Aller au contenu

groupement 2


missfineee

Messages recommandés

oups, moi j'ai fait :

jean marc prend 1/3, il reste 2/3

sophie prend 3/8 du reste : 2/3 - (3/8 x 2/3) = 5/12

1/3 + 5/12 + x = 1

x = 1/4 = pour les deux derniers, donc chacun a 1/8

mais en le recrivant là, j'ai quand même un gros doute.... jmé p'tèt trompé !

surement en fait... m***e !

Euh...

JM prend 1/3, il reste 2/3, là je suis OK.

Sophie prend 3/8 du reste donc elle prend 3/8 x 2/3 = 1/4

Il reste alors 1-1/3-1/4 = 5/12

Les deux derniers ont donc 5/24, non ?

c'est Leau qui a raison et pas petitemiloche, désolée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    9

  • asgraveleau

    8

  • lenig2

    8

  • celynett

    4

Membres les plus actifs

J'ai honte mais je vais quand même vous le dire : vous savez pourquoi j'avais une racine dans le calcul de la pyramide ... parce que j'ai écrit que 5 au carré = 15 .... :huh::blush::cry::ninja: JE M EN VEUX !!!

Rah merdum, ça énerve.

Je maintiens pour mon cycle III (enfin, je pense). Nouveaux arguments :

1. les docs d'application cités (pour les écrits, là) sont des docs de cycle III

2. en CE1, le fait qu'aucun élève n'oublie les "s" à poule et lapin, que l'élève "b" écrive "en toust, il y a" en corrigeant bien son s ... au CE1 il y aurait des fautes, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte mais je vais quand même vous le dire : vous savez pourquoi j'avais une racine dans le calcul de la pyramide ... parce que j'ai écrit que 5 au carré = 15 .... :huh::blush::cry::ninja: JE M EN VEUX !!!

Rah merdum, ça énerve.

Je maintiens pour mon cycle III (enfin, je pense). Nouveaux arguments :

1. les docs d'application cités (pour les écrits, là) sont des docs de cycle III

2. en CE1, le fait qu'aucun élève n'oublie les "s" à poule et lapin, que l'élève "b" écrive "en toust, il y a" en corrigeant bien son s ... au CE1 il y aurait des fautes, je pense.

Et le fait qu'un élève écrive 3-1=4 relève d'un élève de cycle 3 ??? D'accord pour les fautes d'orthographe, je trouve également que l'écriture est jolie pour des élèves de CE1 mais je me voyais mal mettre cela en commentaire.

D'abord mon loulou il le fait, il a un QI dans la moyenne, alors faut pas m'embêter : cycle 2 c'est bien !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le fait qu'un élève écrive 3-1=4 relève d'un élève de cycle 3 ???

J'ai mis ça sur le compte d'une erreur d'étourderie (il voulait écrire 3+1 = 4 pour justifier qu'il avait bien tenu compte de la contrainte des têtes). S'il est au CE2, ça doit être possible.

Bon, je vais être honnête : en stage j'ai fait faire EXACTEMENT le même exercice aux CE1 avec lesquels on était. C'était ma séance de Maths !

Donc c'est faisable en cycle II. Mais ils étaient en équipes (pas en individuel), et globalement, il y en a un par équipe qui avait compris ce qu'il fallait faire :idontno: (qui avait compris qu'il fallait gérer lesdeux contraintes simultanément. Les autres faisaient comme l'élève D du concours : ils géraient séparément les deux contraintes)

Je pense quand même que c'est faisable en CE1, mais que ce type de problème est plus typique du cycle III (organisation des essais successifs etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'épreuve était assez facile ; mais je pense que la notation ne fera pas de cadeaux, vrai notation de concours, c'est-à-dire à la moindre erreur genre inversion des méthodes algébrique et arithmétique, jsuis pas sûre que l'on ait les points (je pense que ca valait 1,5)...

Bref, très facile, mais ils vont être impitoyables ! Sinon, la toute derniere réponse pour le tangram, pour faciliter les réponses pour n'obtenir que des entiers, la réponse, c'était 16 comme unité non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour le noter, le problème des poules et lapins est un problème de recherche, donc la solution experte ( système de deux équations a deux inconnues) n'est forcément pas accessible qqsoit le cycle, ils utilisent forcément une procédure personnelle ( je sais plus qui disait qu'ils se rapprocherait plus de la solution experte en cycle 3...) bref moi je l'ai présenté en CE2 en IPP, et ce problème apparait pour le cycle 3 ( une classe de CM1-CM2 ) dans les documents d'applications des programmes (mathématiques- ecole primaire $ problème pour chercher) à la suite d'un problème sur des triangles et des carrés ( que j'ai fait aussi en CM1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ppour le probleme des lapins, je pense qu'il peut être proposé dès le cycle 2.

Ils peuvent résoudre ce problème dès le ce1 par des essais erreurs non? <_<

En fait il fallait faire attention à la question: "dans quelle cycle cette situation peut elle être proposée?".

donc on pouvait répondre par cycle 2 en justifiant qu'une procédure experte n'etait pas necessaire...

si on répondait cycle 3 il aurait fallu que le problème necessite uniquement la mise en oeuvre de procédure experte.

;)

ça se tient non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ppour le probleme des lapins, je pense qu'il peut être proposé dès le cycle 2.

Ils peuvent résoudre ce problème dès le ce1 par des essais erreurs non? <_<

En fait il fallait faire attention à la question: "dans quelle cycle cette situation peut elle être proposée?".

donc on pouvait répondre par cycle 2 en justifiant qu'une procédure experte n'etait pas necessaire...

si on répondait cycle 3 il aurait fallu que le problème necessite uniquement la mise en oeuvre de procédure experte.

;)

ça se tient non?

Non pas d'accord, un problème pour chercher justement fait intervenir des procédures personnelles, jamais expertes ou en tous cas, elles ne sont pas immédiates et des problèmes pour chercher il y en a en C2 et C3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le problème des poules et des lapins, j'ai mis cycle 3. En fait, lors d'1 de mes stages, l'enseignante avait donné ce problème à des élèves de CE1 en fait d'année sachant que c'était assez difficile pour eux. Mais mes cours de cette année m'ont plutôt amenée à mettre cycle 3 et j'ai précisé début de cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ppour le probleme des lapins, je pense qu'il peut être proposé dès le cycle 2.

Ils peuvent résoudre ce problème dès le ce1 par des essais erreurs non? <_<

En fait il fallait faire attention à la question: "dans quelle cycle cette situation peut elle être proposée?".

donc on pouvait répondre par cycle 2 en justifiant qu'une procédure experte n'etait pas necessaire...

si on répondait cycle 3 il aurait fallu que le problème necessite uniquement la mise en oeuvre de procédure experte.

;)

ça se tient non?

non, ça ne se tient pas puisque la solution experte est un système d'équations, donc c'est du niveau du collège.

C'est bien un "problème de recherche" au cycle III aussi (pas simple, même au cycle III, puisqu'il faut réussir à gérer les deux ocntraintes de têtes etd e pattes simultanément.

Regardez comme on a eu du mal à faire l'exercice 1 : avec le système, ça va, mais sans le système d'équations, c'est pas facile du tout de tatonner pour trouver la solution "arithmétique".

Les élèves ont exactement cette difficulté là.

Le problème n'est pas de savoir additionner ou multiplier, il est de réussir à se représenter le problème, de faire des essais, des ajustements (alors si j'avais 4 poules, ça me ferait 8 pattes... à chaque fois queje mets un lapin à la place d'une poule, ça me rajoute deux pattes... voyons voir" : c'est ça, le raisonnement attendu. Et ce n'est pas facile du tout (pour des CE1 en tous cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le problème des poules et des lapins, j'ai mis cycle 3. En fait, lors d'1 de mes stages, l'enseignante avait donné ce problème à des élèves de CE1 en fait d'année sachant que c'était assez difficile pour eux. Mais mes cours de cette année m'ont plutôt amenée à mettre cycle 3 et j'ai précisé début de cycle 3.

Cette question fait débat, alors je vous fait part de ce que j'ai fait: cycle 2 et plus précisément ce1 car:

-le contexte du problème est connu des éléves, pas de difficultés de compréhension (poules, lapins)

-les nombres en jeu sont assez petits ( 4 et 14 )

C'est un écrit de communication: certes il y a des schémas, mais c'est trés lisible et présence systématique d'une phrase réponse bien rédigée.

Maintenant, rien n'est sûr, je pense que le plus important reste notre argumentation...

Tant que j'y suis, j'ai quelques doutes sur mes résultats de l'exercice 3...si quelqu'un pouvait me rassurer, voilà ce que j'ai trouvé:

2/a 56.25 cm²

2/b 28.125 cm²

3/b 2.5 cm

3/c 18.75 cm²

3/d 37.5 cm²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 2a, j'ai 56,28 cm² mais ca vient de mon arrondissement quand j'ai calculé AB et BC.

Pour la question 2b, j'ai 28,14 cm²

Par contre j'ai 3.06 cm pour DK (3b)

3c , 22.95cm² et 3d, 33.33cm²

Mais j'ai peut etre des erreurs de calcul il audrait que je vérifie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...