Aller au contenu

180 démisssions à l'IUFM de Livry, est-ce normal ?


Catichou

Messages recommandés

Coucou tout le monde, 7 démissions à l'IUFM de Melun? Laissez-moi rire, ca me parait très étrange; [...]

Et pourtant c'est la réalité !

Il n'y a aucun complot planétaire pour dissimuler les véritables chiffres ...

7 démissions, ni plus, ni moins ... et c'est déjà beaucoup pour une année de PE2 ou habituellement il n'y en a que 3 ou 4 maximum (ce sont les chiffres des 5 dernières années concernant l'IUFM de Melun).

C'est tout de même 100% d'augmentation !

Que peut-on en conclure ? Epiphénomène ou réel problème dans la formation des enseignants ?

Trop de pression liée au stage filé ? trop de travail entre la découverte d'un métier difficile et la partie archi-scolaire de la formation (cours, amphi, dossiers et mémoire) ?

Bref, il y a un truc qui cloche et qui se traduit cette année par "tant" de démissions.

Autre exemple, comment se fait-il qu'il y ait un tel consensus de la part des néo titulaires et des titulaires pour critiquer (et c'est un euphémisme) l'année d'IUFM ? Une telle unanimité ne serait-elle pas révélatrice d'un profond malaise ?

La question reste en suspend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mali-malou

    5

  • Caromane

    5

  • Graphik

    4

  • Kikouyou

    3

Coucou tout le monde, 7 démissions à l'IUFM de Melun? Laissez-moi rire, ca me parait très étrange; [...]

Et pourtant c'est la réalité !

Il n'y a aucun complot planétaire pour dissimuler les véritables chiffres ...

7 démissions, ni plus, ni moins ... et c'est déjà beaucoup pour une année de PE2 ou habituellement il n'y en a que 3 ou 4 maximum (ce sont les chiffres des 5 dernières années concernant l'IUFM de Melun).

C'est tout de même 100% d'augmentation !

Que peut-on en conclure ? Epiphénomène ou réel problème dans la formation des enseignants ?

Trop de pression liée au stage filé ? trop de travail entre la découverte d'un métier difficile et la partie archi-scolaire de la formation (cours, amphi, dossiers et mémoire) ?

Bref, il y a un truc qui cloche et qui se traduit cette année par "tant" de démissions.

Autre exemple, comment se fait-il qu'il y ait un tel consensus de la part des néo titulaires et des titulaires pour critiquer (et c'est un euphémisme) l'année d'IUFM ? Une telle unanimité ne serait-elle pas révélatrice d'un profond malaise ?

La question reste en suspend.

Bonjour à tous,

J'ai passé le concours cette année et je suis sur LC..

En ce qui concerne les démissions le chiffre n'est pas forcément exacte car dans les administrations une démission est considérée comme réelle uniquement si un courrier est envoyé pas le démissionnaire. S'il n'envoie rien il ne rentre pas dans les statistiques. En tous cas c'est comme ça que sa fonctionne dans les établissements scolaires ( tout du moins dans le lycée où je travaillais cette année).

Peut-être que les PE qui abandonnent n'envoient pas tous un courrier....

Yumi63^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'etais PE1 puis PE2 à Livry en 2002-2004

J'ai démissionné début 2005 ...

Dans ma classe, sur les 24 PE2, 5 ont démissionné en fin de PE2 ... c'est assez flagrant je trouve.

Néanmoins, je continue à dire que ceux et celles qui veulent vraiment faire ce métier doivent s'accrocher, croire en eux et ne pas écouter toutes les débilités que certaines formatrices ou conseillères péda vous diront (surtout si ça ne concerne pas votre façon d'enseigner mais votre façon d'être) !!! ;)

Il ne faut pas que ce que j'ai écrit plus bas vous fasse peur car ce n'est certainement pas une généralité. Disons un manque de chance ... mais il faut savoir que ça peut arriver.

Voici le message que j'avais posté en janvier 2005 sur ce forum :

"Bonjour à toutes et tous

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà connu ce que je vais raconter, mais ça me ferait du bien d'en parler avec vous si c'est le cas.

En 2003, j'ai passé le concours dans le 93 avec succès (classée 29è ). Mais l'année 2004, en PE2, a été très difficile et m'a amenée à une grosse remise en question, qui a finalement abouti à une démission (je vais faire ma lettre bientôt)

Je vous raconte, attention, vous n’allez pas y croire !

Le stage en SR1 (ce2) s'est très bien déroulé. J'ai eu la visite d'un IMF et d'une prof d'iufm, que je vais appeler Mme T.

En SR2 (classe de PS, avec 30 gamins, en ZEP...youhouuu), la visite de l'imf s'est très bien passée. Ensuite, j’ai eu la visite de Mme T. dont l’attitude m’a réellement choquée : tout d’abord, elle est arrivée 1 jour trop tôt (on avait pris rdv pour le vendredi et elle est arrivée le jeudi) et à peine arrivée dans la classe, elle m’a engueulée car elle avait eu du mal à trouver l’école. Etait-ce ma faute ?

D’habitude, le matin, je laissais les enfants arriver en classe, le temps de se réveiller, de se remettre du départ de papa-maman, et puis au moment du regroupement, je leur demandais de poser les doudous et les tétines dans le panier, et je n’avais jamais eu aucun problème.

Mais, au bout de 2 minutes (les enfants étaient encore en train d’arriver, je rappelle que c’était des enfants de 3 ans, et 2 ans et demi pour certains) Mme T. leur arrache les doudous, les tétines, et les met dans un panier hors de leur portée. Bilan : 30 gamins qui pleurent, dès 8h30 le matin, je vous raconte pas la suite de la journée !

Ensuite, vient l’heure de partir à la chorale, mais une enfant, choquée d’avoir eu sa tétine arrachée dès son arrivée avait repris son comportement ingérable (que j’avais réussi à gérer) et donc refuse de venir à la chorale. C’est alors que Mme T la prend par le col du pull ( !!!! une enfant de 3 ans !) et la traîne dans le couloir (15mètres) jusqu’à la chorale et la laisse par terre, en train de pleurer. Moi je me dirige alors vers la petite car je ne supporte pas ce que Mme T lui a fait et je commence à aller parler à la petite mais Mme T. me l’interdit et me dit de la laisser pleurer.

De retour en classe, je lis une petite histoire, et un enfant (qui a de gros problèmes dans sa famille) vient me demander un petit bisou, que je lui donne mais ceci ne plait pas à Mme T qui me crie dessus en me disant que je ne suis pas sa mère et que je n’ai pas à le chouchouter.

Je peux vous dire que cette expérience a été traumatisante pour moi. J’ai donc demandé des conseils aux autres enseignantes de l’école qui m’ont dit qu’on ne refusait pas un bisou ou un câlin à un enfant, surtout quand on sait qu’il a des problèmes affectifs.

La semaine suivante, j’étais pressée de recevoir la visite de la conseillère péda car j’avais plein de questions à lui poser. Ma surprise fut énorme d’entendre sa réponse quand je lui ai demandé des conseils : « non non, je ne vous aiderai pas, vous cherchez vous-même, débrouillez-vous ». Mais on est où là ?!!! C’est bien une CONSEILLERE ? Son rôle n’est-il pas de CONSEILLER ???

Deuxième choc.

Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin : le stage SR3 (CP en zep).

La visite de l’imf s’est très bien passée (comme d’habitude). Ensuite, j’ai eu la visite de Mme T. La première chose qu’elle m’a dit, c’est que j’avais des problèmes d’orthographe (je rappelle que j’ai été classée 29e au concours, avec une note de 18/20 en français donc,…je vous laisse juger, ce n’est pas pour me vanter hein !) et vous savez sur quoi elle basait sa conclusion ?: Au fin fond de la classe dans laquelle je faisais mon stage, elle avait repéré une toute petit affiche, vieille comme le monde, où il manquait un « s » à la fin d’un mot (cette affiche avait été faite par l’enseignante que je remplaçais), donc elle m’a dit que j’avais des problèmes d’ortho, que c’était un motif de licenciement etc etc etc etc.

Après m’avoir dit ça, elle m’a dit qu’elle avait beaucoup apprécié ma séance et qu’elle n’avait rien à redire, que c’était très bien. J’ai quand même essayé de discuter avec elle au sujet de ce « problème d’orthographe » car ça me chagrinait vraiment beaucoup mais elle n’a rien voulu entendre. Pourtant elle a regardé mes fiches de prep, les cahiers des enfants, et elle n’a vu aucune faute mais elle a quand même mentionné l’histoire de l’orthographe dans mon dossier, cette salo*****

Et enfin, pour finir, j’ai eu la visite de cette très adorable conseillère pédagogique. Evidemment, elle est arrivée 1h en retard, donc en plein milieu d’une séance. A la fin de la visite, elle m’a dit que j’aurais du faire des rituels du matin, alors je lui ai dit que je les avais faits avant qu’elle n’arrive mais elle m’a dit « non non, moi je n’ai rien vu ! » (Hallucinant n’est-ce pas ?). Et enfin, elle m’a littéralement engueulée comme du poisson pourri parce que….. un crayon traînait par terre dans la classe, elle a dit que c’était inadmissible, que les enfants n’avaient pas le sens de la valeur des objets, qu’ils ne prenaient aucun soin de leur matériel, et elle est partie en criant « ha je me souviendrai de vous mademoiselle, croyez-moi !!! » et la seule chose que j’avais envie de lui répondre c’était « et moi j’espère vous oublier très vite ! » mais évidemment je n’ai pas osé, car en PE2, il faut fermer sa gueule, sinon, on risque d’avoir une ligne énorme dans son dossier avec écrit « forte opposition à l’institution », comme un de mes amis de PE2 a eu le choc de lire dans son dossier, pour une raison plus que douteuse.

Nous voici arrivés le jour de l’évaluation finale : j’attendais devant la salle, toute stressée, et là mon IMF et Mme T. viennent me voir en me disant que je n’ai aucune raison de m’inquiéter, que tout est ok et que la décision est déjà prise. Donc je me détends un peu. Ensuite, ils m’appellent, je rentre dans la salle, et là je vois que ni l’adorable conseillère péda, ni mon inspectrice (qui m’a suivie toute l’année) n’étaient présentes. En rentrant, je vois la feuille avec écrit « défavorable » (je n’étais pas censée la voir tout de suite, mais elle traînait sur la table alors j’ai regardé) donc j’ai compris que c’était mort pour moi. J’ai failli m’en aller mais j’ai quand même voulu entendre ce qu’ils avaient à me dire, et là, le choc a été « violent ». La personne qui remplaçait l’inspectrice prend la parole et me dit « Vous avez de très bonnes préparations, un très bon contact avec les élèves et les équipes pédagogiques, vous respectez bien les programmes, aucune mise en danger de la vie des élèves, donc on avait décidé de vous valider car ce qu’on a vu de manière générale pendant les stages était satisfaisant, mais en lisant le rapport de la conseillère pédagogique (qui je le rappelle, n’était pas présente), on a changé d’avis » !!

Je suis tombée des nues !

J’ai appris plus tard que la personne qui remplaçait mon inspectrice lors de l’évaluation finale, était une collègue de ma chère conseillère péda….coïncidence ?

Je suis sortie de la salle dans un état de rage et de colère indescriptible.

Je suis allée voir mes profs à qui j’avais parlé de mes « malheurs » et qui m’avaient soutenus tout au long de l’année, d’ailleurs j’ai eu d’excellents commentaires dans mes dossiers de maths et français, ainsi qu’à mon mémoire. La prof de français était même allée voir l’administration car elle ne comprenait pas pourquoi ça se passait comme ça pour moi.

Quelques jours plus tard, j’ai croisé mon IMF dans les couloirs de l’iufm et je peux vous dire qu’il a eu le droit à mon « regard qui tue » mais il est quand même venu vers moi en me demandant comment ça allait, et il m’a dit « je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas été validée, c’est incompréhensible, vous aviez tout pour réussir. Y’a des PE2 qui ont des rapports désastreux et qui sont tout de même validés. C’est vrai que vous êtes tombée sur une conseillère pédagogique qui n’a pas fait son travail, vous n’avez pas eu de chance. Et puis il y a eu le problème de votre inspectrice qui n’était pas là, tout ça ce sont des dysfonctionnements qui se sont enchaînés », alors je lui ai demandé pourquoi il n’avait rien dit lors de l’évaluation finale et il m’a répondu « j’attendais que Mme T. dise qqchose et elle attendait aussi que je prenne la parole.. » et blablablabla, envie de vomir !!

(Au fil des mes malheurs, j'avais même contacté le secrétariat, le directeur de l'iufm, j'avais envoyé des courriers au Recteur, j'avais consulté les syndicats .. ça n'a servi à rien. Le Recteur ne m'a jamais répondu.)

Suite à cela, j’ai du faire une semaine supplémentaire de stage au mois de juin mais avant d’y aller, j’étais allée voir Mme T pour discuter avec elle de tout ça , et elle m’a dit « de toute façon, cette séance ne servira à rien. C’est juste une façon de confirmer que vous n’êtes pas validée, ça ne changera rien ». Génial, me voilà motivée pour cette semaine. Je vous avoue que je ne voulais pas du tout y aller.

Finalement j’y suis allée, tout s’est très bien passé MAIS comme l’avait dit Mme T, je n’ai pas été validée et en septembre, je me suis retrouvée prolongée d’1 an, mais sur le terrain (donc j’avais ma classe à mi-temps, et l’autre mi-temps je devais être en observation dans classe d’imf).

Mais trop déçue, et dégoûtée par tout ce qui s’était passé en PE2, je me suis mise en arrêt maladie qq jours après la rentrée car je n’allais pas bien : déprime, grosse remise en question, rancune etc etc.

J’ai appris il y a qq jours que mon ami qui avait eu le problème de « forte opposition à l’institution » n’avait PAS fait la séance de juin et qu’il a quand même obtenu un poste à la rentrée (je deviens folle) mais trop dégoûté par son année de PE2, il a démissionné avant même de mettre un pied dans son école.

Et me voilà aujourd’hui, 4 mois après avoir décidé de changer de milieu (j’adore toujours les enfants, c’est l’éducation nationale qui me répugne) je me sens beaucoup mieux et je m’apprête à envoyer ma démission.

Si vous voulez me poser des questions n’hésitez pas.

Bisous et bon courage à ceux qui persévèrent par amour du métier, et non de l’institution !!"

J'ai entendu dire qu'il y aurait eu 180 démissions à l'IUFM de Livry-Gargan.

1) j'aimerais savoir si ce chiffre est vrai

2) pourquoi l'administration communique très peu sur ce sujet ?

3) Si ce chiffre est vrai, pourquoi tant de démissions dans le département ? Conséquence de la mauvaise mise en place du stage filé ? Formation inadéquate ? Pas d'aide fournie aux personnes en difficulté ?

4) Si ce chiffre est vrai, est-il supérieur aux années précedentes ?

J'ai été assez choquée par ce chiffre, c'est pourquoi j'ai fait un post à ce sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: c'est hallucinant!

je ne comprends, si on est en pe2 c'est pour être formé au métier d'enseignant non?

on a le droit d'apprendre, mais alors là...

tu n'as rien fait après ta démission?

vous savez quoi? je me dis qu'il faudrait que les entretiens soient tous enregistrés...pensez-y...moi je regrette de ne pas l'avoir fait cette année....

bon courage à tous les nouveaux pe2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment horrible....comment c'est possible un truc pareil ? :ninja:

L'enregistrement, profninie, c'est une idée mais je suis sûre que certains n'approuveraient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit qu'il fallait leur dire qu'on enregistrait... ;)

bon je sais pas très légal...mais bon je suis sûre que si l'IA savait tout ce qui pouvait se dire lors des entretiens beaucoup verraient leur situation changer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: c'est hallucinant!

je ne comprends, si on est en pe2 c'est pour être formé au métier d'enseignant non?

on a le droit d'apprendre, mais alors là...

tu n'as rien fait après ta démission?

vous savez quoi? je me dis qu'il faudrait que les entretiens soient tous enregistrés...pensez-y...moi je regrette de ne pas l'avoir fait cette année....

bon courage à tous les nouveaux pe2!

Vous me faites trop trop peur avec toutes ces histoires. Je pensais qu'après la PE1 le pire était passé, mais je réalise que notre avenir dépend d'une ou deux personnes !!!

Est ce que les prof de pe1 sont les mêmes qu'en pe2, parce que comme je ne pensais pas avoir mon concours, on va dire que j'avais pas de supers rapports avec certains profs (je leur parlais plutot mal, et on avait des conversations assez tendus), donc j'ai peur de retomber sur un de ces profs et qu'il me saque ...

Mais c'est les profs d'iufm qui nous juge ? et c'est quoi un conseiller péda (c un PIUFM??) ?????

Vous me stressez grave !! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit qu'il fallait leur dire qu'on enregistrait... ;)

bon je sais pas très légal...mais bon je suis sûre que si l'IA savait tout ce qui pouvait se dire lors des entretiens beaucoup verraient leur situation changer!

Oui, pas légal donc pas recevable si on voulait avoir un recours... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! !

Je me permets de témoigner ici, même si mon témoignage ne concerne pas directement la PE2...

Recrutée en LC l'an dernier, j'ai été affectée dans une PS MS à 26 enfants en ZEP.

A la fin du mois de septembre, un conseiller péda est venu me visiter dans ma classe et voici l'aide qu'il m'a apportée par l'intermédiaire de la directrice (parce que évidement il est parti avant l'heure et qu'il ne m'a même pas dit qu'il s'en allait...) :

"Vos ateliers ça ne va pas du tout (je précise que je faisais les ateliers apres la récré et qu'il est venu avant :huh:) et puis les coins jeux ca va pas non plus (est ce que c'est de ma faute à moi si à l'école il n'y a pas de puzzles, pas de poupées en bon état, pas de vêtements etc ???)"

La deuxième fois qu'il est venu (début novembre) voilà ce qu'il m'a dit :

"Ca va pas du tout! Non rien ne va."

"Les coins de la classe ca va pas il faut réorganiser tout ca, vous criez trop ( :huh:) vous gâchez trop de papier (j'avais pris un format A3 que j'avais transformé en carré pour changer un peu du support rectangulaire habituel, sur le carré les enfants faisaient un bonhomme et les chutes rectangulaires de papier étaient réutilisées pour tracer les traits. donc à mon sens, aucun gaspillage de papier...)"

Alors je respire, je lui dit mais oui je sais ke les coins jeux ca va pas, mais dites moi ce qu'il faut que je fasse! aidez moi et j'en profite pour lui expliquer le pourquoi du format du dessin.

Et lui qui me répond : mais vous gâchez le papier, vous verrez ; et il faut vous faire aider par vos collègues, il faut aller les voir, leur demander etc. et il faut faire des fiches de prep

Alors je re respire pour pas fondre en larmes et je lui dit je me lève le matin à 6h, j'ai 1h15 de trajet aller, j'arrive à l'école une heure avant l'heure, le soir je reste jusqu'à 18h 19h après je rentre chez moi, il est 20h, je mange, je prépare ma classe pour le lendemain, je vais au lit il est 23h ou minuit. Je veux bien faire des fiches de prep, mais je dors quand?

Voyant que je commence à perdre contrôle sur mes émotions il me lâche:

Ne pleurez pas, vous avez compris à quoi ressemblent les ateliers en PS (euh, mais vous n'aviez pas vu les ateliers la derniere fois ...) et puis bon on va voir ce qu'on peut faire pour l'aménagement de la classe (parce que quand même je me suis permise de lui dire que ça n'était pas le travail de mes collègues d'aménager ma classe et que il devait m'aider et pas me déscendre en flèche)

Du coup il est revenu le vendredi soir pour aménager ma classe et il ne s'est plus jamais rendu dans ma classe ouf

Mais il a quand même fallu que je pleure pour qu'il soit moins mauvais avec moi et que réèllement il fasse son travail de conseiller péda (qui là se limitait à l'aménagement de la classe et il ne m'a pas donné d'outils, pas de pistes, QUE DALLE)

Bien sûr, grosse remise en question, est ce que je suis faite pour ça, est ce que je suis si nulle que ça, etc

Et puis, juste avant les vacances de noel, une IMF est venue dans ma classe et m'a dit que ça allait, qu'il y avait deux ou trois petites choses à améliorer, à faire évoluer que c'était bien, et qu'au lieu de crier, je modulais bien ma voix.

Du coup, je me suis sentie mieux et je me suis investie à fond dans ma classe, parce que lorsque l'autre Co****** est venu la 2° fois, j'ai failli me barrer et rentrer chez moi et le laisser se démerder avec mes élèves pour le reste de l'année !

Donc voilà tout ça pour dire que je redoute vraiment l'année de PE2 :cry: parce que je sais de quoi certains sont capables et je ne supporterai pas qu'on ne me titularise pas ! Ce métier je le kiffe, j'ai sacrifié beaucoup trop de choses pour obtenir ce pu*** de concours et je ne m'imagine pas faire un autre métier.

Et je ne supporterai pas que plus jamais on m'appelle maîtresse.

Juste une petite phrase pour positiver :

il y a partout 33% de cons, 33% de fumistes, 33% de gens sérieux. après tout est une question de chance ... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...