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gamze

j'ai peur que mon petit garçon soit asperger

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Fran

Gamze,

Je crois vraiment ( si tu acceptes mes propos) qu'il faudrait que tu arrêtes de t'"angoisser". Tu ne cesses d'observer et de faire analyser ton fils pour vérifier.. Et ça il le sent.

Tu as eu différents avis de spécialistes. Essaie de leur faire confiance. :) Communiques en la synthèse à la maîtresse ,et qu'elle et toi arrêtiez de vous poser des questions. ( Parenthèses les enseignants n'ont presque jamais copie des compte rendus des spécialistes).

Ça me semble vraiment préjudiciable pour ton fils qui doit sentir cette surveillance et cette suspicion sur lui. Je sais bien que ce n'est pas volontaire . Mais il me semble vraiment que tu devrais te "forcer" à lâcher un peu du lest.

Par ailleurs les émissions de Delarue et cie ont mis en avant une vision de l'autisme ( de haut niveau bien sur:!! les autres on ne les montre pas!) qui me parait préjudiciable. Aujourd'hui dès qu'un gamin est un peu muet ion l'affuble d'autisme et si au contraire il parle trop il devient un hyperactif à soigner /endormir a coup de medicament.

Ton gamin semble se porter bien, à ce que tu dis, ce sont les adultes autour de lui qui s'inquiètent... Faites lui confiance..

Et surtout pardonnes moi si mes propos te heurtent trop..Je m'en excuse par avance.

Fran:)

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gamze

Oh non Fran, tes propos ne me heurtent pas du tout :) au contraire je suis contente qu'autant de personne m'aient répondues et me conseillent. Tu es très clairvoyant(e). Grâce à vous j'arrive à avancer, je crois que tu vois juste. Je vais le laisser s'épanouir tout seul et ne plus regarder ses faits et gestes, j'espère qu'à l'école ils en feront autant. :)

Je suis persuadée maintenant que mon enfant n'est pas atteint du syndrôme "Delarue" ... :D :D

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Fran

Oh tant mieux :)

L'important c'est toi, déjà si ton regard change tu prendras les propos de la maîtresse différemment..Et puis les maîtresses changent:)

Bonne continuation a toi et ton bonhomme :)

Fran:)

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maiden

Tout pareil que Fran !

J'ai eu un élève de CM2 en T1, QI supérieur, fils d'un charpentier et vivant en montagne (pas de suréducatif, et pourtant ça donnait un gamin comme le tien ).

Les maîtresses ont tiré la sonnette d'alarme en cycle 2, et puis finalement on l'a laissé vivre et il s'est peu à peu ouvert aux autres, qui l'ont peu à peu accepté, et même beaucoup aimé finalement.

Je lui avais fait son programme perso en maths, mais sinon il aimait suivre avec les autres. Par contre il devait accepter d'être silencieux en classe, pour laisser les autres vivre aussi : il trouvait toujours la réponse en premier. Mais il avait fini par trouver sa place.

Sa soeut aussi est très intelligente, mais elle par contre est très extravertie.

Je l'ai revu il y a un mois et il est très épanoui au collège. En plus il devient bien mignon, et ça ira encore mieux en plaisant aux filles :D

Il ne rentre peut-être pas toujours dans le moule ? Et alors ?

Bon courage :)

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sophie33

Mon fils n'a pas 8 ans, mais 3 ans 1/2, mais je pense que je pourrais écrire EXACTEMENT le même post ds 5 ans!

Intelligence normale, s'exprime plutôt bien (bon vocabulaire, aucun problème de prononciation), mais isolé à l'école, "hors moule", s'est balancé et le fait encore un peu, se passionne pour des thèmes singuliers.

J'ai consulté pas mal, moi aussi, et j'ai parcouru le net en long en large et en travers....Je ne suis bien évidemment guère plus avancée...

Mais, à la maison, c'est pareil, c'est un autre enfant, gai rieur et très actif (lui aussi pourrait être aisément qualifié d'apathique à l'école).

Alors: Asperger? peut-être.

Précoce? Ma foi?

Normal? Pourquoi pas?

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gamze

ce qui me rassure c'est que son professeur des écoles du mercredi (soutien scolaire) voit la même chose que nous, un petit garçon joueur, gai, très bavard (elle a du mal à en placer une ! :D ) ; C'est le principal et je suis contente qu'il y ait un regard extérieur d'un professeur pour se rendre compte de la situation.

Je garderais cette prof qui est une perle je l'espère le plus longtemps possible, grâce à elle mon fils arrive de mieux en mieux à se concentrer et fait des progrès de géant. Pourvu que ça dure ...

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gamze

bon et bien je venais vous donner des nouvelles de mon petit garçon :) . Nous sommes allés voir une psychologue clinicienne spécialisée dans la psychopathologie de l'enfant. Il en ressort que mon petit garçon est un enfant très éveillé ayant une bonne culture générale et surtout "c'est un enfant complètement normal" qui n'est pas du tout dans la pathologie a-t-elle précisée. La psy l'a trouvé très sociable :) , très logique :D , plein d'immagination :D . Elle m'a dit la même chose que beaucoup d'entre vous m'ont dites à savoir :

- d'arrêter de faire faire des bilans de qi et autres qui feraient croire à mon enfant qu'il n'est pas comme les autres (je lui ai remis à cette occasion les bilans de qi et elle m'a dit notamment qu'il n'y avait vraiment aucun soucis, car tout est homogène (pas de dysharmonie entre autre) et qu'il n'y avait pas besoin du test de qi pour s'en rendre compte :D .

- deuxièmement elle m'a dit de destresser et de prendre du recul par rapport à l'école :blush: , tant pis si mon fils n'est pas dans la norme, il n'est pas le seul, il changera ou il changera pas, pour elle c'est pas un problème,

- m'a donné d'autres rv mais pas pour mon fils qui va bien, mais pour moi car bien trop stressée et pour me donner des pistes afin de moins appréhender les relations avec l'école et notamment les entretiens avec les profs qui me font littéralement déprimer.

Voilà, je voulais vous communiquer toutes ces bonnes nouvelles :)

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gamze
bon et bien je venais vous donner des nouvelles de mon petit garçon :) . Nous sommes allés voir une psychologue clinicienne spécialisée dans la psychopathologie de l'enfant. Il en ressort que mon petit garçon est un enfant très éveillé ayant une bonne culture générale et surtout "c'est un enfant complètement normal" qui n'est pas du tout dans la pathologie a-t-elle précisée. La psy l'a trouvé très sociable :) , très logique :D , plein d'immagination :D . Elle m'a dit la même chose que beaucoup d'entre vous m'ont dites à savoir :

- d'arrêter de faire faire des bilans de qi et autres qui feraient croire à mon enfant qu'il n'est pas comme les autres (je lui ai remis à cette occasion les bilans de qi et elle m'a dit notamment qu'il n'y avait vraiment aucun soucis, car tout est homogène (pas de dysharmonie entre autre) et qu'il n'y avait pas besoin du test de qi pour s'en rendre compte :D .

- deuxièmement elle m'a dit de destresser et de prendre du recul par rapport à l'école :blush: , tant pis si mon fils n'est pas dans la norme, il n'est pas le seul, il changera ou il changera pas, pour elle c'est pas un problème,

- m'a donné d'autres rv mais pas pour mon fils qui va bien, mais pour moi car bien trop stressée et pour me donner des pistes afin de moins appréhender les relations avec l'école et notamment les entretiens avec les profs qui me font littéralement déprimer.

Voilà, je voulais vous communiquer toutes ces bonnes nouvelles :)

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poupoune69
bon et bien je venais vous donner des nouvelles de mon petit garçon :) . Nous sommes allés voir une psychologue clinicienne spécialisée dans la psychopathologie de l'enfant. Il en ressort que mon petit garçon est un enfant très éveillé ayant une bonne culture générale et surtout "c'est un enfant complètement normal" qui n'est pas du tout dans la pathologie a-t-elle précisée. La psy l'a trouvé très sociable :) , très logique :D , plein d'immagination :D . Elle m'a dit la même chose que beaucoup d'entre vous m'ont dites à savoir :

- d'arrêter de faire faire des bilans de qi et autres qui feraient croire à mon enfant qu'il n'est pas comme les autres (je lui ai remis à cette occasion les bilans de qi et elle m'a dit notamment qu'il n'y avait vraiment aucun soucis, car tout est homogène (pas de dysharmonie entre autre) et qu'il n'y avait pas besoin du test de qi pour s'en rendre compte :D .

- deuxièmement elle m'a dit de destresser et de prendre du recul par rapport à l'école :blush: , tant pis si mon fils n'est pas dans la norme, il n'est pas le seul, il changera ou il changera pas, pour elle c'est pas un problème,

- m'a donné d'autres rv mais pas pour mon fils qui va bien, mais pour moi car bien trop stressée et pour me donner des pistes afin de moins appréhender les relations avec l'école et notamment les entretiens avec les profs qui me font littéralement déprimer.

Voilà, je voulais vous communiquer toutes ces bonnes nouvelles :)

tant mieux!bisous à vous deux :wub:

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orchidée

He bien contente pour vous!

Ecris bien ce qu'elle t'a dit pour pouvoir le relire un jour de doute. Orchidée

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gamze

orchidée, je n'ai jamais douté en tant que maman, c'est l'école qui me renvoit constamment cette image et qui avait demandé je cite un psy sous 8 jours <_< , pas moi. Comment veux-tu rester sereine même si tu as confiance en tes enfants quand on t'alertes à ce point. La maitresse nous a encore demandé au dernier entretien si on acceptait que notre enfant soit revu par la psy scolaire pour qu'il repasse encore des tests de qi au cas où ça aurait changé alors qu'il en a déjà passé 2 fois, d'ailleurs la psy scolaire a été formelle (il est hors de question qu'il repasse des tests) ainsi que la psy en libérale. C'est la maitresse qui doute, ce n'est pas moi :( . Je ne fais que fournir les justificatifs qu'elle me réclame. Je ne peux pas non plus rester indifférente à ce que me dit la maitresse même s'il est vrai qu'il faut prendre du recul. Quand on parle d'équipe éducative il y a de quoi paniquer :o , c'est normal je pense. Pour la maitresse nous étions dans le dénie moi et mon mari, maintenant au vu de tous ces tests peut-être que son regard va changer ou peut-être pas mais peu importe, nous avons faits le nécessaire.

d'ailleurs elle continue de douter car dans le cahier il y avait encore des commentaire du genre "Y.... a-t-il des problèmes de compréhension ? Y.... ne peut pas .. ou exercice trop dur pour Y.... Raisonnement trop difficile pour Y.... ou alors comme il a une très grande culture générale (17/19 au test d'information) et bien elle nous dit en réunion qu'il ne parle pas comme un enfant de 8 ans mais récite tout comme dans un dictionnaire, la façon dont elle en parle ça fait penser à Rainman, et je suis certaine que pour elle c'est complètement anormal. :o

C'est à se demander comment il a fait pour passer au travers du bilan orthophonique et des tests psychologiques :D avec de telles appréciations. Surtout que dans le bulletin scolaire c'était "je vois son avenir dans la souffrance s'il n'est pas suivit par un psy", moi ça m'avait énormément choquée, qu'elle maman ne l'aurait pas été surtout quand l'enfant est épanouit en dehors de l'école. Donc voilà nous avons suivis le conseil de la maitresse nous avons vu la psy.

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elsa.uzy

Je viens de lire les 5 pages du post, et ta nervosité transparait à travaers tes divers messages...

il est certain que ton enfant doit ressentir ce stress, cette panique, et il doit se demander c'est quoi tous ces médecins, toutes ces questions, ces tests??

A ta place, je laisserai tomber, tous les enfants sont différents à l'école et à la maison, c'est normal! Ils ont même un comportement différent selon la discipline qu'on travaille (apathique en classe, éveillé en sport par exemple)

Encore hier une gamine de ma classe ADORABLE, super, travailleuse, vraiment géniale, elle sort de l'école, va vers sa mére, lui dit 2 mots et se met à taper une crise, je la reconnaissais pas! Alors je demande ce qu'il se passe, "maman avait promis d'imprimer des coloriages de dora et elle l'a pas fait"

:huh::huh::huh: ca ressemble pas du tout à ce qu'elle est en classe ce comportement de gatée capricieuse!

maintenant je trouve que la prof s'est avancée un peu vite, on nous dit bien à l'iufm de faire attention à ce qu'on dit...surtout si on voit que les parents sont des gens anxieux comme toi.

Sinon, je voudrais bien savoir avec des mots simples sans tralala, c'est quoi un asperger? Car si ca consiste à comprendre les sentiments, bien parler et aimer s'instruire sur ce qui nous plait, je vois pas trop où est le problème, c'est même plutôt chouette non? où sont les points négatifs du syndrome?

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pseudoval
Je viens de lire les 5 pages du post, et ta nervosité transparait à travaers tes divers messages...

il est certain que ton enfant doit ressentir ce stress, cette panique, et il doit se demander c'est quoi tous ces médecins, toutes ces questions, ces tests??

A ta place, je laisserai tomber, tous les enfants sont différents à l'école et à la maison, c'est normal! Ils ont même un comportement différent selon la discipline qu'on travaille (apathique en classe, éveillé en sport par exemple)

Encore hier une gamine de ma classe ADORABLE, super, travailleuse, vraiment géniale, elle sort de l'école, va vers sa mére, lui dit 2 mots et se met à taper une crise, je la reconnaissais pas! Alors je demande ce qu'il se passe, "maman avait promis d'imprimer des coloriages de dora et elle l'a pas fait"

:huh::huh::huh: ca ressemble pas du tout à ce qu'elle est en classe ce comportement de gatée capricieuse!

maintenant je trouve que la prof s'est avancée un peu vite, on nous dit bien à l'iufm de faire attention à ce qu'on dit...surtout si on voit que les parents sont des gens anxieux comme toi.

Sinon, je voudrais bien savoir avec des mots simples sans tralala, c'est quoi un asperger? Car si ca consiste à comprendre les sentiments, bien parler et aimer s'instruire sur ce qui nous plait, je vois pas trop où est le problème, c'est même plutôt chouette non? où sont les points négatifs du syndrome?

Une forme d'autisme...

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gamze

Sinon, je voudrais bien savoir avec des mots simples sans tralala, c'est quoi un asperger? Car si ca consiste à comprendre les sentiments, bien parler et aimer s'instruire sur ce qui nous plait, je vois pas trop où est le problème, c'est même plutôt chouette non? où sont les points négatifs du syndrome?

Une forme d'autisme...

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non Pseudoval ;) , dans le syndrôme d'asperger comme dans toutes les formes d'autismes c'est le manque d'empathie qui est caractéristique et la non compréhension des codes sociaux, des émotions. Mon enfant n'a rien de tout ça, c'est l'inverse il a énormément d'empathie (se met systématiquement à la place des autres).

c'est vrai que je suis angoissée ces temps-ci, et j'étais franchement en colère car la maitresse redemandait à ce que les tests de qi soient refaits pour la 3e fois et là j'ai refusé catégoriquement sur les conseils de la psychologue clinicienne et on ne refait pas faire des tests quand ils sont bons que le gamin soit bon ou non à l'école (la psychologue scolaire nous a approuvé également. :)

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pseudoval

non Pseudoval ;) , dans le syndrôme d'asperger comme dans toutes les formes d'autismes c'est le manque d'empathie qui est caractéristique et la non compréhension des codes sociaux, des émotions. Mon enfant n'a rien de tout ça, c'est l'inverse il a énormément d'empathie (se met systématiquement à la place des autres).

c'est vrai que je suis angoissée ces temps-ci, et j'étais franchement en colère car la maitresse redemandait à ce que les tests de qi soient refaits pour la 3e fois et là j'ai refusé catégoriquement sur les conseils de la psychologue clinicienne et on ne refait pas faire des tests quand ils sont bons que le gamin soit bon ou non à l'école (la psychologue scolaire nous a approuvé également. :)

Je répondais à la question d'un point de vue général,j'avais bien compris que ce n'était pas le cas de ton fils :);)

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Riboulette

Encore hier une gamine de ma classe ADORABLE, super, travailleuse, vraiment géniale, elle sort de l'école, va vers sa mére, lui dit 2 mots et se met à taper une crise, je la reconnaissais pas! Alors je demande ce qu'il se passe, "maman avait promis d'imprimer des coloriages de dora et elle l'a pas fait"

ca ressemble pas du tout à ce qu'elle est en classe ce comportement de gatée capricieuse!

Je réagis juste en tant qu'enseignante et maman : cette petite fille que tu décris, Elsa, est simplement une petite fille qui ne contient pas sa déception par rapport au fait que sa maman n'a pas tenu sa PROMESSE. Pour elle (et elle a raison) c'est une trahison ; elle avait confiance en sa maman et celle-ci n'a pas tenu sa promesse. Ce que tu appelles "taper une crise" est tout simplement la manifestation d'une énorme déception. son désarroi s'exprime de cette façon. Je te confirme bien que l'on n'apprend pas tout à l'Iufm, et surtout il faut se garder des jugements hâtifs.

Gamze, je comprends qu'avec une telle maîtresse, tu te sois posé toutes ces questions. Elle sort complètement de son rôle en tenant et écrivant de tels propos ; pour ma part je trouve cela inadmissible. Dis toi bien que ce n'est pas ton petit garçon, qui me paraît un petit garçon adorable et plein de vie et de curiosité, qui est en cause mais bien elle...

Tous mes voeux de bonheur et d'insouciance.

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mamiebrossard

Je réagis, Riboulette, quand tu dis qu'elle sort de son rôle MAIS, même si effectivement, le petit garçon qu'on nous décrit paraît aller très bien, c'est parfois complètement différent en classe !

Et sincèrement si en classe, j'avais un petit garçon qui me semblait aller très mal, je me poserais des tas de questions et en conscience j'essaierai de trouver ce qui ne va pas !

Par contre, elle n'a pas à aller dans le sens contraire des spécialistes !

C'était juste pour montrer que là aussi il ne faut pas faire de jugements hâtifs : peut-être que l'enseignante a vraiment cette sensation que l'enfant est en mal être et qu'elle ne PEUT pas laisser passer ça ;)

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Riboulette

"d'ailleurs elle continue de douter car dans le cahier il y avait encore des commentaire du genre "Y.... a-t-il des problèmes de compréhension ? Y.... ne peut pas .. ou exercice trop dur pour Y.... Raisonnement trop difficile pour Y.... ou alors comme il a une très grande culture générale (17/19 au test d'information) et bien elle nous dit en réunion qu'il ne parle pas comme un enfant de 8 ans mais récite tout comme dans un dictionnaire, l

Surtout que dans le bulletin scolaire c'était "je vois son avenir dans la souffrance s'il n'est pas suivit par un psy"

Je suis bien sûr tout à fait d'accord avec toi, mamiebrossard. Je reprends juste ci-dessus les quelques appréciations de cette maîtresse qui me laissent penser qu'elle outrepasse son rôle, et provoque chez la maman une inquiétude bien inutile. Dire à la maman qu'elle est dans le déni, c'est bien se substituer aux avis des spécialistes. Ce ne sont pas des paroles anodines. Je comprends qu'avec de tels jugements, cette maman soit stressée (on le serait à moins)

Faisons notre métier de façon mesurée : alerter et questionner oui, mais harceler non...

Cordialement.

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NéoPhyte

Complètement d'accord avec Riboulette...

Et juste un mot concernant les recherches que vous pouvez faire sur des pathologies sur le net... rien ne vaut l'avis d'un médecin, le contenu des information que l'on trouve un peu partout sur la toile n'est pas toujours exact... de plus, quand bien meme il serait exact, il faut tout de mêê consulter un médecin: la médecine c'est du cas par cas, et pas une généralité: donc c'est pas parce qu'un enfant a les mêmes symptomes que ceux décrits sur le net qu'il est malade!

Pis le fait de lire ce genre d'information sur le net influence grandement les parents, je veux dire par là que sans le vouloir on peut interpréter à façon ce qui nous est dit... et c'est pas terrible quand meme!

Laissez donc faire la médecine aux médecins et non pas au net ou aux institutrices ou aux edepiens!

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CARODEMETZ

Je fais remonter, car j'ai un autiste asperger dans ma classe et il a fallu énormément d'examens, de temps pour mettre un nom sur les problèmes de mon petit élève.

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Yaka...
non Pseudoval ;) , dans le syndrôme d'asperger comme dans toutes les formes d'autismes c'est le manque d'empathie qui est caractéristique et la non compréhension des codes sociaux, des émotions. Mon enfant n'a rien de tout ça, c'est l'inverse il a énormément d'empathie (se met systématiquement à la place des autres).

c'est vrai que je suis angoissée ces temps-ci, et j'étais franchement en colère car la maitresse redemandait à ce que les tests de qi soient refaits pour la 3e fois et là j'ai refusé catégoriquement sur les conseils de la psychologue clinicienne et on ne refait pas faire des tests quand ils sont bons que le gamin soit bon ou non à l'école (la psychologue scolaire nous a approuvé également. :)

Tu en es où? FAis attention au net, il y a des choses :cry:

LEs spécialistes ont réussi à poser un diagnostique fiable?

Mes parents s'inquiétaient à un moment pour mon plus jeune frère, qui avait aussi un comportement pas ordinaire....il était toujours seul, refusait le contact avec les autres...ils le pensaient autiste (ma soeur faisiat ses études de psy à ce moment là!

Un psy lui a diagnostiqué des TOCS....il est suivi depuis plusieurs années, ça va beaucoup mieux.

Mais bon, ça n'a peut être rien à voir avec ton fils?!

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gamze

voilà ce qu'il en est deux ans après :

une moyenne générale de 17/20, des bonds prodigieux à tous les niveaux, un petit garçon complètement normal avec maintenant plein de copains il est même devenu très sociable, toujours en groupe ... qui l'eut cru... d'après ce qu'on nous disait à l'école à une époque. A chaque anniversaire, il invite en moyenne 13 copains. Plus de tics (c'était uniquement des tics). J'ai donc vu un psy il y a 2 ans quand je m'inquiétais, j'étais d'ailleurs dans un stress pas possible ce qui avait engendré un stress chez mon fils, mais vraiment rien de plus. Quand à "l'asperger" le fait de naviguer sur le net parfois, l'effet de mode de ce type de syndrôme tout comme celui de l'hyperactivité par exemple fait parfois que l'on s'imagine que notre gamin en a toute la palette. La psy a été étonnée en rencontrant mon gamin qui l'a trouvé très sociable et absolument normal, quand aux tests passés ils sont carrément bons et homogènes avec aucune déficience et surtout pas dans les interactions sociales, donc me voilà complètement rassurée. Aujourd'hui mon fiston est carrément un bon élève alors qu'il était presque en difficulté en ce2, à la limite du redoublement. Que s'est-il passé ... à partir du moment où le regard du nouvel instit a changé, tout à changé ... Mon fils est passé dans la classe suivante, il a mûri et tout est rentré dans l'ordre. Maintenant, 2 ans après il est vraiment épanoui et devient de plus en plus scolaire. Ce qui est dommage je pense c'est que cette étiquette s'était installée en fait en maternelle, en voulant faire de la prévention beaucoup trop tôt, (l'âge de l'insouciance), on ne laisse plus de temps au temps, en gros on ne faisait que répéter ce que le prédécesseur avait dit ce qui finissait par devenir presque atypique ... Pour moi l'effet pygmalion a énormément joué de la GS jusqu'en ce2, j'en suis certaine. Maintenant je suis vraiment fier de mon fiston et je n'ai que des encouragements sur le cahier, c'est impressionnant, (si l'on compare les annotations des cahiers de ce2 à ceux de CM2 ils sont complètement contradictoires) une maîtresse en or, 2 même car il en a 2 à mi-temps, et l'an prochain, c'est le collège :wink:

PS : J'aurai aimé changer mon titre car il n'est vraiment plus d'actualité :wink:

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°Vanille°

Super :wub:

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