Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je viens de trouver mais je ne pense pas que mon raisonnement soit très rigoureux. En tout cas, il doit y avoir mieux que ça :

On cherche une augmentation moyenne. Disons que la hausse est de t par an.

Au bout d'un an, le prix est de x + tx = (1+t)x

Au bout de 2 ans le prix est de : (1+t)x + t(1+t)x= (1+t)(1+t)x=(1+t)²x

Or au bout de 2 ans le prix a doublé donc le prix est de 2x.

donc il faut (1+t)²=2

1+t est égal à racine de 2.

t est donc environ égal à 0,4142 donc 41,42%.

Dites-moi si vous trouvez quelque chose de mieux, ça m'intéresse !

C'est la bonne réponse. j'ai aussi fait dans ce genre là. j'appelle a l'augmentation.

la première année le prix à augmenté de x*a. la deuxième année le nouveau prix et a²*x=2x

donc a= racine de 2=1.4142

l'augmentation en pourcentage est donc 1.4142-1=0.4142 soit 41.42%

eh?! x c'est le prix de l'article...? non vraiment, je crois que j'ai du mal avec les pourcentages.... :cry:

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Tycheroula

9

• Dominique

7

• garwin

7

• Laurence.Piou

5

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)
je répondrais C) la réduction sur le prix total des 2 articles est inférieure à 25% (je dirais 23% d'après mes calculs). et t'as la réponse?

Moi je dirais au contraire qu'elle est supérieure à 25%.... Je trouve environ 32%.

Le problème, c'est qu'en choisissant des prix variés, on ne tombe pas forcément sur 32 pile, alors la réponse D pourrait aussi convenir...

Posté(e)
La réponse que donne Montpellier dans son test est de 40% mais je comprends pas comment raisonner

un autre exe

On achète un pantalon bénéficiant d'une réduction de 20 % et un chemisier bénéficiant d'une

réduction de 30 %. Une seule des affirmations suivantes est alors exacte. Laquelle ?

· A) la réduction sur le prix total des deux articles est de 25 %

· B) la réduction sur le prix total des deux articles est supérieure à 25 %

· C) la réduction sur le prix total des deux articles est inférieure à 25 %

· D) la réduction sur le prix total des deux articles dépend de leur prix initial

je répondrais C) la réduction sur le prix total des 2 articles est inférieure à 25% (je dirais 23% d'après mes calculs). et t'as la réponse?

Moi je réponds D, pour vérifier, il suffit de prendre différents prix pour les articles, le pourcentage de la réduction change à chaque fois.

Prix réduit=prix du pantalon*0.80+prix de la chemise *0.70

prix non réduit=pantalon+chemise

réduction:(prix non réduit-prix réduit)/prix non réduit le tout multiplié par 100 pour avoir directement le pourcentage de la réduction

Posté(e)

bon, je rectifie!...après réflexion, calculs et essais en tout genre, je mettrais la réponse D).... :)

Posté(e)
bon, je rectifie!...après réflexion, calculs et essais en tout genre, je mettrais la réponse D).... :)

Ah ?? Moi je trouve quand même 23%...

Posté(e)

Ah ?? Moi je trouve quand même 23%...

Ok, je change aussi pour D ;)

Posté(e)

réponse donnée au test de Montpellier c' est le D la réduction dépend du prix initial

Posté(e)

Dans des questions comme ça où on ne demande pas précisément le pourcentage, le mieux est de prendre quelques exemples avec des chiffres.

Si la chemise est à 100 euros et le pantalon à 200 euros, la chemise a 20euros de réduction, le pantalon 60euros, soit 80euros de réduction. Ca nous fait environ 26,7% (donc supérieur à 25%)

Mais si la chemise est à 200euros et le pantalon à 100euros, la chemise a 40euros de réduction, le pantalon 30euros, soit 70euros de réduction. Ca nous fait 23,3% (donc inférieur à 25%)

Donc, sur le prix total, il est impossible de dire si la réduction est inférieure ou supérieure à 25%. Ca dépend des prix. (Problème résolu en moins de 30 secondes avec une calculatrice ;) )

En tout cas, ça fait cher la chemise et le pantalon :D

Posté(e)
(Problème résolu en moins de 30 secondes avec une calculatrice ;) )

crâneuse.......... :bleh:;)

Posté(e)
(Problème résolu en moins de 30 secondes avec une calculatrice ;) )

crâneuse.......... :bleh:;)

Hummm, tu veux t'battre ? combat-193.gifhumour-097.gif

Posté(e)

salut :)

Le prix d'un produit a doublé en deux ans. L'augmentation annuelle moyenne de ce produit a été de :?

taux.gif

Posté(e)
taux2.gif