efie Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 désolée anne claire, je ne peux pas t aider En revanche, vous pourrez peut etre me donner un pti coup de pouce pour " Il me prend pour une idiote" ??? merci!
Héloïse44 Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 J'ai conscience = prop. princ.que ce concours de merde est en train de me rendre dingue = prop. subordonnée conjontive, complément du nom du COD "conscience" J': pronom personnel 1° pers du sing., sujet du verbe avoir ai : verbe avoir à l'indicatif présent conjugué à la 1° pers. du sing. conscience : nom commun féminin singulier, COD du verbe que : conjonction de subordination ce concours: groupe nominal: ce : déterminant/adjectif démonstratif concoours: nom commun masc. sing. de merde complément du nom concours avec la préposition de et le non merde? est: verbe être présent de l'indicatif à la 3° pers. su sing. en train de me rendre dingue: complément d'attribution? ???? Je bloque ici, on peut remplacer par "contribue à" mais je n'arrive pas à l'analyser.. Qui apporte un peu d'aide? Les grammairiens de compète, vous êtes où? On peut remplacer "est" par "semble", alors pourquoi pas en train de me rendre dingue, attribut du sujet "ce concours"??? En revanche, vous pourrez peut etre me donner un pti coup de pouce pour " Il me prend pour une idiote" ??? J'hésite: complément essentiel de manière?
Aquacrea Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Posté(e) 13 avril 2007 J'ai conscience = prop. princ.que ce concours de merde est en train de me rendre dingue = prop. subordonnée conjontive, complément du nom du COD "conscience" J': pronom personnel 1° pers du sing., sujet du verbe avoir ai : verbe avoir à l'indicatif présent conjugué à la 1° pers. du sing. conscience : nom commun féminin singulier, COD du verbe que : conjonction de subordination ce concours: groupe nominal: ce : déterminant/adjectif démonstratif concoours: nom commun masc. sing. de merde complément du nom concours avec la préposition de et le non merde? est: verbe être présent de l'indicatif à la 3° pers. su sing. en train de me rendre dingue: complément d'attribution? ???? Je bloque ici, on peut remplacer par "contribue à" mais je n'arrive pas à l'analyser.. Qui apporte un peu d'aide? Les grammairiens de compète, vous êtes où? On peut remplacer "est" par "semble", alors pourquoi pas en train de me rendre dingue, attribut du sujet "ce concours"??? En revanche, vous pourrez peut etre me donner un pti coup de pouce pour " Il me prend pour une idiote" ??? J'hésite: complément essentiel de manière? Je pensais aussi à un CC de manière..
asgraveleau Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 J'ai conscience = prop. princ.que ce concours de merde est en train de me rendre dingue = prop. subordonnée conjontive, complément du nom du COD "conscience" J': pronom personnel 1° pers du sing., sujet du verbe avoir ai : verbe avoir à l'indicatif présent conjugué à la 1° pers. du sing. conscience : nom commun féminin singulier, COD du verbe que : conjonction de subordination ce concours: groupe nominal: ce : déterminant/adjectif démonstratif concoours: nom commun masc. sing. de merde complément du nom concours avec la préposition de et le non merde? est: verbe être présent de l'indicatif à la 3° pers. su sing. en train de me rendre dingue: complément d'attribution? ???? Je bloque ici, on peut remplacer par "contribue à" mais je n'arrive pas à l'analyser.. Qui apporte un peu d'aide? Les grammairiens de compète, vous êtes où? On peut remplacer "est" par "semble", alors pourquoi pas en train de me rendre dingue, attribut du sujet "ce concours"??? En revanche, vous pourrez peut etre me donner un pti coup de pouce pour " Il me prend pour une idiote" ??? J'hésite: complément essentiel de manière? Je pensais aussi à un CC de manière.. Réponse d'une prof de français pour Il me prend pour une idiote : le "me" est COD et "pour une idiote" attribut du COD . Après coup, c'est logique ...
Héloïse44 Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Vi, c'est logique... Mais on a tellement le nez dedans qu'on finit par chercher là où il ne faut pas! Conclusion: une petite pause en grammaire s'impose... :P
asgraveleau Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Héloïse je pense que tu as raison. Je pense également qu'à force de réfléchir en groupe sur la grammaire, on va un peu trop loin par rapport aux exigences du concours. On ne passe pas non plus le CAPES de Lettres ... Mais c'est toujours difficile de savoir où s'arrêter et on se dit qu'il vaut mieux en faire trop que pas assez ...
jojopet22 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages. "le monde est plein de gens" = proposition principale le monde = GN,sujet de l'auxiliare etre est= auxiliaire etre conjugué à la 3ème personne du singulier plein de gens=GN? , complément circonstanciel de manière? "qui ne sont plus sages"=propositions subordonnée relative car elle complète un nom " le monde" introduite par la conjonction de subordination "qui" gloupsssss A mon avis "qui" est un pronom relatif et non une conjonction de subordination. "qui" a pour antécédent "plein de gens" et est sujet de "sont"
Héloïse44 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 A mon avis "qui" est un pronom relatif et non une conjonction de subordination."qui" a pour antécédent "plein de gens" et est sujet de "sont" Je suis d'accord!
Messages recommandés