Aller au contenu

découvrir les continents avec une mascotte(afrique, océanie, asie, amé


maléa

Messages recommandés

Je commence l'année par l'album "L'école de Léon". Je pensais ensuite poursuivre en évoquant l'école dans le monde, celà pourrait être une bonne amorce du projet. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    42

  • chris83

    29

  • romy

    21

  • chrisv3

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai commandé le livre " L'école à quoi ça sert ?"chez Belin. Il pourrait être un bon prolongement du thème de la rentrée et il parle aussi des écoles dans le monde apparemment.

Sinon j'ai trouvé d'autres références :

Chez Hatier collection Ribambelle GS le n°2 " Le turban du sultan" et le n°6 " L'enfant fleur ". Ce sont des albums + exploitation.

Toujours chez Hatier, collections albums du monde : Inde, Chine, Inuits...

La collection Contes des Cinq continents chez Nathan Jeunesse

Belin : Rêves de voyages, il s'agit d'albums.

D'autres albums mais pour des enfants plus grands, je pense : Flammarion collection Contes, légendes et récits

Mila " Les belles babouches", " Le carnaval de Marcello"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les sites et ouvrages mentionnés dans vos messages.

J' ai l'intention moi aussi de faire le tour du monde avec mes élèves de CP-CE1. Savez-vous comment on peut trouver des écoles francophones qui souhaiteraient mettre en place une correspondance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site tu trouveras une rubrique correspondance scolaire ( dans la rubrique petites annonces ). Peut-être y trouveras tu ton bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site tu trouveras une rubrique correspondance scolaire ( dans la rubrique petites annonces ). Peut-être y trouveras tu ton bonheur !

Pour revenir sur les albums, moi, j'ai achété "Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école".

Vu que je commence par l'Afrique...

Il y a beaucoup de vocabulaire, et je vais peut-être devoir un peu simplifié le début (14ms et 8gs) mais sinon, il est extra pour commencer.

Par contre, je me demandais quand lancer le sujet (avec l'aide de ma mascotte... ;) ), dès le premier jour, où un peu après???

Comment allez-vous faire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la Chine, il y a ici un site avec l'exploitation d'un album:

Chine GS

;)

Merci pour ce lien :wub: Je cherchais justement un album sur ce thème à exploiter en période 3.

Quelqu'un connait-il cet album 'Le pinceau magique", les illustrations semblent très belles mais qu'en est-il du texte? Pas trop compliqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site tu trouveras une rubrique correspondance scolaire ( dans la rubrique petites annonces ). Peut-être y trouveras tu ton bonheur !

Pour revenir sur les albums, moi, j'ai achété "Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école".

Vu que je commence par l'Afrique...

Il y a beaucoup de vocabulaire, et je vais peut-être devoir un peu simplifié le début (14ms et 8gs) mais sinon, il est extra pour commencer.

Par contre, je me demandais quand lancer le sujet (avec l'aide de ma mascotte... ;) ), dès le premier jour, où un peu après???

Comment allez-vous faire???

Où as-tu trouvé cet album?

Je cherchais justement un albul sur l'école pour le thème de la rentrée et sur l'Afrique, puisque je commencerai par ce continent.

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site tu trouveras une rubrique correspondance scolaire ( dans la rubrique petites annonces ). Peut-être y trouveras tu ton bonheur !

Pour revenir sur les albums, moi, j'ai achété "Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école".

Vu que je commence par l'Afrique...

Il y a beaucoup de vocabulaire, et je vais peut-être devoir un peu simplifié le début (14ms et 8gs) mais sinon, il est extra pour commencer.

Par contre, je me demandais quand lancer le sujet (avec l'aide de ma mascotte... ;) ), dès le premier jour, où un peu après???

Comment allez-vous faire???

Où as-tu trouvé cet album?

Je cherchais justement un albul sur l'école pour le thème de la rentrée et sur l'Afrique, puisque je commencerai par ce continent.

Merci :blush:

Pour moi même album "Tibili " mais d'abord je vais commencer les 2 ou 3 premières semaines par 'l"Ecole de Léon" et pour mettre en place les règles de la classe le travail sur la maquette de l'école , la présentation des enfants.

Ensuite, en lecture offerte je lirais "Le petit ogre veut voir le monde" Bayard Jeunesse et notre mascotte voudra réaliser le même rêve " voir le monde" et nous laissera en attendant ces courriers" un coffre rempli de livres comme "Tibili", "Aller à l'école pourquoi faire", des photos d'école du monde entier", un planisphère, des livres documentaires sur le monde " L'imagerie des enfants du monde"," Mon premier Larousse du monde" ,des albums variés sur l'afrique et cd de musique africaine notamment ABC D'airs d'afrique car mon projet pour cette période sera , je pense..., la création d'un abécédaire sur l'Afrique ( car je travaille beaucoup la connaissance de l'alphabet durant la période 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion :

En période 2, après l'Afrique, je vais voyager dans le grand Nord grâce à "l'Afrique de Zigomar" mais je ne savais pas trop comment faire pour faire le lien avec Noel :huh:

J'ai eu du mal à trouver un album traitant à la fois de ce thème et de l'incontournable Noêl... Finalement , j'ai trouvé ce titre "Noêl en Alaska" d'Elisabeth Duval chez Kaléidoscope. J'aime beaucoup :wub::wub: alors je vous fais part de ma trouvaille au cas où... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Chris pour ton partage :) C'est cool de s'entraider comme çà, au moins, on avance un peu plus vite. ;)

Moi aussi, j'aimerai commencer par un livre sur l'école et la renrtée, car j'ai peur que si je commence de suite mon thème de l'Afrique, je n'aurai pas assez insité sur les règles et l'éntrée des élèves dans la classe et que le thème de l'Afruique durera trop longtemps.

DOnc je voulais faire un livre avant. Maintenant, je ne l'ai pas encore choisi.

Sympa Chris ton idée pour introduire le projet: je me permettrai peut-être de copiter :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...