Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce que tu t'en sers pour les dictées de mots ? Moi j'utilise l'échelle...

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Est ce que tu t'en sers pour les dictées de mots ? Moi j'utilise l'échelle...

Oui voilà ça me revient... est-ce que tu fais écrire aussi dans le carnet les mots de l'échelle Dubois-Buyse doubleR ?

Posté(e)
C'est très intéressant comme méthode, merci doubleR :wub:

Donc si j'ai bien compris tu pioches les mots : dans leurs productions pour une partie, et pour une autre dans la liste de mots "officielle" qu'ils doivent connaître (ça y est je sais plus le nom de la liste pff...) :blink:

Oui à chaque production d'écrit, je choisi des mots importants que l'enfant n'a pas su écrire.

On peut y mettre les mots à apprendre, mais je préfère y mettre les mots encore faux après la dictée.

Je me demandais si on ne pouvait pas le faire sans photocopie! 2644 par an, je ne peux pas me disperser.

Deuxième question : je n'aime pas les petits carreaux car les élèves n'écrivent vraiment pas bien dessus.

Mais j'ai bien lu tes réserves quant au cahier.

Oui, ils peuvent mettre un point de couleur après, je fais comme ca pour une question de propreté et lisibilité...

Est ce que tu t'en sers pour les dictées de mots ? Moi j'utilise l'échelle...

En fait comme ils n'ont pas tous les mêmes mots , soit ils se dictent eux même en temps libres soit c'est prévu ds l'emploi du temps : 5 à 10mn de dictée chacun, après ils échangent. A ce moment là, ils sont prévenus qqes jours avant et doivent bine apprendre leur mot ou ya pas encore 3 points verts.

Oui voilà ça me revient... est-ce que tu fais écrire aussi dans le carnet les mots de l'échelle Dubois-Buyse doubleR ?

Oui mais pas les mots l'échelle dubois-buyse, des mots chois dans les lectures (mais bon c'est ne général des mots de l'échelle, c'est juste les mots qu'ils ne savent pas écrire. Mais en fait ça dépend, parfois je leur donne aussi moi-mêm de smots (par ex les mots invariables etc.. car ils n'ont pas l'occasion d'écrire tous lesmots à savoir, eux même

Posté(e)

L'idée du répertoire commence à me titiller alors je recherche des situations précises et je me dis que certes chacun a ses propres difficultés, le système décrit par DouleR peut être utilisé en parallèle. Une échelle de mots à connaître par coeur et des situations d'orthographes individuelles. Je cogite car ma classe est une classe difficile à gérer aux moments de travaux collectifs, groupe, par deux...Ils n'aiment pas travailler ensemble et ils partent vite sur les chapeaux de roue pour flinguer l'ambiance...

Je vais penser à mon emploi du temps, modifier celui de cette année et être encore plus précise à chaque créneau...C'est faisable dans l'ensemble et tout cela mérite réflexions :) Cette année je mise tout sur la production d'écrits, marre de voir des notions acquises en évaluation et hélas non réinvesties, du coup, avec mon équipe on en fait notre priorité à nous de prévoir un avenant à notre projet d'école :)

Posté(e)
Cette année je mise tout sur la production d'écrits, marre de voir des notions acquises en évaluation et hélas non réinvesties, du coup, avec mon équipe on en fait notre priorité à nous de prévoir un avenant à notre projet d'école :)

Moi aussi l'année prochaine, je vais m'obliger à faire une production tous les 15 jours (je suis à mi-temps) : une semaine le 1er jet, l'autre semaine, la copie au propre après correction.

Pour cela, ils auront un petit cahier 48p : une page 1er jet au crayon en sautant des lignes, je le corrige ensuite.

Page suivante : la copie au propre (petit à petit ils corrigeront eux même certaines choses et de plus en plus) ,

Puis illustration.

Posté(e)

Quand je dis cette année, je pense à la rentrée ;)

Je pars du principe que chaque élève ait son cahier sur lequel ne figurent que les deuxièmes jets avec les illustrations, j'ai commencé à leur donner :) Je me suis basée sur le travail de ma collègue au CP et ça marche hyper bien par contre pour les premiers jets je pensais les regrouper dans une pochette mais c'est clair qu'on ne verra pas le premier jet c'est ce qui me gêne...J'ai une foison de cahiers travaux pratiques ! J'imaginais sinon avoir deux cahiers un 1er jet et le final le tout rangés ensemble, ce sont des cahiers de 24 pages :)

J'aime l'idée de retrouver sa trace avec les erreurs pour qu'ils puissent progresser. Sinon sur deux jours c'est faisable :) Ca permet de travailler différentes sortes de production, les rédactions avec sujets imposés et les productions libres avec des créneaux spécifiques...Quant aux autres productions je les inclue dans les différentes matières. Je cogite :D

Posté(e)
Quand je dis cette année, je pense à la rentrée ;)

Je pars du principe que chaque élève ait son cahier sur lequel ne figurent que les deuxièmes jets avec les illustrations, j'ai commencé à leur donner :) Je me suis basée sur le travail de ma collègue au CP et ça marche hyper bien par contre pour les premiers jets je pensais les regrouper dans une pochette mais c'est clair qu'on ne verra pas le premier jet c'est ce qui me gêne...J'ai une foison de cahiers travaux pratiques ! J'imaginais sinon avoir deux cahiers un 1er jet et le final le tout rangés ensemble, ce sont des cahiers de 24 pages :)

J'aime l'idée de retrouver sa trace avec les erreurs pour qu'ils puissent progresser. Sinon sur deux jours c'est faisable :) Ca permet de travailler différentes sortes de production, les rédactions avec sujets imposés et les productions libres avec des créneaux spécifiques...Quant aux autres productions je les inclue dans les différentes matières. Je cogite :D

Oui en fait c'est une edepienne qui m'a donné l'idée de garder le 1er jet dans le même cahier, en plus c'est très pratique pour corriger, parfois certains perdent leur brouillon :mad: . De plus ne ce1 ce2, surtout au début je n'exige qu'un seul jet au brouillon, je prefre qu'ils écrivent plus que passer 3 semaines sur le même texte. En espérant que plus ils écriront mois y'aura d'erreurs.

Posté(e)

Génial ce fonctionnement DoubleR, ça me plaît ! Du coup je réfléchis, je vais peut-être commandé des répertoires et adopté ce système.

Vérifies-tu que chaque enfant a bien écrit les mots du jour sur son carnet ? Car moi j'ai des loustics qui seraient susceptibles de tricher :wacko:

Tous les combien de temps donnes-tu une liste de mots à apprendre par tous ?

En une semaine, combien un enfant -a-t-il de mots en moyenne?

Posté(e)

Moi en utilisant l'échelle de mots, ils apprennent 16 mots par semaine :)

Bon maintenant j'ai une migraine, je viens de faire une ébauche d'emploi du temps pour l'année prochaine en prenant ces fichus nouveaux programmes en compte !

Posté(e)
Génial ce fonctionnement DoubleR, ça me plaît ! Du coup je réfléchis, je vais peut-être commandé des répertoires et adopté ce système.

Vérifies-tu que chaque enfant a bien écrit les mots du jour sur son carnet ? Car moi j'ai des loustics qui seraient susceptibles de tricher :wacko:

Tous les combien de temps donnes-tu une liste de mots à apprendre par tous ?

En une semaine, combien un enfant -a-t-il de mots en moyenne?

Ils le font sans problème, ne trichent pas. Par contre je vérifie de temps en temps qu'il n'y ait pas de fautes de copie :rolleyes:

Je ne sais pas combien y'a de mots..

Ma collègue en donne env 10 pour la dictée + les mots venant de leurs écrits ...

Moi en utilisant l'échelle de mots, ils apprennent 16 mots par semaine :)

Bon maintenant j'ai une migraine, je viens de faire une ébauche d'emploi du temps pour l'année prochaine en prenant ces fichus nouveaux programmes en compte !

Peux-tu me donner la liste des mots que tu utilises ?

Comment fais-tu concrètement ? Tu donnes les mots en fonction d'un thème ? Ont-ils la liste entière au départ ? Comment procèdes-tu techniquement ?

Pff concernant l'emploi du temps, je vois pas trop ce que je vais changer, sur 2 jours.. j'ai déjà l'impression de faire bcp de maths et français ...

Le point noir va être notre heure et demi hebdomadaire d'ateliers : on fait des groupes en réunissant les 3 classes (du ce1 au cm2) et ils tournent par trimestre : arts pla, musique et théâtre avec mes collègues et moi ...Va-t-on pouvoir continuer ?

Posté(e)

J'ai le même souci par rapport aux listes de mots. J'utilisais le fameux carnet de mots individualisé cette année, mais mon fonctionnement ne m'a pas convaincue (mots copiés avec erreurs, des kilomètres de mots chaque jour pour certains alors qu'il fallait que j'en impose à d'autres qui ne font pas d'erreurs d'ortho... Difficile à gérer pour moi.)

En fait, je pense que ce n'était pas ma priorité cette année (tellement de priorités que j'en ai perdues en cours de route...) et qu'il va sans doute que je m'y astreigne...

Pour la production d'écrits, production systématique tous les jours en entrant en classe chez moi.

J'avais bien envie de faire un répertoire de sons pour les ce1, mais je ne sais pas du tout comment procéder. Avez-vous des idées?

Posté(e)
Moi en utilisant l'échelle de mots, ils apprennent 16 mots par semaine :)

Bon maintenant j'ai une migraine, je viens de faire une ébauche d'emploi du temps pour l'année prochaine en prenant ces fichus nouveaux programmes en compte !

Peux-tu me donner la liste des mots que tu utilises ?

Comment fais-tu concrètement ? Tu donnes les mots en fonction d'un thème ? Ont-ils la liste entière au départ ? Comment procèdes-tu techniquement ?

Pff concernant l'emploi du temps, je vois pas trop ce que je vais changer, sur 2 jours.. j'ai déjà l'impression de faire bcp de maths et français ...

Le point noir va être notre heure et demi hebdomadaire d'ateliers : on fait des groupes en réunissant les 3 classes (du ce1 au cm2) et ils tournent par trimestre : arts pla, musique et théâtre avec mes collègues et moi ...Va-t-on pouvoir continuer ?

J'utilise l'échelle de Dubois :) Huit mots à apprendre chaque lundi et jeudi ...En ce2 chaque lundi une dictée de mots, vingt mots à connaître et chaque jeudi une dictée préparée :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...