celynett Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 J'ai également trouvé des phrases à mettre sur le forum, je les mets donc maintenant. Trouvez la nature de ces mots : Voici le livre que j’ai acheté. Que dit-il ? Il est moins grand que toi. Il a plu pendant qu ’il se promenait Que tu es drôle ! Je ne sais pas si elle viendra. Il est si beau ! Ce n’est pas vrai ! – Si. Tout cadeau me fait plaisir. Il vient tous les jours. Ils arrivaient de toutes parts. Tout est bien. Prenez-les tous. Ils sont tout petits. Ils parlaient tout en marchant. Il a acheté le tout. Je ne trouve pas ça évident surtout avec "tout".
nomade Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Il tient Marie pour une femme honnete Je dirais attribut du COD Marie
loly Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 je ne comprends pas pourquoi " complément de l adjectif" vu qu il n y a pas d adjectif, ce serait plutot complément du nom "homme", non? Oui, oui, c moi qui a les neuronnes déconnectés des fois, c ce que je voulais dire complément du nom!
zorro Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 je ne comprends pas pourquoi " complément de l adjectif" vu qu il n y a pas d adjectif, ce serait plutot complément du nom "homme", non? Oui, oui, c moi qui a les neuronnes déconnectés des fois, c ce que je voulais dire complément du nom! Suis d'accord!!!!
zorro Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 L' air contient beaucoup d oxygèned'oxygène : complément de l'adverbe "beaucoup" (???) Il tient Marie pour une femme honnete Je ne sais pas Moi je dirais "d'oxygène" COI, "pour une femme honnête" complément du nom.
nomade Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 L' air contient beaucoup d oxygèned'oxygène : complément de l'adverbe "beaucoup" (???) Il tient Marie pour une femme honnete Je ne sais pas Moi je dirais "d'oxygène" COI, "pour une femme honnête" complément du nom. Si l'on considère beaucoup comme un quantitatif, je dirais que d' est un partitif. Conclusion : de l'oxygène = COD Est-ce que tu as les réponses claires ??? Parce que si on donne tous une version personnelle, je ne sais pas si on peut vraiment avancer....
efie Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Moi je dirais plutôt "issu" adjectif et "de la même école" complément de l'adjectif, comme Héloïse44.Elle ouvre la porte à son pere à son père : COI de "ouvre" Je donne un livre à mon ami à mon ami : complément d'attribution de "donne" Elle est avide de plaisirs de plaisirs : complément de l'adjectif "avide" L' air contient beaucoup d oxygène d'oxygène : complément de l'adverbe "beaucoup" (???) Il tient Marie pour une femme honnete Je ne sais pas c'est bien celynett, tout est juste sauf: " à son père": COS car l"a porte" est COD "femme" : attribut de "Marie" , bravo nomade!
nunu Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Je récapitule : Elle ouvre la porte à son pere à son père : COS de "ouvre" Je donne un livre à mon ami à mon ami : complément d'attribution de "donne" Elle est avide de plaisirs de plaisirs : complément de l'adjectif "avide" L' air contient beaucoup d oxygène d'oxygène : complément d'objet direct Il tient Marie pour une femme honnete "femme" : attribut de "Marie" Mais j'ai 2 questions: Pourquoi femme est attribut et pas complément du nom "Marie" ? Pourquoi "à mon ami" est complément d'attribution et COS comme à la 1ere phrase ? Emma
nomade Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Pourquoi femme est attribut et pas complément du nom "Marie" ?Emma A cause de la construction verbale. "tenir pour" t'autorise à tranformer la phrase en "Marie est une femme honnête". On a donc bien un attribut dans ce cas. Je pense qu'il faut préciser attribut du cod, Marie étant COD dans cette phrase. Enfin, c'est comme ça que j'ai procédé... peut-être qu'une autre explication est envisageable...
Héloïse44 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 On continue ? J'aime bien la grammaire depuis toujours... :P Elle ouvre la porte à son pereà son père : COI de "ouvre" COS, car COI placé après COD. Je donne un livre à mon ami à mon ami : complément d'attribution de "donne" OK Elle est avide de plaisirs de plaisirs : complément de l'adjectif "avide" OK L' air contient beaucoup d'oxygène d'oxygène : complément de l'adverbe "beaucoup" (???) Je dirais pareil: "Si l'on considère beaucoup comme un quantitatif, je dirais que d' est un partitif." Conclusion : de l'oxygène = COD" Il tient Marie pour une femme honnete Je ne sais pas attribut du COD Marie
efie Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 J'ai également trouvé des phrases à mettre sur le forum, je les mets donc maintenant.Trouvez la nature de ces mots : Voici le livre que j’ai acheté. pronom relatif Que dit-il ? pronom interrogatif Il est moinsgrand que toi. ? Il a plu pendant qu ’il se promenait conjonction de subordination? Que tu es drôle ! adverbe exclamatif Je ne sais pas si elle viendra.conjoncion de subordination? Il est si beau !adverbe d intensité Ce n’est pas vrai ! – Si. adverbe d affirmation Tout cadeau me fait plaisir. adjectif indéfini? Il vient tous les jours. adjectif indefini Ils arrivaient de toutes parts. ? Tout est bien. nom Prenez-les tous. pronom indefini Ils sont tout petits. adverbe Ils parlaient tout en marchant. adverbe Il a acheté le tout. nom Je ne trouve pas ça évident surtout avec "tout".
Héloïse44 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Trouvez la nature de ces mots :Voici le livre que j'ai acheté. pronom relatif Que dit-il ? pronom interrogatif Il est moins grand que toi. pronom comparatif Il a plu pendant qu 'il se promenait locution conjonctive Que tu es drôle ! adverbe exclamatif Je ne sais pas si elle viendra. conjonction de subordination Il est si beau ! adverbe de quantité Ce n'est pas vrai ! – Si. adverbe d'affirmation
Messages recommandés