Aller au contenu

claude ponti


delphgil

Messages recommandés

Ok, merci, pour vos trémoignages.

14, je trouve que c'est une très bonne note. :)

faut-il systématiquement choisir Ma vallée, album référencé dans la liste officiielle??

De toute façon, mon choix est arrêté se sera claude Ponti. De plus ma fille de 7 ans est fan, bonne excuse pour acheter les livres ;) , qui ne sont pas donnés.

Tu n'es pas obligé de présenter un album de la liste. Tu sais que celui-ci y figure. Lis-le si ce n'est pas déjà fait. Après prends celui que tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Breizhine

    40

  • celol

    14

  • sofibomgobang

    8

  • agates

    6

Membres les plus actifs

Pour ceux qui choisiraient Ponti, juste une mise en garde : si vous tombez sur un jury qui connaît bien son oeuvre, vous risquez d'avoir beaucoup de questions sur d'autres albums, et par conséquent mieux vaut en avoir lu plusieurs, avoir fait des fiches, les avoir bien regardés, à l'endroit, à l'envers, etc. :D

J'avais choisi un album de Ponti en 2006 et j'ai eu 20 à l'oral. Pour ceux qui connaissent, l'héroïne du livre en question est... mon avatar ! :wub:

La conseillère pédagogique était, elle aussi, une fan de cet auteur, et on est parties sur une discussion "multi-albums" et "multi-cycles", alors que j'avais proposé une exploitation pour le cycle 3. Elle m'avait demandé de citer d'autres albums de Ponti utilisables en cycle 1, par exemple. L'inspecteur avait plus axé ses questions sur l'interdisciplinarité...

Parmi mes préférés, en vrac :

. La revanche de Lili Prune (évidemment !)

. Au fond du jardin, dans la voiture, sur la branche (trois petites hisoires de 4 doubles-pages chacune, génial)

. Okilélé

. Georges Lebanc (que j'ai failli présenter, mais j'ai finalement changé d'avis)

. Le doudou méchant

. L'écoute-aux-portes

. Blaise et le château d'Anne Hiversère

. L'album d'Adèle

. Le petit Prince Pouf (dessins de Ponti, texte d'Agnès Desarthe)

. La pantoufle (pièce de théâtre)

Un vrai bonheur pour la préparation de cet oral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ouah 20 impressionnant

Moi, je suis toujours aussi fan, mais j'ai peur de présenter Ma vallée, c'est tellement riche !!

Vous me conseillez quoi comme autre lecture en réseau ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais prendre un album de ponti sur mais lequel je ne sais pas encore, j'hésite j'adore Lili prune, schmélele et l'eugenie des larmes et le chateau d'anne hiversere.

Je lis le maximum de Ponti, pas difficile j'adore et mes fils aussi!

je n'ai pas commencé mon exposé, mais il faut d'abord que je choisisse peut être ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ma fille qui adore, du coup quand j'achète un livre, je culpabilise moins :)

Et tu lis quoi en parallèle.

On est pas obligé de prendre Ma vallée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien ne t'oblige à présenter un autre livre que ceux de la liste.

Surtout que la plupart de Ponti sont très riches. Mais comme te dit mali-malou, mieux vaut avoir une bonne culture sur Ponti :)

Il y a des livres qui existent aussi autour de l'auteur, qui amènent à réfléchir à des détails que l'on aurait pas forcément vus. J'en ai lu un l'an dernier très bien fait. Dès que je retrouve les références, je les posterai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu as aussi Okilélé qui est sur la liste de cycle 2 je crois, mais moi je crois que je vais prendre Lili ou Schmélele et l'Eugénie des larmes.

moi j'essaie de lire un maximum de ponti pour ne pas tomber sur un grand connaisseur dans le jury sans savoir lui repondre. pour l'instant je lis de tout , puis je verrai fonction de l'exposé quelles pistes je prends.

tu voudrais prendre lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai inscrit mes enfants pour recevoir un livre par mois à l'école des loisirs.

Aujourd'hui mon p'tit garçon a eu LE TOURNEMIRE. je l'ai survolé, il m'a l'air bien sympa, j'ai déjà remarqué des toutes petites illustrations au dessus des n° de page.

J'aime beaucoup schmélele, le chien invisble.

Par contre j'ai pas accroché'Mille secrets de poussin', je crois que je vais le relire. J'ai du loupé qqchose.

J'aimerais beaucoup avoir les références du livre sur Claude Ponti

Merci

Breizhine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter, pour ceux qui sont dans le coin, une exposition sur Claude Ponti à la bibliothèque Bonlieu d'Annecy.

Elles se déroule actuellement jusqu'aux alentours du 25 janvier, si je me souviens bien.

Une soixantaine de dessins originaux de Claude Ponti, retraçant son oeuvre sont exposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il existe un tres bon livre qui peut vous aider à travailler les oeuvres de Claude ponti,

"Lire Claude Ponti encore et encore" Editions Etre. Yvanne Chenouf.

Il y a pas mal d'idées à puiser dedans.

Vous savez ce qu'il vous reste à demander au père-noël!!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...