Aller au contenu

claude ponti


delphgil

Messages recommandés

est ce que quelqu'un a choisi une oeuvre de claude ponti si oui laquelle

moi je pars sur le livre ma vallee est ce qu'il y en a qui connaisse ou qui l'on choisi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Breizhine

    40

  • celol

    14

  • sofibomgobang

    8

  • agates

    6

Membres les plus actifs

Perso, fan inconditionnel de Ponti, j'avais dans l'idée de partir sur Ma vallée.

Après deux semaines de travail, j'ai abandonné. C'est trop riche, trop grand, trop...

Je pense qu'il faut être sacrément solide en littérature de jeunesse pour partir sur cet album....

Mais quel bonheutr de se plonger dans un Ponti....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ponti, je ne les étudie pas en classe, mais je mets les albums à disposition des élèves (3 différents toutes les 3 semaines) : ils adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également choisi de présenter Ma vallée de Ponti. Je pense qu'il faut partir dans une des caractéristiques de Ponti sinon tu t'en sors pas, l'album est trop riche. Cela donne l'occasion au jury de te poser des questions sur les pistes que tu n'as pas explorées.Mais pour ça faut connaitre l'oeuvre par coeur!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un a choisi une oeuvre de claude ponti si oui laquelle

moi je pars sur le livre ma vallee est ce qu'il y en a qui connaisse ou qui l'on choisi

Bonjour,

Pour ma part, j'ai présenté "Ma Vallée" l'année dernière. J'ai obtenu la note de 11.5/20.

Bon, j'ai été un peu déçue car j'avais beaucoup travaillé.

Par contre, l'année dernière, c'était la première fois qu'il y avait l'option "Littérature de Jeunesse" et franchement, il était difficile de savoir ce que l'on attendait de nous. Même le jury n'était pas très au point : ils m'ont autorisé à garder mes notes, ce qui, après réflexion, m'a certainement desservi.

Je suis partie sur une analyse globale du livre de Claude Ponti avec comme thématique le conte de fée. Je crois que ce que ce qui n'allait pas dans cette exposé était l'absence de pistes de travail. Qu'en pensez-vous?

J'espère que cela vous aidera...

EXPOSE_LITTERATURE_DE_JEUNESSE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité supersoso

Bonjour,

je remonte ce post. Après maintes hésitations, j'ai fini par travailler Georges Lebanc de Claude Ponti (j'étais au départ partie sur Ma Vallée). J'axe mon travail sur la temporalité et les récits enchâssés. Une autre piste est aussi l'évolution du paysage en fonction des personnages en 1er plan...

Je travaille aussi sur mon réseau auteur mais je ne suis pas encore au point.

Enfin, si quelqu'un est intéressé pour en parler, pas de problème ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

finalement est-ce que qql'une aurait finalement présenté une oeuvre d eclaude ponti??

Je pense sérieusement, à choisir une de ses ouevres (Ma vallée ??)

Comment c'est passé votre oral??

Prend-on un rique à prendre Claude Ponti??

Merci, pour vos réponses

breizhine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte prendre un album de Ponti, je présente le second concours interne et pense présenter

George Lebanc ou Ma Vallée, mais j'hésite éventuellement avec l'album sur Paris qui est très bien également.

L'année dernière j'ai parlé de mon choix à une inspectrice qui est également membre de jury, et elle me disait que l'oeuvre de Ponti est bien apprécié par le jury.

Ce n'est pas facile, mais il y a deux livres écrits sur ses oeuvres et il y a énormément d'informations sur internet, donc il est possible de bien préparer son exposé avec des informations fiables.

Ces oeuvres sont riches, mais on peut choisir un thème et faire son exposé sur ce thème. D'autre part nous ne sommes pas obligé de tout connaître non plus. Ce qu'il paraît très important, c'est de commencer à rédiger son exposé assez tôt, pour pouvoir s'entraîner devant des gens ou si possible devant des enfants, pour voir leurs réactions dans le but d'améliorer son exposé. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte prendre un album de Ponti, je présente le second concours interne et pense présenter

George Lebanc ou Ma Vallée, mais j'hésite éventuellement avec l'album sur Paris qui est très bien également.

L'année dernière j'ai parlé de mon choix à une inspectrice qui est également membre de jury, et elle me disait que l'oeuvre de Ponti est bien apprécié par le jury.

Ce n'est pas facile, mais il y a deux livres écrits sur ses oeuvres et il y a énormément d'informations sur internet, donc il est possible de bien préparer son exposé avec des informations fiables.

Ces oeuvres sont riches, mais on peut choisir un thème et faire son exposé sur ce thème. D'autre part nous ne sommes pas obligé de tout connaître non plus. Ce qu'il paraît très important, c'est de commencer à rédiger son exposé assez tôt, pour pouvoir s'entraîner devant des gens ou si possible devant des enfants, pour voir leurs réactions dans le but d'améliorer son exposé. Bon courage.

bonjour!

j'ai choisi un album de claude ponti l'année derniére: ma vallée!

et j'ai eu 14. Je pense que même si c'est un livre génial et trés trés riche, c'est aussi LE livre de claude Ponti qui est le plus choisi. Resultat: difficile de faire quelque chose d'original que le jury n'a pas dejà entendu. Je crois que l'originilité (sans oublier la pertinence d l'exposé) joue beaucoup!

c'est vrai que sur internet, on trouve presque des exposés tout faits, et plein de pistes d'utilisation pour les enfants, les deux livres sont trés bien aussi mais j'ai une peu eu l'impression de me perdre dans tout ca. Il m'a fallu un bon travail de digestion d'info et de tri avant de faire quelque chose d'original, et là encore meme si on a l'impression que ca vient de nous il y a toujours qqun quelque part qui y a dejà pensé. Mais c'est vrai que c'est un vrai plaisir de travailler sur claude ponti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, pour vos trémoignages.

14, je trouve que c'est une très bonne note. :)

faut-il systématiquement choisir Ma vallée, album référencé dans la liste officiielle??

De toute façon, mon choix est arrêté se sera claude Ponti. De plus ma fille de 7 ans est fan, bonne excuse pour acheter les livres ;) , qui ne sont pas donnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...