Aller au contenu

180 démisssions à l'IUFM de Livry, est-ce normal ?


Catichou

Messages recommandés

Après entretien avec le directeur de l'IUFM, il ressort qu'il n'y a eu que 14 démissions dont 6 de personnes en prolongement....On est bien loin de la rumeur qui tourne de 180 demissions...

La PE2 c'est pas non plus le bagne!

Je suis bien de ton avis ;)

Sur le site de Bonneuil, il n'y a que 2 démissions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mali-malou

    5

  • Caromane

    5

  • Graphik

    4

  • Kikouyou

    3

Pour cette année, le nombre de démissions à l'IUFM de Melun est de 7 personnes.

Cela peut sembler peu mais c'est à mettre au regard du nombre de démissions des autres années (en moyenne 2 à 3 démissions par an durant ces 5 dernières années).

Le chiffre de cette année est donc sensiblement plus élevé.

Il incombe très certainement à la mise en place chaotique du stage filé qui a mis un cran supplémentaire de pression sur les PE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Après entretien avec le directeur de l'IUFM, il ressort qu'il n'y a eu que 14 démissions dont 6 de personnes en prolongement....On est bien loin de la rumeur qui tourne de 180 demissions...

La PE2 c'est pas non plus le bagne!

Je suis bien de ton avis ;)

Sur le site de Bonneuil, il n'y a que 2 démissions.

Oui mais à Livry nous étions 900 cette année le rapport est donc raisonnable.... je crois qu'on oublie tous vite comment nous avons stréssé pour avoir notre place en PE2!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire qu'il y aurait eu 180 démissions à l'IUFM de Livry-Gargan.

1) j'aimerais savoir si ce chiffre est vrai

2) pourquoi l'administration communique très peu sur ce sujet ?

3) Si ce chiffre est vrai, pourquoi tant de démissions dans le département ? Conséquence de la mauvaise mise en place du stage filé ? Formation inadéquate ? Pas d'aide fournie aux personnes en difficulté ?

4) Si ce chiffre est vrai, est-il supérieur aux années précedentes ?

J'ai été assez choquée par ce chiffre, c'est pourquoi j'ai fait un post à ce sujet ...

Après entretien avec le directeur de l'IUFM, il ressort qu'il n'y a eu que 14 démissions dont 6 de personnes en prolongement....On est bien loin de la rumeur qui tourne de 180 demissions...

La PE2 c'est pas non plus le bagne!

C'est pas le bagne, mais c'est pas non plus la joie! <_<

Tout dépend de la motivation que l'on a pour affronter cette année...ça fait 4 ans que je passais en vain ce concours , j'ai tout quitté dans le sud pour le décrocher à créteil, donc il était hors de question que je lâche quoi que ce soit.

Etant excessive, c'est tout ou rien, j'ai eu l'impression de bosser comme une dingue! ça paie ses fruits mais bon, c'était une année de pression et de stress comme j'ai jamais vécu, même pour les préparations du concours, je la referai pour rien au monde! ça vient peut être aussi du fait que j'arrivais à paris en provinciale toute seule...

En tous les cas , je peux comprendre qu'il y ait des démissions (y'en a eu ds ma classe) car si on a lâché un métier plus facile pour ce concours pensant que c'était tranquille avec les gosses , les vacances et les 27 h seulement de travail ou bien qu'on a réussi au hasard en même temps qu'un autre ou carrément par chance, on peut dans ces cas prendre conscience que ce métier apparemment si " cool" ne l'est pas vraiment si on n'a pas une réelle motivation ou mieux vocation...et qu'il cache des heures de travail de préparation! Et là, je pense que pour ces personnes, c'était le bagne! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) j'ai eu l'impression de bosser comme une dingue! ça paie ses fruits mais bon, c'était une année de pression et de stress comme j'ai jamais vécu, même pour les préparations du concours, je la referai pour rien au monde! ça vient peut être aussi du fait que j'arrivais à paris en provinciale toute seule...

En tous les cas , je peux comprendre qu'il y ait des démissions (y'en a eu ds ma classe) car si on a lâché un métier plus facile pour ce concours pensant que c'était tranquille avec les gosses , les vacances et les 27 h seulement de travail ou bien qu'on a réussi au hasard en même temps qu'un autre ou carrément par chance, on peut dans ces cas prendre conscience que ce métier apparemment si " cool" ne l'est pas vraiment si on n'a pas une réelle motivation ou mieux vocation...et qu'il cache des heures de travail de préparation! Et là, je pense que pour ces personnes, c'était le bagne! :cry:

Tiens, on voit que l'année touche à sa fin, Cloééé revient en force sur le forum !!! :D :P Ca rappelle une certaine époque !

Je suis 100% d'accord avec toi concernant la charge de travail et la pression de cette année, je l'ai déjà exprimé sur d'autres posts d'ailleurs.

En ce qui concerne les démissions sur Melun, les chiffres sont certes plus élevés que les années précédentes, mais je pense que chaque cas est bien particulier, et correspond sans doute à une "non-adéquation" avec le métier que nous avons choisi, pour des raisons bien personnelles. Pour les 2 démissionnaires de Melun que je connais, leur décision n'avait pas vraiment de rapport avec le stage filé... Après, il faudrait voir pour les autres mais on ne peut pas généraliser sans connaître les cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas , je peux comprendre qu'il y ait des démissions (y'en a eu ds ma classe) car si on a lâché un métier plus facile pour ce concours pensant que c'était tranquille avec les gosses , les vacances et les 27 h seulement de travail ou bien qu'on a réussi au hasard en même temps qu'un autre ou carrément par chance, on peut dans ces cas prendre conscience que ce métier apparemment si " cool" ne l'est pas vraiment si on n'a pas une réelle motivation ou mieux vocation...et qu'il cache des heures de travail de préparation! Et là, je pense que pour ces personnes, c'était le bagne! :cry:

:D;):) Si juste l année de PE2 a été difficile par la quantité de travail demandé, que vont être les 5 prochaines années ? Travail en continu avec une classe. :):blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si juste l'année de PE2 a été difficile par la quantité de travail demandé, que vont être les 5 prochaines années ? Travail en continu avec une classe.

Les "listes complémentaires" 2005-2006 (dont je fais partie) peuvent en témoigner ...

Les premières années, c'est +60 heures de boulot par semaine !!! Et les vacances se transforment souvent en cure de sommeil pour essayer de rattrapper la fatigue accumulée !

Bref, choisir ce métier pour les pseudo 27 heures de travail par semaine, c'est risquer rapidement une très grosse désillusion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours cette année...les resultats sont le 12 juillet...peux-tu me dire comment se passent les inscriptions en PE2...je veux partir en vacances!!! merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours cette année...les resultats sont le 12 juillet...peux-tu me dire comment se passent les inscriptions en PE2...je veux partir en vacances!!! merci de ta réponse

Bonsoir,

Si c'est à moi que s'adresse la question, de mémoire, je crois me souvenir qu'il y a une série de documents à retourner avant fin juillet - début aout me semble-t-il ...

La suite se fait fin aout par des échanges de courrier pour connaitre la date des premiers amphis d'information.

Mais il serait bon que d'autres confirment (ou infirment) mes informations, je ne me souviens plus clairement de la manière dont cela s'était passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas , je peux comprendre qu'il y ait des démissions (y'en a eu ds ma classe) car si on a lâché un métier plus facile pour ce concours pensant que c'était tranquille avec les gosses , les vacances et les 27 h seulement de travail ou bien qu'on a réussi au hasard en même temps qu'un autre ou carrément par chance, on peut dans ces cas prendre conscience que ce métier apparemment si " cool" ne l'est pas vraiment si on n'a pas une réelle motivation ou mieux vocation...et qu'il cache des heures de travail de préparation! Et là, je pense que pour ces personnes, c'était le bagne! :cry:

:D;):) Si juste l année de PE2 a été difficile par la quantité de travail demandé, que vont être les 5 prochaines années ? Travail en continu avec une classe. :):blush:

C'est mieux de bien lire les messages avant de répondre...j'ai bien dit que ceux qui démissionnent parfois c'est parce qu'ils n'ont pas pris conscience que être enseignant c'est pas juste travailler 27h par semaine...

Je n'ai pas parlé pour moi vu qu'avant d'être PE2, j'étais instit suppléante, donc la quantité de travail je l'ai tjs connue...

Par contre, la pression de la PE2, je ne la soupçonnais pas aussi vive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou tout le monde, 7 démissions à l'IUFM de Melun? Laissez-moi rire, ca me parait très étrange; comme pour le chomage a mon avis les chiffres ne reflètent pas la réalité. Etant donné qu'il y avait 5 démissions avant que je pose la mienne (début décembre), qu'un garçon de ma classe a arrêté pour dépression sévère et que j'ai entendu parler d'autres démissions, on atteint, je pense, déja la dizaine au moins! Les 80 démissions correspondent peut-etre au total des 3 départements, ca je ne sais pas!

Bon courage a tous les futurs PE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...