Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors je l'ai déjà vue... bon bah il me reste encore quelques messages à écrire.

Le jour de l'examen, j'ai visité un peu Lille (visité c'est un bien grand mot, disons que j'ai essayé) et ça m'a l'air vraiment très grand comme ville!

ça va paraître un peu stupide mais c'est une plus grosse ville que Rennes? en fait ça m'a plutôt fait penser à Paris, ces grandes avenues très larges... j'ai été très surprise!

• Réponses 245
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Laurence.Piou

40

• maria1983

20

• Saria

19

• Zéni

18

Posté(e)

77.5, c'est très bien, tu vas être bien classée. :)

Si ça peut te rassurer, en mars 2005, avec 75 pts (et 0 pts de barême), j'étais aux alentours de la 300ème place mais je n'avais pas eu ma licence.

En mars 2006, avec 84 pts et 5 ou 6pts de barême, j'étais dans les 30 premiers.

Et si tu es dans les 400-500 premiers, tu peux choisir absolument tous les centres que tu veux (dont Lille, très demandé)

Par contre, je ne connais pas Rennes, je ne peux pas répondre à ta question. ;)

Posté(e)

Je te conseille de lire ce post : cliquez ici

Pour ce qui est de la notation, on ne connait pas le barême précisément.

Posté(e)
Et si tu es dans les 400-500 premiers, tu peux choisir absolument tous les centres que tu veux (dont Lille, très demandé)

Et on choisit quand le centre ?

Posté(e)
C'est bizarre ce que tu dis Laurence car j'ai des reponses toutes bonnes (ou j'ai cochees toutes les bonnes reponses) et beaucoup de questions ou j'ai coche des bonnes reponses mais pas toutes. Et je n'ai que 12 en francais et 14,5 en maths. Maintenant j'espere que je ne me suis pas trompee en remplissant la feuille-reponse. Il n'y avait bien qu'une feuille reponse a remplir pour les 2 tests? N'est-ce pas? Il y avait 30 questions en francais, donc j'ai coche de 1 a 30 sur la feuille-reponse. Ensuite il y avait les maths, de l'exercice 31 a 45. J'ai donc coche de la ligne 31 a 45. Comment cela se fait-il que sur la feuille reponse il y avait 60 lignes? :ninja:

Salut Matterhorn !!

Je voulais savoir si tu as été éliminé avec tes notes 12 et 14.5? Parce que moi l'année dernière j'ai eu 13 en francais et 13 en maths et j'ai été éliminé. La note éliminatoire était en dessous de 13 et la somme des deux notes devaient être supérieure à 30. Comme j'ai eu 26 j'ai été éliminé. De plus j'ai des copines qui ont eu 30 32 et elles ont été prise mais à l'iufm à Arras. Là cette année j'ai eu 46,5 je suis déçue parce que j'avais beaucoup travaillé. Les QCM je trouve ca vraiment aléatoire. Je prépare le concours du CRPE et je trouve ca plus simple (réponses à rédiger soit même, des points pr le raisonnement...) Les QCM c'est vraiment pour éliminer je n'aime pas du tout!! Je croise les doigts pour être prise cette année même à Arras (je souhaite Gravelines). Quand on aime on compte pas!!

Bonne chance à vous

PS: Pensez vous que 46,5 + 6 points c'est Possible??

2006/2007 crpe forprof

2007/2008 peut être PE1....

Posté(e)

Non, je n'ai pas ete eliminee mais je suis super decue de mes notes. J'ai l'impression que des fois j'aurais du rien cocher. J'ai ete penalisee.

Pour repondre a ta question Zeni, Lille est plus grand que Rennes puisque c'est la 5eme plus grande ville de France je crois :D

Posté(e)
77.5, c'est très bien, tu vas être bien classée. :)

Si ça peut te rassurer, en mars 2005, avec 75 pts (et 0 pts de barême), j'étais aux alentours de la 300ème place mais je n'avais pas eu ma licence.

En mars 2006, avec 84 pts et 5 ou 6pts de barême, j'étais dans les 30 premiers.

Par contre, je ne connais pas Rennes, je ne peux pas répondre à ta question. ;)

:( c'est vraiment pas juste, pour la licence... je veux dire que quand on réussit le qcm c'est qu'on a le niveau, ça devrait dispenser de la licence... :huh:

Tiens, je sais pas si d'autres personnes sont dans mon cas, mais vous avez entendu parler des licences "données"? Je m'explique. Chez moi (à Rennes) il y a une filière de L3 biologie spécialement conçue pour les biologistes qui veulent devenir instits ou tenter des concours de la fonction publique. C'est très facile, il suffit de travailler le strict minimum, et pour l'instant dans ma promotion, tout le monde a eu son premier semestre (et j'exagère pas: la seule fille qui ne l'a pas eu ne s'était présentée à aucun examen!)

On a aussi des cours de maths intensifs et des cours de littérature (enfin à ce qu'ils disent) et de grammaire.

Il y a des rumeurs qui circulent comme quoi ils donneraient la licence pour éviter ce qui t'est arrivé, Saria: avoir le concours et rater la licence...

Vous avez déjà entendu parler de "trucs" de ce genre?

Posté(e)

Lors de la pré-inscription (du 4 juin au 13 juillet), tu devras donner tes voeux (en fait, il faudra que tu classes tous les IUFM du Nord-Pas-de-Calais dans l'ordre de préférence, genre 1-Lille 2-Valenciennes 3-Douai 4-Gravelines 5-Outreau 6-Arras). Et lors de l'inscription début septembre, ils te diront dans quel IUFM tu es acceptée.

Tiens, je sais pas si d'autres personnes sont dans mon cas, mais vous avez entendu parler des licences "données"? Je m'explique. Chez moi (à Rennes) il y a une filière de L3 biologie spécialement conçue pour les biologistes qui veulent devenir instits ou tenter des concours de la fonction publique. C'est très facile, il suffit de travailler le strict minimum, et pour l'instant dans ma promotion, tout le monde a eu son premier semestre (et j'exagère pas: la seule fille qui ne l'a pas eu ne s'était présentée à aucun examen!)

On a aussi des cours de maths intensifs et des cours de littérature (enfin à ce qu'ils disent) et de grammaire.

Il y a des rumeurs qui circulent comme quoi ils donneraient la licence pour éviter ce qui t'est arrivé, Saria: avoir le concours et rater la licence...

Vous avez déjà entendu parler de "trucs" de ce genre?

A Lille, il y a la licence pluri-disciplinaire, spécialement faite pour ceux qui veulent être prof des écoles. Mais, ils ne sont pas "priviligiés", c'est comme toutes les autres licences, il faut travailler pour l'obtenir. Je n'ai pas fait cette licence-là parce qu'on n'a plus le choix après : ce sera le CRPE. J'ai préféré assurer mes arrières et faire une licence d'un cursus normal. Car si je rate le concours plusieurs fois(je le tente pour la 1ère fois cette année), je pourrais toujours faire un master. Manque de bol, j'ai choisi la licence la plus dure de la fac et j'ai redoublé alors que j'avais réussi les QCM haut la main.

Donc à Lille, aucun régime de faveur pour ceux qui veulent être prof et je trouve ça normal.

Posté(e)
A Lille, il y a la licence pluri-disciplinaire, spécialement faite pour ceux qui veulent être prof des écoles. Mais, ils ne sont pas "priviligiés", c'est comme toutes les autres licences, il faut travailler pour l'obtenir. Je n'ai pas fait cette licence-là parce qu'on n'a plus le choix après : ce sera le CRPE. J'ai préféré assurer mes arrières et faire une licence d'un cursus normal. Car si je rate le concours plusieurs fois(je le tente pour la 1ère fois cette année), je pourrais toujours faire un master. Manque de bol, j'ai choisi la licence la plus dure de la fac et j'ai redoublé alors que j'avais réussi les QCM haut la main.

Donc à Lille, aucun régime de faveur pour ceux qui veulent être prof et je trouve ça normal.

Ce n'est pas vraiment un traitement de faveur... dans la mesure où comme en pluri, si tu t'engages dans cette licence tu ne peux pas demander un master en biologie (ou alors s'il y a un sous-effectif, mais dans ce cas tu ne choisis pas) C'est une voie sans issue, si tu la choisis tu dois être sûre de vouloir vraiment être instit: ça motive un peu à bosser à côté...

En même temps, l'année dernière quand j'ai eu mon DEUG d'écologie, je me suis dit que je voulais continuer dans l'écologie en L3 "au cas où", et c'est ce que j'aurais fait si mes profs ne m'avaient pas découragée... avec le recul je pense qu'ils avaient raison: pourquoi ne pas profiter d'une opportunité quand elle se présente?

Posté(e)

Lors de la pré-inscription (du 4 juin au 13 juillet), tu devras donner tes voeux (en fait, il faudra que tu classes tous les IUFM du Nord-Pas-de-Calais dans l'ordre de préférence, genre 1-Lille 2-Valenciennes 3-Douai 4-Gravelines 5-Outreau 6-Arras). Et lors de l'inscription début septembre, ils te diront dans quel IUFM tu es acceptée.

Merci pour ta réponse. Septembre :cry: c'est pas très pratique pour s'organiser car de mon côté si je ne suis pas prise à Lille, je dois refuser les autres centres pour une question d'organisation avec mes 2 enfants :cry:

Posté(e)
Merci pour ta réponse. Septembre :cry: c'est pas très pratique pour s'organiser car de mon côté si je ne suis pas prise à Lille, je dois refuser les autres centres pour une question d'organisation avec mes 2 enfants :cry:

Avec le classement en juin, tu pourras déjà avoir une idée si tu seras prise à Lille ou pas.

Posté(e)

Pour la licence donnée ça m'étonnerai beaucoup... Mon prof de linguistique a l'habitude de nous noter assez sévèrement car il faut qu'on mérite la licence. Sinon c'est la réputation de la fac qui en patira. Imaginez lors d'un entretien d'embauche, le patron regarde votre CV et vous dit: "Ah, je vois que vous avez obtenu votre licence dans la fac X. J'espère que vous savez au moins lire et écrire!" :P