Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

je m'aperçois qu'en didactique des maths, il y a quelques "trucs" à connaître pour traiter les exercices. Vous faites-vous des fiches ? Si oui, pouvez vous les partager ici pour que nous mettions en commun ? Je commence avec ce qui me vient "là-tout de suite", et je vous laisse la main !

[j'édite avec vos ajouts]

REMEDIATION : pour encourager un élève à adopter une procédure moins "manuelle", plus experte, un bon truc est de lui proposer un exercice avec des nombres "très grands", des calculs qu'il ne peut pas effectuer "manuellemeent" sous peine d'y passer énormément de temps. Ca l'aide à bien voir l'intérêt de la solution experte.

VARIABLES DIDACTIQUES : Pour des figures géométriques à tracer, les variables didactique csont : les instruments qu'on a le droit d'utiliser, le support (papier quadrillé ou non, papier pointé), les difficultés inhérentes à la figure à reproduire (figure basique, ou au contraire plein de figures imbriquées...), la "proximité" de la figure à reproduire (elle est juste à côté, elle est sur un autre cahier, elle est au tableau, on ne l'a plus sous les yeux...)

GEOMETRIE : perception visuelle des figures par les enfants compte beaucoup et souvent si le carré n'est pas dans la position protypique ou classique, ils ne le reconnaissent pas et le prennent pour un losange.

NUMERATION, OPERATION : le passage par la manipulation peut permettre aux enfants de s'approprier le pb, ou de trouver des pistes qu'ils n'auraient pas trouvé sinon.

Le passage par une représentation sur une droite graduée ou droite numérique est très précieux aussi (fraction, calcul d'heures) pour certains élèves

LES EXEMPLES : dans un exercice, un exemple peut aider l'enfant à s'approprier la consigne. En revanche, s'il est mal choisi ou mal présenté, il peut embrouiller encore plus la mémoire de l'élève

L'APPROCHE : chercher à tjs privilégier une approche active des notions abordées : ne pas hésiter à faire du concret !!

La CONFRONTATION : richesse du partage collectif, du passage à l'écrit, de la justification => oblige l'enfant à structurer son raisonnement, et aide le maître à comprendre ce dernier surtout s'il est erroné.

VARIABLES DIDACTIQUES : Pour des figures géométriques à tracer, les variables didactique sont : les instruments qu'on a le droit d'utiliser, le support (papier quadrillé ou non, papier pointé), les difficultés inhérentes à la figure à reproduire (figure basique, ou au contraire plein de figures imbriquées...), la "proximité" de la figure à reproduire (elle est juste à côté, elle est sur un autre cahier, elle est au tableau, on ne l'a plus sous les yeux...)

ATTENTION pour les variables didactiques :) il ne suffit pas de les trouver, il faut preciser en quoi elles modifient les procedures des enfants . On ne change pas les conditions pour rien ! surtout si, dans les questions precedentes; on devait trouver ces procedures . ( par exemple pour un calcul ou un denombrement)

GENERAL : analyser n'est pas raconter et eviter les jugements personnels

Programmes :

Cycle II :

- comprendre la numération décimale (la valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre) : CP/CE1 et plus tard.

- nombres (désignation chiffrée et orale) juqu'à environ 10 en GS, vers 69 au CP (sûr juqu'à 30), et 999 au CE1

- approche des additions : CP

- tables d'addition : CE1

- additions posées, et avec retenues : CE1

- tables de multiplication par 2 et 5 : CE1

- Première approche de la multiplication (additions itérées...) : CE1

- Carré, rectangle, triangle, cercle (utiliser vocabulaire, reconnaître de manière perceptive) : CE1

Cycle III

- soustractions : CE2-CM1 (attention, à partir de l'an prochain, théoriquement, la soustraction posée est exigible en fin de cy II)

- Tables de multiplication : CE2 et CM1

- multiplications posées : CE2-CM1

- Lire l'heure, et calcul sur les durées : CE2-CM1

- triangle, carré, rectangle, losange, cercle (géométrie perceptive et instrumentée) - Remarque : le parallélogramme n'est pas dans la liste => tout le cycle.

- unités légales du système métrique : CM1

- Cubes : CM1-CM2

- Proportionnalité : CM1-CM2 (uniquement raisonnements personnels, pas de solution experte)

- Fractions : CM1-CM2

- Décimaux : CM1-CM2

- Divisions : approche en CM1, posée en CM2 (potence)

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

8

• pitgam59

4

• Nävis

2

• varuna

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Il est possible de passer par la manipulation. ça permet d'être plus concret pour les enfants par exemple pour faire des échanges de monnaie.

Posté(e)

VARIABLES DIDACTIQUES : Pour des figures géométriques à tracer, les variables didactique csont : les instruments qu'on a le droit d'utiliser, le support (papier quadrillé ou non, papier pointé), les difficultés inhérentes à la figure à reproduire (figure basique, ou au contraire plein de figures imbriquées...), la "proximité" de la figure à reproduire (elle est juste à côté, elle est sur un autre cahier, elle est au tableau, on ne l'a plus sous les yeux...)

hello

ATTENTION pour les variables didactiques :) il ne suffit pas de les trouver, il faut preciser en quoi elles modifient les procedures des enfants . On ne change pas les conditions pour rien ! surtout si, dans les questions precedentes; on devait trouver ces procedures . ( par exemple pour un calcul ou un denombrement)

GENERAL : analyser n'est pas raconter et eviter les jugements personnels.

voilo

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ajouterai également qu'il faut trés souvent s'appuyer sur une conception socio-constructiviste de l'enseignement

C'est-à-dire en ce qui concerne l'exploitation des erreurs par exemple, il s'agit d'aider les élèves à remettre en cause des conceptions erronées pour en élaborer de nouvelles ( favoriser à ce propos le débat entre élèves...)

Posté(e)
ATTENTION pour les variables didactiques :) il ne suffit pas de les trouver, il faut preciser en quoi elles modifient les procedures des enfants .

Bien vu, c'est vrai, notre prof a isisté là dessus aussi

Posté(e)

up up !

Posté(e)

Y a aussi souvent le fait que les élèves oublie l'objectif du problème au milieu des calculs (surcharge cognitive ? confusion avec un autre problème déjà vu ? ).

Sinon, moi je me fais des fiches (manuscrites) sur les principales erreurs, mais par chapitre (numération, calcul, nb décimaux....).

Posté(e)
Y a aussi souvent le fait que les élèves oublie l'objectif du problème au milieu des calculs (surcharge cognitive ? confusion avec un autre problème déjà vu ? ).

Sinon, moi je me fais des fiches (manuscrites) sur les principales erreurs, mais par chapitre (numération, calcul, nb décimaux....).

Vous vous faites des fiches à partir de quel bouquins ? je n'ai pas le hatier mais j'ai le hachette et le ellipse (ainsi que celui du CNED) par contre y'a rien à faire en didactique je perd tout mes points, comment faire à cette période de l'année pour vite progresser ?

Posté(e)

Vous vous faites des fiches à partir de quel bouquins ? je n'ai pas le hatier mais j'ai le hachette et le ellipse (ainsi que celui du CNED) par contre y'a rien à faire en didactique je perd tout mes points, comment faire à cette période de l'année pour vite progresser ?

JE commence par le Hatier et je complète avec le CNED (mais il est souvent bien moins clair ! ). Ce que j'aime bien dans le Hatier, c'est le paragraphe "repères pour enseigner" et les principales erreurs commises.

OK, ca t'aide pas beaucoup :P .

En fait, le bouquin du cned, je ne le comprends qu'apres avoir lu les autres !

Posté(e)
En fait, le bouquin du cned, je ne le comprends qu'apres avoir lu les autres !
je ne suis donc pas la seule... :blush:
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Up, parce que ça commence à devenir chaud :P

Posté(e)
Up, parce que ça commence à devenir chaud :P

En géométrie la perception visuelle des figures par les enfants compte beaucoup et souvent si le carré n'est pas dans la position protypique ou classique, ils ne le reconnaissent pas et le prennent pour un losange.

Quelques autres points clefs de didactique :

-dans les problèmes de numération ou d'opération, le passage par la manipulation peut permettre aux enfants de s'approprier le pb, ou de trouver des pistes qu'ils n'auraient pas trouvé sinon.

-dans un exercice, un exemple peut aider l'enfant à s'approprier la consigne. En revanche, s'il est mal choisi ou mal présenté, il peut embrouiller encore plus la mémoire de l'élève

-tjs dans les pb de numération (ou calcul d'heures, ou de fraction) le passage par une représentation sur une droite graduée ou droite numérique est très précieux.

-chercher à tjs privilégier une approche active des notions abordées : ne pas hésiter à faire du concret !!

- richesse du partage collectif, du passage à l'écrit, de la justification => oblige l'enfant à structurer son raisonnement, et aide le maître à comprendre ce dernier surtout s'il est erroné.

D'autres idées ?

Emma