Aller au contenu

découvrir les continents avec une mascotte(afrique, océanie, asie, amé


maléa

Messages recommandés

:D:D

J'ai acheté les deux car ils se complètent quelque part !

Je pense que le projet se distillera tout au long de l'année avec des petites vacances de mascottes à droite et à gauche.

Le début de l'annnée est consacré à la prise de marques et de repères, il faut faire connaissance :)

Nous allons sans doute, comme d'hab, nous présenter, nous décrire... Ce qui permettra de noter ressemblances et différences...

Nous aborderons les cultures d'origine des enfants de la classe... peut-être via la cuisine durant la semaine du goût :)

Puis je pense que Mimi s'offrira quelques jours à Paris... Amorce du tour du monde par notre capitale :P

Je pense commencer les vacances à l'étranger début décembre par un voyage au pays du Père Noël en Laponie finlandaise.

Les autres pays visités seront peut-être fonction des différentes fêtes traditionnelles.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    42

  • chris83

    29

  • romy

    21

  • chrisv3

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour!

Le projet me semble intéressant, à moi aussi qui cherche des correspondants pour la classe!

Quelqun aurait-il feuilleté les 2 ouvrages dont vous parlez ici: Tout autoure de le Terre et Langage et cultures du monde en maternelle. Y en a t-il un qui vous paraisse plus adapté que l'autre?

Merci! Valérie

PS.: une question que je me pose toujours: comment et quand introduisez-vous un tel projet? J'imagine que vous n'en parlez pas dès la première semaine pour laisser aux enfants le temps de s'adapter à vous, aux autres, à la classe? Ou est-ce justement un moteur pour tout ca?

Perso , ayant les 2 en ma possession, je préfère "Langage et cultures du monde" : pédagogie de projet : création d'un cahier des pays du monde puis par thème: l'identité, l'habitat, les vêtements, l'école, la vie quotidienne,les écritures et les langues, les repas, les fêtes, l'architecture, l'art, les contes. Idées d'activités surtout langagières mais aussi cuisine, arts. Pas de fiche de travail.

Problème : Pas de fil conducteur très attractif pour nos petits :cry:

Déçue par "Tout autour de la terre" : travail essentiellement autour des CD contes de chez Nathan non fournis ( chaque conte= 12 €) Idée d'une mascotte qui voyage sur les 5 continents et qui est reçu chez un enfant du pays qui lui montre son pays ( posters: vêtements, repas, habitat, paysage, animal) et raconte un conte ( Nathan) Posters intéressants, Mascotte en carton à monter qui n'apparait pas à côté des enfants des différents continents :( , quasiment aucune fiche de travail. Idées de réalisation en graphismes, bricolage (techno) , arts plastiques , écoute musicale et expression corporelle dans la lignée des articles du magazine "L'Education Enfantine"

Je cherche également comment organiser mon projet: je souhaite travailler par période sur un continent en particulier mais en même temps je souhaiterais comparer les différentes cultures comme dans l'ouvrage " Langage et culture du monde" : c'est encore flou

Dans le même esprit, peut être que quelqu'un pourrait nous donner son avis sur le contenu de l'ensemble pédagogique "Ulysse" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Le projet me semble intéressant, à moi aussi qui cherche des correspondants pour la classe!

Quelqun aurait-il feuilleté les 2 ouvrages dont vous parlez ici: Tout autoure de le Terre et Langage et cultures du monde en maternelle. Y en a t-il un qui vous paraisse plus adapté que l'autre?

Merci! Valérie

PS.: une question que je me pose toujours: comment et quand introduisez-vous un tel projet? J'imagine que vous n'en parlez pas dès la première semaine pour laisser aux enfants le temps de s'adapter à vous, aux autres, à la classe? Ou est-ce justement un moteur pour tout ca?

Perso , ayant les 2 en ma possession, je préfère "Langage et cultures du monde" : pédagogie de projet : création d'un cahier des pays du monde puis par thème: l'identité, l'habitat, les vêtements, l'école, la vie quotidienne,les écritures et les langues, les repas, les fêtes, l'architecture, l'art, les contes. Idées d'activités surtout langagières mais aussi cuisine, arts. Pas de fiche de travail.

Problème : Pas de fil conducteur très attractif pour nos petits :cry:

Déçue par "Tout autour de la terre" : travail essentiellement autour des CD contes de chez Nathan non fournis ( chaque conte= 12 €) Idée d'une mascotte qui voyage sur les 5 continents et qui est reçu chez un enfant du pays qui lui montre son pays ( posters: vêtements, repas, habitat, paysage, animal) et raconte un conte ( Nathan) Posters intéressants, Mascotte en carton à monter qui n'apparait pas à côté des enfants des différents continents :( , quasiment aucune fiche de travail. Idées de réalisation en graphismes, bricolage (techno) , arts plastiques , écoute musicale et expression corporelle dans la lignée des articles du magazine "L'Education Enfantine"

Je cherche également comment organiser mon projet: je souhaite travailler par période sur un continent en particulier mais en même temps je souhaiterais comparer les différentes cultures comme dans l'ouvrage " Langage et culture du monde" : c'est encore flou

Dans le même esprit, peut être que quelqu'un pourrait nous donner son avis sur le contenu de l'ensemble pédagogique "Ulysse" ??

J'ai commandé l'ensemble "Uysse", mais je le recevrai qu'à la rentrée, donc pour l'avis, çà va être limité :blush:

Moi çà le semblait pas mal pour la mascotte un peu "géant" oar rapport à celles que j'ai vues d'habitude dans les classes. Il y a des modèles de lettres que la mascotte enverrait, des images des idfférents continents, des fiches de travail. Je pense surtout que ce sera une base pour moi pour monter mon projet. Je pensais aussi faire un continent par période, peut-être selon les fêtes traditionnelles.MAis pas faire uniquement que çà tous les jours, ce sera notre fil rouge, parce que j'ai peur que les enfants et même moi saturerons! Je voudrai essayer de faire par thème come tu proposais: habitat, environnement, habitat...

J'ai pas encore trop réfléchi précisément, c'est encore flou :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici

http://www.lfss.net/cpc/corresp.htm

un projet de correspondance entre differentes ecoles de part le monde avec echange de mascottes qui presentent leurs pays et racontent leurs voyages....... ce n'est pas tout a fait ce que vous comptez faire...... mais ça peut peut ete donner des idées sympas....(meme si ce projet la est mené avec ds classes de CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres que tu as cité sourimimi ont l'air assez sympas et intéressants .

:) Est-ce que d'autres collègues connaissent des livres tout aussi bien et qui pourraient compléter ceux-ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé l'ensemble "Uysse", mais je le recevrai qu'à la rentrée, donc pour l'avis, çà va être limité :blush:

Quelles sont les références pour le kit Ulysse ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur ce site : http://alaventure.top-depart.com vous trouverez des photos, des vidéos, des fichiers audios sur les différents continents. Cela correspond à un voyage de 2 professeurs des écoles qui sont partis faire le tour du monde et qui ont envoyé le récit de leurs voyage à des écoles. C'était un projet préparé par plusieurs écoles. Allez y faire un tour ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur ce site : http://alaventure.top-depart.com vous trouverez des photos, des vidéos, des fichiers audios sur les différents continents. Cela correspond à un voyage de 2 professeurs des écoles qui sont partis faire le tour du monde et qui ont envoyé le récit de leurs voyage à des écoles. C'était un projet préparé par plusieurs écoles. Allez y faire un tour ......

Super, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment très intéressant leur site. Et quel courage de tout laisser pendant 1an!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...