etalonyabut Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 je cherche des exemples de subordonnées adverbiale, interrogative et infinitive ... merci
DANSE Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 INTERROGATIVE: "je me demande combien il y aura de candidats au concours" INFINITIVE: "Jeudi, nous allons composer en francais" ADVERBIALE:????
mercure Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 INTERROGATIVE:"je me demande combien il y aura de candidats au concours" INFINITIVE: "Jeudi, nous allons composer en francais" ADVERBIALE:???? Adverbiale c'est une autre façon de dire "circonstancielle" => Je travaille parce que je veux réussir. Quand j'étais petit, j'allais à l'école à vélo.
jannot Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 J'irai où vous voudrez. (subordonnée adverbiale de lieu)
stephb Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 INTERROGATIVE:"je me demande combien il y aura de candidats au concours" INFINITIVE: "Jeudi, nous allons composer en francais" ADVERBIALE:???? Attention je ne suis pas d'accord avec ton infinitive: une proposition infinitive est une subordonnée dont le verbe est à l'infinitif et dont le sujet est différent de celui de la principale. Ex: Nous voyons les nuages s'étirer Je sens les châtaignes se fendrent sous mes pas Ainsi dans : jeudi nous allons composer en français, le sujet de composer est le même que celui de allons. On a pas alors affaire à une proposition infinitive mais à un group infinitif.
stephb Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Il faut bien se fier au sens et chercher qui fait l'action exprimée par l'infinitif: Je ferai répéter ce murmure à mon coeur (c'est le coeur qui répétera le murmure), donc proposition infinitive ici.
creamys11 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Il faut bien se fier au sens et chercher qui fait l'action exprimée par l'infinitif:Je ferai répéter ce murmure à mon coeur (c'est le coeur qui répétera le murmure), donc proposition infinitive ici. C'est un futur proche non? Quand on utilise aller au présent + l'infinitif...
stephb Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 INTERROGATIVE:"je me demande combien il y aura de candidats au concours" INFINITIVE: "Jeudi, nous allons composer en francais" ADVERBIALE:???? Attention je ne suis pas d'accord avec ton infinitive: une proposition infinitive est une subordonnée dont le verbe est à l'infinitif et dont le sujet est différent de celui de la principale. Ex: Nous voyons les nuages s'étirer Je sens les châtaignes se fendrent sous mes pas Ainsi dans : jeudi nous allons composer en français, le sujet de composer est le même que celui de allons. On a pas alors affaire à une proposition infinitive mais à un group infinitif. Si tu mets "se fendrent", on a plus d'infinitif désolée pour la faute "se fendre" bien sûr !!!
stephb Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Il faut bien se fier au sens et chercher qui fait l'action exprimée par l'infinitif:Je ferai répéter ce murmure à mon coeur (c'est le coeur qui répétera le murmure), donc proposition infinitive ici. C'est un futur proche non? Quand on utilise aller au présent + l'infinitif... Bah icic ce n'est pas aller
creamys11 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Il faut bien se fier au sens et chercher qui fait l'action exprimée par l'infinitif:Je ferai répéter ce murmure à mon coeur (c'est le coeur qui répétera le murmure), donc proposition infinitive ici. C'est un futur proche non? Quand on utilise aller au présent + l'infinitif... Bah icic ce n'est pas aller j'ai mal cité pardon je parlais du premier message "nous allons composer en français"
bigben81 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Alors si on a: Le controleur fait descendre les voyageurs. infinitive ou pas?moi je dis non.
bigben81 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Il regardait les enfants jouer dans la cour. =infinitive dixit bescherelle
Messages recommandés