Aller au contenu

Quelle est la différence entre trier et classer ?


louloute_

Messages recommandés

Trier c'est séparer, dans un ensemble de choses, ce que l'on doit conserver de ce que l'on doit éliminer.

Trier, c'est plus effectuer un choix.

Classer c'est ranger, distribuer dans des catégories distinctes selon des critères définis.

Exemple : Classer des mots suivant le son entendu.

Ce n'est pas de moi :P Le dictionnaire m'a un peu aidée à formuler mes pensées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit donc que l'on classe les objets qui flottent et les objets qui coulent. C'est ça ?

J'utiliserais plus le verbe "ranger"; mais c'est parce que mes cp ont plus l'habitude avec ce verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit donc que l'on classe les objets qui flottent et les objets qui coulent. C'est ça ?

Là, j'aurais plutôt dit qu'on trie les objets...

A tout hasard, j'ai trouvé ça :

Trier, classer...

Les élèves sont habitués depuis l'école maternelle à trier, classer des images et/ ou des formes selon qu'elles possèdent ou non une propriété. Par exemple, trier (en petite section) des images d'animaux selon qu'elles sont, ou non, de la couleur jaune. On peut rappeler que trier est l'opération consistant à constituer deux "tas" selon qu'une propriété est présente ou non parmi des "objets" considérés comme équivalents. Classer consiste par contre à former des classes d'équivalence. Il s'agit, au delà des différences qui leur sont propres de considérer comme équivalents des objets qui possèdent une ou plusieurs propriété en commun : si un "objet" est classé dans une catégorie, c'est qu'il ne peut pas aller dans l'autre. Les catégories s'excluent l'une l'autre.

in

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier pourrait-on dire que trier c'est quand il y a 2 choix possibles et classer au delà de 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre tentative de réponse... en prenant des objets simples, des photos par exemple, que fait-on quand on les trie ou qu'on les classe ?

Désolé Carodemetz, on les rangera plus tard ;)

A propos de rangement, ça me fait penser que... bon, soyons logique, faut d'abord que je fasse du tri ;) tous les prétextes sont bons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Carodemetz, on les rangera plus tard ;)

:oooh: j'avais pourtant trouvé la solution idéale :P Je pensais :) ranger le tout dans une grosse boîte que j'aurais classée dans mes archives ;) ... et dont j'aurais trié le contenu plus tard !!! :bleh:

Ok je sors :whistling::whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi on trie pour "dé-mélanger" pour reprendre l'expression d'une élève que je trouve très appropriée.

On classe avec des critères donnés, dans des catégories définies par avance contrairement au tri où les catégories ne sont pas déterminées.

celiac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi on trie pour "dé-mélanger" pour reprendre l'expression d'une élève que je trouve très appropriée.

On classe avec des critères donnés, dans des catégories définies par avance contrairement au tri où les catégories ne sont pas déterminées.

celiac

Pas si simple... trier les jetons selon leur couleur ? c'est bien un tri où les catégories sont déterminées, non ? on ne dit pas classe les jetons selon les couleurs, quoi que...

Dans mon esprit, "classe" implique plus ou moins une notion d'ordre, exemple : classe du plus petit au plus grand, en revanche on va trier les grands, les moyens, les petits d'une collection donnée...

pffff... et Dominique qui n'est pas là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'on m'avait expliqué à l'IUFM...

TRIER = parmi différents objets, on garde seulement ceux qui ont LA propriété donnée. On extrait une partie des objets, ceux qui ont LA bonne propriété, les autres sont exclus.

Exemple : trier les feutres rouges, à la fin du tri il y a 2 tas : celui des feutres rouges et celui des autres (les pas rouges).

A la fin d'un tri, il y a toujours "2 tas".

CLASSER = différencier des objets selon une propriété et les mettre dans des classes.

Exemple : classer les objets selon leur couleur : la classe des bleus, la classe des jaunes, la classe des rouges... Chaque objet rentre dans une classe.

Exemple 2 : classer les objets selon leur taille : La classe des petits, celle des moyens, celle des grands...

A la fin d'un classement, les objets sont répartis en 2 tas ou plus.

Cela vous parait-il clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...