Aller au contenu

Nouveaux programmes pour l'école primaire


Messages recommandés

En attendant si on prend en compte les recommandations on ne peut plus remplir les lpc puisque certaines competences relevent maintenant du college.Donc les lpc qu est ce qu on en ft ?on les jette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    13

  • Dominique

    10

  • sandrine062

    9

  • florenceloq

    9

En attendant si on prend en compte les recommandations on ne peut plus remplir les lpc puisque certaines competences relevent maintenant du college.Donc les lpc qu est ce qu on en ft ?on les jette?

Pourquoi c'est pas encore fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D après ces recommandations, concernant l hist géo sciences, vous pensez que c est en spiralaire ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, en ce qui me concerne, je ne vois pas où on va... Quels sont les réels changements ? Certes quelques allègements (aires, patrons de solides...), mais pas si conséquent...

De plus, je ne comprends pas. On ne nous avait pas parlé d'un CP-CE1-CE2 et d'un autre cycle CM1-CM2-6ème ? (que je ne trouve pas adapté de toute façon !) Et là on retrouve nos bons vieux cycles ! ! !

Pffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les changements de cycle, c'est à partir de 2017 sauf pour la gs qui passe dans le cycle 1 dès la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis en train de me pencher sur ma programmation en orthographe et du coup je viens de jeter un oeil aux recommandations du bo du 18/06/14 mais il y a des phrases que j'ai du mal à interpréter (je précise que j'ai un CM1)!

En particulier :

Les marques du féminin et du pluriel sont étudiées prioritairement dans leurs formes régulières.

Est-ce que ça veut dire qu'on ne fait pas apprendre les cas particuliers (comme pneu, corail etc...)???

et

Les programmes mentionnent les homophones grammaticaux ; pour autant, il ne s'agit pas de provoquer des rapprochements artificiels ni de proposer des exercices systématiques. Il s'agit de repérer et d'utiliser les formes écrites en contexte.

Là je vois pas trop ce que ça veut dire...

Si quelqu'un veut bien me faire part de son interprétation, ça me serait d'un grand secours!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les recommandations, beaucoup de choses sont à voir "en contexte"... (toutes les notions en vocabulaire, les homophones en orthographe,...). Qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce qu'on travaille ces notions en littérature, à partir d'un texte ? Prendre le temps de construire la notion avec les élèves : pourquoi ici c'est "a" et pas "à" puis ensuite faire de la production d'écrit en privilégiant la notation sur les homophones ???????

Pour le vocabulaire, trouver les synonymes de tel mot dans un texte et construire ainsi la notion de synonyme ???? Puis en trouver d'autres ???

Est-ce cela qui est exigé ??

Si j'ai bien compris, il faut éviter les exercices systématiques tels qu'on peut les trouver dans un manuel et qui n'apporte pas de sens pour les élèves...

Help !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi oui, çà veut quand on en a besoin. donner la règle, la faire répéter aux élèves ensuite , s'en servir dans les dictées ou rédacs et ne pas faire de séances entières d'exercices à trous à/a par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'avec les exercices de systématisation c'était pas gagné, mais alors sans....

entièrement d'accord!

c'est comme si on disait, on ne fait plus d'opérations systématiques, on les voit que pour les problèmes ; on ne fait plus d'exercices de conjugaison, on la voit que pour pour la production d'écrit.

En gros ils doivent maitriser la compétence avant de l'avoir travaillée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...