Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

273

Avec l'idée des paquets.

On a combien de fois 5 dans 273? 273 = 54x5 + 3

dans 54 combien de fois 5? 54 = 10*5 + 4

Dans 10 combien de fois 5? 10= 2x5 + 0

Donc on peut écrire 2043

Pour visualiser, tu as 3 jetons que tu ne peux pas classer. Ensuite tu as fait 54 paquets de 5 en en laissant 3 de côté que tu ne pouvais pas ranger en paquets de 5. Ensuite tu as fait 10 paquets de 5 en en laissant 4 sur le côté, on pouvait pas les ranger. Ensuite tu as divisé ton paquet de 10 en 2, mais il ne reste rien sur le côté, d'où le 0! Et tu as au final: 2 0 4 3

ça marche mieux là?

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pitgam59

6

• varuna

6

• Marcos

6

• bouchon24

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
273

Avec l'idée des paquets.

On a combien de fois 5 dans 273? 273 = 54x5 + 3

dans 54 combien de fois 5? 54 = 10*5 + 4

Dans 10 combien de fois 5? 10= 2x5 + 0

Donc on peut écrire 2043

Pour visualiser, tu as 3 jetons que tu ne peux pas classer. Ensuite tu as fait 54 paquets de 5 en en laissant 3 de côté que tu ne pouvais pas ranger en paquets de 5. Ensuite tu as fait 10 paquets de 5 en en laissant 4 sur le côté, on pouvait pas les ranger. Ensuite tu as divisé ton paquet de 10 en 2, mais il ne reste rien sur le côté, d'où le 0! Et tu as au final: 2 0 4 3

ça marche mieux là?

ben siiiiiiiiiiiii merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

mais finalement je suis comme les gosses je dois tout matérialiser pour comprendre !!!!

vivement vendredi soir !!!

Posté(e)
pourquoi lors d'opération de nombre en base 11 par exemple, il n'est pas plus simple de les repasser en base 10, de faire l'opération, et de repasser le résultat en base 11?

salut

SI ON DEMANDE de la faire en base 11 , sinon bien sur on peut repasser par la base 10

1Z0 1Z1, 1Z2, 1Z3, 1Z4, 1Z5, 1Z6, 1Z7, 1Z8, 1Z9, 1ZZ 200 etc

tres juste ... ;) il faut s'appuyer sur ce que l'on appelle en didactique la regularité de l'ecriture des nombres :

pour le cp on se sert a la fois de la memorisation de cette suite ( jeu du furet en avançant, reculant, synchronisation phonème/ecriture ; ordinal ) et de la signification (progressive)des chacun des chiffres ( echanges, groupement , jeu du banquier ; cardinal )

ps je suis UN old teacher ; 30 ans de boulot aux fraises , ici el secundo de Dominique :D;)

et UNE PAUSE DE 24 H Avant le concours

Merci beaucoup! C'est bon mes esprits sont revenus (au moins pour la numération!).

Et moi qui me demandais ce qui se cachait derrière le D.... C'est qui le troisième mousquetaire des maths du forum? Je ne l'ai pas encore repéré!!! ;)