pitgam59 Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 J'ai un petit problème... La différence entre procédure personnelle et procédure experte n'est pas très claire dans ma petite tête (en surcharge cognitive d'ailleurs ).Vous pouvez éclairer ma lanterne ? quelqu'un aurait une réponse à ce sujet...
gavroche Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 une procédure personnelle correspond à une procédure originale qu'un enfant mais en oeuvre pour répondre à un probléme. L'élève doit faire appel à ses connaissances personnelles acquises antérieument. Pour faire simple il invente une procedure à lui ! ( c'est pas super francais). La procédure experte est une procédure rapide et maitrisé pour résoudre un probleme. c'est celle que nous utilisons! est ce plus clair ou bien........................???
Dominique Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 J'ai un petit problème... La différence entre procédure personnelle et procédure experte n'est pas très claire dans ma petite tête (en surcharge cognitive d'ailleurs ).Vous pouvez éclairer ma lanterne ? quelqu'un aurait une réponse à ce sujet... Quand un élève utilise le même raisonnement et les mêmes calculs que ceux qu'utiliserait une personne experte, on parle de solution experte. Quand un élève utilise un mode de résolution correct, mais différent de celui mis en oeuvre par une personne experte, on parle de solution personnelle. Voir des exemples dans ce document d'accompagnement des programmes : http://eduscol.education.fr/D0048/Solutions.pdf
celynett Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Concernant le classement des erreurs, quelle est la différence entre les erreurs de stratégie et celles de raisonnement ou logique ?
Aquacrea Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Quelqu'un pour faire un bilan sur la didactique (type pb, enseignement, type d'erreur, variables, remédiations/aide) dans la division et dans les décimaux ? Je dois paraitre exigente mais les profs ont traité ces sujets assez rapidement et je me sens un peu démunie...
pitgam59 Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 J'ai un petit problème... La différence entre procédure personnelle et procédure experte n'est pas très claire dans ma petite tête (en surcharge cognitive d'ailleurs ).Vous pouvez éclairer ma lanterne ? quelqu'un aurait une réponse à ce sujet... Quand un élève utilise le même raisonnement et les mêmes calculs que ceux qu'utiliserait une personne experte, on parle de solution experte. Quand un élève utilise un mode de résolution correct, mais différent de celui mis en oeuvre par une personne experte, on parle de solution personnelle. Voir des exemples dans ce document d'accompagnement des programmes : http://eduscol.education.fr/D0048/Solutions.pdf merci m'sieur
varuna Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Quelqu'un pour faire un bilan sur la didactique (type pb, enseignement, type d'erreur, variables, remédiations/aide) dans la division et dans les décimaux ? Je dois paraitre exigente mais les profs ont traité ces sujets assez rapidement et je me sens un peu démunie... Hello un bilan peut etre pas mais des points d'appui sur le site de la reunion ( plus haut) bien fait . ou n'importe quelle annale... ce sont des "classiques" .... juste une remarque : si il y a des procedures d'eleves, partir de celles-ci et ne pas essayer ce "caser " ce qu'on a lu .. la veille ... :o exigeante au fait c'est mieux et lire le document d'accompagnement sur le calcul posé : tailles des nombres, objectifs, liens entre les techniques et apres REPOS REPOS ciao
Messages recommandés