calititi Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 En attendant si on prend en compte les recommandations on ne peut plus remplir les lpc puisque certaines competences relevent maintenant du college.Donc les lpc qu est ce qu on en ft ?on les jette?
arnwaldan Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 En attendant si on prend en compte les recommandations on ne peut plus remplir les lpc puisque certaines competences relevent maintenant du college.Donc les lpc qu est ce qu on en ft ?on les jette? Pourquoi c'est pas encore fait ?
sandrine062 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 D après ces recommandations, concernant l hist géo sciences, vous pensez que c est en spiralaire ou pas?
sycr Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Bon ben, en ce qui me concerne, je ne vois pas où on va... Quels sont les réels changements ? Certes quelques allègements (aires, patrons de solides...), mais pas si conséquent... De plus, je ne comprends pas. On ne nous avait pas parlé d'un CP-CE1-CE2 et d'un autre cycle CM1-CM2-6ème ? (que je ne trouve pas adapté de toute façon !) Et là on retrouve nos bons vieux cycles ! ! ! Pffffffff
PZIANE Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Les changements de cycle, c'est à partir de 2017 sauf pour la gs qui passe dans le cycle 1 dès la rentrée.
Cilune Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Je suis en train de me pencher sur ma programmation en orthographe et du coup je viens de jeter un oeil aux recommandations du bo du 18/06/14 mais il y a des phrases que j'ai du mal à interpréter (je précise que j'ai un CM1)! En particulier : Les marques du féminin et du pluriel sont étudiées prioritairement dans leurs formes régulières. Est-ce que ça veut dire qu'on ne fait pas apprendre les cas particuliers (comme pneu, corail etc...)??? et Les programmes mentionnent les homophones grammaticaux ; pour autant, il ne s'agit pas de provoquer des rapprochements artificiels ni de proposer des exercices systématiques. Il s'agit de repérer et d'utiliser les formes écrites en contexte. Là je vois pas trop ce que ça veut dire... Si quelqu'un veut bien me faire part de son interprétation, ça me serait d'un grand secours! Merci!
lys72 Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Pour les recommandations, beaucoup de choses sont à voir "en contexte"... (toutes les notions en vocabulaire, les homophones en orthographe,...). Qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce qu'on travaille ces notions en littérature, à partir d'un texte ? Prendre le temps de construire la notion avec les élèves : pourquoi ici c'est "a" et pas "à" puis ensuite faire de la production d'écrit en privilégiant la notation sur les homophones ??????? Pour le vocabulaire, trouver les synonymes de tel mot dans un texte et construire ainsi la notion de synonyme ???? Puis en trouver d'autres ??? Est-ce cela qui est exigé ?? Si j'ai bien compris, il faut éviter les exercices systématiques tels qu'on peut les trouver dans un manuel et qui n'apporte pas de sens pour les élèves... Help !!!
auléric Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 pour moi oui, çà veut quand on en a besoin. donner la règle, la faire répéter aux élèves ensuite , s'en servir dans les dictées ou rédacs et ne pas faire de séances entières d'exercices à trous à/a par exemple
Invité Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Déjà qu'avec les exercices de systématisation c'était pas gagné, mais alors sans....
Japet Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Déjà qu'avec les exercices de systématisation c'était pas gagné, mais alors sans.... entièrement d'accord! c'est comme si on disait, on ne fait plus d'opérations systématiques, on les voit que pour les problèmes ; on ne fait plus d'exercices de conjugaison, on la voit que pour pour la production d'écrit. En gros ils doivent maitriser la compétence avant de l'avoir travaillée...
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