Aller au contenu

les spécificités du privé


missyy4

Messages recommandés

BONJOUR,

Je ne connaissais pas du tout le dispositif du privé et cela me tente vraiment du passer le crpe dans le privé pour l'année prochaine. Cependant quelques questions se posent:

est-ce que le dispositif et les grades sont les meme dans le privé?

Peut on devenir maitre e ou g dans le privé?

est ce les memes modalités que dans le publique?

je vous en prie éclairez moi

je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • blabliblo

    9

  • boiteauxmels

    7

  • profninie

    3

  • arlène

    3

Au niveau du concours se sont les mêmes épreuves, mais pas les mêmes sujets. Tu dois aussi passer un entretien pour recevoir l'agrément (si tu veux être dans l'enseignement catholique) dans le CFP de ta région.

Au niveau du salaire, dans le privé on gagne légèrement moins. On a les mêmes echelons que dans le public et on est visité aussi par un IEN.

Par contre, si tu veux être directrice, tu deviens chef d'établissement (donc plus de responsabilités qu'un directeur du public) mais tu gagneras plus que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question: :blush:

-comment se font les affectations dans le privé?

-peut on devenir maitre formateur?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question: :blush:

-comment se font les affectations dans le privé?

-peut on devenir maitre formateur?

Merci d'avance

Il y a des mouvements interdépartmentaux comme dans le public (le premier mouvemnet se fait en se moment).

Dans le privé ce sont des maitres accompagnateurs, mais je ne sais pas si les modalités pour le devenir sont les mêmes que dans le public.

Pour être maitre E dans le privé pas de problème , tu dois passe le capash option E et comme dans le public certains (comme moi) sont sur un poste de maitre E et font fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sujets sont les mêmes que pour le public pour la deuxième année consécutive.

Les grades ou plutôt échelons sont les mêmes que dans le public. Le mouvement s'effectue de la même façon.

On peut aussi devenir maître e et g dans le privé, les postes sont rares cependant.

Notre supérieur hierarchique, en tant que prof, est notre chef d'établissement, qui est lui-même un prof. Dans le public, c'est l'IEN.

Les décharges de directions sont les mêmes que dans le public.

Nous avons aussi le même nombre d'heures devant les élèves (26 heures) et de concertations. Une 27ème heure devant les élèves (gratuite pour le 49) sert au caractère propre des établissements catholiques (éveil à la foi, caté ou culture chrétienne).

N'hésite pas à poser d'autres questions.

Tu es dans quel diocèse ? nous parlons de diocèse dans le privé et non d' académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sujets sont les mêmes que pour le public pour la deuxième année consécutive.

Les grades ou plutôt échelons sont les mêmes que dans le public. Le mouvement s'effectue de la même façon.

On peut aussi devenir maître e et g dans le privé, les postes sont rares cependant.

Notre supérieur hierarchique, en tant que prof, est notre chef d'établissement, qui est lui-même un prof. Dans le public, c'est l'IEN.

Les décharges de directions sont les mêmes que dans le public.

Nous avons aussi le même nombre d'heures devant les élèves (26 heures) et de concertations. Une 27ème heure devant les élèves (gratuite pour le 49) sert au caractère propre des établissements catholiques (éveil à la foi, caté ou culture chrétienne).

N'hésite pas à poser d'autres questions.

Tu es dans quel diocèse ? nous parlons de diocèse dans le privé et non d' académie.

Dans le privé :

Pour le mouvement celà ressemble au public, sauf que les directeurs d'écoles revendiquent de plus en plus le choix de "leurs enseignants". il y a des accords sur l'emploi que tu peux trouver sur sitécoles par exemple. Un directeur peut refuser la nomination d'un enseignant. Pour changer de département, il faut souvent accepter une direction.

Le directeur comme dans le public répartit les services entre les enseignants. ( Qui prend le CP, le CM1 ...) organise les services de surveillances ( 10 minutes avnt les cours du matin et de l'après midi ).

En quoi est-il le supérieur hiérachique, je ne vois pas ?

Le directeur en plus de son contrat public d'enseignant a un contrat privé avec l'OGEC ( organisme de gestion) qui lui donne la responsabilité de gérer le personnel, la garderie, la cantine, les études, la pastorale...

Effectivement, c'est l'IDEN qui vérifie que ton enseignement est conforme aux instructions officielles. Il t'attribue une note qui te permet de changer plus ou moins rapidement d'échelon.

ton service hebdomadaire est de 26 heures. si tu veux participer à d'autres activités de l'école. Tu peux. Soit en demandant à être rémunéré ( cantine, études ) soit gratuitement.

Les activités religieuses ont lieu en dehors des heures de cours. C'est souvent appelé la 27 ème heure. si tu es volontaire , tu peux y participer ( tu y seras fortement incité ). Mais ce n'est en aucun cas une obligation.

Les maitre accompagnateurs me semblent-ils sont des bénévoles. Dans le public, il faut passer un concours, le CAFIMF (?)

Pour devenir maître formateur.

Ton contrat correspond à un CDI avec l'état. En cas de faute lourde, c'est l'académie qui réunit une commission. Tu n'as par ailleurs pas de contrat avec ton école.

bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mouvement celà ressemble au public, sauf que les directeurs d'écoles revendiquent de plus en plus le choix de "leurs enseignants". il y a des accords sur l'emploi que tu peux trouver sur sitécoles par exemple. Un directeur peut refuser la nomination d'un enseignant. Pour changer de département, il faut souvent accepter une direction.

Si le directeur refuse la nomination d'un enseignant, il faut qu'il le justifie avec un courrier et ça doit tenir la route ! Bref, c'est un cas très très très rare.

Pour le 49, tu peux demander une mutation dans un autre département : soit tu acceptes un poste de direction, soit tu as un poste d'enseignant mais tu n'es pas prioritaire pour le choix et il y a une mise à l'épreuve (je ne sais plus de combien de temps) => tu es donc considéré comme suppléant. Ton ancienneté est perdu. Mais bon, ça dépend peut-être des diocèses. :huh:

Le directeur comme dans le public répartit les services entre les enseignants. ( Qui prend le CP, le CM1 ...) organise les services de surveillances ( 10 minutes avnt les cours du matin et de l'après midi ). et des récréations. Mais cela se fait en concertation avec les enseignants... il ne décide pas tout seul dans son coin !

En quoi est-il le supérieur hiérachique, je ne vois pas ? Il n'est pas le "supérieur hierarchique" car c'est un collègue prof, mais c'est à lui que l'on envoie les demandes de sorties (avec ou sans nuitée) par exemple et non à lIEN.... Dans le public, il me semble que tout doit passer par l'IEN.

Le directeur en plus de son contrat public d'enseignant a un contrat privé avec l'OGEC ( organisme de gestion) qui lui donne la responsabilité de gérer le personnel, la garderie, la cantine, les études, la pastorale...

euh : Il organise le planing de l'ASEM qui est employé par l'OGEC. L'OGEC est l'employeur du directeur pour la partie direction c'est vrai. Il a un droit de regard sur l'embauche de l'ASEM. Il est responsable de la pastorale.

Par contre, la cantine et la garderie sont sous la responsabilité de la municipalité. Il n'a rien à voir la dedans. Ce sont des employés municipaux qui travaillent dans ces lieux. Rien à voir avec l'OGEC ou le directeur.

Effectivement, c'est l'IDEN qui vérifie que ton enseignement est conforme aux instructions officielles. Il t'attribue une note qui te permet de changer plus ou moins rapidement d'échelon. Comme dans le public.

ton service hebdomadaire est de 26 heures. si tu veux participer à d'autres activités de l'école. Tu peux. Soit en demandant à être rémunéré ( cantine, études ) soit gratuitement. comme dans le public.

Les activités religieuses ont lieu en dehors des heures de cours. C'est souvent appelé la 27 ème heure. si tu es volontaire , tu peux y participer ( tu y seras fortement incité ). Mais ce n'est en aucun cas une obligation. Ca, c'est le diocèse qui décide !

Les maitre accompagnateurs me semblent-ils sont des bénévoles. Dans le public, il faut passer un concours, le CAFIMF (?)

Pour devenir maître formateur. Là ! je ne sais pas. Quelqu'un pour en savoir un peu plus ?

Ton contrat correspond à un CDI avec l'état. En cas de faute lourde, c'est l'académie qui réunit une commission. Tu n'as par ailleurs pas de contrat avec ton école.

bonne recherche.

Mes réponses sont en rouge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 27 ème heure, c'est toi qui décide...

L'Evêque n'est pas ton employeur. Ni lui, ni le directeur de l'école ne peuvent te demander cette heure au non du respect de la liberté de conscience ( Loi Debré 1959 ).

Tu peux penser qu'un enseignant qui refuse n'a rien à faire là. C'est un point de vue. Dans d'autres régions, il semble que les habitudes soient différentes.

Il est possible que cette liberté de choix ne convienne pas à l'Enseignement Privé... D'aucuns aimeraient changer les lois.

( voir article de La Croix sur ce forum)

Pour avoir une réponse :

Demande un point du vue officiel à un syndicat modéré comme la CFDT ou même le SPELC.

Ou pose la question sur le forum de la cgt enseignement privé. (syndicat plus critique)

http://www.snpefp-cgt.org/forum_ei/forum.htm

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté de choix s'exerce au moment ou tu choisis le public ou le privé. Après, il faut avoir le courage de ses opinions. Si on choisit le privé, c'est que l'on est en accord avec le message catholique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les enseignants... il ne décide pas tout seul dans son coin !

En quoi est-il le supérieur hiérachique, je ne vois pas ? Il n'est pas le "supérieur hierarchique" car c'est un collègue prof, mais c'est à lui que l'on envoie les demandes de sorties (avec ou sans nuitée) par exemple et non à lIEN.... Dans le public, il me semble que tout doit passer par l'IEN.

Dans le privé,avec les nouveaux statuts des directeurs est un supérieur hiérarchique dans le sens où il est "le responsable de la communauté éducative de l'école sur laquelle il a autorité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux penser qu'un enseignant qui refuse n'a rien à faire là. C'est un point de vue. Dans d'autres régions, il semble que les habitudes soient différentes.

ai-je dis que c'était mon point de vue ???????? ai-je même dit cela ????? Suis-je donc responsable des pratiques de mon diocèse ?????? On ne m'aurait rien dit sur cette responsabilité ????? Choquée que je suis par ce propos :o

De plus je ne parle pas des autres régions puisque je ne sais pas comment cela se passe dans celles-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté de choix s'exerce au moment ou tu choisis le public ou le privé. Après, il faut avoir le courage de ses opinions. Si on choisit le privé, c'est que l'on est en accord avec le message catholique.

Tout à fait d'accord avec cela. C'est un choix personnel et réfléchi qui doit être respecté par tous quelque soit son opinion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...