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j'ai peur que mon petit garçon soit asperger


gamze

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bon et bien je venais vous donner des nouvelles de mon petit garçon :) . Nous sommes allés voir une psychologue clinicienne spécialisée dans la psychopathologie de l'enfant. Il en ressort que mon petit garçon est un enfant très éveillé ayant une bonne culture générale et surtout "c'est un enfant complètement normal" qui n'est pas du tout dans la pathologie a-t-elle précisée. La psy l'a trouvé très sociable :) , très logique :D , plein d'immagination :D . Elle m'a dit la même chose que beaucoup d'entre vous m'ont dites à savoir :

- d'arrêter de faire faire des bilans de qi et autres qui feraient croire à mon enfant qu'il n'est pas comme les autres (je lui ai remis à cette occasion les bilans de qi et elle m'a dit notamment qu'il n'y avait vraiment aucun soucis, car tout est homogène (pas de dysharmonie entre autre) et qu'il n'y avait pas besoin du test de qi pour s'en rendre compte :D .

- deuxièmement elle m'a dit de destresser et de prendre du recul par rapport à l'école :blush: , tant pis si mon fils n'est pas dans la norme, il n'est pas le seul, il changera ou il changera pas, pour elle c'est pas un problème,

- m'a donné d'autres rv mais pas pour mon fils qui va bien, mais pour moi car bien trop stressée et pour me donner des pistes afin de moins appréhender les relations avec l'école et notamment les entretiens avec les profs qui me font littéralement déprimer.

Voilà, je voulais vous communiquer toutes ces bonnes nouvelles :)

tant mieux!bisous à vous deux :wub:

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orchidée, je n'ai jamais douté en tant que maman, c'est l'école qui me renvoit constamment cette image et qui avait demandé je cite un psy sous 8 jours <_< , pas moi. Comment veux-tu rester sereine même si tu as confiance en tes enfants quand on t'alertes à ce point. La maitresse nous a encore demandé au dernier entretien si on acceptait que notre enfant soit revu par la psy scolaire pour qu'il repasse encore des tests de qi au cas où ça aurait changé alors qu'il en a déjà passé 2 fois, d'ailleurs la psy scolaire a été formelle (il est hors de question qu'il repasse des tests) ainsi que la psy en libérale. C'est la maitresse qui doute, ce n'est pas moi :( . Je ne fais que fournir les justificatifs qu'elle me réclame. Je ne peux pas non plus rester indifférente à ce que me dit la maitresse même s'il est vrai qu'il faut prendre du recul. Quand on parle d'équipe éducative il y a de quoi paniquer :o , c'est normal je pense. Pour la maitresse nous étions dans le dénie moi et mon mari, maintenant au vu de tous ces tests peut-être que son regard va changer ou peut-être pas mais peu importe, nous avons faits le nécessaire.

d'ailleurs elle continue de douter car dans le cahier il y avait encore des commentaire du genre "Y.... a-t-il des problèmes de compréhension ? Y.... ne peut pas .. ou exercice trop dur pour Y.... Raisonnement trop difficile pour Y.... ou alors comme il a une très grande culture générale (17/19 au test d'information) et bien elle nous dit en réunion qu'il ne parle pas comme un enfant de 8 ans mais récite tout comme dans un dictionnaire, la façon dont elle en parle ça fait penser à Rainman, et je suis certaine que pour elle c'est complètement anormal. :o

C'est à se demander comment il a fait pour passer au travers du bilan orthophonique et des tests psychologiques :D avec de telles appréciations. Surtout que dans le bulletin scolaire c'était "je vois son avenir dans la souffrance s'il n'est pas suivit par un psy", moi ça m'avait énormément choquée, qu'elle maman ne l'aurait pas été surtout quand l'enfant est épanouit en dehors de l'école. Donc voilà nous avons suivis le conseil de la maitresse nous avons vu la psy.

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Je viens de lire les 5 pages du post, et ta nervosité transparait à travaers tes divers messages...

il est certain que ton enfant doit ressentir ce stress, cette panique, et il doit se demander c'est quoi tous ces médecins, toutes ces questions, ces tests??

A ta place, je laisserai tomber, tous les enfants sont différents à l'école et à la maison, c'est normal! Ils ont même un comportement différent selon la discipline qu'on travaille (apathique en classe, éveillé en sport par exemple)

Encore hier une gamine de ma classe ADORABLE, super, travailleuse, vraiment géniale, elle sort de l'école, va vers sa mére, lui dit 2 mots et se met à taper une crise, je la reconnaissais pas! Alors je demande ce qu'il se passe, "maman avait promis d'imprimer des coloriages de dora et elle l'a pas fait"

:huh::huh::huh: ca ressemble pas du tout à ce qu'elle est en classe ce comportement de gatée capricieuse!

maintenant je trouve que la prof s'est avancée un peu vite, on nous dit bien à l'iufm de faire attention à ce qu'on dit...surtout si on voit que les parents sont des gens anxieux comme toi.

Sinon, je voudrais bien savoir avec des mots simples sans tralala, c'est quoi un asperger? Car si ca consiste à comprendre les sentiments, bien parler et aimer s'instruire sur ce qui nous plait, je vois pas trop où est le problème, c'est même plutôt chouette non? où sont les points négatifs du syndrome?

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Je viens de lire les 5 pages du post, et ta nervosité transparait à travaers tes divers messages...

il est certain que ton enfant doit ressentir ce stress, cette panique, et il doit se demander c'est quoi tous ces médecins, toutes ces questions, ces tests??

A ta place, je laisserai tomber, tous les enfants sont différents à l'école et à la maison, c'est normal! Ils ont même un comportement différent selon la discipline qu'on travaille (apathique en classe, éveillé en sport par exemple)

Encore hier une gamine de ma classe ADORABLE, super, travailleuse, vraiment géniale, elle sort de l'école, va vers sa mére, lui dit 2 mots et se met à taper une crise, je la reconnaissais pas! Alors je demande ce qu'il se passe, "maman avait promis d'imprimer des coloriages de dora et elle l'a pas fait"

:huh::huh::huh: ca ressemble pas du tout à ce qu'elle est en classe ce comportement de gatée capricieuse!

maintenant je trouve que la prof s'est avancée un peu vite, on nous dit bien à l'iufm de faire attention à ce qu'on dit...surtout si on voit que les parents sont des gens anxieux comme toi.

Sinon, je voudrais bien savoir avec des mots simples sans tralala, c'est quoi un asperger? Car si ca consiste à comprendre les sentiments, bien parler et aimer s'instruire sur ce qui nous plait, je vois pas trop où est le problème, c'est même plutôt chouette non? où sont les points négatifs du syndrome?

Une forme d'autisme...

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Sinon, je voudrais bien savoir avec des mots simples sans tralala, c'est quoi un asperger? Car si ca consiste à comprendre les sentiments, bien parler et aimer s'instruire sur ce qui nous plait, je vois pas trop où est le problème, c'est même plutôt chouette non? où sont les points négatifs du syndrome?

Une forme d'autisme...

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non Pseudoval ;) , dans le syndrôme d'asperger comme dans toutes les formes d'autismes c'est le manque d'empathie qui est caractéristique et la non compréhension des codes sociaux, des émotions. Mon enfant n'a rien de tout ça, c'est l'inverse il a énormément d'empathie (se met systématiquement à la place des autres).

c'est vrai que je suis angoissée ces temps-ci, et j'étais franchement en colère car la maitresse redemandait à ce que les tests de qi soient refaits pour la 3e fois et là j'ai refusé catégoriquement sur les conseils de la psychologue clinicienne et on ne refait pas faire des tests quand ils sont bons que le gamin soit bon ou non à l'école (la psychologue scolaire nous a approuvé également. :)

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non Pseudoval ;) , dans le syndrôme d'asperger comme dans toutes les formes d'autismes c'est le manque d'empathie qui est caractéristique et la non compréhension des codes sociaux, des émotions. Mon enfant n'a rien de tout ça, c'est l'inverse il a énormément d'empathie (se met systématiquement à la place des autres).

c'est vrai que je suis angoissée ces temps-ci, et j'étais franchement en colère car la maitresse redemandait à ce que les tests de qi soient refaits pour la 3e fois et là j'ai refusé catégoriquement sur les conseils de la psychologue clinicienne et on ne refait pas faire des tests quand ils sont bons que le gamin soit bon ou non à l'école (la psychologue scolaire nous a approuvé également. :)

Je répondais à la question d'un point de vue général,j'avais bien compris que ce n'était pas le cas de ton fils :);)

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Encore hier une gamine de ma classe ADORABLE, super, travailleuse, vraiment géniale, elle sort de l'école, va vers sa mére, lui dit 2 mots et se met à taper une crise, je la reconnaissais pas! Alors je demande ce qu'il se passe, "maman avait promis d'imprimer des coloriages de dora et elle l'a pas fait"

ca ressemble pas du tout à ce qu'elle est en classe ce comportement de gatée capricieuse!

Je réagis juste en tant qu'enseignante et maman : cette petite fille que tu décris, Elsa, est simplement une petite fille qui ne contient pas sa déception par rapport au fait que sa maman n'a pas tenu sa PROMESSE. Pour elle (et elle a raison) c'est une trahison ; elle avait confiance en sa maman et celle-ci n'a pas tenu sa promesse. Ce que tu appelles "taper une crise" est tout simplement la manifestation d'une énorme déception. son désarroi s'exprime de cette façon. Je te confirme bien que l'on n'apprend pas tout à l'Iufm, et surtout il faut se garder des jugements hâtifs.

Gamze, je comprends qu'avec une telle maîtresse, tu te sois posé toutes ces questions. Elle sort complètement de son rôle en tenant et écrivant de tels propos ; pour ma part je trouve cela inadmissible. Dis toi bien que ce n'est pas ton petit garçon, qui me paraît un petit garçon adorable et plein de vie et de curiosité, qui est en cause mais bien elle...

Tous mes voeux de bonheur et d'insouciance.

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Je réagis, Riboulette, quand tu dis qu'elle sort de son rôle MAIS, même si effectivement, le petit garçon qu'on nous décrit paraît aller très bien, c'est parfois complètement différent en classe !

Et sincèrement si en classe, j'avais un petit garçon qui me semblait aller très mal, je me poserais des tas de questions et en conscience j'essaierai de trouver ce qui ne va pas !

Par contre, elle n'a pas à aller dans le sens contraire des spécialistes !

C'était juste pour montrer que là aussi il ne faut pas faire de jugements hâtifs : peut-être que l'enseignante a vraiment cette sensation que l'enfant est en mal être et qu'elle ne PEUT pas laisser passer ça ;)

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"d'ailleurs elle continue de douter car dans le cahier il y avait encore des commentaire du genre "Y.... a-t-il des problèmes de compréhension ? Y.... ne peut pas .. ou exercice trop dur pour Y.... Raisonnement trop difficile pour Y.... ou alors comme il a une très grande culture générale (17/19 au test d'information) et bien elle nous dit en réunion qu'il ne parle pas comme un enfant de 8 ans mais récite tout comme dans un dictionnaire, l

Surtout que dans le bulletin scolaire c'était "je vois son avenir dans la souffrance s'il n'est pas suivit par un psy"

Je suis bien sûr tout à fait d'accord avec toi, mamiebrossard. Je reprends juste ci-dessus les quelques appréciations de cette maîtresse qui me laissent penser qu'elle outrepasse son rôle, et provoque chez la maman une inquiétude bien inutile. Dire à la maman qu'elle est dans le déni, c'est bien se substituer aux avis des spécialistes. Ce ne sont pas des paroles anodines. Je comprends qu'avec de tels jugements, cette maman soit stressée (on le serait à moins)

Faisons notre métier de façon mesurée : alerter et questionner oui, mais harceler non...

Cordialement.

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Complètement d'accord avec Riboulette...

Et juste un mot concernant les recherches que vous pouvez faire sur des pathologies sur le net... rien ne vaut l'avis d'un médecin, le contenu des information que l'on trouve un peu partout sur la toile n'est pas toujours exact... de plus, quand bien meme il serait exact, il faut tout de mêê consulter un médecin: la médecine c'est du cas par cas, et pas une généralité: donc c'est pas parce qu'un enfant a les mêmes symptomes que ceux décrits sur le net qu'il est malade!

Pis le fait de lire ce genre d'information sur le net influence grandement les parents, je veux dire par là que sans le vouloir on peut interpréter à façon ce qui nous est dit... et c'est pas terrible quand meme!

Laissez donc faire la médecine aux médecins et non pas au net ou aux institutrices ou aux edepiens!

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  • 1 année plus tard...

Je fais remonter, car j'ai un autiste asperger dans ma classe et il a fallu énormément d'examens, de temps pour mettre un nom sur les problèmes de mon petit élève.

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  • 2 mois plus tard...
non Pseudoval ;) , dans le syndrôme d'asperger comme dans toutes les formes d'autismes c'est le manque d'empathie qui est caractéristique et la non compréhension des codes sociaux, des émotions. Mon enfant n'a rien de tout ça, c'est l'inverse il a énormément d'empathie (se met systématiquement à la place des autres).

c'est vrai que je suis angoissée ces temps-ci, et j'étais franchement en colère car la maitresse redemandait à ce que les tests de qi soient refaits pour la 3e fois et là j'ai refusé catégoriquement sur les conseils de la psychologue clinicienne et on ne refait pas faire des tests quand ils sont bons que le gamin soit bon ou non à l'école (la psychologue scolaire nous a approuvé également. :)

Tu en es où? FAis attention au net, il y a des choses :cry:

LEs spécialistes ont réussi à poser un diagnostique fiable?

Mes parents s'inquiétaient à un moment pour mon plus jeune frère, qui avait aussi un comportement pas ordinaire....il était toujours seul, refusait le contact avec les autres...ils le pensaient autiste (ma soeur faisiat ses études de psy à ce moment là!

Un psy lui a diagnostiqué des TOCS....il est suivi depuis plusieurs années, ça va beaucoup mieux.

Mais bon, ça n'a peut être rien à voir avec ton fils?!

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