mamiebrossard Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Mes cp depuis 2 semaines écrivent des questions et y répondent par des phrases (4) et en général assez vite
Fanoue Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 La langue française mode d'emploi je l'ai utilisé cette année (faire une recherche j'ai mis mes prog en ligne sur edp ) mais je ne souhaite plus l'utiliser car j'y ai trouvé mes limites, nous l'avons terminé au mois d'avril et j'ai continué avec la balle aux mots (vieille édition)
Etoile Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Plusieurs choses : Bienvenue aux nouveaux spécialement Mamie ! Pour répondre à ta question mamie, j'ai hésité entre un grand et petit cahier du jour, finalement ce sera petit. J'en ai qui ont encore du mal avec l'espace feuille en fin de CE1, donc bon... Sinon,pas de manuel de littérature. Ensuite pour la lecture : Les CE1 que je vais récupérer copient peu, voire très peu. Du coup, c'est essentiellement des fiches de lecture en début d'année, qui font dans le classeur partie lecture avec ce qu'ont fait en ateliers de lecture par exemple; puis progressivement des feuilles A5 dans le cahier du jour et au troisième trimestre environ on écrit tout dans le cahier du jour. J'essaye de les faire copier un max !
mamiebrossard Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Plusieurs choses : Bienvenue aux nouveaux spécialement Mamie ! Pour répondre à ta question mamie, j'ai hésité entre un grand et petit cahier du jour, finalement ce sera petit. J'en ai qui ont encore du mal avec l'espace feuille en fin de CE1, donc bon... Sinon,pas de manuel de littérature. Ensuite pour la lecture : Les CE1 que je vais récupérer copient peu, voire très peu. Du coup, c'est essentiellement des fiches de lecture en début d'année, qui font dans le classeur partie lecture avec ce qu'ont fait en ateliers de lecture par exemple; puis progressivement des feuilles A5 dans le cahier du jour et au troisième trimestre environ on écrit tout dans le cahier du jour. J'essaye de les faire copier un max ! L'avantage c'est que mes futurs ce1-ce2 sont mes ex cp-ce1 , je les connais, je sais ce dont ils sont capables et sur les 7 que je vais avoir, 5 sont très bons et lisent sans problèmes, écrivent vite et comprennent très bien ! Deux sont lecteurs débutants : ils lisent mais accrochent et ils lisent lentement ! Mes ce2 sont très bons donc ici pas de problèmes ! Pour les maths, vous prenez encore un fichier ou bien un manuel ! Dans la classe de ma collègue il y a le manuel place aux maths ce2 ! Cela m'ennuie de commander autre chose mais je ne suis pas fan de Place aux maths
mamiebrossard Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Autres questions, le matériel : j'envisage de faire comme avec mes ce1 cette année : - 1 cahier de leçon maths et 1 français (seyes 48p ou 96p ? ) - 1 cahier du jour (3 pour les ce1 et combien pour les ce2 ?) - 1 cahier de brouillon - 1 cahier de texte - 1 cahier de poésies - chants - 1 classeur DDM + géométrie et divers - 1 pochette pour le travail non terminé - 1 cahier d'éva (je continue sur celui qu'ils avaient avec moi) - carnet de mots ? Qu'en pensez-vous ?
tititia Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 J'ai un petit problème: j'essaye désesperement de mettre en place un emploi du temps mais j'ai l'impression de patauger. Comment faites -vous? Travaillez vous les mêmes domaines en même temps pour les deux niveaux (maitrise de la langue pour tout le monde à la même heure)? Ou faites-vous ça en décalé (les Ce1 en math et les CE2 en maitrise de la langue par exemple?) Enfin le problème se pose surtout pour la decouverte du monde et sciences hist et géo. Je n'ai fait que des décharges jusqu'à maintenant donc je n'ai jamais eu à faire un emploi du temps et là avec les deux niveaux, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais...
tititia Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Et une autre question: est-ce possible de faire Anglais avec les CE1 et les CE2 en même temps (les CE2 sont débutants)?
tititia Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 C'est encore moi Pour construire vos emplois du temps, vous faites un niveau et après l'autre en fonction du premier ou les deux en même temps?
elo17 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Je peux te répondre en partie, j'ai eu un CE1-CE2 cette année. J'ai fait anglais pour les 2 de la même façon, puisqu'ils débutaient tous. J'ai parfois écrit certaines choses pour les CE2 surtout pas pour les CE1, à cause des sons différents des lettres. Pour mon emploi du temps, j'ai plutôt fait en fonction des CE1. Pour la DDM j'avais 30min le matin où j'étais avec eux et où on découvrait, et 30 min l'après-midi de copie de la trace écrite ou de fiche, pendant que je travaillais avec le CE2. Ca n'était pas parfait mais je n'arrivais pas à m'organiser autrement. Je te copierais bien mon emploi du temps, mais il est fait à la main, comme toutes mes preps, c'est antédiluvien... J'ai adoré ce niveau, mais c'est un vrai jonglage permanent.
tititia Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Merci Elo. Si tu faisais l'anglais en même temps et que tu écrivais pour les CE2, les CE1 le voyait non?
tititia Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Nouvelle question un peu bête: Comment est-on sensé faire pour faire les 24h d'enseignement dans tous les domaines alors qu'on perd déjà 2h de récréation??
elo17 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Merci Elo.Si tu faisais l'anglais en même temps et que tu écrivais pour les CE2, les CE1 le voyait non? Je faisais 15 min d'anglais de plus environ avec les CE2, et j'en profitais à ce moment-là. Pendant ce temps, les CE1 faisait des exercices d'écriture, en général. Je pense que l'organisation dépend pas mal du nombre d'élèves de chaque niveau, mais c'est vraiment un double-niveau qui me plaît. Même si à part l'art plastique, la musique, le sport et les rituels, je ne faisais rien en commun. Le seul bémol, c'est l'impression de toujours courir après le temps, et d'un niveau à l'autre. Il est important que tu te sentes à l'aise dans ton emploi du temps. Bon courage!
Messages recommandés