Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Moi en utilisant l'échelle de mots, ils apprennent 16 mots par semaine :)

Bon maintenant j'ai une migraine, je viens de faire une ébauche d'emploi du temps pour l'année prochaine en prenant ces fichus nouveaux programmes en compte !

Peux-tu me donner la liste des mots que tu utilises ?

Comment fais-tu concrètement ? Tu donnes les mots en fonction d'un thème ? Ont-ils la liste entière au départ ? Comment procèdes-tu techniquement ?

Pff concernant l'emploi du temps, je vois pas trop ce que je vais changer, sur 2 jours.. j'ai déjà l'impression de faire bcp de maths et français ...

Le point noir va être notre heure et demi hebdomadaire d'ateliers : on fait des groupes en réunissant les 3 classes (du ce1 au cm2) et ils tournent par trimestre : arts pla, musique et théâtre avec mes collègues et moi ...Va-t-on pouvoir continuer ?

J'utilise l'échelle de Dubois :) Huit mots à apprendre chaque lundi et jeudi ...En ce2 chaque lundi une dictée de mots, vingt mots à connaître et chaque jeudi une dictée préparée :)

Peux-tu me donner ta liste de mots ? Où l'as-tu eu ?

Posté(e)
Moi en utilisant l'échelle de mots, ils apprennent 16 mots par semaine :)

Bon maintenant j'ai une migraine, je viens de faire une ébauche d'emploi du temps pour l'année prochaine en prenant ces fichus nouveaux programmes en compte !

Peux-tu me donner la liste des mots que tu utilises ?

Comment fais-tu concrètement ? Tu donnes les mots en fonction d'un thème ? Ont-ils la liste entière au départ ? Comment procèdes-tu techniquement ?

Pff concernant l'emploi du temps, je vois pas trop ce que je vais changer, sur 2 jours.. j'ai déjà l'impression de faire bcp de maths et français ...

Le point noir va être notre heure et demi hebdomadaire d'ateliers : on fait des groupes en réunissant les 3 classes (du ce1 au cm2) et ils tournent par trimestre : arts pla, musique et théâtre avec mes collègues et moi ...Va-t-on pouvoir continuer ?

J'utilise l'échelle de Dubois :) Huit mots à apprendre chaque lundi et jeudi ...En ce2 chaque lundi une dictée de mots, vingt mots à connaître et chaque jeudi une dictée préparée :)

Peux-tu me donner ta liste de mots ? Où l'as-tu eu ?

Et bien j'avais pas compris que tu ne connaissais pas ;) Tape échelle Dubois Buyse sur Google comme ici :Ressources

Posté(e)
Et bien j'avais pas compris que tu ne connaissais pas ;) Tape échelle Dubois Buyse sur Google comme ici :Ressources

ok merci j'avais cherché sur google, mais pensais que tu avais déjà un doc word par ex.

Comment fais-tu pour choisir dans la liste ? dans l'ordre des mots ? selon un thème ?

Posté(e)
voici mon ébauche d'emploi du temps :

Donc tu fais la même chose au 2 niveaux en même temps ?

Moi en fait je me fixe des matières par jour, et en fonction des semaines, le moment dans la journée où je les fais change ....Ca dépend si j'ai besoin d'être avec un groupe ou pas, du coup c'est pas toujours fixe. Mais par contre j'ai mes matières par jour.

Posté(e)

Non pour les listes je les imprime telles qu'elles sont. Je choisis les numéros de séries aussi comme elles viennent !

L'emploi du temps oui, je suis rodée bien sûr on ne voit pas quand je suis avec tel ou tel groupe mais sur mon cahier journal cela se voit :) Oui tout en même temps, on se repère plus facilement ainsi et ça ne me pose pas du tout de problème :)

Posté(e)
L'emploi du temps oui, je suis rodée bien sûr on ne voit pas quand je suis avec tel ou tel groupe mais sur mon cahier journal cela se voit :) Oui tout en même temps, on se repère plus facilement ainsi et ça ne me pose pas du tout de problème :)

Pour la littérature : Tu n'en fais pas plus que 45 mn par semaine ? Comment fais-tu avec tes 2 niveaux en même temps ?

Qu'appelles-tu "suivi" ?

Tu arrives a t'en sortir avec seulement une fois calcul et numération par semaine? a mi-temps je ne fais que ca sur 2 jours (donc env 2h) j'ai eu du mal à tout boucler.

Ca y est les questions fusent ! :D

Posté(e)

Et oui doubleR les questions fusent et moi je viens ajouter les miennes à la liste :D

En tout cas vous commencez tous à me faire peur avec vos ébauches d'emploi du temps et autre car je n'ai encore rien commencé. Je suis trop hâpée par la fin de mes présent CE1-CE2 :blink: . Je compte m'y mettre la semaine prochaine mais bon.

J'ai avant tout deux questions:

- cette année en maths je compte utiliser Pour comprendre les mathématiques avec les deux niveaux mais quelque chose me chagrine chez les CE2. Je ne sais pas si cela existe en fichier pour les CE2 ou seulement en manuels. Si ça ne vous dérange pas de m'éclaire là-dessus ça m'éviteras de commander pour rien car les manuels m'intéressent moins.

- ensuite ma question concerne les dictées. Question bête mais pourriez-vous me dire comment vous fonctionniez svp? En effet, je n'en ai fait que très peu cette année car je ne savais pas vraiment comment procéder, comment les préparer, dictées de mots ou de petits textes... Enfin bref tous vos éclairages sur le sujet sont les bienvenus.

A plus tard.

Posté(e)
Et oui doubleR les questions fusent et moi je viens ajouter les miennes à la liste :D

En tout cas vous commencez tous à me faire peur avec vos ébauches d'emploi du temps et autre car je n'ai encore rien commencé. Je suis trop hâpée par la fin de mes présent CE1-CE2 :blink: . Je compte m'y mettre la semaine prochaine mais bon.

J'ai avant tout deux questions:

- cette année en maths je compte utiliser Pour comprendre les mathématiques avec les deux niveaux mais quelque chose me chagrine chez les CE2. Je ne sais pas si cela existe en fichier pour les CE2 ou seulement en manuels. Si ça ne vous dérange pas de m'éclaire là-dessus ça m'éviteras de commander pour rien car les manuels m'intéressent moins.

- ensuite ma question concerne les dictées. Question bête mais pourriez-vous me dire comment vous fonctionniez svp? En effet, je n'en ai fait que très peu cette année car je ne savais pas vraiment comment procéder, comment les préparer, dictées de mots ou de petits textes... Enfin bref tous vos éclairages sur le sujet sont les bienvenus.

A plus tard.

Je me cite pour ajouter une autre question :D : avez-vous des nouvelles des nouveaux programmes? Vont-ils sortir pour la rentrée ou pas? C'est une question qui ferait changer mes commandes car les fichiers de maths ne seront peut-être pas adaptés aux nouveaux programmes non ?

Posté(e)
L'emploi du temps oui, je suis rodée bien sûr on ne voit pas quand je suis avec tel ou tel groupe mais sur mon cahier journal cela se voit :) Oui tout en même temps, on se repère plus facilement ainsi et ça ne me pose pas du tout de problème :)

Pour la littérature : Tu n'en fais pas plus que 45 mn par semaine ? Comment fais-tu avec tes 2 niveaux en même temps ?

Différencions littérature et lecture suivie déjà, si tu es d'accord avec moi la littérature n'est pas proposée aux enfants de la même façon ;) J'ai un TBI dans ma classe et la littérature je différencie pas. Quant aux lectures suivies, j'en fais aussi en plus de ça et là c'est eux qui lisent à la maison moi je contrôle avec mes questions de compréhension. Pour m'assurer qu'ils lisent correctement au moment des différentes séances, ils lisent ou alors pendant le suivi ils relisent ce qu'ils devaient lire avant la correction.

Qu'appelles-tu "suivi" ?

Le suivi est ce que tout le monde appelle devoir seulement moi je n'utilise pas de cahiers de textes, je prépare mon planning pour une semaine, voire plus. Du coup, ils ont pour chaque niveau un suivi différent dans un cahier différent qui va d'un mardi au mardi suivant :) Les leçons sont programmées une semaine avant ainsi que les exercices d'entraînements et les questions de lecture aussi ! Le tour est bien joué, on sait à quel jour tombent les différentes dictées, quand tombent les éva puisque mon emploi du temps reste béton...C'est beaucoup de travail pour moi mais l'organisation roule comme ça ! Si quelques-unes ont suivi mes galères de cette année comprendront pourquoi j'ai changé mon organisation, j'étais trop iufemesque pour mon public (oui je déteste dire ça mais j'offre à la demande et ça me révolte, bien qu'aujourd'hui j'éprouve une sensation de rigueur et ça me fait du bien )

Tu arrives a t'en sortir avec seulement une fois calcul et numération par semaine? a mi-temps je ne fais que ca sur 2 jours (donc env 2h) j'ai eu du mal à tout boucler.

Oui je m'en sors bien sachant que les notions sont revues pendant plusieurs jours et pendant les calculs mentaux. Première séance on découvre, ensuite on s'entraîne et blablabla...Mes programmes sont quasiment bouclés sauf que je n'ai vu que l'indicatif présent des auxiliaires et aller et les verbes des 1ers et 2èmes groupes en entier, en calcul nous avons posé les multiplications mais juste 2 chiffres ou 3 chiffres par 1. En maths Ce2, nous avons vu la division à deux chiffres au quotient par exemple. Espace et TEmps c'est fini pour nous aussi , et je leur ai appris l'heure aussi :)

Ca y est les questions fusent ! :D

Posté(e)
Et oui doubleR les questions fusent et moi je viens ajouter les miennes à la liste :D

En tout cas vous commencez tous à me faire peur avec vos ébauches d'emploi du temps et autre car je n'ai encore rien commencé. Je suis trop hâpée par la fin de mes présent CE1-CE2 :blink: . Je compte m'y mettre la semaine prochaine mais bon.

J'ai avant tout deux questions:

- cette année en maths je compte utiliser Pour comprendre les mathématiques avec les deux niveaux mais quelque chose me chagrine chez les CE2. Je ne sais pas si cela existe en fichier pour les CE2 ou seulement en manuels. Si ça ne vous dérange pas de m'éclaire là-dessus ça m'éviteras de commander pour rien car les manuels m'intéressent moins.

- ensuite ma question concerne les dictées. Question bête mais pourriez-vous me dire comment vous fonctionniez svp? En effet, je n'en ai fait que très peu cette année car je ne savais pas vraiment comment procéder, comment les préparer, dictées de mots ou de petits textes... Enfin bref tous vos éclairages sur le sujet sont les bienvenus.

A plus tard.

Pour les maths je sais pas ;) PAr contre je suis la pro des dictées :devil_2: Je fais des dictées de mots et des dictées préparées chaque semaine :) Il y a plein de façon de faire une dictée je ne sais plus où j'ai vu plein d'idées mais moi je suis classique...pour le moment :bleh:

Posté(e)

Asoni,

Pour ton emploi du temps tu as le temps !!

Moi aussi je suis en ce moment à fond dans mes dernières journées pour caser toutes mes évaluations et finir le programme, sachant qu'il me reste 7 journées :blink: !

Pour les fichiers de maths, pourquoi ne veux-tu pas de manuels pour les CE2 ? Cela leur append à écrire des nombres, à gérer une page de cahiers en maths. Enfin tu fais comme tu veux !!

Pour les dictées, je n'en ai pas fait cette année (c'est ma collègue), mais avant je fonctionnais comme ça :

- des mots à apprendre qqes jours avant, puis dictée à trous souvent, que je copie au tableau au fur et à mesure. plus les semaines passent plus y'a de trous, enfin c'est carrément des dictées.

Par contre je ne fais jamais la même pour les 2 niveaux, donc chacun son tour, pendant ce temps là, l'autre niveau fait un travail en autonomie.

Fanoue, effectivement çà a l'air sacrément organisé tout ça ! Quel boulot !!

Pour les dictées j'avais trouvé aussi un doc ici rassemblant tous les types de dictée, mais je ne le trouve plus sur mon PC !!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...