prime.

Ben non, "mon cher bambin n'a pas parlé", il n'a pas à payer pour les autres... Mais bien sûr ! Il y en a certainement 2 qui n'avaient pas parlé effectivement, mais pas les 2 dont j'avais les parents en face de moi !

Je précise aussi que ces punitions existaient avant que je n'arrive et que la titulaire n'a jamais été embêtée par rapport à ca !

Après j'ai eu droit à des sous entendus prétendant que je ne savais pas tenir une classe puisque les élèves rentraient en se plaignant du bruit (mais je n'ai pas le droit de punir, cherchez l'erreur ??) et qu'untel les tapait... Ben oui forcément, j'ai un élève très violent, ingérable, qui n'a peur d'aucune punition et est partiellement descolarisé. Le problème n'est pas nouveau, cela fait 3 ans que cela dure ! Trop facile de venir me taper sur les doigts au bout de 3 semaines de prise de fonction !

Enfin voilà, hier soir j'ai un peu craqué et maintenant je vais à l'école à reculons en me demandant ce qu'ils vont bien pouvoir trouver pour m'embêter à nouveau.

D'autant qu'au conseil d'école il y a eu de grosses allusions au fait que je faisais sortir les élèves en retard ( de 5min et encore c'était la première semaine !!). Ils sont gentils mais je pensais leurs enfants plus rapides à noter les devoirs, a moins chahuter pendant qu'ils rangent leurs affaires, plus le violent qui tape dans le rang et qui ralentit la manoeuvre, j'aimerais bien les y voir !! :o

Donc aujourd'hui j'alterne mon humeur entre :cry: et :angry:

D'autant que ce matin, les élèves ont été horribles, n'ont pas voulu faire de poésie, n'écoutaient rien, bavardaient... Bien que je crie, impose le silence, en isole certains... Quel enfer !! :(

Voilà Malakime mon quotidien !! ;)

Lincoconue, d'un côté ça me rassure de ne pas être la seule, et de l'autre je suis vraiment désolée pour toi que tu aies à affronter tout ça. J'espère que ça va s'améliorer... Courage ..

Aurore

Il me font rire les parents :D Ils n'ont pas encore compris que comme tout gamin qui se respecte ils tentent le coup les leurs à l'école

La maîtresse est nouvelle, on va tenté de voir jusqu'ou on peut aller ;)

Je n'ai pas eu ce problème avec mes CE1-CE2 car j'ai été appelé une semaine après la rentrée, mais quand tu es appelée après plusieurs semaines de classe, ils sont pas fadas les loulous, ils testent la nouvelle maîtresse <_<

Quand tu vois que parfois, ces mêmes parents sont dépassés par leur enfant ou le fils dui voisin qui est venu gouter, j'aimerai les voir dans une classe de 20 ou 25 monstres :D

Je plaisante car heureusement certains sont super sympas et compréhensifs (je parle des parents hein ;) )

Mais ayant bossé 5 ans dans le commerce, j'ai pu me rendre compte que des cons il y en a toujours eu et il y en aura tjs. C'est même un principe chez certains :king:

En tout cas les filles, votre seul objectif est de vous sentir bien dans votre rôle et que les enfants s'épanouissent dans la classe

Et Lincoconue, si ça ne fait pas longtemps que tu as été nommée, t'inquiètes pas, ils finiront par respecter les règles en classe.

Il m'a fallu presque un trimestre en SEGPA pour que les élèves se taisent , me respectent et m'écoutent... Et un petit truc, après avoir passé avec eux pas mal de temps à brailler (il n'y a pas dautre mot), le truc qui marche impec: tu ne dis plus un mot, tu croises les bras et tu observes ta classe. C'est radical, ça prend une minute et tout le monde se tait (pas longtemps :P mais à la longue ça finit par rentrer)

Bon courage, c'est bientôt les vacances, vous pourrez vous reposer.

Aurore, j'espère que le moral est un peu remonté :wub:

En lisant certains de vos posts, je me suis rappelée combien la première année dans une classe m'avait parue difficile. J'étais isolée et je devais me débrouiller comme je pouvais (Réponse d'un psychologue scolaire qui avait arrêté de suivre 4 de mes élèves parce que les déplacements n'étaient pas suffisamment remboursés et que l'école était trop éloignée). La deuxième année fut plus facile, car j'ai pu travailler avec deux collègues et donc bénéficier de leur expérience et conseils. Ensuite, avec l'expérience, j'ai commencé à réellement aprécier ce métier.

L'IUFM prépare plutôt mal : rares sont les profs qui ont enseigné dans le primaire ; il y a un fossé entre la théorie enseignée et la pratique dans une classe réelle..C'est pourquoi, je ne suis pas étonnée de vos difficultés. Quant aux LC : autant vous jetez dans la fosse aux lions !

Je voudrais donc vous rassurer : c'est normal que vous soyez débordés ; c'est hormal que vous ayez du mal à gérer la classe ; c'est normal que vous ne sachiez pas encore "doser" l'autorité ; c'est normal que vous vous posiez des tas de questions, que vous doutiez ; c'est normal que vous ne sachiez pas comment procéder, ....

En tant que zilienne, c'est encore plus difficile puisque tu es amenée à changer de classe, de niveau...

N'hésitez donc pas à demander de l'aide : les collègues, les conseillers pédagogiques (c'est leur boulot). Pour les problèmes de discipline et de relations avec les parents, le directeur ou la directrice peuvent conseiller, voire intervenir. Eventuellement, si vous venez de la LC, il doit être possible de demander d'aller voir comment fonctionne une classe d'un(e) collègue pendant quelques jours (J'ai connu une ex-LC qui y a eu droit).

En tout cas, ne vous découragez pas. Si les débuts sont difficiles, avec l'expérience, le métier devient très enrichissant. Ce site est également une chance de pouvoir obtenir des réponses.

Accrochez-vous : vous n'êtes pas nuls mais inexpérimentés ! Faites ce que vous pouvez et n'essayez pas d'être parfaits : je ne connais pas d'enseignant parfait même si j'en connais quelques-unes que je trouve exceptionnelles.

Avec l'expérience, vous apprendrez petit à petit à gérer la classe, à préparer un projet, etc. Mais je ne vous cache pas que je continue à préparer mes projets pendant les vacances !

Malakime, je suis également dans le Rhône. Si tu en as besoin, contacte-moi.

Bon eh bien personnellement tous ces témoignages me remontent un peu le moral car il y a vraiment des moments ou je me sens nulle et incompétente ! :(

Par contre, la technique de se taire et de croiser les bras, je la tente depuis le début, donc j'ai un grand silence pendant 5min puis qd je me retourne pour écrire au tableau, c'est reparti !!

J'ai une classe d'incroyables bavards et si les parents ne me laissent pas assoir mon autorité en discutant à la maison devant l'enfant que la punition ca ne vaut rien, que ce n'est pas la peine qu'ils la fassent, je pense que je me prépare 3 mois d'enfer !

Par contre une maman me disait de ne pas donner des lignes à copier mais plutot des exercices supplémentaires de maths ou de francais. Je suis un peu réfractaire à ce système car j'ai peur que l'on assimile au moment des maths ensuite à "punition" (ca a été mon cas en tant qu'élève, j'etais dégoutée des maths) ou pire, que les élèves qui aiment les maths ne comprennent pas qu'il s'agit d'une punition ! Au moins les lignes c'est clair, personne n'aime et c'est bien perçu pour ce que c'est : une sanction suite à un mauvais comportement !

Sinon, demain c'est dimanche et déjà le noeud au ventre qui se forme... C'est grave docteur ?? :cry:

D'autant que lundi matin, j'ai la visite de la conseillère péda et que je dois partir sur des séances que je ne maîtrise que moyennement... Ca va être du cassage de LC ce lundi !!

Lincoconue, ne t'inquiète pas pour ton CP.

Fais de ton mieux lundi, c'est le principal

Le CP est là pour te conseiller pas t'enfoncer (même si chez certains c=ça semble être le contarire)

Et puis au moment où tu discuteras avec lui de sa visiste, vide ton sac, ça te fera du bien et il sera certaienemnt plein de bons conseils.

Bon courage :wub:

Merci beaucoup Puck pour ton témoignage et tes encouragements :wub:

Lincoconue, j'espère que ta CP va t'apporter beaucoup demain, mais c'est vraiment affreux d'y aller nouée.... J'espère pour toi que ça passera... Pour ce qui est des punitions, moi je donne souvent des définitions (insolence, politesse, respect...) à copier plusieurs fois, je trouve ça un peu plus constructif que des lignes, mais effectivement je suis d'accord avec toi pour les exercices supplémentaires, c'est risqué!

Courage pour demain :wub:

Aurore

Pour ce qui est des collègues, ils sont à l'écoute, mais le souci c'est que bien que travaillant les mêmes notions en sciences et hist et géo notamment, il n'y en a aucun qui me laisse jeter un oeil sur ses préps, traces écrites afin de m'alléger un peu le travail et savoir comment mener tout ca ! :cry: J'ai essayé de demander une fois, j'ai eu la grosse impression de déranger !

Ce n'est pas complètement surprenant. Les collègues expérimentés font rarement une fiche de préparation (ou tellement suscincte qu'elle n'est pas exploitable par un autre) et certains n'ont même pas un vrai cahier journal. En tant que remplaçant(e)s, vous êtes sensés trouver dans les classes où vous arrivez un certain nombre de documents obligatoires, en particulier le cahier journal. Vous êtes en droit de demander à la personne que vous remplacez de vous le faire parvenir.

Essaye d'obtenir de tes collègues des "pistes" pour préparer tes séances et les fiches qu'ils donnent à leurs élèves. Demande-leur également de consulter cahiers ou classeurs. Mieux : peut-être que l'un d'eux accepterait que vous prépariez ensemble des séquences (puis vous vous répartissez les tâches pour la préparation du matériel pour les élèves). Dans cette situation, tu découvres la démarche d'un collègue expérimenté et lui y trouve également un avantage.

Le CP est là pour te conseiller pas t'enfoncer (même si chez certains c=ça semble être le contarire)

Et puis au moment où tu discuteras avec lui de sa visiste, vide ton sac, ça te fera du bien et il sera certaienemnt plein de bons conseils.

Je confirme. "CP" signifie conseiller pédagoqique. Leur job est d'aider, épauler, conseiller et même de montrer. Tous les CP d'EPS que je connais sont vraiment très bien. La première que j'ai rencontrée n'a pas hésité à prendre ma classe en main pour me montrer comment mener une séance de jeux collectifs.

Si le contact est bon avec le CP, n'hésitez pas à le recontacter pour d'autres conseils ou visites. Pensez également à eux pour élaborer et mettre en place un projet (activité EPS ou autres).

L'EN a une tendance à vouloir infantiliser les enseignants. C'est très choquant pour ceux qui ont déjà travaillé dans le privé. C'est plus difficile de prendre du recul pour ceux ou celles qui ont quitté les bancs du lycée pour ceux de la fac, puis de l'IUFM. N'ayez pas peur des visites, surtout celles des CP. Vous êtes conscients que vous ne savez pas gérer une classe : acceptez également de vous tromper. Il n'y a pas que nos élèves qui y ont droit. Et comme quelqu'un le disait plus haut, gardez du recul également par rapport à ce que Pierre, Paul ou Jacques peuvent vous dire. Restez sereins malgré les difficultés auxquelles vous êtes confrontés.

Un dernier conseil : quand vous arrivez dans une nouvelle classe, soyez extrêmement rigoureux avec la discipline dès les premiers instants. Ne relâchez qu'au bout de quelques semaines. Sinon, nos élèves ont vite fait de trouver les failles ! Renseignez-vous sur le règlement intérieur de l'école et également sur les "règles" non officielles : donne-t-on des punitions ? Quelles punitions ? etc...