Héloïse44 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Essaie un bouquin de 3ème, je les trouve déjà bien assez compliqués...
celynett Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Voilà 3 autres petites phrases à analyser : -Cette homme est plein de bon sens. -Il échange des informations avec un homme issu de la même école. -Cet élève est doué en langues étrangères.
Héloïse44 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 -Cet homme / est / plein / de bon sens. sujet /v. principal /attribut du sujet /complément du nom de l'attribut -Il /échange /des informations /avec un homme issu de la même école.sujet /v. principal /c.o.d. /c.o.s -Cet élève /est /doué /en langues étrangères.sujet /v. principal /attibut du sujet /complément du nom de l'attribut Faut détailler plus chaque fonction? Et donner aussi la nature de chaque mot?
carla03 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Et dans l' exemple precedent , comment analysez vous :" bousculait tout" , merci.
orion144 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 "Pendant que sa mère descendait, bousculait tout, Alaire retourna dans sa chambre, où elleemporta Estelle qui s'était mise à hurler." Dans sa chambre est analysé comme "complément indirect du verbe retourna" alors que j'aurais dit que c'était un complément circonstanciel de lieu. Perso, j'aurais dit complément essentiel de lieu, puisque si on le supprime, la phrase perd de son sens. Tout à fait d'accord avec Héloïse. Pour moi, c'est un complément du verbe retourna. Je viens de lire dans le Bescherelle que la notion de complément de verbe a été crée pour palier au fait que certains compléments circonstanciels sont essentiels, ce qui ne colle pas avec la définition que l'on donne des compléments circonstanciels (déplaçable et supprimable). Donc dans les compléments de verbe on trouve des COD, COI, COS et certains CC
orion144 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Et dans l' exemple precedent , comment analysez vous :" bousculait tout" , merci. Une proposition seconde principale avec coordination elliptique (on pourrait mettre et à la place de la virgule) ? tout : complément du verbe bousculait
rosel Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 " bousculait tout": bousculait: verbe bousculer conjugué à la 3ème personne de l'imparfait. tout : COD, pronom indéfini exprimant la totalité. "cette homme est plein de bon sens": cette homme : GN (cette: déterminant démonstratif, homme: nom ) sujet est: verbe être à la 3ème personne du singulier présent de l'indicatif plein de bon sens: attribut du sujet ( plein de : déterminant indéfini) Par contre j'ai un problème pour "bon sens"!!
Héloïse44 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Et dans l' exemple precedent , comment analysez vous :" bousculait tout" , merci. verbe apposé de la subordonnée conjonctive, cod du verbe "retournait"
nomade Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Pour moi aussi c'est un CC lieu. Je pense qu'il y a une erreur dans ta grammaire. C'est quoi comme grammaire ? C'est un complément circonstanciel intégré. Il est ni supprimable ni déplaçable. Ce terme a été expliqué par Rélinette sur un autre post... C'est à savoir à mon avis, puisqu'en effet certains compléments circonstanciels ne sont pas supprimables, ce qui leur donne ce caractère "essentiel", d'où le terme judicieux de CC intégré.
Héloïse44 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Et dans l' exemple precedent , comment analysez vous :" bousculait tout" , merci. Une proposition seconde principale avec coordination elliptique (on pourrait mettre et à la place de la virgule) ? tout : complément du verbe bousculait "Pendant que sa mère descendait, bousculait tout," -----> fonction, complément circonstanciel de temps du verbe "retourna" et nature, proposition subordonnée conjonctive: ça ne peut donc pas être une proposition seconde principale, puisqu'on peut la supprimer sans que la phrase perde son sens.
Héloïse44 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 C'est à savoir à mon avis, puisqu'en effet certains compléments circonstanciels ne sont pas supprimables, ce qui leur donne ce caractère "essentiel", d'où le terme judicieux de CC intégré. Enfin, puisqu'il est essentiel, le terme adéquat et le plus judicieux, est " complément essentiel", non?
Héloïse44 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 "cette homme est plein de bon sens":cette homme : GN (cette: déterminant démonstratif, homme: nom ) sujet est: verbe être à la 3ème personne du singulier présent de l'indicatif plein de bon sens: attribut du sujet ( plein de : déterminant indéfini) Par contre j'ai un problème pour "bon sens"!! fonction: complément du nom de l'attribut "plein de" nature: bon, adj.qual. (épithète de "sens") et sens, nom commun.
Messages recommandés