Aller au contenu

découvrir les continents avec une mascotte(afrique, océanie, asie, amé


maléa

Messages recommandés

auriez-vous travailler sur ce projet : faire voyager une mascotte dans le monde afin de découvrir les différents continents ?quelle belle ouverture sur le monde que de travailler sur ces différentes cultures en GS !

cela vous semble-t-il réalisable ? l'avez-vous déjà travaillé dans vos classes ? avec quels supports ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    42

  • chris83

    29

  • romy

    21

  • chrisv3

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi aussi je compte faire ce projet avec mes MS/GS mais l'an prochain.

Une classe de l'école française du maroc, nous avez contacter via notre site de classe pour mettre en place une correspondance internet. Malheureusment après avoir fait des pieds et des mains pour obtenir internet en classe, je n'ai plus aucune nouvelle de l'école qui nous a contactée :cry:

Mais ce n'est pas grave j'utiliserais comme toi ma marionnette pour établir un échange.

A ce sujet, je viens d'acheter un ouvrage chez Retz " Langage et cultures du monde en maternelle :wub::wub: avec CD rom conteant 65 photos couleurs à exploiter avec les enfants, le mot bonjour à écouter en différentes langues et 5 contes de diverses origines.

10 chapitres: l'identité, l'habitat, les vêtements, l'école, la vie quotidienne,les écritures et les langues, les repas, les fêtes, l'architecture, l'art, les contes

Un autre ouvrage: "Graphismes d'ailleurs" super intéressant :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu dans le catalogue Nathan un fichier de ce type avec une mascotte (un petit garçon en marionnette) qui voyage à travers les continents. c'est du clé en main. Mais je me méfie de ce type de fichier. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auriez-vous travailler sur ce projet : faire voyager une mascotte dans le monde afin de découvrir les différents continents ?quelle belle ouverture sur le monde que de travailler sur ces différentes cultures en GS !

cela vous semble-t-il réalisable ? l'avez-vous déjà travaillé dans vos classes ? avec quels supports ?

Cela me fait penser au petit nain, dans Amélie Poulain, qui se fait photographier devant les grands monuments de chaque grande ville du monde. Dans le même style, tu pourrais prendre une photo de ta mascotte qui serait entourée d'objets typiques du pays que tu aimerais faire connaître à tes élèves (avec la carte du pays en fond). :P

Pour ce qui est du matériel, tu pourrais leur apporter :

-une mappemonde, un globe terrestre pour situer les pays en questions

-des cartes postales du pays (pour leur faire décrire les caractéristiques du paysage et leur faire écrire une carte en dictée à l'adulte)

-des aliments de ces pays ex : quand j'ai travaillé sur l'Afrique, j'ai fait pour mes élèves un jeu de kim avec les fruits (banane, ananas, figue, mangue...). Les fruits étaient cachés dans des coupelles fermées par du papier alu troué pour faire passer uniquement les odeurs. Les enfants devaient reconnaître le fruit par l'odeur, vérifier d'abord en enlevant le papier alu puis en goûtant. Après, je leur bandais les yeux et ils devaient deviner le fruit qu'ils avaient en bouche.

En ce moment, avec mes deux collègues de maternelle, nous travaillons en décloisonnement sur les différents continents. Nous avons 11 ateliers qui tournent dans les trois classes 'mélangeant aisnsi les trois niveaux). Il y a des ateliers :

-d'art plastique : fabrication de chapeaux chinois, de lanternes chinoises et de villages africains

-de découverte du monde : des photos plastifiées d'éléphants, ours polaires, cases africaines, igloos, petites chinoises, esquimaux, etc... sont décrites oralement par les enfants puis placées sur les différentes affiches correspondantes : les habitants, les paysages, les animaux et les habitations du monde.

Il y a aussi un jeu de kim du toucher : des matériaux sont cachés dans des sacs opaques et les enfants doivent deviner ce qu'ils touchent puis dire à quoi ils correspondent sur des photos, ce que l'on peut en faire (ex: la terre pour fabriquer des poteries, des cases africaines)

-des jeux : memory des animaux, memory des frères et soeurs du monde,

Avec des batiks africains, nous avons créé un jeu de prises d'indices : nous avons plastifié les batiks et nous les avons photocopiés en deux exemplaires. L'un est resté tel quel. Sur le deuxième, nous avons découpé des petits morceaux que les enfants devaient reconnaître et replacer sur le premier batik...

Voilà quelques ateliers que nous avons mis en place. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je vais avoir des GS l'an prochain et je voulais faire un projet sur l'année pour découvrir les 5 continents.Mais je n'avais pas pensé à utiliser la mascotte. Par contre, je voulais absolument avoir des correspondants.Bref, si tu veux, on pourra échanger, si je compte bien le faire. Pour l'instant, j'essaie de finir l'année tranquillement avec mes autres classes, bein oui, j'y suis pas encore en GS (mais j'ai tellement hâte :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un collègue, nous avons mis en place un projet "faire le tour du monde en ballon". Les élèves de maternelle ont construit des montgolfières de 1m50 de hauteur, a partir de livre "si tu vivais là" mon collègue a creer l'histoire de deux enfants qui habitaient dans la ville de l'école et partaient en ballon découvrir le monde.

Les élèves ont choisi le nom des deux élèves et ont créer les montgolfières pour le voyage autour du monde. En plus, ils ont à chaque pays, continent reproduis le paysage sur d'immenses cartons afin de creer une map monde de la taille de la salle de motricité. Aussi, on faisait s'envoler une montgolfière au dessus de cette map monde et selon le continent sur laquelle la montgolfière se posait on étudiait le paysage, mode d'habitation, végétation, animaux... Ils ont ainsi après par exemple créer des yourtes, maisons en laine comme dans le continent étudié. Il y avait aussi la dictée à l'adulte, après avoir étudié le bouquin, les élèves devaient s'inspirer du paysage pour raconter le voyage de leurs deux enfants. Ils réexpliquaient le bouquin (qui été surtout un ensemble de paysage) en imaginant la conversation de leurs petits voyageurs. Il y avait aussi un atelier marionnettes de doigts avec plein de livre et le groupe devait faire parler ses marionnettes en fonction de ce que leur inspiraient les livres, cet atelier était autonome et même si il n'y avait pas de cohérence dans les histoires, l'apprentissage était énorme rien que pour le vivre ensemble, l'imagination...

Le projet a duré 3 mois mais tout n'a pas été abordé. Il pourrait s'agir d'un projet sur l'année en y intégrant noel dans le continent du moment, paques dans le continent du moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la perspective de suivre ce projet l'année prochaine avec mes MS/GS, je suis actuellement à la recherche d'un fichier qui aborderait les différences culturelles.

J'ai vu des fiches intéressantes et très mignonnes sur ce site ( tout en bas) mais je n'arrive pas à lire ou reconnaitre l'origine de ces fiches: quelqu'un reconnait il la "pâte" d'un éditeur de fichier ?(C'est sûre ce n'est pas Edelios ) où serait il en mesure de me dire où trouver les images des petits personnages car ils sont vraiment très sympathiques ? (Ils ne proviennent pas du Cd de Marianne , dommage)

http://cddp24.net/ecoles/RREvaldedronne/lachapelle1.htm

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce fichier provient d'un spectacle : "T'es pas comme nous et c'est trop bien" : des fiches pour préparer la venue du spectacle, un peu comme l'approche de Croque Futé pour découvrir les fruits tout au long de l'année et vivre la venue de Croque futé en spectacle de fin d'année.

ll y a les fiches, il y a le CD avec des chansons et avec l'histoire, avec Matu Mata la tortue qui part en exploration sur le triporteur de son ami, un petit garçon

Je l'ai découvert en 2002. Je vais consulter mes fiches (que je vais ressortir) et voir s'il n'y a pas une référence. Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon ben çà y est, j'ai fait mes commandes, et j'ai trouvé un kit avec une mascotte (Ulysse l'explorateur), avec un imagier, des exemples de lettres, des fiches... Bref une bonne base pour mon projet je pense. ;) Maintenant, va falloir que je m'y mette vraiment pour le concevoir ce projet, çà me semble tellement vaste :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je suis aussi en repérage pour cause de projet d'école autour de la terre...

Année 1 / Les pays, les peuples de la terre...

Je viens d'acheter:

Le TOUPIE chansons pour voyager dans le monde entier, avec CD, n° 24

J'ai noté:

NATHAN / Tout autour de la terre ( 1 conte et 5 continents )- Idées découverte du monde. Fichier avec fiches et affiches à 35 euros.

MILAN jeunesse, des albums : peuples de la terre. J'habite ici. Avec toi. De toi à moi.. albums documentaires avec belles photos glacées, à 9 euros pièce.

J'ai aussi l'intention de faire voyager ma MIMI !!!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...