Aller au contenu

Débuts difficiles suite à recrutement sur LC


Malakime

Messages recommandés

Je suis très contente que ce post soit ouvert!

Enfin, je vais pouvoir dire un un peu ce qui me chiffonne...

Ce métier , j'ai toujours voulu le faire, j'ai bossé pour ça mais le concours a été difficile a obtenir, j'ai donc été recrutée sur lc à ma 3eme tentative.

Alors là, oui, le rêve s'accomplit , je vais enfin pouvoir faire le métier pour lequel je suis faite.

Mais voilà lorsque le rêve rejoint la réalité ça peut faire mal, mon boulot, je pense bien le faire, les élèves progressent bien et là est pour moi l'essentiel (avec le fait qu'ils aiment venir le matin) , mais il y a des jours ou franchement, je me demande ce que je fous là...

D'autant plus que je suis très diminuée en ce moment, et que ma patience s'est réduite.

Exemple: hier, on fête l'anniversaire d'une élève, les verres de jus sont renversés, ils se goinfrent de gâteau, ils essuient la table avec leurs cheveux... Je me suis vraiment demandée si je n'étais pas au zoo. :huh: Je suis sortie de l'école défaite en pleurant une fois dans la voiture.

Lorsqu'ils sont désagréables, ça me fout le moral à zéro, mais ce sont des gosses et c'est normal que ça déborde parfois.

Tout ça pour dire que non, la vie de LC n'est vraiment pas facile tout les jours , les fiches de preps me prennent le chou , en plus je n'en ai pas besoin, mais je n'ai pas le droit de me plaindre, car oui, j'ai été recrutée, oui, je suis proche de chez moi, et je ne suis pas encore maman, donc juste le droit de la fermer (sauf cette fois :P ).

Voilà désolée d'avoir été longue mais le moral du moment est un peu bas...

Mag ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malakime

    26

  • letapisrevant

    18

  • courage

    6

  • Globule76

    4

Tu retranscris très bien mes impressions et mes sentiments du moment : depuis mes 10ans je me bats pour faire ce métier et là, je tombe un peu des nues car je me demande aussi bien souvent si je ne suis pas au zoo. Je n'ai pas le souvenir en tant qu'élève que mes camarades et moi nous soyons comportés comme ca ! Quand l'instit criait, c'etait synonyme de silence sinon de raclée à la maison !

Et j'avoue que ce qui me désespère un peu aussi c'est l'omniprésence des parents pour vérifier toujours comment on s'y prend ou pour contester nos moindres agissements. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les droits des élèves, dans ma classe, c'est en gros ce qu'ils ont le droit de faire quand ils ont fini leur travail : aider un autre élève, prendre un livre ou une feuille (style coloriage magique). Quand ils sont dans la zone rouge, ils n'ont plus le droit de répondre en classe, ils ne peuvent que travailler seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Juste un petit message de soutien à Malakime et aux autres collègues LC! En lisant vos messages je me dis que finalement c'est tout à fait légitime de se poser toutes ces questions et c'est même plutôt rassurant!

En ce qui me concerne j'ai énormément de mal à m'organiser , à établir un progression, une fiche de prèp etc mais je me dis que tout cela s'apprend! C'est normal d'avoir du mal , nous n'avons pas de formation et surtout pas de suivi ( pour ma part j'ai vu un cp une fois qui devait revenir me voir et que j'attends encore... :D ). Et j'ai remarqué également que mes amis de PE2 rencontrent eux aussi tout ces problèmes pendant leurs stages...La seule différence avec nous c'est qu'ils sont suivis...

Alors ce que je peux te conseiller Malakime c'est de prendre du recul je sais que c'est dur à faire (je commence seulement à y arriver...), on a toujours l'impression de ne pas faire le maximum d'être toujours débordé et à la traîne mais c'est normal!

J'ai eu un remplacement difficile au début de l'année et je comprends très bien ce que tu ressens alors accroche toi et n'hésite pas à demander conseil à tes collègues et aux CP qui sont effectivement là pour ça! Le principal c'est de sentir que les élèves sont contents de venir le matin à l'école et qu'ils apprennent des choses avec toi...

J'éspère avoir envoyé assez d'ondes positives... ;)

Bon courage à vous tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes et tous.....

Pour ma part, je me rends compte (même si mes élèves sont relativement bruyants assez régulièrement) qu'ils sont relativement cools aussi par rapport à ce que j'ai pu lire.... :cry:

Dès le départ, j'ai mis en place les règles de vie que nous avons élaboré ensemble (règles de vie qui ont été signées par les élèves, par les parents et par l'élève) + un tableau de croix. Moralité: qu'en l'élève dépasse les bornes au bout de 3 croix punition, au bout de 7 croix mot au parents (je dois dire que j'ai encore une fois beaucoup de chance car les parents me suivent à chaque fois et en remettent une couche) et au bout de 10 convocation avec les parents.

Quand vraiment ils sont trop usant (allez on prend le livre avec le chapitre étudié et on copie tout le chapitre....). Non seulement ca permet de travailler l'écriture mais aussi de voir si l'élève est capable de retranscrire un texte sans faire d'erreurs+ de réviser le chapitre. En plus, pour cela, il n' y a aucune raison de parler.

Ceci dit, c'est vrai que ce métier est épuisant....Je me rends compte que malgré mon 1 h15 de route pour aller et pareil pour revenir, je suis tombée dans une classe relativement sympa où règne une bonne ambiance. Ceci dit et je suis d'accord avec Marie-Laure, ca nous apprend aussi à lâcher un peu de bride....sinon, on ne tiendrait pas physiquement.

Courage à tous et toutes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Juste un petit message de soutien à Malakime et aux autres collègues LC! En lisant vos messages je me dis que finalement c'est tout à fait légitime de se poser toutes ces questions et c'est même plutôt rassurant!

En ce qui me concerne j'ai énormément de mal à m'organiser , à établir un progression, une fiche de prèp etc mais je me dis que tout cela s'apprend! C'est normal d'avoir du mal , nous n'avons pas de formation et surtout pas de suivi ( pour ma part j'ai vu un cp une fois qui devait revenir me voir et que j'attends encore... :D ). Et j'ai remarqué également que mes amis de PE2 rencontrent eux aussi tout ces problèmes pendant leurs stages...La seule différence avec nous c'est qu'ils sont suivis...

Alors ce que je peux te conseiller Malakime c'est de prendre du recul je sais que c'est dur à faire (je commence seulement à y arriver...), on a toujours l'impression de ne pas faire le maximum d'être toujours débordé et à la traîne mais c'est normal!

J'ai eu un remplacement difficile au début de l'année et je comprends très bien ce que tu ressens alors accroche toi et n'hésite pas à demander conseil à tes collègues et aux CP qui sont effectivement là pour ça! Le principal c'est de sentir que les élèves sont contents de venir le matin à l'école et qu'ils apprennent des choses avec toi...

J'éspère avoir envoyé assez d'ondes positives... ;)

Bon courage à vous tous...

Merci beaucoup, ondes positives bien reçues :wub:

Titemag, l'histoire de l'anniversaire: :cry::cry:

Courage :wub:

lincoconue je crois effectivement que les enfants ont bien changés.... Perso, j'ai été à l'école à la campagne, et j'enseigne en ville, alors je mettais ce décalage sur ce compte là, mais je pense qu'en fait c'est partout pareiL..

Courage à tous, et contente que ce sujet nous permette de parler de tout ça :wub:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un nouveau petit message de soutien aux LC !

Personnellement, ça se passe plutôt bien : je suis en tps, j'ai 12 à 16 gamins le matin, et l'apm je décloisonne.

Les petits m'ont adopté (peu de pleurs maintenant) mais certains sont à tordre au niveau de la discipline, même à à peine plus de 2 ans. Et dans ce cas, tu peux toujours menacer de faire copier des lignes :P :D:D

Alors, je punis : la chaise des punis, celle sur laquelle on s'assoit pour se calmer ou réfléchir.

En décoisonnement, je n'ai pas de problèmes pour l'instant, mais j'ai posé les limites dès le départ : comme je prend les autres classes en groupe pour travailler sur l'élevége d'escargots, ceux qui font les marioles restent ou retournent dans leur classe.

En regardant en arrière, je me rends compte que je fais aujourd'hui un boulot qui me plait, même si ce n'est pas rose tous les jours. Avant, je retournais bosser à reculon au retour des vacances. Pour la première fois depuis longtemps, j'étais contente de reprendre le boulot en rentrant du ski !

Lorsque ma CP vient me voir et critique mon travail, je lui rappelle (sèchement quelque fois !) que je n'ai pas fait de pe2 et que ce n'est pas avec 4 X 3 heures de "formation" que l'on peut apprendre un métier aussi riche et varié que celui de PE, que j'ai 2 heures de trajet par jour et n'étant pas wonder-woman, il me faut aussi dormir et m'occuper de ma maison et mes enfants. J'ai l'avantage de mon âge et de mon expérience passée qui me permettent, d'une part de ne pas hésiter à remettre poliment les gens à leur place, d'autre part de prendre du recul par rapport au stress et à la pression.

En tout cas, ne vous laissez pas abattre ou dépasser, ne vous rendez pas malade non plus. Il serait dommage d'être dégoutté par un si beau métier seulement parce que les conditions de démarrage sont difficiles, et parce que le système nous impose ces conditions. Ne vous fixez pas la barre trop haute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, c'est vrai que ce métier est épuisant....Je me rends compte que malgré mon 1 h15 de route pour aller et pareil pour revenir, je suis tombée dans une classe relativement sympa où règne une bonne ambiance. Ceci dit et je suis d'accord avec Marie-Laure, ca nous apprend aussi à lâcher un peu de bride....sinon, on ne tiendrait pas physiquement.

Dis moi Courage, tu arrives à faire la route tous les jours, cela n'est pas trop usant, crevant ???

Je me pose la question, quand vont venir les beaux jours, si je ne vais pas faire l'aller et retour tous les jours aussi (1h20 à chaque fois :cry: ) mais j'ai peur que ce soit dangereux...mais bon, Margaux ira peut être mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait 2h de trajets aller et la même chose retour pendant 3 mois... c'est épuisant, mais pas trop le choix..... j'ai enfin réussi à trouver un appart pas trop loin de ma circo et je revis. Ma petite famille aussi :) à toi de voir ce que tu penses être le plus bénéfique. courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, c'est vrai que ce métier est épuisant....Je me rends compte que malgré mon 1 h15 de route pour aller et pareil pour revenir, je suis tombée dans une classe relativement sympa où règne une bonne ambiance. Ceci dit et je suis d'accord avec Marie-Laure, ca nous apprend aussi à lâcher un peu de bride....sinon, on ne tiendrait pas physiquement.

Dis moi Courage, tu arrives à faire la route tous les jours, cela n'est pas trop usant, crevant ???

Je me pose la question, quand vont venir les beaux jours, si je ne vais pas faire l'aller et retour tous les jours aussi (1h20 à chaque fois :cry: ) mais j'ai peur que ce soit dangereux...mais bon, Margaux ira peut être mieux ...

Oui je les fais à chaque fois car sinon je manquerais trop à mes petites.....déjà que la dernière de 16 mois ne fait aucune nuit depuis le début....je ne veux pas amplifier le fait que je lui manque...Ceci dit, tu sais, quand on est obligé on ne se pose pas trop de questions....tant pis, je connais les programmes d'RTL à fond :D Vive les grosses têtes...au moins ca me permet de rigoler en rentrant!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait 2h de trajets aller et la même chose retour pendant 3 mois... c'est épuisant, mais pas trop le choix..... j'ai enfin réussi à trouver un appart pas trop loin de ma circo et je revis. Ma petite famille aussi :) à toi de voir ce que tu penses être le plus bénéfique. courage en tout cas

Ca veut dire que toi par contre, tu as repris seule un appart et que tu ne rentres que le we?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ne vous laissez pas abattre ou dépasser, ne vous rendez pas malade non plus. Il serait dommage d'être dégoutté par un si beau métier seulement parce que les conditions de démarrage sont difficiles, et parce que le système nous impose ces conditions. Ne vous fixez pas la barre trop haute !

Je suis tellement d'accord avec ce que tu écris !

C'est difficile pour tous, que nous soyions LC, PE2 ou même NT1 ou NT2... ou VT-Vieux Titulaire-15 ! :D Certaines classes fonctionneraient normalement avec n'importe quel enseignant, d'autres rendraient fou n'importe quel instit chevronné. A force d'en voir dans le cadre des stages en responsabilité ou en pratique accompagnée, on réalise que ce n'est pas toujours la compétence du maître ou de la maîtresse qui "fait" l'ambiance de classe, mais souvent l' "effet-groupe", et il suffit d'1 (ou 2, ou 3 ou 4 ou ... :cry: ) gamins pour flinguer une journée. Il y a même des classes d'IMF qui partent parfois un peu en vrille, si, si, j'ai vu des trucs :wacko: ...

Alors re-la-ti-vi-sons !

Arrêtons de penser que nous sommes en train de passer le CAFIPEMF à chaque fois que nous sommes évalués, nous avons peu, très peu d'expérience. A la Toussaint, en tant que PE2, nous ne totalisions que 7 jours de classe (les véritables premiers 7 jours de classe de notre vie pour la plupart d'entre nous à l'IUFM !). Qu'est-ce que "7 jours" ??? Une semaine 1/2 avec des gamins. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à "remettre les pendules à l'heure" avec certains formateurs - et même certains collègues "qui se la pètent" parce qu'ils ont un peu plus de bouteille - et leur dire que nous sommes nouveaux dans le métier.

Dans mon ancien métier, avec du recul, je reconnais avoir mis 1 an, voire 1 an 1/2 à être réellement "rentable" pour ma boîte, dans le privé. Dans l'EN, on voudrait que tous les PE soient au top niveau après 2 semaines ? Arrêtons de rêver...

Par contre, et je rejoins le post de Sourimimi, il faut savoir "travailler avec un bonne conscience professionnelle et savoir se remettre en cause" pour progresser. C'est à ce prix qu'on y arrive, en essayant, en testant, en parlant avec les élèves (une bonne discussion entre 4-z-yeux a parfois des effets inespérés), en les faisant réfléchir, voire débattre sur leur propre comportement, en les renvoyant devant leurs responsabilités vis-à-vis d'eux-mêmes et de leur avenir, mais aussi vis-à-vis des autres élèves. C'est un travail de longue haleine, de tous les jours, usant certes, mais qu'il faut faire quand on a une classe difficile.

C'est dur pour tout le monde...

Même en PE2, on peut avoir la chance d'avoir une classe plutôt "facile" en stage filé, et tomber sur un os en stage en responsabilité, ou bien le contraire... ou bien malheureusement les difficultés sur les 3 stages :ninja: .

Courage ! :wub:

Ca vaut quand même le coup d'être là, certains élèves nous le font si bien comprendre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...