Aller au contenu

découvrir les continents avec une mascotte(afrique, océanie, asie, amé


maléa

Messages recommandés

Petite comptine :

CONTINENTS

Sur le dos d'une antilope

je fais le tour de l'Afrique

sur le dos d'une bourrique

je fais le tour de l'Europe

A dos de yack qui galope

le tour de l'immense Asie

sur le dos d'un poisson scie

le tour de l'Océanie

sur la vigogne au poil doux

le tour des deux Amériques

dans ta poche, ô kangourou

je traverse l'Australie.

Ca vaut ce que ca vaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    42

  • chris83

    29

  • romy

    21

  • chrisv3

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

j'ai vu dans le catalogue Nathan un fichier de ce type avec une mascotte (un petit garçon en marionnette) qui voyage à travers les continents. c'est du clé en main. Mais je me méfie de ce type de fichier. :huh:

Je me suis servie de ce fichier et même si j'ai toujours des a priori sur les "clé en mains" celui là a été une bonne surprise!

J'ai bien sur agrémenté le dossier à ma sauce mais ça a été un bonheur de faire connaître toutes ces cultures aux enfants. ils ont adoré. Nous avons même ajouté d'autres pays à la liste de ceux proposés dans le dossier car le petit ours (car c'est un ours, Filéo) voyageant en montgolfière, il était facile de faire croire aux enfants qu'il avait eu une panne (au dessus de Madagascar par exemple) ou voulu faire un détour (par le pôle sud...)

Je conseille donc ce dossier à condition de bien le travailler et de ne pas hésiter à l'enrichir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auriez-vous travailler sur ce projet : faire voyager une mascotte dans le monde afin de découvrir les différents continents ?quelle belle ouverture sur le monde que de travailler sur ces différentes cultures en GS !

cela vous semble-t-il réalisable ? l'avez-vous déjà travaillé dans vos classes ? avec quels supports ?

Avec mes MS et GS , je vais partir en voyage autour du monde. J'envisage de faire réaliser à chaque enfant tout au long de l'année une sorte de carnet de voyages, en commençant par "moi, mon école, mon identité" et en s'ouvrant vers les autres enfants du monde , leurs traditions, leur habitat, leurs fêtes, l'école...

Seulement, j'hésite encore sur le support : un cahier 24x32 que l'on illustrera, des feuilles A4 ou A3 reliées ?

Pour la couverture, j'ai pensé à un fond à l'encre avec des morceaux de cartes routières et des photos de catalogues de voyages à coller.

Avez-vous d'autres idées à me suggérer ?

Cela vous semble-t-il réalisable par les MS dès le début de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quote]

Avec mes MS et GS , je vais partir en voyage autour du monde. J'envisage de faire réaliser à chaque enfant tout au long de l'année une sorte de carnet de voyages, en commençant par "moi, mon école, mon identité" et en s'ouvrant vers les autres enfants du monde , leurs traditions, leur habitat, leurs fêtes, l'école...

Seulement, j'hésite encore sur le support : un cahier 24x32 que l'on illustrera, des feuilles A4 ou A3 reliées ?

Pour la couverture, j'ai pensé à un fond à l'encre avec des morceaux de cartes routières et des photos de catalogues de voyages à coller.

Avez-vous d'autres idées à me suggérer ?

Cela vous semble-t-il réalisable par les MS dès le début de l'année ?

J'aime beaucoup ton idée de carnet de voyage. Je vais certainement m'en inspirer car nous travaillerons sur les 5 continents! Je pense plutôt sous la forme d'un cahier (24x32) qui serait collectif et resterait en classe (à la dispositions des enfants et des parents)

Les aventures de notre baroudeur seront régulièrement relatées et illustrées et consignées dans le cahier de vie individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton idée de carnet de voyage. Je vais certainement m'en inspirer car nous travaillerons sur les 5 continents! Je pense plutôt sous la forme d'un cahier (24x32) qui serait collectif et resterait en classe (à la dispositions des enfants et des parents)

Les aventures de notre baroudeur seront régulièrement relatées et illustrées et consignées dans le cahier de vie individuel.

Moi aussi je compte faire un cahier de voyage qui restera dans la classe.Peut-être sous la forme d'un classeur, comme çà, on peut y mettre tout ce qu'on veut. Faut que je m'y mette sérieusement d'ailleurs sur ce projet, çà commence à urger :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez-vous que ce projet est aussi réalisables avec des PS/MS car je voudrais le faire aussi sur les cinq continents, 1 par période en fait!

merci d'vaance

mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en GS ma fille a travaillé sur plusieurs cultures : la classe recevait des lettres d'un petit garçon qui voyageait avec ses parents à travers le monde. A chaque lettre (écrite par la maitresse bien sur) il expliquait où il était et comment on vivait dans ce pays. Puis la maitresse présentait des albums sur ce pays ou sur les animaux de ce pays, les enfants de ce pays .....

C'était très intéressant pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi je vais tenter de monter un projet sur la découverte des 5 continents avec mes futurs élèves de MS/GS. Ce projet me fait un peu peur dans le sens où je n'ai pas encore beaucoup d'expériences dans le métier (T2 dont T1 en congé maternité...).

Néanmoins, j'avais décidé de traiter un continent par période mais aujourd'hui je viens d'acheter "langage et cultures du monde" et là je ne sais plus quoi faire.

Comment utiliser toutes ces bonnes idées du livre en suivant ma progression initiale???

Peut-être devrais-je changer ???

Et vous comment allez-vous faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je vais faire un continent par période. Je n'ai pas acheté le livre dont tu parles.

Là je finis de faire mes programmations et après je me plonge sur ce projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même projet que vous et ..... je me pose les mêmes questions que vous !!!

Je vais essayer de suivre ma programmation en tenant compte de mon projet, mais tout ca est interchangeable si une notion s'y prête !

Je pensais, pour chaque période créer quelque chose de différent : un abécédaire, des fiches documentaires sur les animaux, un imagier, un album à compter... Mais je n'ai pas encore réfléci à quel type d'écrit pour quel continent. A la fin de l'année, aboutir à une expo avec les différentes productions plus les "petites" productions intermédiaires.

On pourrait s'échanger nos idées, projets, ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...