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groupement 2


missfineee

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J'ai trouvé facile même si je n'ai pas forcément tout réussi. Je me suis plantée je crois sur un calcul sur la pyramide. Vous trouvez un nombre avec une racine ou que des entiers ? Et le type de problème pour la péda de l'exo 1 vous avez mis quoi ? Merci, je voudrais être fixée ! ;)

oui à un moment on trouve un Racine de 34 bizaroide, mais ça "retombe" bien ensuite (on trouve 5)

Le type de pb, c'était pas demandé. On demandait le type d'écrit. J'ai mis "écrit pour communiquer" parce que

1. les essais successifs n'apparaissent pas (pas de taonnements etc)

et 2. je n'ai jamais vu des élèves écrire des phrases réponses aussi "académiques" sur leur brouillon personnel ;)

Sinon j'ai dit "cycle III" et vous ?

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J'avais vu un exercice du même type dans les annales l'an dernier. C'est vrai que la taille des chiffres laissait penser à du cycle 2, mais ce qui est difficle, là, c'est le raisonnement, c'est d'organiser son tatonnement, sa recherche, de procéder par essais-erreurs etc... C'est typiquement du cycle III, je pense.

Sinon, c'est vrai que je l'ia trouvé très facile. Long, mais très facile.

Je n'ai pas su donner 2 prcédures pour la question 1 du Tanram (j'ai parlé de superposer les pièces découpées, mais la deuxième ??)

Et j'ai eu un soucis sur la méthode arithmétique là mais j'ai trouvé au dernier moment (il fallait dire que si on n'avait vendu que des tartes, la rectte aurait été de 72 x 2 (soit 22 euros de "trop" ) or à chaque fois qu'onr emplace une tarte par un flan, on fait 50c de moins de recette.

Donc pour faire 22 eur de moins de recette, il faut vendre 22 x 0.5 flans = 44 flans et 72 - 22 x 0.5 tartes = 28 tartes.

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Je pense que le problème était accessible pour des élèves de fin de cycle 2, car les nombres en cause leur permettaient de mettre en oeuvre des procédures personnelles.

De plus les écrits rendus par les élèves relevaient de l'écrit de recherche et de l'écrit pour communiquer un résultat, ce qui est assez typique des cycles 2 dixit les documents d'accompagnements des programmes en maths.

Ceci dit j'ai peut être tort.

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J'avais vu un exercice du même type dans les annales l'an dernier. C'est vrai que la taille des chiffres laissait penser à du cycle 2, mais ce qui est difficle, là, c'est le raisonnement, c'est d'organiser son tatonnement, sa recherche, de procéder par essais-erreurs etc... C'est typiquement du cycle III, je pense.

Sinon, c'est vrai que je l'ia trouvé très facile. Long, mais très facile.

Je n'ai pas su donner 2 prcédures pour la question 1 du Tanram (j'ai parlé de superposer les pièces découpées, mais la deuxième ??)

Et j'ai eu un soucis sur la méthode arithmétique là mais j'ai trouvé au dernier moment (il fallait dire que si on n'avait vendu que des tartes, la rectte aurait été de 72 x 2 (soit 22 euros de "trop" ) or à chaque fois qu'onr emplace une tarte par un flan, on fait 50c de moins de recette.

Donc pour faire 22 eur de moins de recette, il faut vendre 22 x 0.5 flans = 44 flans et 72 - 22 x 0.5 tartes = 28 tartes.

Pour le tangram, et la question 1 j'ai mis : découper et superposer, et la deuxième, utiliser une des pièces comme étalon/unité de référence

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Et j'ai eu un soucis sur la méthode arithmétique là mais j'ai trouvé au dernier moment (il fallait dire que si on n'avait vendu que des tartes, la rectte aurait été de 72 x 2 (soit 22 euros de "trop" ) or à chaque fois qu'onr emplace une tarte par un flan, on fait 50c de moins de recette.

Donc pour faire 22 eur de moins de recette, il faut vendre 22 x 0.5 flans = 44 flans et 72 - 22 x 0.5 tartes = 28 tartes.

J'ai mis exactement la même chose que toi, après au moins 1/2 h de calculs dans tous les sens. Mais j'ai inversé algébrique et arithmétique.

Pour le tangram, et la question 1 j'ai mis : découper et superposer, et la deuxième, utiliser une des pièces comme étalon/unité de référence

J'ai mis la même chose aussi.

Pour le premier problème, j'ai mis fin de cycle 2 parce qu'il ne demande que des additions et des multiplications simples mais vos arguments me font douter.

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J'ai trouvé facile même si je n'ai pas forcément tout réussi. Je me suis plantée je crois sur un calcul sur la pyramide. Vous trouvez un nombre avec une racine ou que des entiers ? Et le type de problème pour la péda de l'exo 1 vous avez mis quoi ? Merci, je voudrais être fixée ! ;)

oui à un moment on trouve un Racine de 34 bizaroide, mais ça "retombe" bien ensuite (on trouve 5)

Le type de pb, c'était pas demandé. On demandait le type d'écrit. J'ai mis "écrit pour communiquer" parce que

1. les essais successifs n'apparaissent pas (pas de taonnements etc)

et 2. je n'ai jamais vu des élèves écrire des phrases réponses aussi "académiques" sur leur brouillon personnel ;)

Sinon j'ai dit "cycle III" et vous ?

J'ai mis également écrit pour communiquer mais avec bcp d'hésitations. J'ai bien justifié mon truc.

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J'ai testé mon fils qui est en CE1 ce matin sur l'exo des poules et des lapins. Il est très bon en maths (moins en français !). Il a fait l'exo en 2mn maxi en m'écrivant 2x1 + 3x4 = 14. Donc je supppose qu'un enfant de ce1 peut y arriver. Maintenant je suis également consciente que ce n'était pas à la portée de tous les enfants de ce1.

En tous cas j'ai du faire une erreur de calcul pour la pyramide parce qu'il me reste une racine. Vous avez fait avec Pythagore ? Il faut que je comprenne mon erreur, je regarderai tout à l'heure.

L'exercice sur le tangram n'était pas évident du tout ...

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En vous lisant je coirs que j'ai fait une confusion algébrique arithmétique.

Algébrique : j'y suis allée par essais successifs

Arithmétique : équations

C'était le contraire ???????????????????

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En vous lisant je coirs que j'ai fait une confusion algébrique arithmétique.

Algébrique : j'y suis allée par essais successifs

Arithmétique : équations

C'était le contraire ???????????????????

Ouai c'est l'inverse :cry:

Pour le problème des poules là, lol, il fait débat quand meme! Nous en fait en IPP à l'iufm, on l'avait fait dans une classe de Cycle 3, et on avait commencé par des petits nombres comme ça...après on a complexifié, mais ici rien n'est précisé (enfin je crois) alors...

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Moi aussi j'ai mis CE1 parce qu'il commence la multiplication, et je me disais qu'au final, avec l'enseignant ils se rendraient compte de l'utilité cette technique...

sinon, la solution algébrique, c'est avec des équations, et la solution arithmétiques c'est pas des calculs il me semble...

Moi j'ai perdu un temps fou et j'ai fait un truc du genre :

1.5X4+2x58=122

1.5x8+2x55=122

1.5x12+2x52=122

...

1.5x76+2x4=122

(-->1.5x + 2y =122)

et au final, je trouvais que seul 1.5x44+2x28=72

(soit x+y=72)

en fait, j'ai décoposé les équations par essai, mais bon, je ne sais pas si c'est ca qu'ils attendaient...

sinon, j'ai quand même quleques erreurs...

et pour la 3e question de l'ex1, je trouve 1/8 pour les 2 derniers, vous aussi ?

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