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Posté(e)

Merci pour les conseils. J'ai aussi un CP (poste fractionné). Je pense aussi qu'il est intéressant d'aborder la symétrie de façon intuitive en GS. J'ai testé une idée que l'on m'a proposée avec les blocs logiques. Les enfants ont vite compris. L'idée du pliage pour repérer l'axe de symétrie me plaît bien. Les enfants m'avaient fait la remarque pourquoi j'avais tracer un trait. Lors de la manip. j'ai utilisé un bâton...

Posté(e)
"Je précise que ces activités ont été faites dans le cadre d'un travail sur les insectes. Car, comme le dit Dominique, la symétrie n'est pas au programme de GS... et encore moins de MS."

Je tiens à relever ça car ce n'est pas la première fois que je le lis... Et je trouve que ce n'est pas tout à fait juste car les GS font aussi partie du cycle 2 et donc la symétrie est au programmen, même si on en fait qu'une approche intuitive et qu'on utilise pas le vocabulaire expert.

Dans le document d'application du programme de mathématiques du cycle 2, il y a un tableau à trois colonnes qui précise à quel niveau les différentes compétences doivent être travaillées. Pour les compétences concernant la symétrie, on parle d'approche/préparation au CP et de construction/structuration au CE1 mais il n'y a rien dans la colonne GS.

Posté(e)
"Je précise que ces activités ont été faites dans le cadre d'un travail sur les insectes. Car, comme le dit Dominique, la symétrie n'est pas au programme de GS... et encore moins de MS."

Je tiens à relever ça car ce n'est pas la première fois que je le lis... Et je trouve que ce n'est pas tout à fait juste car les GS font aussi partie du cycle 2 et donc la symétrie est au programmen, même si on en fait qu'une approche intuitive et qu'on utilise pas le vocabulaire expert.

Dans le document d'application du programme de mathématiques du cycle 2, il y a un tableau à trois colonnes qui précise à quel niveau les différentes compétences doivent être travaillées. Pour les compétences concernant la symétrie, on parle d'approche/préparation au CP et de construction/structuration au CE1 mais il n'y a rien dans la colonne GS.

:D:D

C'est bien de le rappeler :) ... certains auraient bien l'air de vouloir nous persuader de l'IMPORTANCE de la symétrie dans la vie d'un enfant de GS ;)

MCD

Posté(e)

mais non je ne pense pas que c'est super important de faire de la symétrie en GS, c juste que c'est possible et seulement rester sur le côté intuitif dans parler véritablement de symétrie...

mais autant pour moi si ce n'est pas marqué dans la colonne GS... c'est juste que moi ça m'arrangeait dans mon organisation de classe ( suis en PE2) de travailler classe entière et les GS ont bien suivi, même certains étaient en avance sur les CP...

voili voilou...

Posté(e)
1ère étape : observation de papillons pour voir comment c'est un papillon : il a deux ailes identiques.

Projet d'apprentissage : il faut apprendre à dessiner un papillon avec deux ailes identiques.

Je ne suis pas d'accord : les ailes ne sont pas identiques...

Cependant je suis d'accord avec toi Syleane, on peut commencer à faire de la symétrie de manière intuitive avant de l'aborder de manière plus formelle. La difficulté avec la symétrie c'est que ça n'est pas si facile que cela à faire. Car, à ne pas vouloir utiliser le vocabulaire spécifique, on fini par tomber dans l'erreur.

Alors pourquoi ne pas attendre un peu ???

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

bon, ce sera pour plus tard, vu que nous sommes en juillet...

Avec mes élèves , nous avons joué au miroir comme cité précédement ; j'ai un logiciel "zoum" avec une rubrique symétrie où les élèves allaient librement durant la journée et fait le coup du papillon.

Côté album de jeunesse, j'ai utilisé "le vilain petit canard" où à la fin, on voit le reflet de l'oiseau dans l'eau.

J'ai un vieux jeu de société "symétrix" où il fallait reconstituer les moitiés. De là est apparue la notion de moitié, de trait qui coupe.. Peut-on tout couper ? l'axe de symétrie est-il toujours un trait vertical ?

Nous avons ensuite travaillé des des miroirs et des images, entières ou à demi (selon le niveau des élèves). A l'aide du miroir, il fallait soit reconstituer une image, soit la couper en le plaçant de façon à reconstituer l'image.

Enfin, en évaluation, j'ai préparé une fiche avec des demis dessins et des morceaux de calque scotchés. Il fallait à l'oral dire si oui ou non il y avait axe de symétrie et le vérifier en décalquant le dessin.

Lors d'une sortie nature quelques semaines plus tard au bord de l'eau, certains élèves ont su définir la notion de reflet et de symétrie. Et là, on dit.. "YES :D !!!"

Modifié par geraldinek57
  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir!

Je souhaiterais proposer une image quadrillée à mes élèves. Ils auraient la moitié sur leur feuille et ils devraient recomposer le quadrillage de droite de façon symétrique. Pour cela j'aurais besoin d'une image du style du papillon de Laziza (message 3) mais avec un oiseau... Je tracerais le quadrillage ensuite. (Recomposer l'image symétrique me parait plus simple que de dessiner le côté droit pour mes MS.)

Auriez-vous cela?

Moi j'ai ça modifiervitrailsi6.jpg

modifiervitrailsi6.038838ec94.jpg

mais la tête n'est pas symétrique et les plumes des ailes non plus (5 à gauche, 4 à droite)... alors si vous aviez mieux ça m'aiderait bien... :wub:

Posté(e)
Bonsoir!

Je souhaiterais proposer une image quadrillée à mes élèves. Ils auraient la moitié sur leur feuille et ils devraient recomposer le quadrillage de droite de façon symétrique. Pour cela j'aurais besoin d'une image du style du papillon de Laziza (message 3) mais avec un oiseau... Je tracerais le quadrillage ensuite. (Recomposer l'image symétrique me parait plus simple que de dessiner le côté droit pour mes MS.)

Auriez-vous cela?

Moi j'ai ça modifiervitrailsi6.jpg

modifiervitrailsi6.038838ec94.jpg

mais la tête n'est pas symétrique et les plumes des ailes non plus (5 à gauche, 4 à droite)... alors si vous aviez mieux ça m'aiderait bien... :wub:

:D :D

Mais c'est extrêmement difficile :blink: ... et avec des MS !!!!!

Et je ne comprends pas très bien ce que tu entends par là : (Recomposer l'image symétrique me parait plus simple que de dessiner le côté droit pour mes MS.)

MCD

Posté(e)
Bonsoir!

Je souhaiterais proposer une image quadrillée à mes élèves. Ils auraient la moitié sur leur feuille et ils devraient recomposer le quadrillage de droite de façon symétrique. Pour cela j'aurais besoin d'une image du style du papillon de Laziza (message 3) mais avec un oiseau... Je tracerais le quadrillage ensuite. (Recomposer l'image symétrique me parait plus simple que de dessiner le côté droit pour mes MS.)

Auriez-vous cela?

Moi j'ai ça modifiervitrailsi6.jpg

modifiervitrailsi6.038838ec94.jpg

mais la tête n'est pas symétrique et les plumes des ailes non plus (5 à gauche, 4 à droite)... alors si vous aviez mieux ça m'aiderait bien... :wub:

:D :D

Mais c'est extrêmement difficile :blink: ... et avec des MS !!!!!

Et je ne comprends pas très bien ce que tu entends par là : (Recomposer l'image symétrique me parait plus simple que de dessiner le côté droit pour mes MS.)

MCD

Peut être trop difficile effectivement Sourimimi mais je verrai bien :lol:

J'ai souvent vu des travaux où les enfants devaient dessiner quelque chose par symétrie. Je trouve ça très difficile, alors pour des moyens... Du coup j'ai décidé de simplifier... En fait si tu veux il s'agit pr eux de reconstituer le puzzle de l'image et ce en respectant la symétrie. L'oiseau est "coupé" en deux , la partie gauche est dessinée sur la feuille et constitue le modèle, les enfants ont la partie droite (donc la symétrie) à reconstituer en puzzle. C'est plus clair comme ça? Ils auraient à peu près 8 carrés à coller.

Posté(e)
Peut être trop difficile effectivement Sourimimi mais je verrai bien :lol:

J'ai souvent vu des travaux où les enfants devaient dessiner quelque chose par symétrie. Je trouve ça très difficile, alors pour des moyens... Du coup j'ai décidé de simplifier... En fait si tu veux il s'agit pr eux de reconstituer le puzzle de l'image et ce en respectant la symétrie. L'oiseau est "coupé" en deux , la partie gauche est dessinée sur la feuille et constitue le modèle, les enfants ont la partie droite (donc la symétrie) à reconstituer en puzzle. C'est plus clair comme ça? Ils auraient à peu près 8 carrés à coller.

Et tu vas écrire quoi comme objectif pour cette fiche ?

Posté(e)
Peut être trop difficile effectivement Sourimimi mais je verrai bien :lol:

J'ai souvent vu des travaux où les enfants devaient dessiner quelque chose par symétrie. Je trouve ça très difficile, alors pour des moyens... Du coup j'ai décidé de simplifier... En fait si tu veux il s'agit pr eux de reconstituer le puzzle de l'image et ce en respectant la symétrie. L'oiseau est "coupé" en deux , la partie gauche est dessinée sur la feuille et constitue le modèle, les enfants ont la partie droite (donc la symétrie) à reconstituer en puzzle. C'est plus clair comme ça? Ils auraient à peu près 8 carrés à coller.

Et tu vas écrire quoi comme objectif pour cette fiche ?

Respecter une symétrie ou Réaliser/compléter une symétrie par collage.

Personne n'a d'image qui pourrait correspondre? J'ai pas mal cherché sur le net, j'ai trouvé un perroquet aussi mais pareil la tête n'est pas symétrique et je voulais me servir de cette image pr le faire à la peinture pr aborder la notion.

Posté(e)

il y a deux ans lors de mon stage terminal, j'avais abordé la symétrie averc mes gs. L'inspecteur n'a pas apprécié, ce n'est pas au programme mlle ! :cry:

Cette année , je suis en gs, je ne l'aborde pas......

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